ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

a jeter

Master 1

Quadrimestre 1

UE 01
Atelier de la discipline
15 crédits / 104h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Confronter sa pratique artistique à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité et aux usages. – Explorer des solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables. – Intégrer une approche pluridisciplinaire axée sur l’analyse de l’humain, des communautés et de leurs contextes. – Identifier les enjeux au sein d’une thématique donnée. – S’imprégner de la méthodologie du design thinking. – Être capable de partager ses conclusions et d’en débattre.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 02 ; UE 04 ; UE 06
Référentiel de compétence
1, 5, 7, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.3, 3.1, 4.3, 5.3, 6.2, 6.3
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
15 crédits / 104h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
2 projets grands par an, un projet social et un projet durable, correspondant au quadrimestre 1 et quadrimestre 2. Se rajoute à cela des périodes de « sprint » qui sont des projets rapides qui regroupent l’ensemble des masters. Ces projets sont des projets issus de problématiques et de partenariats réels avec des structures associatives, publiques et privées. Les étudiant.e.s sont réparti.e.s en groupe multi compétences de 3 à 5 maximum. Ils/elles forment une équipe co gérée sous la coordination des professeurs.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
UE 02
Stratégie du design
5 crédits / 39h
Titulaire
Pierre Échard
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les grands enjeux sociétaux et les nouveaux modèles d’innovation sociale, économique, et culturelle qui y répondent. – Axer un travail de recherche sur l’analyse systémique de l’humain, des sociétés et de leurs contextes. – Connaître les fondements d’une approche holistique et systémique de design thinking dans un contexte d’innovation sociale.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 01 ; UE 04 ; UE 06
Référentiel de compétence
2, 4, 8, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3
Pratique sociale et professionnelle / Design stratégique
Crédits
5 crédits / 39h
Professeurs
Pierre Échard
Contenu du cours
Le cours « PSP / Design stratégique Q1 » a pour objectif d’introduire les notions de la pensée design qui sera le pilier du Master en Design d’Innovation Sociale. Nous y abordons les différentes phase de la pensée design (recherche, observation idéation, prototypage, test). Par ailleurs, les grands enjeux sociaux et environnementaux seront abordés, ainsi que la gestion de projets, les parties prenantes, et le design appliqué aux enjeux sociétaux (design systémique, eco-design, design comportemental, design inclusif…).
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Présentations théoriques du professeur, exercices en équipes.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.

En équipes pluridisciplinaires, les étudiants doivent mettre en place un exercice de design comportemental dans l’espace public à Bruxelles.

Ils et elles doivent préparer une vidéo de 3 min de promotion de leur design, et une présentation orale en équipe expliquant leur démarche.

L’’évaluation portera sur la qualité du design mis en place, l’utilisation des outils du design thinking, la vidéo et la présentation expliquant leur démarche.

UE 03
Enjeux sociétaux
10 crédits / 48h
Titulaire
Pascal Chabot et Luc De Meyer
Acquis d’apprentissage
– Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales. – Prendre conscience (et comprend) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de culture (allant du mainstream à la culture identitaire et patrimoniale) ; le changement de paradigmes, ces vingt dernières années, coïncidant avec l’essor d’Internet, consiste en un développement très marqué et diffus de pratiques culturelles et créatrices à la « base » plutôt qu’au « sommet » de la société. – Prendre conscience (et comprend) le monde contemporain, en ce qui concerne l’évolution récente de la notion de citoyenneté ces vingt dernières années ; les changements de paradigmes concernent d’une part l’essor de l’Europe comme force politique déterminante (notamment à travers son rôle économique et de cohésion structurelle) et comme discours fédérateur transcendant les nationalismes ; et d’autre part, la manière, pour les citoyens de délaisser la chose publique pour ensuite et plus récemment la reprendre en main (notamment avec les moyens les plus récents des TICs). – Prendre conscience (et comprend) l’évolution historique de l’éducation permanente qui se reconnaît aujourd’hui, de plus en plus, dans le statut du citoyen informé. – Prendre conscience (et comprend) comment ce monde contemporain, dont l’évolution est si rapide, traverse les principales transitions (énergétiques, écologiques, démocratiques, démographiques, religieuses, etc.) en négociant et en contournant les risques de crises et de catastrophes. – Se familiariser avec les questions théoriques générales de la démarche et du discours anthropologique. – Percevoir l’enracinement historique et idéologique de ce discours et en interroger la valeur épistémologique par la connaissance des différents courants qui ont construit ce discours. – Interroger la notion de « propre de l’homme » et la définition de l’humain. – Prendre conscience de la dimension intrinsèquement « bio-psycho-sociale » de l’humain. – Acquérir un savoir général sur l’humain, au niveau de son origine, de son évolution et de ses caractéristiques biologiques (l’homme dans la lignée animale), mais aussi et surtout comme être de culture et de communication. – Prendre la mesure de la notion de culture, comme forme de mémoire sociale et analyser cette notion nodale au travers des différents courants historiques et écoles qui l’ont construit sous une multiplicité d’angles. – Percevoir les universaux biologiques de l’humanité mais soulever aussi les questions liées tout à la fois au relativisme culturel et aux limites de celui-ci. – Envisager de front les questions théoriques liées au racisme et à la xéno- phobie, en rapport à ce que nous savons objectiver de ces notions d’un point de vue biologique et culturel, mais aussi en fonction de l’usage social et politique qui en est fait. – Percevoir l’originalité de la démarche anthropologique, notamment dans sa dimension descriptive et méthodologique liée à l’observation participante. – Cerner les liens étroits qui existent entre culture, mémoire et modes de communication en distinguant notamment les différences de base entre cultures de communication orale et culture de communication écrite.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3
Créativité et citoyenneté contemporaines
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Pascal Chabot
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Anthropologie de la culture et de la communication
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Luc De Meyer
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 04
Atelier de la discipline
15 crédits / 96h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Identifier et activer les complémentarités au sein des équipes afin de stimuler une intelligence collective. – S’engager dans une dynamique collaborative incluant les parties prenantes. – Mettre en œuvre des pratiques de prototypage et d’itération pour mettre au point une proposition artistique pertinente. – Être réceptif aux solutions alternatives sortant du champ prospectif attendu. – Communiquer, argumenter, soumettre ses idées tout au long du processus.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 01 ; UE 02 ; UE 06
Référentiel de compétence
1, 5, 7, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.3, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
15 crédits / 96h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
2 projets grands par an, un projet social et un projet durable, correspondant au quadrimestre 1 et quadrimestre 2. Se rajoute à cela des périodes de « sprint » qui sont des projets rapides qui regroupent l’ensemble des masters. Ces projets sont des projets issus de problématiques et de partenariats réels avec des structures associatives, publiques et privées. Les étudiant.e.s sont réparti.e.s en groupe multi compétences de 3 à 5 maximum. Ils/elles forment une équipe co gérée sous la coordination des professeurs.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs. Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
UE 05
Sciences humaines
5 crédits / 24h
Titulaire
Alix Dumont de Chassart
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les bases de la psychologie cognitive et sociale, et plus spécifiquement le traitement de l’information, le rôle des émotions, les représentations sociales, les relations interindividuelles et intergroupes, l’influence sociale (normes, conformité, etc.) et les changements sociétaux (innovation sociale, résistance, etc.). – Interroger la notion de changement de comportement en lien avec la création artistique contemporaine.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3
SHS / Psychologie appliquée
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Alix Dumont de Chassart
Contenu du cours
Au sein de ce cours des thèmes variés seront abordés tels que le behaviorisme, la psychologie humaniste, les sciences cognitives, les biais cognitifs et leur influence sur les comportements, la perception, les émotions, l’intelligence collective, les changements de paradigme, les besoins, la psychologie sociale et les relations inter et intragroupe, les normes et préjugés, la psychologie de l’environnement, des outils de communication non violente... comme autant de fils conducteurs vers la construction et la consolidation d’un esprit critique concernant les aspects humains qui traversent le design aujourd’hui. Un des objectifs premiers du cours sera de favoriser une vision du design social humainement désirable centrée sur la participation, l’inclusion et dans le respect des attentes des utilisateurs. D’une manière transversale et appliquée, les étudiants seront progressivement amenés à développer leurs capacités d’observation et d’empathie.

Ce cours se veut en adéquation avec les projets développés au sein de l’atelier et, de ce fait, intègrera des moments de réflexion et de co-construction autour des différents projets développés par l’étudiant. Le programme du cours pourra être amené à évoluer en fonction des projets de l’atelier.

Une des ambitions du cours sera de permettre la réflexion sur la place de l’intervenant artiste (designer) dans l’espace psychosocial. Il s’agira de pouvoir mieux cerner les enjeux humains, psychologiques et sociaux de l’acte créateur et de l’innovation sociale dans la société contemporaine. Un autre aspect important sera de chercher à mieux se connaitre soi notamment dans le travail au sein d’un groupe.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
- visites à l’extérieur

 cours ex-cathedra

 invitation d’un(e) conférencier-ère

 support vidéo

 support en ligne de type moodle

 mises en situation

Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Les étudiants présentent, en groupe, un travail de recherche et d’observation in situ mis en œuvre durant le quadrimestre.

De plus, l’étudiant rend, par écrit, le résultat de différents exercices à réaliser à la maison durant le quadrimestre.

UE 06
Art(s), vecteur(s) d’innovation sociale
5 crédits / 36h
Titulaire
Pierre Échard
Acquis d’apprentissage
– Confronter la pratique de l’innovation sociale à des problématiques liées au groupe ainsi qu’à la collectivité et aux usages. – Explorer des perspectives différentes sur des enjeux sociétaux tels que l’habitat, l’urbanisation, la santé, la nutrition, l’entente entre peuples ou générations, ou encore la mobilité, la biodiversité, le changement climatique, etc. – Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 01 ; UE 02 ; UE 04
Référentiel de compétence
2, 4, 8, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3
Séminaire / Analyse des pratiques
Crédits
5 crédits / 36h
Professeurs
Pierre Échard
Contenu du cours
Interventions d’experts en différentes thématiques et pratiques pertinentes à l’innovation sociale et durable, l’économie circulaire, l’entreprenariat durable, le design thinking, eco-design, intelligence collective. Les intervenants et intervenantes sont sélectionné.e.s chaque année en fonction des projets menés et des thématiques abordées dans le cadre du Master.

Les intervenant.e.s apportent du contenu thématique, des outils méthodologiques, de l’inspiration sur ce que peut être un.e designer.euse d’innovation sociale dans divers secteurs d’activité économique et thématiques.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Intervention de conferenciers - apport thématique et mise en pratique d’outils par des exercices pratiques.
Modalités d’évaluation
Presentation orale analysant certaines interventions d’experts.
UE 07
Mémoire
5 crédits / 24h
Titulaire
Nicolas Prignot
Acquis d’apprentissage
– Apprendre à délimiter un travail de recherche personnel. – Identifier et associer les ressources nécessaires à un travail de recherche.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 8, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 4.1, 4.4, 6.2
Méthodologie du mémoire
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement