ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1

UE 01
Atelier BDE
10 crédits / 104h
Titulaire
Sacha Goerg
Acquis d’apprentissage
– Gérer l’ensemble des paramètres de création d’une bande dessinée : thématique, découpage, mise en scène, dramaturgie, réalisation et gestion du temps de travail. – Utiliser le réel de manière critique comme moteur de son travail créatif. – Développer un point de vue personnel en étant capable de l’argumenter. – Élaborer une forme plastique adéquate et spécifique à chaque projet.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 02 ; UE 06
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1 , 1.2 , 1.3, 2.1, 2.3, 4.1, 4.2
Bande Dessinée - Éditions / Atelier
Crédits
8 crédits / 6h
Professeurs
Thierry Van Hasselt Sacha Goerg Noémie Marsily
Contenu du cours
Durant le 1er quadrimestre du MASTER 1, les étudiants sont invités à travailler seul ou en binômes sur le terrain pour créer une proposition documentaire dont le sujet imposé varie selon les années et l’actualité. Les supports et modes de diffusion sont laissés au choix de l’étudiant : autoédition, pages pour une revue documentaire, projet web, installation...
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Les étudiants se retrouvent ensemble avec les professeurs pendant toute une journée/semaine pour un suivi, un accompagnement, un soutien et une évaluation permanente de leur travail d’enquête et la réalisation de leur BD de reportage.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail seul ou en binôme (au choix) de bande dessinée de reportage.
Techniques et technologies / Écriture narration
Crédits
2 crédits / 2h
Professeurs
Chloé Andries
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 02
Art et pensée
10 crédits / 78h
Titulaire
Antoine Boute
Acquis d’apprentissage
– Élaborer un travail d’écriture traduisant une conscience intégrée des enjeux de la littérature contemporaine ainsi que des rapports que celle-ci entretient avec le monde actuel. – Élaborer un travail traduisant une conscience des possibilités inhérentes à la création textuelle, ainsi qu’une réflexion critique par rapport aux automatismes, impensés ou préconceptions concernant l’écriture, le tout dans le but d’aboutir à une pratique d’écriture singulière et pertinente. – Avoir développé un sens autocritique par rapport à ses productions, de façon à se trouver engagé dans un mouvement exigeant de remise en question continuelle, d’évolution et de dépassement. – Comprendre et être capable d’appliquer à des cas concrets une série de notions théoriques telles que : 1. le découpage, la mise en page et le tressage ; 2. l’image singulière et l’image globale ; 3. la tension entre le récit et le tableau, entre la dimension plastique et la dimension narrative ; 4. le trait comme outil de la représentation et comme expression d’une singularité ; 5. les articulations linéaires et distantes entre images. – Prendre la mesure de la richesse des échanges possibles avec les autres formes d’expression tout en étant capable de distinguer ce qui constitue le « génie propre » de la bande dessinée.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 01
Référentiel de compétence
2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2,1, 2.2, 2.4, 4.1, 4.2
Sémiologie / Analyse sémiotique de la bande dessinée
Crédits
5 crédits / 2h
Professeurs
Erwin Dejasse
Contenu du cours
Le cours « Sémiologie / analyse sémiotique de la bande dessinée » a pour objet l’étude du « fonctionnement interne » de la bande dessinée. Il s’agit d’identifier ses codes et ses dispositifs ainsi que la manière dont ceux-ci s’articulent pour produire du sens. Le cours envisagera notamment la notion de multicadre et d’espaces gigognes, la tension entre image locale et image globale, la tension entre le récit et le tableau, entre la dimension plastique et la dimension narrative, le trait comme outil de la représentation et comme expression d’une singularité, la manière dont les images s’articule sous la forme de séquence et de réseau. L’analyse portera sur un corpus aussi diversifié que possible en termes d’époques ou d’origines géographiques, d’aborder des œuvres ressenties comme classiques et populaires autant que celles qui se situent en rupture avec les usages dominants de Wilhelm Busch à Guido Crepax, de Peyo à Yūichi Yokoyama.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Il s’agit d’un cours ex-cathedra. Le cas échéant, un intervenant extérieur peut être invité à donner une leçon. L’une ou l’autre sortie en extérieur (exposition, visite d’un lieu en lien avec la matière du cours, conférence...) peut aussi être organisée en fonction de l’actualité.

Il n’y a pas à proprement parler de syllabus pour ce cours. Toutefois, les étudiants reçoivent pour chacun des chapitre une fiche qui reprend les grandes articulations et les principaux points abordés. Attention, ces fiches ne reprennent pas l’ensemble de la matière du cours. Elles doivent être complétées par les notes qui seront prises par les étudiant(e)s durant chacune des séances.

Modalités d’évaluation
Un travail d’analyse écrit devra être remis préalablement à l’évaluation orale. Il s’agira d’appliquer dans ce texte les notions et concepts théoriques qui auront été étudiés. La date de remise sera fixée conjointement par les étudiant(e)s et l’enseignant. A la date mentionnée dans le calendrier de la session, l’étudiant(e) et l’enseignant se rencontreront pour un entretien d’environ un quart d’heure. Cette discussion portera sur le travail et sa correction. Il est demandé à l’étudiant(e) de relire l’ensemble du cours avant la rencontre afin d’en connaitre la structure et les principales notions théoriques.
Écriture / Création textuelle
Crédits
5 crédits / 2h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours est axé sur la déconstruction des mécanismes de l’écriture et du travail de la langue. Diverses pratiques d’écritures contemporaines sont abordées par la lecture de textes et par l’exploration du rapport de l’écriture à l’oralité, au corps et à l’image.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Lecture collective d’extraits de textes, discussions individuelles et collectives, écriture de textes.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit répondant aux critères suivants :

* Avoir exploré et pratiqué des formes d’écritures liées à la
littérature contemporaine.

* Avoir travaillé la précision et la pertinence d’une
écriture de création singulière.

* Avoir exploré les enjeux philosophiques et
pratiques d’une déconstruction du dispositif de l’écriture.

UE 03
Activité de soutien atelier BDE
3 crédits / 15h
Titulaire
Christophe Poot
Acquis d’apprentissage
– Étendre sa pratique du dessin en la confrontant à des problématiques et des approches contemporaines. – Concevoir le dessin sans contrainte à travers l’expérimentation. – Utiliser le dessin comme un moyen d’expression sensible non inféodé à la représentation. – Envisager le dessin en rapport avec l’espace d’exposition (murs, sols, plafonds...).
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 07
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 2.3, 4.2
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
3 crédits / 15h
Professeurs
Christophe Poot
Contenu du cours
Depuis plusieurs années, je m’efforce d’aborder dans mes cours la notion, à mon sens essentielle, de ce qu’on nomme le dessin de pensée. Ce dessin a la particularité de développer deux axes importants : la trace de la pensée et son cheminement. Il est aussi dénué d’effets esthétiques de base. et se déploie purement pour un aspect pratique. Si écrivain et musicien ou artiste s’en servent, sa fonction première se délie d’enjeux plastiques. J’aimerai travailler encore à faire émerger chez les étudiant/e/x ces picto/diagrammes pour les insérer dans un processus de mise à plat quasi cartographique. Je me sers assez souvent d’une liste de verbes proposés en 1968 par Richard Serra, et de ¾ termes propres à la création (lâcher prise/ maîtrise poésie récit fixe mouvant). Cette méthodologie permet une visualisation quasi cosmogonique (monadique) du travail qui engage l’étudiant/e/s à établir liens et relations entre les divers éléments de sa pratique. C’est dans cette perspective que s’organise pratique et réflexions en master 1 BD.

Entre une œuvre ouverte et une œuvre fermée, il y a une sorte de va-et-vient, un jeu à clefs et grille de lecture, entre la clarté du propos et son hermétisme égotique, entre l’appel à être vu et la pudeur de rester dans l’intime.
Cette question essentielle entre l’aspect monade du travail artistique et sa porosité à des enjeux extérieurs à sa forme, entre le monolithe de la pièce et son exhibition publique, ce qu’on offre et ce qu’on garde pour soi est au cœur du travail artistique.

Quels obstacles, et de quelle nature, faut-il sauter pour stimuler sa pratique ?
Je laisse la question ouverte, aux étudiant.e.s d’y répondre et de situer leurs objectifs autour de celle-ci.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Évaluation de mise au point en décembre autour du propos graphique de l’étudiant.e. Évaluation de juin : entretien et projection sur l’autonomie intellectuelle et plastique de l’étudiant.e, en général accompagné d’une remise d’un travail qui conjugue pratique et théorie.
UE 04
Art et pensée
5 crédits / 24h
Titulaire
Sabrina Parent (ULB)
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et maîtriser les concepts spécifiques à la narratologie. – Approfondir la réflexion sur l’objet littéraire, en particulier narratif. – Réaliser un travail scientifique synthétique et structuré. – Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage propre à la discipline. – Mettre en œuvre individuellement et collectivement des capacités d’analyse et d’esprit critique, de synthèse, de rigueur et de cohérence.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.1, 2.2
Théories littéraires et narratives
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Sabrina Parent (ULB)
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 05
Recherche
6 crédits / 26h
Titulaire
Raphaël Pirenne
Acquis d’apprentissage
– Avoir acquis des références étendues dans le domaine de l’exposition et des enjeux qui y sont liés. – Être au fait de l’actualité des questions théoriques, plastiques et esthétiques de la bande dessinée et de ses modes de diffusion. – Confronter sa pratique de la BD à la diversité des moyens de diffusion.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.4, 4.1, 4.2
Initiation à la méthodologie de la recherche et à l’écriture scientifique
Crédits
6 crédits / 26h
Professeurs
Raphaël Pirenne (erg)
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 06
Atelier BDE
12 crédits / 108h
Titulaire
Thierry Van Hasselt
Acquis d’apprentissage
– Gérer l’ensemble des paramètres de création d’une bande dessinée : thématique, découpage, mise en scène, dramaturgie, réalisation et gestion du temps de travail. – Utiliser le réel de manière critique comme moteur de son travail créatif. – Développer un point de vue personnel en étant capable de l’argumenter. – Élaborer une forme plastique adéquate et spécifique à chaque projet. – Prendre en compte les modalités de diffusion appropriées à son travail.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 01
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2
Bande dessinée - éditions / Atelier Création et diffusion
Crédits
8 crédits / 72h
Professeurs
Thierry Van Hasselt Dominique Goblet Sacha Goerg
Contenu du cours
Le travail du 2e quadrimestre demande aux étudiants d’exploiter les paramètres spécifiques à la Bande dessinée : objet livre, bande dessinée numérique, espace 3D, mise en page, case et espace intericonique, outil, couleur etc. L’étudiant est invité à imaginer un récit qu’on ne peut pas transposer dans un autre médium.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Les étudiants se retrouvent ensemble avec les professeurs pendant toute une journée/semaine pour un suivi, un accompagnement, un soutien et une évaluation permanente de leur travail.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail seul ou en binôme (au choix) de bande dessinée de reportage.
Techniques et technologies / Ecriture - Narration
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Nicolas Wouters
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Edition adaptée aux nouvelles technologies
Crédits
2 crédits / 12h
Professeurs
Sacha Goerg
Contenu du cours
Présentation du panorama de la bande dessinée numérique actuel et passé.

Initiation aux technologies sous-jacentes à la publication de contenu en ligne (webtoon, turbomédia,...).

Explication de la grammaire du récit sur écran et ses spécificités par rapport au papier, introduction aux tendances actuelles.

Présentation des possibilités actuelles en termes de création et de marché.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Le cours se déroule en 6 fois 2h, puis en suivi en atelier.
Modalités d’évaluation
Remise de plusieurs petits travaux en début de quadrimestre afin de valider l’acquisition des notions vues en cours. Un travail libre un peu plus conséquent est demandé pour clore le cours, sous un format numérique précis qui varie selon les années.
UE 07
Activité de soutien atelier BDE
4 crédits / 20h
Titulaire
Christophe Poot
Acquis d’apprentissage
– Étendre sa pratique du dessin en la confrontant à des problématiques et des approches contemporaines. – Concevoir le dessin sans contrainte à travers l’expérimentation. – Utiliser le dessin comme un moyen d’expression sensible non inféodé à la représentation. – Envisager le dessin en rapport avec l’espace d’exposition (murs, sols, plafonds...).
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 03
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 2.3, 4.2
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
4 crédits / 20h
Professeurs
Christophe Poot
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 08
Recherche (ULB)
5 crédits / 48h
Titulaire
ULB
Acquis d’apprentissage
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Séminaires de recherche ou d’activités d’apprentissage approfondies
Crédits
5 crédits / 48h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 09
Recherche (ULB)
5 crédits / 48h
Titulaire
ULB
Acquis d’apprentissage
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Séminaires de recherche ou d’activités d’apprentissage approfondies
Crédits
5 crédits / 48h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master en Bande dessinée - éditions – Finalité : Création et diffusion est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Bande dessinée - éditions faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet
de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. questionnent et intègrent les différentes formes de diffusion dans leur processus de création ;
10. ont acquis une connaissance des codes de la bande dessinée leur permettant selon les cas de les transgresser.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Affirmer sa singularité artistique
1.1 Identifier ses préoccupations pour nourrir sa réflexion artistique.
1.2 Développer un univers personnel en tant qu’auteur complet
(« dessiner des mots et écrire des images »).
1.3 Se réapproprier le processus d’élaboration d’une bande dessinée,
voire le transgresser, pour enrichir son vocabulaire personnel.
2. Se positionner dans le champ de la bande dessinée et de la création en général
2.1 Cultiver sa curiosité artistique et citoyenne en regard des productions humaines, présentes et passées, pour (re)penser l’acte créatif au-delà de l’apprentissage.
2.2 Évaluerlacréationartistiquedemanièrepersonnelle,critiqueetsensible.
2.3 Être capable de s’adapter à d’autres formes de langage graphique que
la bande dessinée.
2.4 Argumenter ses choix en explicitant sa démarche.
3. Envisager des formes d’édition et de diffusion comme partie intégrante du projet artistique
3.1 Connaître toutes les étapes de la chaîne du livre.
3.2 Explorer diverses formes de diffusions artistiques (micro-édition, édition
en ligne, mise en espace, accrochage et performance) et les appliquer au
domaine particulier de la bande dessinée.
3.3 Connaître la législation relative aux droits d’auteur en bande dessinée.
4. Être autonome et investi dans son travail
4.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle.
4.2 Être déterminé, régulier et persévérant dans son travail personnel.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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