Bloc 3
Quadrimestre 1 et 2
Au premier quadrimestre, l’idée sera d’élargir au maximum l’identité artistique de l’étudiant, en l’amenant à se mettre en jeu face aux acteurs du monde réel. Ainsi, nous collaborerons avec le monde professionnel, afin de soumettre son travail aux regards extérieurs, que ce soit par la participation à des concours de récit graphique, en travaillant sur des projets éditoriaux directement avec des professionnels, ou en participant à des expositions collectives.
Nous interrogerons également les limites du livre en tant qu’objet. Ce travail aura pour objectif de poser la question de la place du livre à l’heure du tout numérique.
Dès janvier, après s’être mis en jeu face au monde extérieur et avoir réfléchi aux limites d’un support, l’étudiant sera amené à se recentrer sur ses préoccupations, ses questions propres, en émettant un projet d’écriture graphique, plastique et narratif personnel, de la conception du projet jusque’à sa production imprimée. Ce projet de fin d’étude couvrira tout le second semestre. L’étudiant devra apprendre à maîtriser, projeter et affiner ses intentions personnelles, qui définiront le cadre et les limites de notre accompagnement.
Durant le premier semestre, chaque exercice est coté. Cette cote est indicative. Lors du jury de janvier, une nouvelle cote est donnée sur l’ensemble du travail. Cette cote n’est pas toujours fonction de la moyenne des cotes indicatives. Elle reflète plutôt la progression et le cheminement de l’élève.
L’organisation du second semestre est différent car il est entièrement concacré au projet de fin d’étude. Afin que l’étudiant puisse se situer dans cette période plus longue, nous invitons régulièrement des lecteurs externes qui viennent apporter leur critiques constructives et judicieuse sur ce travail en cours de recherche. Ces journées sont cotées.
Évaluation semi intégrée.
– Illustration / Atelier + Livre / Pratiques > intégrée
– SHS / Littérature > non intégrée
• De mettre en perspective les intuitions créatrices des étudiant.e.s, les connecter à des problématiques plus globales sous-tendant diverses pratiques culturelles et sociétales.
• De travailler la pratique de la lecture, de façon à proposer un rapport au texte qui soit de l’ordre d’une proximité libre, non clôturée, créatrice, par rapport à celui-ci.
• D’approfondir des liens entre diverses problématiques contemporaines, le travail plastique des étudiant.e.s et diverses formes d’écriture actuelles.
• De questionner le rapport de l’image au texte, notamment en ouvrant des espaces de réflexion par rapport aux automatismes, impensés ou préconceptions.
• D’établir un lien entre littérature et crises ou problématiques traversant les époques, d’où découlera la nécessité d’une exploration de différents types d’écritures contemporaines.
• De décloisonner, repenser et brouiller les rapports entre « théorie » et « pratique ».
Ce travail sera évalué à l’aune de sa pertinence par rapport aux problématiques soulevées au cours, la profondeur de son propos, sa capacité à l’autocritique et l’autonomie de son processus de création.
Stéphane Malandrin (quadrimestre 2)
• Projection de reproductions numériques d’illustrations, documentaires, lecture de textes, exercices pratiques de description et comparaisons orales et écrites.
• Visites culturelles selon les opportunités.
• Présentation de travaux réalisés par groupes
• la description et l’analyse des images présentées
• l’attribution de ces images à un artiste, un courant, une époque, à partir des diverses caractéristiques formelles et narratives constatées. La réalisation et la présentation d’un travail de groupe seront également évaluées.
2/ Interroger, expérimenter, explorer les techniques de gravure en adéquation avec un projet personnel pour se la réapproprier.
3/ Porter une réflexion sur un thème qui questionne le monde d’aujourd’hui. Développer un langage plastique singulier correspondant à la thématique entreprise.
4/ Considérer l’approche de ces nouvelle techniques comme un laboratoire visant à enrichir vos pratiques respectives.
5/ Se confronter aux contraintes techniques.
6/ Interroger la possibilité de produire des multiples. La gravure est à l’origine un moyen de reproduction. La Matrice est à l’origine d’impressions multiple. Ils y a toujours dans le passage de la matrice à l’impression une surprise entre ce que l’on pensait obtenir et ce qui advient. Le temps passé sur la presse peut être envisagé comme un moyen d’exploiter toutes les possibilités de la matrice originale et peut constituer le point de départ d’un vaste champ expérimental, semé de surprenantes découvertes. Le choix des outils, gravure, encrage, pression, papier, ces nombreux paramètres contribuent à un apprentissage de l’équilibre délicat qui existe entre geste spontané et maîtrise artisanale.
7/ Questionner la gravure à l’ère du numérique. Par ce retour à la lenteur et à la matérialité il ne s’agit pas de faire « comme autrefois », mais de montrer l’actualité de ces techniques.
8/ Mettre en perspectives les recherches plastiques, établir un objectif pour la fin de l’année. Penser en amont la monstration du projet personnel en vue d’une exposition. La gravure peut prendre des formes extrêmement vaste ( un travail monumental, une série de petit formats, une édition, une installation...).
9/ Défendre son travail en parvenant à mettre des mots sur la réalisation et la démarche de son projet (la réflexion personnelle, les influences, le langage plastique et son rapport avec la technique de la gravure).
Quadrimestre 2
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Illustration est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Illustration à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière
ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Illustration une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.
Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Formuler et communiquer ses intentions.
1.1 Questionner un sujet donné.
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions.
1.3 Argumenter et communiquer.
2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s).
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou
d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus.
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité.
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée ou le concept.
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse.
3. Développer un univers artistique personnel.
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles
et artistiques et pouvoir se positionner.
3.2 Être capable de se décentrer et d’investir d’autres champs
sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le contextualiser.
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière
constante tout en résistant aux effets de mode.
4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques.
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques
en fonction du propos et de la finalité de « l’objet ».
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques.
5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former.
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie
et d’audace.
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper
et planifier ses activités.
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités
professionnelles.
6. Être porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création.
6.1 Se montrer investi dans son travail.