ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 06

Image et sens
4 crédits / 52h

Titulaire
Quentin Gille
Acquis d’apprentissage
– Analyser, de façon distanciée et critique, les composantes d’un message (publicitaire ou non) constitué d’images et/ou de textes et véhiculé sur des supports divers, à l’aide des outils conceptuels de la sémiologie et de la rhétorique. – Articuler de manière concrète les résultats de l’analyse de façon à pouvoir expliciter avec pertinence le sens du message, ainsi que l’intention et la stratégie de son émetteur. – Décrire sa propre production publicitaire en termes sémiologiques. – Analyser et décrire les éléments d’une mise en page et des caractères typographiques à partir du vocabulaire adéquat. – Appliquer des critères objectifs de choix typographiques en fonction du message et des objectifs à atteindre. – Questionner son environnement et argumenter ses choix.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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