ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

a jeter

Master Spécialisé

Quadrimestre 1

UE 01
Atelier pluridisciplianire
15 crédits / 100h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Confronter sa pratique artistique à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité et aux usages. – Explorer des solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables. – Intégrer une approche pluridisciplinaire axée sur l’analyse de l’humain, des communautés et de leurs contextes. – Identifier les enjeux au sein d’une thématique donnée. – S’imprégner de la méthodologie du design thinking. – Être capable de partager ses conclusions et d’en débattre.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.2, 5.1, 6.1, 6.4
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
15 crédits / 100h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e identifie une problématique d’innovation sociale propre à son pays, sa région … il/elle défini ensuite son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer en réponse à cette problématique. Ce projet devrait pouvoir, dans le meilleur des cas, faire écho à la même problématique en occident, afin de construire un savoir commun . L’étudiant.e en tant que coordinateur.ice de son projet doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain en Belgique ou dans un pays du Sud qu’il aura défini, autour du développement de son projet. L’objectif, à terme, pour l’étudiant est de pouvoir intégrer les méthodologies du Design thinking dans le développement de son projet et de ramener, dans son pays d’origine, un projet qu’il/elle va pouvoir implanter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
UE 02
Stratégie du design
5 crédits / 45h
Titulaire
Pierre Échard
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les grands enjeux sociétaux et les nouveaux modèles d’innovation sociale, économique, et culturelle qui y répondent. – Axer un travail de recherche sur l’analyse systémique de l’humain, des sociétés et de leurs contextes. – Connaître les fondements d’une approche holistique et systémique de design thinking dans un contexte d’innovation sociale.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 8, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.2, 2.3, 3.4
Pratique sociale et professionnelle / Design stratégique
Crédits
5 crédits / 45h
Professeurs
Pierre Échard
Contenu du cours
Le cours « PSP / Design stratégique Q1 » a pour objectif d’introduire les notions de la pensée design qui sera le pilier du Master en Design d’Innovation Sociale. Nous y abordons les différentes phase de la pensée design (recherche, observation idéation, prototypage, test). Par ailleurs, les grands enjeux sociaux et environnementaux seront abordés, ainsi que la gestion de projets, les parties prenantes, et le design appliqué aux enjeux sociétaux (design systémique, eco-design, design comportemental, design inclusif…).
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Présentations théoriques du professeur, exercices en équipes.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.

En équipes pluridisciplinaires, les étudiants doivent mettre en place un exercice de design comportemental dans l’espace public à Bruxelles.

Ils et elles doivent préparer une vidéo de 3 min de promotion de leur design, et une présentation orale en équipe expliquant leur démarche.

L’’évaluation portera sur la qualité du design mis en place, l’utilisation des outils du design thinking, la vidéo et la présentation expliquant leur démarche.

UE 03
Stratégies et développement
5 crédits / 45h
Titulaire
Ludivine Damay
Acquis d’apprentissage
– Mobiliser des modèles théoriques pertinents pour analyser d’un point de vue critique les enjeux démographiques, sociaux, culturels et politiques du développement actuel des grandes villes. – Identifier les défis liés au développement durable en milieux urbain. – Identifier les stratégies politiques, les dispositifs d’action publique et les différents acteurs actifs dans les initiatives de développement durable dans les milieux urbains. – Identifier et questionner les référentiels et les notions « en vogue » dans les politiques urbaines actuelles.
Evaluation
Évaluation non intégrée Rapports sur les activités extérieures (20% de la note finale) et examen oral comprenant une question à préparer (30%) et deux questions non-préparées (50%).
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3
Milieux urbains et développement durable
Crédits
5 crédits / 45h
Professeurs
Ludivine Damay (IHECS)
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Évaluation non intégrée Rapports sur les activités extérieures (20% de la note finale) et examen oral comprenant une question à préparer (30%) et deux questions non-préparées (50%).
UE 04
Stratégies et développement
5 crédits / 30h
Titulaire
Gérald Ledent
Acquis d’apprentissage
– Se questionner sur le contexte d’apparition d’une utopie , en decelant les insatisfactions qui ont conduit à l’émergence d’une pensée alternative. – Se confronter à une réalité habitée et appliquer les méthodes d’approche de contexte, en lien avec la thématique d’actualité choisie. – Développer une pensée dystopique, utopique, eutopique et la formuler avec des moyens appropriés. – Projeter la proposition eutopique dans une réalité sociale donnée. – Appréhender les écarts entre les logiques de production et les logiques d’appropriation (pratiques et représentations) des lieux habités.
Evaluation
Évaluation non intégrée Examen écrit
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3
Utopies et actualité de l’habiter
Crédits
5 crédits / 30h
Professeurs
Gérald Ledent (LOCI)
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 05
Atelier pluridisciplianire
10 crédits / 50h
Titulaire
Olivier Gilson
Acquis d’apprentissage
– Confronter sa pratique artistique à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité et aux usages. – Explorer des solutions innovantes, performantes, durables et économiquement viables. – Intégrer une approche pluridisciplinaire axée sur l’analyse de l’humain, des communautés et de leurs contextes. – Identifier les enjeux au sein d’une thématique donnée. – S’imprégner de la méthodologie du design thinking. – Être capable de partager ses conclusions et d’en débattre.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.2, 5.1, 6.1, 6.4
Design d’innovation sociale / Atelier
Crédits
10 crédits / 50h
Professeurs
Olivier Gilson
Contenu du cours
L’étudiant.e identifie une problématique d’innovation sociale propre à son pays, sa région … il/elle défini ensuite son sujet et le projet qu’il/elle voudrait développer en réponse à cette problématique. Ce projet pourrait faire écho une problématique identique en occident, afin de construire un savoir commun. L’étudiant.e en tant que coordinateur.ice de son projet doit trouver et regrouper des partenaires et de l’expertise de terrain en Belgique ou dans un pays du Sud qu’il aura défini, autour du développement de son projet. L’objectif, à terme, pour l’étudiant est de pouvoir intégrer les méthodologies du Design thinking dans le développement de son projet et de ramener, dans son pays d’origine, un projet qu’il/elle va pouvoir implanter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi hebdomadaire des projets par les professeurs Moment de discussion personnelle et collective avec les étudiants pour définir ensemble les points d’amélioration.
Modalités d’évaluation
Plusieurs rendus tout au long du quadrimestre, permettant d’évaluer les avancées progressives du projet, et une restitution finale en fin de quadrimestre.
UE 06
Mémoire
15 crédits / 60h
Titulaire
Pierre Echard
Acquis d’apprentissage
– Trouver un contenu de stage en lien avec l’innovation sociale et en réponse aux exigences du projet de l’étudiant. – Constituer un CV et un book original et de qualité. – Identifier et associer les ressources nécessaires à un travail de recherche.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 6, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.11, 2.2, 2.3, 2.4, 5.2, 5.3, 6.1
Pratiques professionnelles / Stages
Crédits
10 crédits / 40h
Professeurs
Pierre Echard
Contenu du cours
Suivi et accompagnement individuel de

 la recherche de stage (networking, coaching pour CV, interviews, définition du stage..)

 l’administration (convention de stage)

 la mise en oeuvre du stage (contact possible avec maitres de stage, suivi et conseil au besoin)

 l’évaluation du stage (rapport, attestation etc.)

Type d’activité
Mode d’enseignement
Une session d’information pour toute la classe

puis suivi individuel

Modalités d’évaluation
Rapport de stage à rédiger et présenter oralement.
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
5 crédits / 20h
Professeurs
Pierre Echard
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 07
Séminaire
5 crédits / 45h
Titulaire
Pierre Echard
Acquis d’apprentissage
– Confronter la pratique de l’innovation sociale à des problématiques liées au groupe ainsi qu’à la collectivité et aux usages. – Explorer des perspectives différentes sur des enjeux sociétaux tels que l’habitat, l’urbanisation, la santé, la nutrition, l’entente entre peuples ou générations, ou encore la mobilité, la biodiversité, le changement climatique, etc. – Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative.
Evaluation
Évaluation non intégrée Examen écrit
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 6, 9
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.6, 1.8, 5.3, 6.2
Séminaire / Analyse des pratiques
Crédits
5 crédits / 45h
Professeurs
Pierre Echard
Contenu du cours
Interventions d’experts en différentes thématiques et pratiques pertinentes à l’innovation sociale et durable, l’économie circulaire, l’entreprenariat durable, le design thinking, eco-design, intelligence collective. Les intervenants et intervenantes sont sélectionné.e.s chaque année en fonction des projets menés et des thématiques abordées dans le cadre du Master.

Les intervenant.e.s apportent du contenu thématique, des outils méthodologiques, de l’inspiration sur ce que peut être un.e designer.euse d’innovation sociale dans divers secteurs d’activité économique et thématiques.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Intervention de conferenciers - apport thématique et mise en pratique d’outils par des exercices pratiques.
Modalités d’évaluation
Presentation orale analysant certaines interventions d’experts .

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master de spécialisation en Design d’innovation sociale est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Design d’innovation sociale faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. mènent une démarche systémique et itérative, intégrant une pratique de co-création centrée sur l’utilisateur ;
10. font preuve de mobilité d’esprit et d’audace, leur permettant de sortir, selon les cas, du champ prospectif attendu.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

1. Penser le Design comme réponse à une problématique : Design Thinking. 1.1 Proposer un Design à l’écoute des besoins de l’usager, citadin de la ville
de demain – Human Centered Design – qui vise à générer de nouveaux comportements sur base de recherches, observations, actions et solutions innovantes.
1.2 Questionner la problématique de l’innovation en milieu urbain par la pratique d’outils du design social (Design Thinking, intelligence collective, participation, empathie, observation, recherche, prototypage, etc.)
1.3 Avoir une bonne compréhension des grands enjeux environnementaux et sociaux en milieu urbain, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
1.4 Mettre en place une approche expérimentale et d’itération : test in situ / mise en situation pour obtenir un retour d’expériences : développer une capacité d’observer et surtout de se mettre à la place de l’utilisateur, comprendre ces besoins / désirs.
1.5 Mettre en place une approche empathique : une capacité d’observer et de se mettre à la place de l’utilisateur, de comprendre ses besoins et ses désirs.
1.6 Intégrer une approche systémique qui prend en compte différentes notions dans les solutions proposées : techniquement faisables, humainement désirables, économiquement viables, environnemen- talement responsables.
1.7 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
1.8 Être porté par la curiosité comme moteur de création et être attentif aux nouveaux modèles de société (économique, habitat, partage, collaboration, vivre ensemble etc.)
1.9 Émettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
1.10 Acquérir les méthodologies et la pratique de terrain du Design Thinking pour les associer aux compétences acquises lors de son précédent master.
1.11 Être capable de partager et présenter ses conclusions et son point de vue à travers une communication claire, argumentée et documentée.
2. Collaborer en équipe et utiliser des techniques et des ressources pluridisciplinaires pour stimuler la créativité et la dynamique de recherche.
2.1 Identifier et exploiter les complémentarités de connaissances entre étudiants afin de stimuler une intelligence et une pratique collective, qui favorise les interactions et les apprentissages entre les étudiants issus de différentes disciplines, formations et continents.
2.2 Mobiliser et faciliter des groupes de travail pluridisciplinaires et de préférence multiculturels capables de répondre aux attentes et aux intentions du projet.
2.3 Mettre en relation les groupes de travail avec les parties prenantes.
2.4 Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes :
animations et dynamiques collaboratives (ateliers, travaux de groupes, brainstorming, exploration de techniques...).
3. Proposer des solutions qui s’ancrent sur le terrain et les besoins des utilisateurs, prenant en compte les enjeux actuels de société.
3.1 Produire des solutions tangibles (conception d’objets, de travail graphique, d’espaces, de services...) en réponse à une problématique du terrain / aux attentes des parties prenantes.
3.2 Expérimenter et varier les propositions de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le concept.
3.3 Être réceptif aux solutions alternatives sortant du champ prospectif attendu.
3.4 Soulever et anticiper les nouvelles problématiques et évaluer la pérennité des solutions proposées.
3.5 Maintenir une dimension empathique tout au long du processus.
4. Émettre un jugement critique / autocritique.
4.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie et d’audace.
4.2 Savoir s’adapter, se remettre en question et réorienter ses choix.
5. Concilier théorie, recherche, créativité et mise en place de solution.
5.1 Apporter une réponse juste avant d’être esthétique.
5.2 Articuler la méthodologie, la théorie et la mise en pratique via stages /
ateliers / mémoire / PFE.
5.3 Savoir faire évoluer une pratique de recherche.
6. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
6.1 Présenter et défendre un point de vue oralement et par écrit de manière
convaincante.
6.2 Synthétiser des concepts complexes de manière claire et structurée.