Master 1
Quadrimestre 1
En équipes pluridisciplinaires, les étudiants doivent mettre en place un exercice de design comportemental dans l’espace public à Bruxelles.
Ils et elles doivent préparer une vidéo de 3 min de promotion de leur design, et une présentation orale en équipe expliquant leur démarche.
L’’évaluation portera sur la qualité du design mis en place, l’utilisation des outils du design thinking, la vidéo et la présentation expliquant leur démarche.
Quadrimestre 2
Ce cours se veut en adéquation avec les projets développés au sein de l’atelier et, de ce fait, intègrera des moments de réflexion et de co-construction autour des différents projets développés par l’étudiant. Le programme du cours pourra être amené à évoluer en fonction des projets de l’atelier.
Une des ambitions du cours sera de permettre la réflexion sur la place de l’intervenant artiste (designer) dans l’espace psychosocial. Il s’agira de pouvoir mieux cerner les enjeux humains, psychologiques et sociaux de l’acte créateur et de l’innovation sociale dans la société contemporaine. Un autre aspect important sera de chercher à mieux se connaitre soi notamment dans le travail au sein d’un groupe.
• cours ex-cathedra
• invitation d’un(e) conférencier-ère
• support vidéo
• support en ligne de type moodle
• mises en situation
De plus, l’étudiant rend, par écrit, le résultat de différents exercices à réaliser à la maison durant le quadrimestre.
Les intervenant.e.s apportent du contenu thématique, des outils méthodologiques, de l’inspiration sur ce que peut être un.e designer.euse d’innovation sociale dans divers secteurs d’activité économique et thématiques.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement