ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1

UE 10
Atelier BDE
12 crédits / 130 h
Titulaire
Thierry Van Hasselt
Acquis d’apprentissage
– Gérer l’ensemble des paramètres de création d’une bande dessinée : thématique, découpage, mise en scène, dramaturgie, réalisation et gestion du temps de travail. – Développer un point de vue personnel en étant capable de l’argumenter. – Élaborer une forme plastique adéquate et spécifique à chaque projet. – Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini, rechercher la documentation et les références adéquates et exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche. – Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie. – Argumenter un jugement personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
UE 01 ; UE 07
Co-requis
UE 13
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 4.1, 4.2
Bande dessinée-Éditions / Atelier
Crédits
10 crédits / 104h
Professeurs
Thierry Van Hasselt Sacha Goerg
Contenu du cours
L’année d’atelier est dédiée à un travail personnel afin de clore le parcours de l’élève. Le cours vise à accompagner la création et le déploiement du travail, et à préparer l’autonomie de travail de l’élève après l’école.

Cette production doit s’articuler et se nourrir par la rédaction d’un mémoire et par un stage externe, afin de lier recherche théorique et expérience professionnelle au travail produit.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’évaluation du premier quadrimestre se fait par une présentation en groupes réduits par l’élève du travail en cours. Les élèves décident en amont collectivement du contenu nécessaire à leur présentation et de ce qui est considéré comme suffisant à mi-parcours. Les autres élèves du groupe participent au bilan oral du travail et les profs remettent la note.
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 11
Pratiques professionnelles
10 crédits / 100h
Titulaire
Sacha Goerg
Acquis d’apprentissage
– Être capable de s’intégrer dans un contexte professionnel. – Positionner et singulariser son travail. – Identifier les ressources utiles au développement de son travail. – Constituer un CV et un dossier de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec la formation spécialisée et en réponse aux attentes de l’étudiant. – Appréhender le cadre légal et la structuration administrative du projet.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.1, 3.3, 4.1, 4.2
Stages / Atelier
Crédits
10 crédits / 100h
Professeurs
Sacha Goerg
Contenu du cours
Le cours consiste en un suivi individualisé afin de trouver un stage durant le 1e quadrimestre. Le stage doit s’articuler autant que possible avec le travail d’atelier et le travail de mémoire, en venant enrichir ces deux autres travaux par l’expérience professionnelle qu’il peut amener.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Suivi en atelier.
Modalités d’évaluation
Présentation orale du rapport de stage devant les autres élèves. La note est attribuée sur base de la présentation, du rapport, puis est pondérée par la note du maître de stage.

Quadrimestre 2

UE 12
Production
4 crédits / 24h
Titulaire
Ilan Weiss
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les pratiques de reproduction et de fabrication : livre, objet, support numérique... – Identifier les enjeux des supports de diffusion appropriés aux procédés de reproduction : chaîne du livre, diffusion numérique, exposition...
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2
Techniques et technologies / Technique d’impression et fabrication
Crédits
4 crédits / 24h
Professeurs
Ilan Weiss
Contenu du cours
Février / Mars 1er : Scan. Les élèves amènent leurs illustrations. On choisi des planches à scanner 2ème : Photoshop. Réglages de base. Netteté. Retouche 3ème : Noires, blancs, couleurs sélectives, niveaux 4ème : Conversion jpg/RGB/72dpi web vs TIFF/CMJN/300dpi print 5ème : travail sur leurs images Impression d’une publication sur Riso ou Comcolor

Avril/Mai
Présentations de livre + Exercices (1 cours sur 2) / Théorie (1 cours sur 2)

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Présence/ devoirs : 4 points (moins 1 point par absence non justifié) Présentation de livre : 4 points Traitement image : 8 point Questions Théoriques : 4 points
UE 13
Atelier BDE
29 crédits / 120h
Titulaire
Thierry Van Hasselt
Acquis d’apprentissage
– Gérer l’ensemble des paramètres de création d’une bande dessinée : thématique, découpage, mise en scène, dramaturgie, réalisation et gestion du temps de travail. – Développer un point de vue personnel en étant capable de l’argumenter. – Élaborer une forme plastique adéquate et spécifique à chaque projet. – Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini, rechercher la documentation et les références adéquates et exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche. – Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie. – Argumenter un jugement personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 10
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 4.1, 4.2
Bande dessinée-Éditions/ Atelier
Crédits
21 crédits / 96h
Professeurs
Thierry Van Hasselt Sacha Goerg
Contenu du cours
L’année d’atelier est dédiée à un travail personnel afin de clore le parcours de l’élève. Le cours vise à accompagner la création et le déploiement du travail, et à préparer l’autonomie de travail de l’élève après l’école.

Cette production doit s’articuler et se nourrir par la rédaction d’un mémoire et par un stage externe, afin de lier recherche théorique et expérience professionnelle au travail produit.

De plus, des modules de présentation de contenus pratiques, sont parfois proposés en matinée autour d’aspects professionnels concrets du métier (contrats, bourses, etc.).

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
8 crédits / 24h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 14
Art et culture
5 crédits / 24h
Titulaire
Fabrice Preyat (ULB)
Acquis d’apprentissage
– Se confronter au fonctionnement des différents secteurs du monde du livre actuel au travers d’exposés des problématiques liées aux différents secteurs d’activités concernés (éditeurs, diffuseurs, directeurs de collection, juristes spécialisés, libraires, attachés de presse...).
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.1, 2.3, 3.1
Livre : fabrication et diffusions
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Fabrice Preyat (ULB)
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Intermédialités
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Fabrice Preyat (ULB)
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master en Bande dessinée - éditions – Finalité : Création et diffusion est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Bande dessinée - éditions faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet
de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. questionnent et intègrent les différentes formes de diffusion dans leur processus de création ;
10. ont acquis une connaissance des codes de la bande dessinée leur permettant selon les cas de les transgresser.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Affirmer sa singularité artistique
1.1 Identifier ses préoccupations pour nourrir sa réflexion artistique.
1.2 Développer un univers personnel en tant qu’auteur complet
(« dessiner des mots et écrire des images »).
1.3 Se réapproprier le processus d’élaboration d’une bande dessinée,
voire le transgresser, pour enrichir son vocabulaire personnel.
2. Se positionner dans le champ de la bande dessinée et de la création en général
2.1 Cultiver sa curiosité artistique et citoyenne en regard des productions humaines, présentes et passées, pour (re)penser l’acte créatif au-delà de l’apprentissage.
2.2 Évaluerlacréationartistiquedemanièrepersonnelle,critiqueetsensible.
2.3 Être capable de s’adapter à d’autres formes de langage graphique que
la bande dessinée.
2.4 Argumenter ses choix en explicitant sa démarche.
3. Envisager des formes d’édition et de diffusion comme partie intégrante du projet artistique
3.1 Connaître toutes les étapes de la chaîne du livre.
3.2 Explorer diverses formes de diffusions artistiques (micro-édition, édition
en ligne, mise en espace, accrochage et performance) et les appliquer au
domaine particulier de la bande dessinée.
3.3 Connaître la législation relative aux droits d’auteur en bande dessinée.
4. Être autonome et investi dans son travail
4.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle.
4.2 Être déterminé, régulier et persévérant dans son travail personnel.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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