ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 3

Quadrimestre 1 et 2

UE 20
Atelier de Graphisme
23 crédits / 386h
Titulaire
Violette Bernard
Acquis d’apprentissage
– Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication en adéquation avec les objectifs en s’appuyant sur une démarche référencée culturellement et graphiquement. – Explorer de manière créative les pistes de solutions afin de traduire visuellement un concept, un message en utilisant les connaissances et les savoir-faire du langage de la communication visuelle et artistique (plasticité, couleur, composition, lisibilité, synthétisation, expérimentation, techniques artistiques, typographie, hiérarchisation de l’information, rapport / maillage entre le texte et l’image, etc.). – Aborder les projets de manière créative et variée en expérimentant les approches conceptuelles, les représentations et les techniques artistiques. – Utiliser les outils numériques pour développer de nouvelles possibilités de création contemporaine (image numérique, image animée, etc.) – Explorer les possibilités formelles et techniques du dessin de caractères. – Concilier créativité, contraintes techniques et objectifs en se confrontant aux exigences du métier afin de développer une communication visuelle professionnelle et personnelle. – Adopter une attitude d’engagement et une démarche participative. – Adapter, décliner et réinterpréter une création (identité visuelle / communication graphique) sur différents supports afin de développer une communication graphique complète. – Explorer les possibilités formelles et techniques de la reliure en respectant les normes professionnelles de production. – Acquérir en autonomie en développant un regard critique sur sa production (réorienter ses choix). Défendre oralement ses aspirations plastiques, ses idées et son projet, avec clarté, et argumenter sa démarche créative. – Exposer son travail, avec rigueur, et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception et de l’environnement. – Émettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’une éthique sociale, environnementale et politique.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
UE 11
Co-requis
UE 21 ; UE 23
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 7.1, 7.2, 8.1
Graphisme / Atelier
Crédits
15 crédits / 240h
Professeurs
Violette Bernard Germain Papillon
Contenu du cours
Le cours d’atelier a pour objectif de former des créateurs concepteurs aptes à communiquer un message visuel. L’étudiant y développe sa personnalité graphique, son sens de la créativité et son imagination en s’exerçant à des projets sur différents supports de communication (affiches, publications conceptuelles, identité visuelle, campagne de communication, ....).

Le cours vise particulièrement à consolider une pratique, améliorer la capacité de recherche, approfondir les concepts afin de mener un projet personnel de fin d’étud

L’atelier est un espace d’échanges, de découvertes et d’expériences pratiques.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi de projet individuel ou en petit groupe, lecture collective, présence obligatoire en classe. Activité occasionnelle : workshop, travail du groupe, intervenant....
Modalités d’évaluation
Évaluation intégrée de l’UE

En janvier évaluation formative et en juin cotation des professeurs et d’un jury extérieur.

Présentation et argumentation de tous les travaux de l’année, devant les professeurs et les membres du jury.

Typographie / Atelier
Crédits
6 crédits / 120h
Professeurs
Germain Papillon
Contenu du cours
Le cours de typographie a pour objectif de former des créateurs aptes à mettre en forme des textes et des concepts pour communiquer un message. L’étudiant y développe son sens de la créativité et de la composition en s’exerçant à différents projets (mise en page, grille de composition, logotype, système de signes, identité visuelle, ...).

Le cours vise particulièrement à consolider une pratique, améliorer la capacité de mettre en forme un contenu et approfondir les concepts mis en œuvre à la concrétisation des projets.

L’atelier est un espace d’échanges, de découvertes et d’expériences pratiques.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi de projet individuel ou en petit groupe, lecture collective, présence obligatoire en classe. Activité occasionnelle : workshop, travail du groupe, intervenant....
Modalités d’évaluation
Évaluation intégrée de l’UE

En janvier évaluation formative et en juin cotation des professeurs et d’un jury extérieur.

Présentation et argumentation de tous les travaux de l’année, devant les professeurs et les membres du jury.

Techniques et technologies / Images numériques
Crédits
1 crédit / workshops
Professeurs
Renan Deriez Jérémy Depuydt
Contenu du cours
L’apprentissage est principalement axé autour d’un workshop destiné à transmettre les bases de l’animation et du motion design, le tout appliqué aux pratiques du graphisme. Le workshop débouche sur un exercice commun à l’atelier de graphisme et de typographie. Il permet d’approfondir les savoir éventuellement acquis précédemment et ce avec un regard technique et professionnel.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Un workshop pour lequel une présence assidue et une participation active sont indispensables.
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait en concertation avec l’atelier de graphisme et de typographie aux termes du workshop et sur base du travail rendu. L’étudiant.e sera accompagné à chaque étape afin de l’encourager à pousser son travail au maximum des ses capacités. Les ambitions de départ étant évaluées à l’aune de leur prérequis de base.
Techniques et technologies / Typographie
Crédits
1 crédit / 26h
Professeurs
Eugénie Bidaut
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 21
TFE
15 crédits / 141h
Titulaire
Germain Papillon
Acquis d’apprentissage
– Définir une question de recherche originale. – Mener une recherche documentaire qui permette de l’étayer. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Rédiger un document écrit qui témoigne de l’engagement dans la recherche et de sens critique. – Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront des axes de communication en adéquation avec les objectifs du projet de fin d’année en s’appuyant sur une démarche référencée culturellement et graphiquement. – Développer un sujet et un propos articulés avec la pratique d’Atelier de Graphisme en utilisant le médium de l’édition comme vecteur d’expression graphique et de communication. – Explorer les possibilités formelles et techniques de la publication imprimée et de la reliure en respectant les normes professionnelles de production. – Adopter une méthodologie éditoriale cohérente et appuyée sur une pratique référencée des règles et usages qui régissent la rédaction des contenus et la hiérarchisation de l’information. – Situer sa production dans le champ du graphisme et de l’édition en s’appuyant sur des références historiques et contemporaines. – Situer dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique et culturel. Trier ces informations en distinguant l’accessoire de l’essentiel. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles. – Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Se positionner de manière ouverte face aux arts non européens et actuels. – Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 20
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5, 7.1, 7.2, 8.1
Méthodologie de la recherche
Crédits
6 crédits / 15h
Professeurs
Matthias De Jonghe
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Production
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Olivier Moulin
Contenu du cours
L’objectif du cours de Production est d’apporter à l’étudiant•e les ressources techniques et théoriques nécessaires à la production d’une publication dans toutes ses dimensions : gestion du texte, de la mise en page, des choix de production (papier, reliure, façonnage…). Il s’agit d’envisager ses paramètres autant à l’échelle de la micro-édition qu’à l’échelle de l’impression professionnelle. Le cours de Production invite l’étudiant à développer un sujet et un propos articulés avec la pratique d’Atelier de Graphisme/Typographie en utilisant le médium de l’édition comme vecteur d’expression graphique et de communication. Ce faisant, le cours de Production proposera un accompagnement spécifique du travail de fin d’année (TFE). En fin de bloc 3, l’étudiant devra démontrer qu’il est capable de gérer la publication d’un contenu textuel articulé grâce à une mise en page claire, structurée et respectueuse des règles et usages typographiques et en gérant de manière méthodique et professionnelle les aspects techniques liés à la production imprimée.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Au premier quadrimestre, l’activité d’apprentissage Production propose une collaboration étroite avec le cours de Typographie/Atelier. Il s’agit, par le biais d’un projet éditorial, d’acquérir et consolider des acquis d’apprentissage fondamentaux et spécifiques à la typographie, l’édition et la reliure afin d’envisager l’édition dans ses dimensions conceptuelle et plastique. La matière du cours s’emploie à approfondir les usages liés à la mise en page du texte et à la production du livre tout en apportant les ressources méthodologiques nécessaires à l’édition d’un contenu textuel répondant aux attendus spécifiques minimums de toute publication académique (table des matières et chapitrage clair du contenu ; appareil de notes de bas de page ; bibliographie rédigée dans le respect des normes ; colophon et autres mentions, etc.). Au second quadrimestre, le cours de Production guidera de manière plus spécifique le versant édition du travail de fin d’année (TFE).
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant•e se fait de manière continue et formative. Il•elle•iel est évalué•e lors de la session de janvier sur base d’une épreuve pour laquelle il•elle•iel reçoit un cahier des charges précis avec des attendus techniques définis et évalués selon une grille communiquée. L’examen consiste en une remise des fichiers sources et PDFs conformes aux normes profes­sionnelles de la production. Les critères de la grille d’évaluation portent à la fois sur la qualité d’exécution technique et sur la méthodologie utilisée et la bonne organisation des fichiers. En juin, l’évaluation s’opère lors de la cotation de l’UE Atelier sur base des supports d’édition imprimés développés dans le cadre du TFE.
Techniques et technologies / Reliure
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Corinne Clarysse
Contenu du cours
Apprentissage de différentes techniques de reliure utiles pour la réalisation d’(auto)édition

Suivi des projets personnels et conseils techniques

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Essais et expérimentations pratiques des techniques.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue.

Participation au cours.

Réalisation des livres.

Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
Le cours aborde principalement deux thématiques. Partie 1 : Art et Nature, Quelques définitions, L’art et l’animal, L’art et le paysage, Le Land Art, Occuper l’espace public / Partie 2 : Art et Architecture, Forme et fonction, Habiter, Art et architecture, Questions de design, Etudes de cas.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours prévoit :
  Projection de reproductions numériques d’illustrations, documentaires, lecture de textes, exercices pratiques de description et comparaisons orales et écrites.
  Visites culturelles selon les opportunités.
  Présentation de travaux réalisés par groupes.
Modalités d’évaluation
Lors d’un examen écrit ou oral, l’évaluation porte sur :
  la description et l’analyse des images présentées
  l’attribution de ces images à un artiste, un courant, une époque, à partir des diverses caractéristiques formelles et narratives constatées. La réalisation et la présentation d’un travail de groupe seront également évaluées.
UE 22
Activités de soutien atelier GR
6 crédits / 75h
Titulaire
Gwénola Carrere
Acquis d’apprentissage
– Formuler son projet de dessin à partir d’un sujet présenté et illustré par des références de dessins et notamment d’artistes pratiquant exclusivement cette discipline. – Travailler dans un champ du dessin ouvert et sans contrainte permettant de copier, emprunter, transformer, détruire, retirer, ajouter, agrandir, raconter. – Travailler avec l’espace, c’est-à-dire poser la question de la présentation de l’ensemble des dessins. – Dégager la structure sur laquelle reposera le projet à partir de diverses disciplines et attitudes, comme la philosophie, l’histoire, la poésie et la citoyenneté et installer la permanence d’un débat.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 3.2, 4.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3, 7.2, 8.1
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Gwénola Carrere
Contenu du cours
Sur base de différentes thématiques, documentées par des textes et des travaux d’artistes, seront proposés différents axes de travail :

 un versant expérimental : différentes approches du dessin, purement exploratoire, pour décomplexer les recherches et étendre ses ressources plastiques, en variant notamment les outils, les échelles ou le mode opératoire du dessin.

 un versant observation : comment traduire par le dessin l’essentiel d’une scène, d’un sujet vivant, à l’instant T. L’accent sera mis sur l’enregistrement de l’expérience vécue, par l’attention portée à la relation des éléments en présence et le choix des lignes clés qui donneront naissance au dessin. L’objectif sera la stimulation de la coordination main-oeil et le développement de la confiance en sa perception, son intuition et ses gestes.

 un versant communication graphique : le dessin, l’illustration et le graphisme comme moyens pour déployer son imaginaire et sa culture personnelle. Ou comment raconter et communiquer en combinant image et texte, personnage et espace, composition et séquence, etc.

 un versant projet : sur base de thèmes documentés, ici l’accent sera mis sur la recherche et la pluralité des points de vue possibles, notamment par la documentation, la mise en regard du dessin d’observation, d’imagination et d’expérimentation, l’élaboration de la composition, la variété des moyens techniques à explorer. L’objectif sera de développer un propos, une forme et une mise en espace cohérents, critiques et personnels à chacun.e.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en classe ou en extérieur lors de visites, présence dès lors obligatoire.

Présentation des sujets accompagnée de fiches explicatives et/ou de textes d’artistes et de penseurs et de projections (exemples d’oeuvres, extraits de films, etc.)

Modalités d’évaluation
Une évaluation intermédiaire en janvier, où l’étudiant présente, commente et défend l’ensemble de son travail du premier quadrimestre.

Une évaluation en fin de 2eme quadrimestre, où l’étudiant sélectionne le meilleur de son travail de l’année, le commente et le défend.

Critères :

 Régularité du suivi

 Qualité du dialogue pédagogique - écoute et capacité à prendre en relai les remarques, mobilité d’esprit, capacité d’auto-critique

 Sens de la recherche, tant par la quantité que la qualité

 Prise de risque dans les propositions, audace

 Finalisation - soin accordé à la réalisation et à la présentation de son travail

UE 23
Transdisciplinarité
6 crédits / 75h
Titulaire
Selon la discipline choisie
Acquis d’apprentissage
– Investir une discipline artistique située hors de son champ disciplinaire habituel parmi cinq propositions : sérigraphie, sculpture, gravure métal, gravure bois/litho/lino ou photographie. – Découvrir les spécificités de la technique choisie, seul ou en groupe, au travers d’exercices imposés ou de projets libres. – Expérimenter diverses approches et maîtriser les bases de la discipline. – Créer un projet artistique à partir de contraintes imposées et selon la philosophie de l’atelier. – Démontrer un intérêt pour le champ de la discipline choisie : lectures, références d’artistes, etc. – Être curieux et proactif.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 20
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.3, 4.5, 5.3, 5.5, 6.2, 8.1
Sérigraphie
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Nicolas Belayew
Contenu du cours
Atelier de sérigraphie - cours à option en 3e année. Après une introduction théorique et technique, les étudiantxs se consacrent à des projets personnels, liés ou non à leur pratique d’atelier principal. L’enseignant les accompagne et les guide dans leur apprentissage de la technique. Cours principalement pratique.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Evaluation continue En fin d’année l’étudiant•e présente les travaux réalisés durant l’année à l’enseignant.
Sculpture
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Juan Paparella
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Gravure
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Camille Dufour
Contenu du cours
1/ Développer tout au long de l’année une démarche artistique personnelle et contemporaine autour des techniques de la gravure sur bois, la linogravure ou la lithographie.

2/ Interroger, expérimenter, explorer les techniques de gravure en adéquation avec un projet personnel pour se la réapproprier.

3/ Porter une réflexion sur un thème qui questionne le monde d’aujourd’hui. Développer un langage plastique singulier correspondant à la thématique entreprise.

4/ Considérer l’approche de ces nouvelle techniques comme un laboratoire visant à enrichir vos pratiques respectives.

5/ Se confronter aux contraintes techniques.

6/ Interroger la possibilité de produire des multiples. La gravure est à l’origine un moyen de reproduction. La Matrice est à l’origine d’impressions multiple. Ils y a toujours dans le passage de la matrice à l’impression une surprise entre ce que l’on pensait obtenir et ce qui advient. Le temps passé sur la presse peut être envisagé comme un moyen d’exploiter toutes les possibilités de la matrice originale et peut constituer le point de départ d’un vaste champ expérimental, semé de surprenantes découvertes. Le choix des outils, gravure, encrage, pression, papier, ces nombreux paramètres contribuent à un apprentissage de l’équilibre délicat qui existe entre geste spontané et maîtrise artisanale.

7/ Questionner la gravure à l’ère du numérique. Par ce retour à la lenteur et à la matérialité il ne s’agit pas de faire « comme autrefois », mais de montrer l’actualité de ces techniques.

8/ Mettre en perspectives les recherches plastiques, établir un objectif pour la fin de l’année. Penser en amont la monstration du projet personnel en vue d’une exposition. La gravure peut prendre des formes extrêmement vaste ( un travail monumental, une série de petit formats, une édition, une installation...).

9/ Défendre son travail en parvenant à mettre des mots sur la réalisation et la démarche de son projet (la réflexion personnelle, les influences, le langage plastique et son rapport avec la technique de la gravure).

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Pratique d’atelier avec initiations collectives aux techniques de la gravure sur bois, lino et lithographique. Suivi individualisé des projets jalonné d’échéances intermédiaires et de fin d’année (expostion).
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un projet individuel de gravure d’après une thématique propre à l’année. Les intentions ainsi que les choix techniques et de monstration sont évalués tour à tour avec une exposition des projet en fin d’année en ligne de mire. Un accent est mis sur l’ouverture de la technique à l’art contemporain.
Photographie
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Gravure sur métal
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Anne Valkenborgh
Contenu du cours
Développer un travail à partir d’idées, d’un concept personnel et entrer dans une démarche créative alimentée par ce que peut apporter les techniques de la gravure. Ce travail peut être en relation ou non avec ses autres unités d’apprentissage. Les traces de ce travail de création se feront grâce à une ou deux techniques de gravure choisies en fonction de la démarche de l’étudiant. Elles peuvent l’amener à de nouvelles idées de réalisations. La réalisation et le concept doivent évoluer conjointement. Chaque technique amène des outils d’analyse de l’image. Les techniques sur métal permettent la transformation de l’image tout en gardant l’état précédant. L’étudiant peut comparer l’image antérieure à celle qu’il aura obtenu après analyses et modifications. L’étudiant peut analyser des problématiques différentes en fonction de la technique choisie.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
L’étudiant développe un travail personnel. Ses idées évolueront grâce à des recherches graphiques, techniques, de documents divers issus de domaines artistiques aussi variés que la littérature, la musique, la danse…issus du monde actuel tel les journaux, les revues, la prise de conscience d’un monde qui a de multiples histoires de vie, de politique et de société, de notre environnement. Manuel et guide pratique de l’atelier de gravure en taille douce (ESA Saint Luc / l’ERG-Bruxelles), Anne Valkenborgh ; catalogues d’exposition ; monographies d’artistes graveurs anciens et contemporains ( Rembrandt, Piranèse, Goya… Chillida, ; Kiki Smith,…).bandes dessinées, revue, catalogues de concours de gravures, gravures originales…
Modalités d’évaluation
Avoir produit un ensemble de gravures ( 6 minimum) de qualité technique de façon autonome répondant aux critères énoncés dans le contenu du cours.
Textile
Crédits
6 crédits / 75h
Professeur
Thisou Dartois
Contenu du cours
Après avoir exploré différentes techniques liées au monde du textile, l’étudiant devient autonome et acquiert un large échantillon de procédés de représentation qu’il peut mettre directement au service de sa créativité. A partir d’une thématique choisie, liée ou non à sa pratique d’atelier, il développe un travail alimenté par ce que peuvent apporter ces techniques textiles. L’enseignant lui apprend à dialoguer avec ces disciplines anciennes et populaires, à décloisonner sa pratique, tout en explorant les limites entre l’art contemporain et les arts appliqués. Il l’accompagne et le guide dans son apprentissage. La réalisation et le concept évoluent conjointement. Ce cours est principalement pratique, nourri par une multitude de références.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Alors que certain.e.s étudiant.e.s seront demandeu.r.se.s d’un apprentissage technique précis et désireront transposer leurs images dans une technique propre en la suivant pas à pas, d’autres auront une vision plus expérimentale. L’enseignant les aide à trouver l’équilibre entre ces deux approches tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.e.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Le premier semestre est davantage axé sur l’exploration et l’expérimentation, le second vise à finaliser ces expériences. Au delà du résultat, j’accorde de l’importance à leur implication, leur engagement et leur curiosité.

Quadrimestre 1

UE 24
Web
3 crédits / 39h
Titulaire
Martin Pirson
Acquis d’apprentissage
– Connaître le rôle des intervenants dans la création d’un site web. – Développer un projet en accord avec une demande initiale, en élaborant une structure de l’information et un graphisme permettant de répondre à des critères d’usabilité, d’ergonomie et d’adaptivité. – Développer une autonomie dans la prise en charge d’un contenu pour produire une proposition plastique adaptée aux standards du web.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 17
Co-requis
UE 25
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.2, 5.5, 5.7,6.2, 6.5, 8
Arts numériques / Internet
Crédits
3 crédits / 39h
Professeurs
Martin Pirson
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 25
Web
3 crédits / 36h
Titulaire
Martin Pirson
Acquis d’apprentissage
– Connaître le rôle des intervenants dans la création d’un site web. – Développer un projet en accord avec une demande initiale, en élaborant une structure de l’information et un graphisme permettant de répondre à des critères d’usabilité, d’ergonomie et d’adaptivité. – Développer une autonomie dans la prise en charge d’un contenu pour produire une proposition plastique adaptée aux standards du web.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 24
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.3, 3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.2, 5.5, 5.7,6.2, 6.5, 8
Arts numériques / Internet
Crédits
3 crédits / 36h
Professeurs
Martin Pirson
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 26
Techniques et technologies
2 crédits / 24h
Titulaire
 ?
Acquis d’apprentissage
– Identifier les différentes techniques d’impression existantes et le champ de leur utilisation. – Appréhender les différentes étapes de la fabrication d’un produit imprimé (impression, brochage, finition). – Établir, de manière professionnelle, une demande de prix à un imprimeur pour un projet imprimé. – Mettre en relation les impératifs techniques liés à la fabrication d’un imprimé avec ses compétences de création graphique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.3, 4.2, 4.3, 4.4, 5.3, 5.6, 6.1, 6.3, 7.2
Techniques et technologies / Techniques d’impression
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 27
Aspects juridiques
2 crédits / 24h
Titulaire
Antoine Boute
Acquis d’apprentissage
– Assimiler les bases du système juridique belge. – Maîtriser le vocabulaire juridique de base. – Distinguer les différents domaines de droit applicables à la pratique artistique de l’étudiant et en comprendre l’architecture. – Rechercher, repérer, analyser, comprendre et utiliser la législation applicable à des problèmes juridiques concrets. – Structurer et élaborer l’analyse juridique de situations concrètes. – Transmettre à l’oral et à l’écrit le résultat de recherches dans le domaine du droit. – Mettre en perspective critique la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par des situations concrètes. – Dégager les enjeux généraux de problèmes juridiques concrets et développer un avis critique par rapport à ceux-ci.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.1, 2.2, 3.2, 5.6, 5.7, 6.3, 6.4, 7.1
Sciences humaines et sociales / Droit
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours sera consacré à introduire aux grands principes de la théorie du droit d’auteur, telle qu’elle est conçue dans le droit belge. Une attention particulière sera portée aux questions de droit soulevées par des problématiques suscitant l’intérêt ou le questionnement des étudiant.e.s.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra, recherches personnelles et par groupes, discussions par groupes et collectives, exposés oraux, rédaction de textes.
Modalités d’évaluation
Le travail à remettre pour le cours de droit contiendra les 3 éléments suivants :

1/ La description d’une situation concrète, réelle, qui vous intéresse et pose un problème de droit.
2/ L’analyse de la façon dont le droit intervient pour gérer cette situation, en tenant compte des trois sources classiques du droit (normes, jurisprudence et doctrine).
3/ Une réflexion critique quant au droit ainsi mobilisé.

Ces trois premiers points, constituant le travail proprement dit, constitueront un texte librement mis en forme d’une longueur approximative de 10 pages. Il sera suivi d’une quatrième partie – non incluse donc dans ces 10 pages – constituée d’un dossier contenant l’ensemble des documents sur lesquels le travail est basé.

La cotation portera sur le travail écrit remis exclusivement par mail à l’adresse suivante : a.boute@stluc-esa-bxl.org .

L’enjeu de ce travail est d’évaluer :
• votre capacité à repérer des questions d’ordre juridique pouvant se poser notamment dans le domaine de votre future pratique professionnelle
• votre capacité à vous référer efficacement au système juridique et à en saisir l’architecture
• votre sens critique par rapport à la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par la situation concrète choisie.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Graphisme est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Graphisme à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Graphisme une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistiques également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Graphisme, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Adopter une attitude d’écoute, de partage et faire preuve de détermination, de passion et de curiosité.
2. Analyser la demande et le contexte, rechercher des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet.
2.1 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
2.2 Emettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
2.3 Explorer des pistes créatives dans différents domaines pour répondre au mieux à la demande de communication, en tenant compte de l’évolution des technologies et des media.
3. Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication.
3.1 Utiliser des techniques et des ressources pour stimuler la créativité (brainstorming, travail en équipe, dynamique de recherche dans l’exploration des techniques de représentation).
3.2 Émettre un jugement critique / autocritique.
4. Explorer de manière créative des pistes de solution afin de traduire un concept, un message, une communication en image.
4.1 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
4.2 Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques existantes ou personnelles permettant d’exprimer clairement les intentions du projet.
4.3 Utiliser les connaissances en typographie et art du livre.
4.4 Adapter les solutions aux différents supports liés au domaine
de la communication graphique (packaging, totem, signalétique,
design textile, pop-up, graphisme d’environnement, web...).
4.5 Être réceptif aux solutions alternatives, originales, sortant du
champ prospectif attendu.
5. Développer une personnalité graphique capable de se renouveler et de s’adapter de manière pertinente au contexte.
5.1 Acquérir une maturité graphique dans l’épanouissement de sa personnalité créative.
5.2 Développer une créativité polyvalente qui tienne compte de la cible, de l’évolution et de la mutation du métier.
5.3 Expérimenter et varier les supports et les techniques de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le sujet et le concept développé.
5.4 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
5.5 Appliquer les connaissances acquises dans divers domaines artistiques (photographie, sérigraphie, gravure, dessin, sculpture, etc.).
5.6 Appliquer les connaissances acquises dans le domaine de l’édition, de la PAO, de l’art du livre, de la production, etc.
5.7 Être ouvert aux nouveaux media afin d’élargir son champ créatif.
6. Gérer un projet de façon autonome.
6.1 S’organiser et gérer son temps de manière efficace.
6.2 Concilier créativité et contraintes techniques.
6.3 Opérer des choix pertinents, hiérarchiser, dégager des priorités,
synthétiser.
6.4 Distinguer visions objective et subjective.
6.5 Dépasser les exigences minimales requises.
7. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
7.1 Exposer son projet oralement et par écrit ; mettre au point une communication guidée par la concision, la clarté et une bonne
gestion du temps.
7.2 Gérer la présentation de son travail : opérer des choix judicieux
dans ce qui est montré et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception.
8. Développer l’autodidaxie.
8.1 Rebondir, s’adapter et réorienter ses choix.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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