ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 3

Quadrimestre 1 et 2

UE 24
Atelier d’Illustration
27 crédits / 450h
Titulaire
Thisou Dartois
Acquis d’apprentissage
– Faire preuve d’inventivité et de mobilité d’esprit. – Mener à bien un projet plastique et/ou narratif constitué d’images et de texte en vue d’une diffusion. – Affiner un propos personnel relevant de son rapport au monde par le questionnement, l’argumentation, la critique et l’analyse. – Assurer son regard critique pour permettre de faire les choix les plus judicieux en utilisant différents outils de « distanciation ». – Affirmer une position d’auteur en proposant une démarche artistique singulière relevant d’un ensemble signifiant d’éléments plastiques, narratifs et littéraires. – Concevoir son projet en l’adressant à un lecteur afin de déclencher une émotion, une question, une sensation : le lecteur fait partie prenante du projet. – Élaborer un travail visuel/plastique singulier traduisant une conscience intégrée et personnelle des enjeux de la littérature contemporaine ainsi que des rapports que celle-ci entretient avec le monde actuel. – Explorer et expérimenter avec fruit différentes interfaces et mises en forme dans les rapports entre image et texte, via un détour par l’abstraction et une déconstruction des automatismes, impensés ou préconceptions de ces rapports. – Développer un processus de travail autonome par rapport au cadre scolaire : se créer ses propres étapes de travail, être autocritique et exigeant, assumer ses intensités et désirs propres en tant que source d’expression, le tout afin de dynamiser, déplacer, élargir, inspirer son travail personnel d’étudiant. – Investir l’espace du livre et mener une recherche sur les enjeux du livre contemporain. Composer l’objet livre dans toutes ses dimensions (visuelle, textuelle, typographique) et gérer ses paramétres d’impression et de production.
Evaluation
Évaluation semi intégrée. – Illustration / Atelier + Livre / Pratiques > intégrée – SHS / Littérature > non intégrée
Pré-requis
UE 15
Co-requis
UE 25 ; UE 27
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1
Illustration / Atelier
Crédits
18 crédits / 325h
Professeurs
Thisou Dartois Frédérique Halbardier Xavier Van Buylaere Corinne Clarysse Alessandra Ghringhelli Stéphane Malandrin Gwenola Carrère
Contenu du cours
En 3e année, nous guiderons l’étudiant dans la prise en charge totale de tous les enjeux explorés dans les 2 années précédentes, pour lui apprendre à assumer son point de vue et ses intentions artistiques, pour l’aider à devenir autonome et à se reconnaître comme auteur.

Au premier quadrimestre, l’idée sera d’élargir au maximum l’identité artistique de l’étudiant, en l’amenant à se mettre en jeu face aux acteurs du monde réel. Ainsi, nous collaborerons avec le monde professionnel, afin de soumettre son travail aux regards extérieurs, que ce soit par la participation à des concours de récit graphique, en travaillant sur des projets éditoriaux directement avec des professionnels, ou en participant à des expositions collectives.
Nous interrogerons également les limites du livre en tant qu’objet. Ce travail aura pour objectif de poser la question de la place du livre à l’heure du tout numérique.

Dès janvier, après s’être mis en jeu face au monde extérieur et avoir réfléchi aux limites d’un support, l’étudiant sera amené à se recentrer sur ses préoccupations, ses questions propres, en émettant un projet d’écriture graphique, plastique et narratif personnel, de la conception du projet jusque’à sa production imprimée. Ce projet de fin d’étude couvrira tout le second semestre. L’étudiant devra apprendre à maîtriser, projeter et affiner ses intentions personnelles, qui définiront le cadre et les limites de notre accompagnement.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Chaque exercice est expliqué et accompagné d’un descriptif écrit, d’exemples et de références graphiques et littéraires. Le travail se fait autant en classe qu’à domicile. Un accompagnement par le biais d’un dialogue, en groupe ou individuel, entre les professeurs et l’étudiant est mis en place de façon la plus régulière possible. Le dialogue entre étudiants d’une année mais aussi entre les étudiants des trois blocs est aussi encouragée lors d’échanges ou de rencontre plus festives.
Modalités d’évaluation
Des affichages réguliers sont organisés pour donner un retour critique et faire l’évaluation. L’évaluation se fait en tenant compte du respect des consignes, du suivi régulier, de la quantité de travail, de l’écoute et la prise en relais des remarques, de la mobilité d’esprit, de la prise de risque, de la vision singulière et sensible de l’étudiant.

Durant le premier semestre, chaque exercice est coté. Cette cote est indicative. Lors du jury de janvier, une nouvelle cote est donnée sur l’ensemble du travail. Cette cote n’est pas toujours fonction de la moyenne des cotes indicatives. Elle reflète plutôt la progression et le cheminement de l’élève.

L’organisation du second semestre est différent car il est entièrement concacré au projet de fin d’étude. Afin que l’étudiant puisse se situer dans cette période plus longue, nous invitons régulièrement des lecteurs externes qui viennent apporter leur critiques constructives et judicieuse sur ce travail en cours de recherche. Ces journées sont cotées.

Évaluation semi intégrée.
– Illustration / Atelier + Livre / Pratiques > intégrée
– SHS / Littérature > non intégrée

Sciences humaines et sociales / Littérature
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours aura notamment pour enjeux :
 De mettre en perspective les intuitions créatrices des étudiant.e.s, les connecter à des problématiques plus globales sous-tendant diverses pratiques culturelles et sociétales.
 De travailler la pratique de la lecture, de façon à proposer un rapport au texte qui soit de l’ordre d’une proximité libre, non clôturée, créatrice, par rapport à celui-ci.
 D’approfondir des liens entre diverses problématiques contemporaines, le travail plastique des étudiant.e.s et diverses formes d’écriture actuelles.
 De questionner le rapport de l’image au texte, notamment en ouvrant des espaces de réflexion par rapport aux automatismes, impensés ou préconceptions.
 D’établir un lien entre littérature et crises ou problématiques traversant les époques, d’où découlera la nécessité d’une exploration de différents types d’écritures contemporaines.
 De décloisonner, repenser et brouiller les rapports entre « théorie » et « pratique ».
Type d’activité
Mode d’enseignement
Travaux pratiques individuels et en groupe, écriture de textes, entretiens individuels, discussions collectives.
Modalités d’évaluation
Élaborer un /une série de travaux visuels/plastiques et/ou textuels singuliers traduisant une conscience intégrée et personnelle des enjeux de la littérature contemporaine ainsi que des rapports que celle-ci entretient avec le monde actuel.

Ce travail sera évalué à l’aune de sa pertinence par rapport aux problématiques soulevées au cours, la profondeur de son propos, sa capacité à l’autocritique et l’autonomie de son processus de création.

Livre / Pratiques
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Olivier Moulin
Contenu du cours
“La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond.” (Les Éditions du livre). L’objectif de l’activité d’apprentissage « Livre/Pratiques » est d’amener l’étudiant en illustration à appréhender le livre comme un objet particulier dont la (mise en) forme doit répondre au contenu. Comment le contenu et la forme peuvent-ils dialoguer, se nourrir mutuellement et augmenter le potentiel créatif et narratif du livre ? C’est au travers de ces questions que nous définissons la dimension « livre-objet ». Le livre en tant qu’objet se donne aussi à lire par sa manipulation, activant les possibles par le biais du lecteur. Les choix à opérer afin de mettre en pratique ce programme sont nombreux et questionnent les paramètres suivant : le rapport texte / image ; le choix de la typographie et ses impératifs de style et de lisibilité ; le format qui doit permettre d’exploiter les illustrations sans les déforcer ; le choix du papier et de sa texture ; le choix de la reliure et de la couverture ; etc. Avec cette pratique de l’édition appliquée au livre, l’étudiant•e active de manière singulière son positionnent en tant qu’auteur•trice illustrateur•trice. Apprendre c’est aussi regarder et analyser. Il s’agit de diriger l’étudiant•e vers les ouvrages et références qui sont susceptibles de nourrir son travail, et également de favoriser l’intérêt de l’étudiant pour le monde de l’édition en général et le livre illustré en particulier.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Les acquis d’apprentissage spécifiques à l’activité Livre/Pratiques au sein de l’Atelier d’Illustration Bloc 3 sont activés par le biais d’un projet spécifique mobilisant les compétences liées à l’édition. Ce projet consiste à mettre en pratique tous les aspects artistiques et techniques de l’édition : de la reproduction des images au concept éditorial, de la préparation des fichiers selon les normes de l’impression au choix du papier, de la production imprimée au choix de la reliure.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant•e se fait de manière continue et formative et de manière intégrée à l’évaluation de l’Atelier d’Illustration du premier quadrimestre (janvier). Un dialogue individuel constant sera instauré afin de fixer des objectifs à chacun•e en fonction de ses acquis et de ses lacunes.
UE 25
TFE
15 crédits / 115h
Professeurs
Matthias De Jonghe (quadrimestre 1)
Stéphane Malandrin (quadrimestre 2)
Acquis d’apprentissage
– Définir une question de recherche originale. – Mener une recherche documentaire qui permette de l’étayer. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Rédiger un document écrit qui témoigne de l’engagement dans la recherche et de sens critique. – Explorer, choisir et utiliser avec pertinence des outils plastiques et théoriques. – Présenter ses aspirations plastiques et examiner avec profondeur la notion de sujet à observer. – Mobiliser tous les moyens constructifs, plastiques et analytiques dont on dispose. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique, religieux, culturel. Trier ces informations en distinguant l’accessoire de l’essentiel. – Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace, et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles. – Se positionner de manière ouverte face aux arts non européens et actuels. - Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe. - Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 24
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1
Méthodologie de la recherche
Crédits
5 crédits / 15h
Professeurs
Matthias De Jonghe
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Dessin / Perception
Crédits
5 crédits / 50h
Professeurs
Frédérique Halbardier
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
5 crédits / 50h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
Le cours aborde principalement deux thématiques. Partie 1 : Art et Nature, Quelques définitions, L’art et l’animal, L’art et le paysage, Le Land Art, Occuper l’espace public / Partie 2 : Art et Architecture, Forme et fonction, Habiter, Art et architecture, Questions de design, Etudes de cas.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours prévoit :
  Projection de reproductions numériques d’illustrations, documentaires, lecture de textes, exercices pratiques de description et comparaisons orales et écrites.
  Visites culturelles selon les opportunités.
  Présentation de travaux réalisés par groupes
Modalités d’évaluation
Lors d’un examen écrit ou oral, l’évaluation porte sur :
  la description et l’analyse des images présentées
  l’attribution de ces images à un artiste, un courant, une époque, à partir des diverses caractéristiques formelles et narratives constatées. La réalisation et la présentation d’un travail de groupe seront également évaluées.
UE 26
Activités de soutien atelier IL
8 crédits / 75h
Titulaire
Philippe Dupuy
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser la mise en page. – Maîtriser le rapport de distance au modèle. – Approcher différents outils techniques et appliquer son savoir et ses prérequis avec méthode. – Au travers de plusieurs techniques (couleurs, 3D, papiers découpés, monotype sur planche encrée), faire preuve d’adaptabilité dans les différents domaines proposés.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 17
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 3.4, 4.1, 5.1, 6.1
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 75h
Professeurs
Philippe Dupuy
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 27
Transdisciplinarité
6 crédits / 75h
Titulaire
Selon la discipline choisie
Acquis d’apprentissage
– Investir une discipline artistique située hors de son champ disciplinaire habituel parmi cinq propositions : sérigraphie, sculpture, gravure métal, gravure bois/litho/lino ou photographie. – Découvrir les spécificités de la technique choisie, seul ou en groupe, au travers d’exercices imposés ou de projets libres. – Expérimenter diverses approches et maîtriser les bases de la discipline. – Créer un projet artistique à partir de contraintes imposées et selon la philosophie de l’atelier. – Démontrer un intérêt pour le champ de la discipline choisie : lectures, références d’artistes, etc. – Être curieux et proactif.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 24
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.3, 4.5, 5.3, 5.5, 6.2, 8.1
Textile
Crédits
6 crédits / 75h
Professeur
Thisou Dartois
Contenu du cours
Après avoir exploré différentes techniques liées au monde du textile, l’étudiant devient autonome et acquiert un large échantillon de procédés de représentation qu’il peut mettre directement au service de sa créativité. A partir d’une thématique choisie, liée ou non à sa pratique d’atelier, il développe un travail alimenté par ce que peuvent apporter ces techniques textiles. L’enseignant lui apprend à dialoguer avec ces disciplines anciennes et populaires, à décloisonner sa pratique, tout en explorant les limites entre l’art contemporain et les arts appliqués. Il l’accompagne et le guide dans son apprentissage. La réalisation et le concept évoluent conjointement. Ce cours est principalement pratique, nourri par une multitude de références.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Alors que certain.e.s étudiant.e.s seront demandeu.r.se.s d’un apprentissage technique précis et désireront transposer leurs images dans une technique propre en la suivant pas à pas, d’autres auront une vision plus expérimentale. L’enseignant les aide à trouver l’équilibre entre ces deux approches tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun.e.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Le premier semestre est davantage axé sur l’exploration et l’expérimentation, le second vise à finaliser ces expériences. Au delà du résultat, j’accorde de l’importance à leur implication, leur engagement et leur curiosité.
Sérigraphie
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Nicolas Belayew
Contenu du cours
Atelier de sérigraphie - cours à option en 3e année. Après une introduction théorique et technique, les étudiantxs se consacrent à des projets personnels, liés ou non à leur pratique d’atelier principal. L’enseignant les accompagne et les guide dans leur apprentissage de la technique. Cours principalement pratique.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Evaluation continue En fin d’année l’étudiant•e présente les travaux réalisés durant l’année à l’enseignant.
Sculpture
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Juan Paparella
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Gravure
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Camille Dufour
Contenu du cours
1/ Développer tout au long de l’année une démarche artistique personnelle et contemporaine autour des techniques de la gravure sur bois, la linogravure ou la lithographie.

2/ Interroger, expérimenter, explorer les techniques de gravure en adéquation avec un projet personnel pour se la réapproprier.

3/ Porter une réflexion sur un thème qui questionne le monde d’aujourd’hui. Développer un langage plastique singulier correspondant à la thématique entreprise.

4/ Considérer l’approche de ces nouvelle techniques comme un laboratoire visant à enrichir vos pratiques respectives.

5/ Se confronter aux contraintes techniques.

6/ Interroger la possibilité de produire des multiples. La gravure est à l’origine un moyen de reproduction. La Matrice est à l’origine d’impressions multiple. Ils y a toujours dans le passage de la matrice à l’impression une surprise entre ce que l’on pensait obtenir et ce qui advient. Le temps passé sur la presse peut être envisagé comme un moyen d’exploiter toutes les possibilités de la matrice originale et peut constituer le point de départ d’un vaste champ expérimental, semé de surprenantes découvertes. Le choix des outils, gravure, encrage, pression, papier, ces nombreux paramètres contribuent à un apprentissage de l’équilibre délicat qui existe entre geste spontané et maîtrise artisanale.

7/ Questionner la gravure à l’ère du numérique. Par ce retour à la lenteur et à la matérialité il ne s’agit pas de faire « comme autrefois », mais de montrer l’actualité de ces techniques.

8/ Mettre en perspectives les recherches plastiques, établir un objectif pour la fin de l’année. Penser en amont la monstration du projet personnel en vue d’une exposition. La gravure peut prendre des formes extrêmement vaste ( un travail monumental, une série de petit formats, une édition, une installation...).

9/ Défendre son travail en parvenant à mettre des mots sur la réalisation et la démarche de son projet (la réflexion personnelle, les influences, le langage plastique et son rapport avec la technique de la gravure).

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Pratique d’atelier avec initiations collectives aux techniques de la gravure sur bois, lino et lithographique. Suivi individualisé des projets jalonné d’échéances intermédiaires et de fin d’année (expostion).
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un projet individuel de gravure d’après une thématique propre à l’année. Les intentions ainsi que les choix techniques et de monstration sont évalués tour à tour avec une exposition des projet en fin d’année en ligne de mire. Un accent est mis sur l’ouverture de la technique à l’art contemporain.
Photographie
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Gravure sur métal
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Anne Valkenborgh
Contenu du cours
Développer un travail à partir d’idées, d’un concept personnel et entrer dans une démarche créative alimentée par ce que peut apporter les techniques de la gravure. Ce travail peut être en relation ou non avec ses autres unités d’apprentissage. Les traces de ce travail de création se feront grâce à une ou deux techniques de gravure choisies en fonction de la démarche de l’étudiant. Elles peuvent l’amener à de nouvelles idées de réalisations. La réalisation et le concept doivent évoluer conjointement. Chaque technique amène des outils d’analyse de l’image. Les techniques sur métal permettent la transformation de l’image tout en gardant l’état précédant. L’étudiant peut comparer l’image antérieure à celle qu’il aura obtenu après analyses et modifications. L’étudiant peut analyser des problématiques différentes en fonction de la technique choisie.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
L’étudiant développe un travail personnel. Ses idées évolueront grâce à des recherches graphiques, techniques, de documents divers issus de domaines artistiques aussi variés que la littérature, la musique, la danse…issus du monde actuel tel les journaux, les revues, la prise de conscience d’un monde qui a de multiples histoires de vie, de politique et de société, de notre environnement. Manuel et guide pratique de l’atelier de gravure en taille douce (ESA Saint Luc / l’ERG-Bruxelles), Anne Valkenborgh ; catalogues d’exposition ; monographies d’artistes graveurs anciens et contemporains ( Rembrandt, Piranèse, Goya… Chillida, ; Kiki Smith,…).bandes dessinées, revue, catalogues de concours de gravures, gravures originales…
Modalités d’évaluation
Avoir produit un ensemble de gravures ( 6 minimum) de qualité technique de façon autonome répondant aux critères énoncés dans le contenu du cours.

Quadrimestre 2

UE 28
Aspects juridiques
2 crédits / 24h
Titulaire
Antoine Boute
Acquis d’apprentissage
– Assimiler les bases du système juridique belge. – Maîtriser le vocabulaire juridique de base. – Distinguer les différents domaines de droit applicables à la pratique artistique de l’étudiant et en comprendre l’architecture. – Rechercher, repérer, analyser, comprendre et utiliser la législation applicable à des problèmes juridiques concrets. – Structurer et élaborer l’analyse juridique de situations concrètes. – Transmettre à l’oral et à l’écrit le résultat de recherches dans le domaine du droit. – Mettre en perspective critique la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par des situations concrètes. – Dégager les enjeux généraux de problèmes juridiques concrets et développer un avis critique par rapport à ceux-ci.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 3.3, 5.3
Sciences humaines et sociales / Droit
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 29
Art et culture
2 crédits / 24h
Titulaire
Carolina Serra
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les œuvres d’art comme une catégorie d’images qui partagent, du point de vue anthropologique, les mêmes préoccupations en termes de signification. – Analyser la production de l’art traditionnel en lien avec la spiritualité des cultures qui les ont produites. – Mettre en rapport les exigences formelles des arts traditionnels avec leur fonction rituelle. – Analyser, d’un point de vue anthropologique l’art égyptien et l’art du Moyen Âge occidental par rapport à la fonction rituelle des images. – Mesurer l’importance de l’émergence, dans l’art grec de l’Antiquité, d’une image mimétique. – Appliquer les apports de l’anthropologie de l’art à une lecture de l’art contemporain dans la problématique de la représentation du corps.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 5.1, 6.1
Sciences humaines et sociales / Anthropologie de l’art
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Illustration est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Illustration à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière
ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Illustration une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Formuler et communiquer ses intentions.
1.1 Questionner un sujet donné.
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions.
1.3 Argumenter et communiquer.
2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s).
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou
d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus.
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité.
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée ou le concept.
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse.
3. Développer un univers artistique personnel.
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles
et artistiques et pouvoir se positionner.
3.2 Être capable de se décentrer et d’investir d’autres champs
sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le contextualiser.
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière
constante tout en résistant aux effets de mode.
4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques.
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques
en fonction du propos et de la finalité de « l’objet ».
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques.
5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former.
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie
et d’audace.
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper
et planifier ses activités.
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités
professionnelles.
6. Être porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création.
6.1 Se montrer investi dans son travail.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles