Bloc 3
Quadrimestre 1 et 2
Le cours vise particulièrement à consolider une pratique, améliorer la capacité de recherche, approfondir les concepts afin de mener un projet personnel de fin d’étud
L’atelier est un espace d’échanges, de découvertes et d’expériences pratiques.
En janvier évaluation formative et en juin cotation des professeurs et d’un jury extérieur.
Présentation et argumentation de tous les travaux de l’année, devant les professeurs et les membres du jury.
Le cours vise particulièrement à consolider une pratique, améliorer la capacité de mettre en forme un contenu et approfondir les concepts mis en œuvre à la concrétisation des projets.
L’atelier est un espace d’échanges, de découvertes et d’expériences pratiques.
En janvier évaluation formative et en juin cotation des professeurs et d’un jury extérieur.
Présentation et argumentation de tous les travaux de l’année, devant les professeurs et les membres du jury.
Suivi des projets personnels et conseils techniques
Participation au cours.
Réalisation des livres.
• Projection de reproductions numériques d’illustrations, documentaires, lecture de textes, exercices pratiques de description et comparaisons orales et écrites.
• Visites culturelles selon les opportunités.
• Présentation de travaux réalisés par groupes.
• la description et l’analyse des images présentées
• l’attribution de ces images à un artiste, un courant, une époque, à partir des diverses caractéristiques formelles et narratives constatées. La réalisation et la présentation d’un travail de groupe seront également évaluées.
• un versant expérimental : différentes approches du dessin, purement exploratoire, pour décomplexer les recherches et étendre ses ressources plastiques, en variant notamment les outils, les échelles ou le mode opératoire du dessin.
• un versant observation : comment traduire par le dessin l’essentiel d’une scène, d’un sujet vivant, à l’instant T. L’accent sera mis sur l’enregistrement de l’expérience vécue, par l’attention portée à la relation des éléments en présence et le choix des lignes clés qui donneront naissance au dessin. L’objectif sera la stimulation de la coordination main-oeil et le développement de la confiance en sa perception, son intuition et ses gestes.
• un versant communication graphique : le dessin, l’illustration et le graphisme comme moyens pour déployer son imaginaire et sa culture personnelle. Ou comment raconter et communiquer en combinant image et texte, personnage et espace, composition et séquence, etc.
• un versant projet : sur base de thèmes documentés, ici l’accent sera mis sur la recherche et la pluralité des points de vue possibles, notamment par la documentation, la mise en regard du dessin d’observation, d’imagination et d’expérimentation, l’élaboration de la composition, la variété des moyens techniques à explorer. L’objectif sera de développer un propos, une forme et une mise en espace cohérents, critiques et personnels à chacun.e.
Présentation des sujets accompagnée de fiches explicatives et/ou de textes d’artistes et de penseurs et de projections (exemples d’oeuvres, extraits de films, etc.)
Une évaluation en fin de 2eme quadrimestre, où l’étudiant sélectionne le meilleur de son travail de l’année, le commente et le défend.
Critères :
• Régularité du suivi
• Qualité du dialogue pédagogique - écoute et capacité à prendre en relai les remarques, mobilité d’esprit, capacité d’auto-critique
• Sens de la recherche, tant par la quantité que la qualité
• Prise de risque dans les propositions, audace
• Finalisation - soin accordé à la réalisation et à la présentation de son travail
2/ Interroger, expérimenter, explorer les techniques de gravure en adéquation avec un projet personnel pour se la réapproprier.
3/ Porter une réflexion sur un thème qui questionne le monde d’aujourd’hui. Développer un langage plastique singulier correspondant à la thématique entreprise.
4/ Considérer l’approche de ces nouvelle techniques comme un laboratoire visant à enrichir vos pratiques respectives.
5/ Se confronter aux contraintes techniques.
6/ Interroger la possibilité de produire des multiples. La gravure est à l’origine un moyen de reproduction. La Matrice est à l’origine d’impressions multiple. Ils y a toujours dans le passage de la matrice à l’impression une surprise entre ce que l’on pensait obtenir et ce qui advient. Le temps passé sur la presse peut être envisagé comme un moyen d’exploiter toutes les possibilités de la matrice originale et peut constituer le point de départ d’un vaste champ expérimental, semé de surprenantes découvertes. Le choix des outils, gravure, encrage, pression, papier, ces nombreux paramètres contribuent à un apprentissage de l’équilibre délicat qui existe entre geste spontané et maîtrise artisanale.
7/ Questionner la gravure à l’ère du numérique. Par ce retour à la lenteur et à la matérialité il ne s’agit pas de faire « comme autrefois », mais de montrer l’actualité de ces techniques.
8/ Mettre en perspectives les recherches plastiques, établir un objectif pour la fin de l’année. Penser en amont la monstration du projet personnel en vue d’une exposition. La gravure peut prendre des formes extrêmement vaste ( un travail monumental, une série de petit formats, une édition, une installation...).
9/ Défendre son travail en parvenant à mettre des mots sur la réalisation et la démarche de son projet (la réflexion personnelle, les influences, le langage plastique et son rapport avec la technique de la gravure).
Quadrimestre 1
Quadrimestre 2
1/ La description d’une situation concrète, réelle, qui vous intéresse et pose un problème de droit.
2/ L’analyse de la façon dont le droit intervient pour gérer cette situation, en tenant compte des trois sources classiques du droit (normes, jurisprudence et doctrine).
3/ Une réflexion critique quant au droit ainsi mobilisé.
Ces trois premiers points, constituant le travail proprement dit, constitueront un texte librement mis en forme d’une longueur approximative de 10 pages. Il sera suivi d’une quatrième partie – non incluse donc dans ces 10 pages – constituée d’un dossier contenant l’ensemble des documents sur lesquels le travail est basé.
La cotation portera sur le travail écrit remis exclusivement par mail à l’adresse suivante : a.boute@stluc-esa-bxl.org .
L’enjeu de ce travail est d’évaluer :
• votre capacité à repérer des questions d’ordre juridique pouvant se poser notamment dans le domaine de votre future pratique professionnelle
• votre capacité à vous référer efficacement au système juridique et à en saisir l’architecture
• votre sens critique par rapport à la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par la situation concrète choisie.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Graphisme est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Graphisme à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Graphisme une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistiques également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.
Au terme du 1er cycle en Graphisme, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Adopter une attitude d’écoute, de partage et faire preuve de détermination, de passion et de curiosité.
2. Analyser la demande et le contexte, rechercher des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet.
2.1 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
2.2 Emettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
2.3 Explorer des pistes créatives dans différents domaines pour répondre au mieux à la demande de communication, en tenant compte de l’évolution des technologies et des media.
3. Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication.
3.1 Utiliser des techniques et des ressources pour stimuler la créativité (brainstorming, travail en équipe, dynamique de recherche dans l’exploration des techniques de représentation).
3.2 Émettre un jugement critique / autocritique.
4. Explorer de manière créative des pistes de solution afin de traduire un concept, un message, une communication en image.
4.1 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
4.2 Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques existantes ou personnelles permettant d’exprimer clairement les intentions du projet.
4.3 Utiliser les connaissances en typographie et art du livre.
4.4 Adapter les solutions aux différents supports liés au domaine
de la communication graphique (packaging, totem, signalétique,
design textile, pop-up, graphisme d’environnement, web...).
4.5 Être réceptif aux solutions alternatives, originales, sortant du
champ prospectif attendu.
5. Développer une personnalité graphique capable de se renouveler et de s’adapter de manière pertinente au contexte.
5.1 Acquérir une maturité graphique dans l’épanouissement de sa personnalité créative.
5.2 Développer une créativité polyvalente qui tienne compte de la cible, de l’évolution et de la mutation du métier.
5.3 Expérimenter et varier les supports et les techniques de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le sujet et le concept développé.
5.4 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
5.5 Appliquer les connaissances acquises dans divers domaines artistiques (photographie, sérigraphie, gravure, dessin, sculpture, etc.).
5.6 Appliquer les connaissances acquises dans le domaine de l’édition, de la PAO, de l’art du livre, de la production, etc.
5.7 Être ouvert aux nouveaux media afin d’élargir son champ créatif.
6. Gérer un projet de façon autonome.
6.1 S’organiser et gérer son temps de manière efficace.
6.2 Concilier créativité et contraintes techniques.
6.3 Opérer des choix pertinents, hiérarchiser, dégager des priorités,
synthétiser.
6.4 Distinguer visions objective et subjective.
6.5 Dépasser les exigences minimales requises.
7. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
7.1 Exposer son projet oralement et par écrit ; mettre au point une communication guidée par la concision, la clarté et une bonne
gestion du temps.
7.2 Gérer la présentation de son travail : opérer des choix judicieux
dans ce qui est montré et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception.
8. Développer l’autodidaxie.
8.1 Rebondir, s’adapter et réorienter ses choix.