ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

UE 01

Atelier PU
20 crédits / 349h

Titulaire
Sophie Colens
Acquis d’apprentissage
– Associer et articuler des images et des mots pour transmettre un message pertinent et défendre clairement ses choix créatifs. – Exprimer clairement une idée par un dessin sommaire (rough). – Utiliser des techniques développant la créativité. – Démontrer une compréhension des briefings par la mise en valeur des qualités du produit et la prise en compte des publics-cibles. – Adapter les propriétés typographiques et de mise en page en fonction du projet. – Connaître les bases du monde publicitaire (vocabulaire et fonctionnement) et identifier les principaux métiers possibles au sein de la profession (AD, copywriter, webdesigner, etc.). – Faire preuve de curiosité dans les domaines publicitaires, sociologiques et culturels. – Utiliser les logiciels nécessaires à la typographie, au dessin vectoriel, à la retouche photographique et à la mise en page. – Connaître les principes de préparation des fichiers pour la production. – Être capable d’autocritique et accepter la critique en comprenant qu’elle s’adresse au travail et non à la personne. – Acquérir une culture publicitaire étendue (fonctionnement d’une agence de publicité, la publicité dans les différentes cultures, les campagnes marquantes qui font l’actualité / ont marqué l’histoire). – Décliner une campagne sur différents supports.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 5.1, 5.2, 6.3, 7


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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