ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 01

Atelier AI : patrimoine bâti
18 crédits / 130h

Titulaire
Nicolas Gyömörey et David Vandenbroucke
Acquis d’apprentissage
– Développer une démarche de restauration réaliste face à un bien patrimonial. – Mettre en place un processus de relevé et de représentation graphique ou matérielle précise pour l’ensemble ou une partie d’un monument. – Élaborer une synthèse des sources historiques, culturelles, programmatiques et environnementales consultées. – Identifier une procédure complète de restauration dans le cadre d’un objectif défini de réaffectation / réhabilitation. – S’impliquer dans un contexte pluridisciplinaire en vue d’un projet cohérent. – Associer des solutions spatiales, techniques, esthétiques et environ- nementales convergentes participant à la valorisation des qualités patrimoniales du lieu. – Accorder les choix d’intervention au service de programmes spécifiques s’implantant dans le bâtiment dans le cadre d’une conservation intégrée. – Assimiler les techniques et les dispositifs répondant aux exigences de confort et de sécurité contemporaines. – Communiquer les moyens et les objectifs du projet par des médias appropriés. – Identifier dans un contexte patrimonial les traces, la présence et l’évolution des techniques et des usages liés au confort. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 02
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 3.3, 3.5, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6.2, 6.4, 6.5


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles