ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestres 1 et 2

UE 09
Recherche
15 crédits / 100h
Titulaire
Nicolas Prignot
Acquis d’apprentissage
– Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini. – Rechercher la documentation et les références adéquates. – Exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche. – Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie. – Argumenter un jugement personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3
Travail de fin d’études
Crédits
15 crédits / 100h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 1

UE 10
Communication et production
10 crédits / 60h
Titulaire
Philippe Lepinois
Acquis d’apprentissage
– En lien avec un projet concret d’innovation sociale, construire une communication adaptée aux aspirations du public-cible et visant son adhésion à la solution proposée. – Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative. – Tout au long du processus, mettre en œuvre une approche expérimentale et itérative (prototypage) pour obtenir un retour d’expériences. – Mettre ses compétences artistiques au service d’une équipe de travail pluridisciplinaire pour répondre de manière optimale aux enjeux de la problématique.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 7, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.3, 5.3, 6.1, 6.2
Production de projets artistiques / Projets
Crédits
10 crédits / 60h
Professeurs
Philippe Lepinois
Contenu du cours
Cette activité pédagogique a pour objectif d’aider les futurs acteurs de l’Innovation Sociale à formuler, présenter et faire comprendre leurs aspirations, idées et réalisations dans le but de penser et mettre en oeuvre de nouvelles conditions du vivre-ensemble.

L’approche se base sur une trajectoire d’apprentissage pratique axée sur les principes du Design Thinking.

Les techniques abordées visent à enrichir les langages et les pratiques de communication des futurs acteurs de la transformation sociale en leur donnant des clés pour concevoir, expliquer et mettre en oeuvre leurs projets.

Nous voulons sensibiliser l’étudiant aux multiples possibilités de concrétisation de leurs projets. Il s’agit de leur apprendre à raconter leurs trouvailles, par des récits qui peuvent se matérialiser sous une multitude de formes, formats et médias : présentation vidéo, blog, objet, livret, podcast audio, réseaux sociaux…

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
• Aller sur le terrain.

• Ecouter et chercher à comprendre.

• Raconter des histoires.

• Créer des plans.

• Travailler à échelle humaine.

• Mettre en connexion les gens, les réseaux, les lieux, les objets.

• Être attentif aux détails ET à l’ensemble.

• Explorer, tester, évaluer et apprendre.

• Imaginer des scénarios, provoquer d’autre solutions.

• Rendre le familier étrange, et inversement.

• Se baser sur ce que les gens font, et pas sur ce qu’ils disent qu’ils font.

Modalités d’évaluation
Evaluation continue.
UE 11
Atelier de la discipline
10 crédits / 60h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Développer une recherche artistique et d’innovation sociale mobilisant sa créativité et ses connaissances (artistiques, historiques, sociologiques, sémiologiques...). – Mener un travail collaboratif transdisciplinaire in situ. – Proposer des solutions systémiques appropriées qui tiennent compte des aspects techniques, esthétiques, éthiques, humains, économiques et environnementaux.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
UE 04
Co-requis
UE 13
Référentiel de compétence
1, 5, 7, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
10 crédits / 78h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e défini lui-même son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer. Il/elle peut former équipe avec un.e autre étudiant.s. Le projet doit, bien entendu, répondre à une problématique ou une dynamique d’innovation sociale. L’étudiant.e est le/la coordinateurice de son projet et doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain autour du développement de son projet. L’étudiant.e s’approprie progressivement une autonomie de gestion de son projet et de l’expertise professionnelle au contact des partenaires à son projet.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
5 crédits / 26h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 12
Enjeux sociétaux
10 crédits / 48h
Titulaire
Edouard Meier et Delphine Jenart
Acquis d’apprentissage
– Être capable d’activer la créativité d’une équipe, de bousculer les habitudes et de développer des solutions innovantes. – Savoir s’informer. Parce que le savoir a dépassé deux barrières fondamentales. D’abord celui du savoir purement académique. De nouvelles sources d’information permettent de résoudre des problèmes de société : blogs, réseaux sociaux, newsletters constituent un complément incontournable aux universités et bibliothèques, permettant d’être connecté au réel et en avance sur son temps. Savoir identifier les sources crédibles, les renouveler en permanence, apprendre à en tirer des informations utiles constitue un des premiers enjeux de l’UE. Ensuite, ces informations proviennent désormais du monde entier. Dépasser le cadre de son territoire est un enjeu de l’enseignement et utiliser de nouveaux outils (agrégateurs, traducteurs en ligne) permet d’aller chercher les solutions innovantes dans le monde entier. – Agir. Les étudiants seront confrontés à l’action par une série d’ateliers. Ils devront participer à la résolution d’un problème réel. Ces problèmes sont prospectifs, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être rencontrés par l’association ou l’entreprise que dans les années à venir. Parmi les problèmes rencontrés, on pourrait par exemple citer : « Comment l’innovation permet de régler la question de la confiance dans les organisation non gouvernementales » avec un accent porté sur la technologie de la blockchain. « Inventer le musée du futur » avec un accent porté sur la réalité virtuelle et les plateformes. « Quels outils pour le community business, quand le pouvoir de l’entreprise et de la communauté convergent », avec des outils nouveaux encourageant la collaboration. « L’économie du partage : les échanges à l’ère des plateformes », mettant en avant les questions de sécurité des données. « La transformation d’une structure par l’innovation » par la création d’un environnement physique qui favorise la créativité, etc. – Apprendre à questionner l’environnement sociétal dans lequel situer son action de médiation culturelle. – Prendre conscience et articuler une série de concepts pour créer sa propre grille de décodage des enjeux de la médiation culturelle. – Bénéficier du recul nécessaire pour placer une action de médiation culturelle dans un contexte plus global. – Développer une curiosité et une vision panoramique de l’innovation dans le champ de la médiation culturelle. – Être auteur de son apprentissage.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3
Media, prospectives et innovations dans le secteur socioculturel .
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Edouard Meier
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Théorie de la médiation culturelle .
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Delphine Jenart
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 13
Atelier de la discipline
15 crédits / 96h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Finaliser une recherche artistique d’innovation sociale. – Adopter une position (auto)critique, en adéquation avec son temps, empreinte d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique. – Aboutir de manière motivée et réfléchie à des propositions artistiques transdisciplinaires, en tenant compte des aspects techniques, économiques et sociétaux. – Construire une communication convaincante et argumentée adaptée aux aspirations du public-cible et visant son adhésion à la solution proposée. – Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini, rechercher la documentation et les références adéquates et exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 11
Référentiel de compétence
1, 5, 7, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
10 crédits / 72h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e défini lui-même son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer. Il/elle peut former équipe avec un.e autre étudiant.s. Le projet doit, bien entendu, répondre à une problématique ou une dynamique d’innovation sociale. L’étudiant.e est le/la coordinateurice de son projet et doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain autour du développement de son projet. L’étudiant.e s’approprie progressivement une autonomie de gestion de son projet et de l’expertise professionnelle au contact des partenaires à son projet.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master en Design d’innovation sociale est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Design d’innovation sociale faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. mènent une démarche systémique et itérative, intégrant une pratique de co-création centrée sur l’utilisateur ;
10. font preuve de mobilité d’esprit et d’audace, leur permettant de sortir, selon les cas, du champ prospectif attendu.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable d’appréhender et solutionner une problématique par une approche transdisciplinaire du design, intégrant pratique artistique et méthodologie centrée sur l’usager et son environne- ment avec pour visée l’innovation sociale.
1. Questionner et analyser une problématique par un travail de recherche.
1.1 Effectuer un travail de recherche documenté par l’apport de la théorie
et une observation du terrain.
1.2 Mobiliser sa créativité et ses connaissances théoriques et artistiques
pour alimenter sa recherche.
1.3 Intégrer une approche systémique (qui tienne compte des aspects
techniques, esthétiques, éthiques, humains, économiques et environnementaux).
2. Appliquer le design thinking à l’innovation sociale.
2.1 Adopter une approche empathique pour comprendre les besoins
et les désirs de l’usager.
2.2 Mettre ses compétences artistiques au service de l’innovation sociale.
2.3 Acquérir les outils nécessaires et les mobiliser adéquatement.
3. Collaborer en équipes pluridisciplinaires pour stimuler la créativité et la dynamique de recherche.
3.1 Organiser des équipes de travail pluridisciplinaires capables de répondre aux enjeux de la problématique.
3.2 Identifier et valoriser les complémentarités au sein des équipes afin de stimuler une intelligence collective.
3.3 Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative.
4. Fonder ses choix sur une approche empathique, éthique et (auto)critique.
4.1 Viser la pertinence et la justesse des réponses par rapport aux enjeux soulevés par la problématique.
4.2 Être capable de s’adapter et de réorienter ses choix tout au long du processus.
4.3 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie et d’audace.
4.4 Adopter une position (auto)critique, en adéquation avec son temps, empreinte d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
5. Proposer et tester des solutions artistiques transdisciplinaires, fonctionnelles et durables.
5.1 Mettre en œuvre des propositions artistiques transdisciplinaires de manière motivée et réfléchie, en tenant compte des aspects techniques.
5.2 Être réceptif aux solutions alternatives sortant du champ prospectif attendu.
5.3 Mettre en œuvre une approche expérimentale et itérative (prototypage) pour obtenir un retour d’expériences.
6. Communiquer, argumenter, soumettre ses idées tout au long du processus.
6.1 Construire une communication adaptée aux aspirations du public-cible et visant son adhésion à la solution proposée.
6.2 Exposer son projet, oralement et/ou par écrit, de manière convaincante et argumentée.
6.3 Être réceptif et réactif à la critique.
6.4 Être capable de publier ses conclusions tant dans le champ académique
que professionnel.



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L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

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