Bloc 3
Quadrimestre 1 et 2
Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale
Le cours se fait en présentiel, l’étudiant.e utilise les outils de dessins, de fabrication, de conceptualisation, acquis pendant les bloc 1 et 2.
L’enseignement est coordonné avec le cours principal d’atelier.
1 remise pour la période 1
1 remise pour la période 2
Quadrimestre 1
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.
Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.
Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.
Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.
Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.
L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.
1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec
2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions
3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes
II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés
4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal
5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés
Les revêtements muraux
1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires
2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs
3. Les enduits traditionnels : La Chaux
4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle
5. Les carrelages muraux
6. Les lambris
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
• Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
• Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
• Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
• Examen oral ou écrit :
Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.
• EX01 : Série d’exercices de composition photo-réaliste sur le logiciel Blender à partir de vidéos Youtube.
Quadrimestre 02 (libre) :
• EX02 : Exercice libre. Projet de recherche autour de la question : comment communiquer l’architecture et le design intérieur ?
Quadrimestre 2
Il s’agit d’une épreuve basée sur une mise en situation amenant des réponses à différents niveaux ; les choix portés seront brièvement justifiés.
L’examen a pour objectif d’évaluer les aptitudes à mobiliser la réflexivité et les connaissances de la matière vue au cours.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.
Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.
Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.
Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.
Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.
L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.
Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.
• EX01 : Série d’exercices de composition photo-réaliste sur le logiciel Blender à partir de vidéos Youtube.
Quadrimestre 02 (libre) :
• EX02 : Exercice libre. Projet de recherche autour de la question : comment communiquer l’architecture et le design intérieur ?
Les revêtements de sol
1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec
2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions
3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes
II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés
4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal
5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés
Les revêtements muraux
1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires
2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs
3. Les enduits traditionnels : La Chaux
4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle
5. Les carrelages muraux
6. Les lambris
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
• Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
• Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
• Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
• Examen oral ou écrit :
Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Création d’intérieurs est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Création d’intérieurs à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle ; démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Création d’intérieurs une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions graphiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions graphiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de façon autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.
Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
Bacheliers — 180 crédits
Bachelier de spécialisation — 60 crédits
Masters — 120 crédits
Master de spécialisation — 60 crédits
agrégation — 30 crédits
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