Bloc 2
Quadrimestre 1
Cette production doit s’articuler et se nourrir par la rédaction d’un mémoire et par un stage externe, afin de lier recherche théorique et expérience professionnelle au travail produit.
Quadrimestre 2
Avril/Mai
Présentations de livre + Exercices (1 cours sur 2) / Théorie (1 cours sur 2)
Cette production doit s’articuler et se nourrir par la rédaction d’un mémoire et par un stage externe, afin de lier recherche théorique et expérience professionnelle au travail produit.
De plus, des modules de présentation de contenus pratiques, sont parfois proposés en matinée autour d’aspects professionnels concrets du métier (contrats, bourses, etc.).
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Le grade de master en Bande dessinée - éditions – Finalité : Création et diffusion est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Bande dessinée - éditions faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet
de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. questionnent et intègrent les différentes formes de diffusion dans leur processus de création ;
10. ont acquis une connaissance des codes de la bande dessinée leur permettant selon les cas de les transgresser.
Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Affirmer sa singularité artistique
1.1 Identifier ses préoccupations pour nourrir sa réflexion artistique.
1.2 Développer un univers personnel en tant qu’auteur complet
(« dessiner des mots et écrire des images »).
1.3 Se réapproprier le processus d’élaboration d’une bande dessinée,
voire le transgresser, pour enrichir son vocabulaire personnel.
2. Se positionner dans le champ de la bande dessinée et de la création en général
2.1 Cultiver sa curiosité artistique et citoyenne en regard des productions humaines, présentes et passées, pour (re)penser l’acte créatif au-delà de l’apprentissage.
2.2 Évaluerlacréationartistiquedemanièrepersonnelle,critiqueetsensible.
2.3 Être capable de s’adapter à d’autres formes de langage graphique que
la bande dessinée.
2.4 Argumenter ses choix en explicitant sa démarche.
3. Envisager des formes d’édition et de diffusion comme partie intégrante du projet artistique
3.1 Connaître toutes les étapes de la chaîne du livre.
3.2 Explorer diverses formes de diffusions artistiques (micro-édition, édition
en ligne, mise en espace, accrochage et performance) et les appliquer au
domaine particulier de la bande dessinée.
3.3 Connaître la législation relative aux droits d’auteur en bande dessinée.
4. Être autonome et investi dans son travail
4.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle.
4.2 Être déterminé, régulier et persévérant dans son travail personnel.