ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 04

Stratégies et développement
5 crédits / 30h

Titulaire
Roselyne de Lestrange et Julie Denef (LOCI)
Acquis d’apprentissage
– Situer de manière argumentée, dans le temps et dans l’espace, des productions urbanistiques représentatives. – Expliquer le sens d’une structure territoriale (urbaine, péri-urbaine et rurale) en la restituant dans son contexte, c’est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration. – Mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés. – Fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces ouverts. – Analyser l’opérativité des projets urbains sur l’évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel. – Construire une position critique par rapport aux développements territoriaux (urbains, péri-urbains et ruraux) contemporains.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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