Bloc 3
Quadrimestre 1 et 2
Les briefings reposent essentiellement sur des demandes relatives à des problématiques sociétales. Les clients proposés en PU3 sont souvent des institutions, des ONG et d’autres organismes et individualités œuvrant pour un monde meilleur, éthique et respectueux tant de l’homme que de l’environnement. La démarche ici est donc moins « commerciale » et plus humaniste.
L’atelier vise également à préparer de manière optimale les étudiants à leur stage professionnel du second quadri.
La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.
Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.
Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice dans le secteur de la communication
Pour ce faire, nous détaillerons et questionnerons ainsi les différentes étapes qui sous-tendent une véritable démarche scientifique et qui permettent de mener à bien un travail de recherche théorique : depuis la délimitation d’un sujet de recherche et d’une problématique jusqu’à la rédaction du travail à proprement parlé en passant par la gestion et le traitement de l’information et des données bibliographiques.
La méthode de travail proposée apprendra ainsi à concevoir, à rédiger et à présenter un travail scientifique qui respecte notamment les conventions rédactionnelles, le référencement bibliographique et l’intégration de citations.
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles.
Quadrimestre 1
• Des notes de cours ainsi qu’une documentation appropriée seront mises à la disposition des étudiants via la plateforme Moodle du cours.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Publicité est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Publicité à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Publicité une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.
Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre et analyser le briefing.
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing,
communication, image, etc.).
1.2 S’informer sur le produit / service et se familiariser avec ses
caractéristiques.
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins.
1.4 Identifier les contraintes (media, graphisme, timing, budget).
2. Contextualiser le briefing.
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire.
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique
avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps.
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence.
3. Élaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing.
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming,
dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation.
3.2 Élaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur
artistique / concepteur-rédacteur).
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres
différents.
4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation.
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission
du message.
4.2 Adapter la création à tous les media concernés, en tenant compte
de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation.
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production
(print, audiovisuelle, digitale) de la campagne.
4.4 Coordonnerl’applicationdetechniquesparticulièrespardesintervenants
extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production
audiovisuelle, webdesign, nouveaux media, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par
la campagne.
5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives.
5.1 Être capable d’autocritique.
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir.
6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer.
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire,
agences, media, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors
du monde de la publicité.
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche,
curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.
7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale.