UE 03
Stratégies et développement
5 crédits / 45h
Titulaire
Jean-Yves Buron (IHECS)
Acquis d’apprentissage
– Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales.
– Prendre conscience (et comprendre) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de culture (allant du mainstream à la culture identitaire et patrimoniale) ; le changement de paradigmes, ces vingt dernières années coïncident avec l’essor d’Internet, consiste en un développement très marqué et diffus de pratiques culturelles et créatrices à la "base" plutôt qu’au "sommet" de la société.
– Prendre conscience (et comprendre) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de citoyenneté ces vingt dernières années ; les changements de paradigmes concernent d’une part l’essor de l’Europe comme discours fédérateur transcendant les nationalismes ; et d’autre part, la manière, pour les citoyens de délaisser la chose publique pour ensuite et plus récemment la reprendre en main (notamment avec les moyens les plus récents des TICs) et de revendiquer de nouvelles formes de démocratie plus participatives.
– Prendre conscience (et comprendre) l’évolution historique de l’éducation permanente qui se reconnaît aujourd’hui, de plus en plus, dans le statut du citoyen informé et des initiatives citoyennes écologiques et solidaires.
– Prendre conscience (et comprendre) comment ce monde contemporain, dont l’évolution est si rapide, traverse les principales transitions (énergétiques, écologiques, démocratiques, religieuses, etc.) en négociant, en contournant ou en affrontant les risques de crises et de catastrophes.
– Avoir préparé et animé (en groupe) une "séance d’apprentissage et de débat" (4h) sur une thématique proposée.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3