ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 3

Quadrimestre 1 et 2

UE 21
Atelier de Création d’Intérieurs
18 crédits / 270h
Titulaire
Sandrine Leclercq
Acquis d’apprentissage
– Rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale. – Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire d’élaboration d’un projet de création spatiale. – Relever les dimensions, noter et tracer les spécificités d’un espace ou d’un objet, suivant les conventions du dessin d’architecture, par le biais de l’outil informatique. – Être capable de mener toutes les recherches nécessaires pour développer des solutions créatives autour d’une demande précise. – Formuler un concept (antérieur au projet !) adapté au projet abordé à l’atelier. – Appliquer ce concept afin de servir le processus de création. – Organiser l’espace au moyen d’un organigramme. – Explorer plusieurs solutions créatives en réponse aux consignes par les outils appropriés. – Finaliser un projet de composition spatiale en appliquant les connais- sances théoriques et plastiques acquises par ailleurs (principes de composition spatiale, ergonomie et composition chromatique). – Prendre en compte les aspects fonctionnels et esthétiques et analyser leurs relations. – Concevoir les détails techniques relatifs au projet de composition. – Définir l’ambiance lumineuse et colorée d’un projet en utilisant les techniques adéquates. – Communiquer le projet en utilisant les outils d’expression existants (plans, DAO, maquette, ...). – Maîtriser le logiciel de représentation 2D et 3D. – Gérer la mise en œuvre d’un projet commun par la confrontation d’idées au sein d’une équipe. – Respecter les délais prescrits et être autonome.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
UE 01
Co-requis
UE 22
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 7.1, 7.2
Création d’intérieurs / Atelier
Crédits
13 crédits / 200h
Professeurs
Sandrine Leclercq Philippe Henkart
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Sciences humaines et sociales / Sociologie de l’habitat
Crédits
2 crédits / 20h
Professeurs
Jean-Louis Lefebvre
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Lumières
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 22
TFE
15 crédits / 180h
Titulaire
Sandrine Leclercq
Acquis d’apprentissage
– Mener une recherche documentaire associée à au moins un enjeu du stage. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Formuler un CV et constituer un portfolio de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec la formation et en réponse à ses aspirations. – Rédiger de manière claire et concise un rapport de l’activité pratiquée pendant le stage. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 21
Référentiel de compétence
1, 2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.1, 2.2, 3.1, 5.1
Stages
Crédits
10 crédits / 120h
Professeurs
Sandrine Leclercq
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Méthodologie / De la recherche
Crédits
5 crédits / 60h
Professeurs
Jean-Louis Lefebvre
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 23
Activités de soutien atelier CI
6 crédits / 50h
Titulaire
Maxence Mathieu
Acquis d’apprentissage
– S’inspirer d’un environnement existant (culturel, artistique, historique, technique) pour enrichir un projet. – Acquérir un esprit d’analyse afin de comprendre la pertinence d’une idée exploitée dans un projet. – Être conscient de la portée symbolique de sa création. – S’approprier un vocabulaire formel afin d’utiliser la forme géométrique comme outil de création. – Utiliser les moyens bidimensionnels (décor, graphisme, anamorphose, matière, couleur...) comme vecteurs d’espace. – Acquérir un esprit de synthèse et d’analyse afin d’exprimer graphiquement une identité visuelle. – Maîtriser les techniques de présentation graphique. – Exploiter les référents inhérents au programme et être capable de s’en servir.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 12
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 7.1, 7.2
Design mobilier / Design mobilier et objets
Crédits
6 crédits / 50h
Professeurs
Maxence Mathieu Jérémy Husquin
Contenu du cours
Nos attentes et objectifs quant aux cours de design Ci3 s’inscrivent dans une continuité d’apprentissage transversale (Bloc 1 et 2), la troisième année étant la suite pédagogique logique des deux premières, chantier des premiers acquis. De manière générale, le cours de design sera envisagé comme un terrain d’exploration et de recherches concrètes avec approche « professionnelle et expérimentale » adaptée à la section « Création d’intérieurs ». Pour la troisième et dernière année, notre intention est clairement d’appuyer l’horizontalité avec le cours pratiques et artistiques et théoriques du bloc3. Le cours de Design d’objets comme catalyseur créatif en intégration aux différents pôles pédagogiques du cursus. Eveiller, sensibiliser, former les étudiants à la manipulation, la conceptualisation, la production d’objets et/ou dispositifs et l’exploration de différents outils de création et de fabrication en vue de plus d’autonomie, de responsabilité et d’ouverture. L’étudiant découvrira la complexité de la démarche créative et les différents moyens de concrétiser une idée. Il sera amené à réaliser des objets de préférence à petit budget en présentant des solutions astucieuses avec les moyens mis à sa portée. Toutefois nous motiverons les étudiants à sortir de l’école et aller à la rencontre de professionnels et fournisseurs, dans la logique et continuité des stages du bloc3.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Consignes et cahier des charges des projets fournis par les professeurs

Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale

Le cours se fait en présentiel, l’étudiant.e utilise les outils de dessins, de fabrication, de conceptualisation, acquis pendant les bloc 1 et 2.

L’enseignement est coordonné avec le cours principal d’atelier.

Modalités d’évaluation
Remise finale à une date donnée, ensuite évaluation sous forme de présentation orale du projet (prototype)

1 remise pour la période 1

1 remise pour la période 2

UE 24
Activités de soutien atelier CI
4 crédits / 75h
Titulaire
Laurie Nève
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les règles de la perspective et les proportions du corps humain par l’observation, l’analyse et la compréhension de la réalité. – Observer et reproduire tout sujet proposé, objet inventé, espace créé, idée personnelle ou concept nouveau. – Perfectionner les différentes techniques du dessin et les utiliser judicieusement. – Valoriser la composition (cadrage, mise en page, rapports, équilibre, décomposition/recomposition, mouvement). – Éveiller le sens critique et poursuivre une démarche artistique autonome. – Tenir un carnet de dessin témoin de l’investissement et des recherches personnelles.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 13
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 2.1, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 5.2, 5.4, 7.1, 7.2
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
4 crédits / 75h
Professeurs
Laurie Nève
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 1

UE 25
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Sébastien Biset
Acquis d’apprentissage
– Décrire une œuvre ou un édifice en utilisant le vocabulaire spécifique dans son contexte artistique et historique. – Identifier une œuvre ou un mouvement artistique, en repérer les significations symboliques et relier les procédés techniques à leur formulation artistique. – Dégager les enjeux d’une innovation artistique. – Expliquer les caractéristiques essentielles ou les qualités plastiques d’une réalisation artistique. – Comparer des réalisations artistiques et connecter les informations entre elles. – Mobiliser des concepts pertinents en vue de la résolution de problématiques liées à la notion de création. – Questionner les réalisations artistiques, historiques et actuelles, interroger les rapports des arts et de la société. – Commenter un texte, une émission, une œuvre. – Exprimer une vision personnelle et faire preuve d’esprit critique. – Réfléchir au rôle de l’artiste et du créateur dans la société. – Connaître, identifier et mettre en perspective les grands courants de la pensée occidentale, les mutations culturelles, les grands axes esthétiques et iconographiques de l’histoire de l’art et de l’architecture abordés en cours dans tout contexte de recherche afin d’apporter un bagage référentiel à l’étudiant. – Effectuer une recherche documentaire sur un sujet en collectant une grande quantité d’informations et en sélectionnant les plus appropriés en vue d’une confrontation critique des documents.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 6.1, 7.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours explore les interactions entre les arts et l’architecture. L’architecture en tant qu’art ; l’art comme modélisation d’espaces. Une série d’exposés théoriques étudiera, au travers de thématiques choisies, les relations réciproques entre les arts et l’architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d’artistes et architectes dans une époque donnée ? L’objectif est d’ouvrir un espace de découverte et d’échange pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d’une conception architecturale ou de modélisation d’espaces porteuse de sens. Les opportunités d’articuler cette question à la recherche artistique concernent notamment la capacité d’utiliser le sensible (en tant que médium d’analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique et interroger l’architecture mais aussi l’urbanisme et toute pratique paysagère comme acte esthétique. À partir de questions contemporaines entrer dans une expérimentation conceptuelle, se l’approprier pour, in fine, pouvoir la réintégrer au sein de la discipline.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 26
Techniques et technologies
2 crédits / 39h
Titulaire
Jun Gobron
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant au domaine du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir dans un contexte donné les solutions technologiques les plus pertinentes, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude des projets d’atelier et ultérieurement dans les projets professionnels. – Introduire dans les plans les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension des prescriptions par les destinataires (professeurs, clients, exécutants...). – Être capable de conseiller techniquement une clientèle future. – Mettre en œuvre dans les projets d’atelier des matériaux non conventionnels.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 4.2, 4.3, 4.4
Techniques et technologies / Création d’intérieurs
Crédits
2 crédits / 39h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours
Les revêtements de sol

1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec

2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions

3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes

II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés

4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal

5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés

Les revêtements muraux

1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires

2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs

3. Les enduits traditionnels : La Chaux

4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle

5. Les carrelages muraux

6. Les lambris

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement

  Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
  Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
  Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
  Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
Modalités d’évaluation

  Examen oral ou écrit :

Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

  Critères d’évaluation :

Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.

UE 27
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Paul Roger
Acquis d’apprentissage
– Structurer l’information graphique 3D. – Maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. – Maîtriser les différentes techniques de déformation d’objets. – Maîtriser la gestion des matériaux (choix, création, application...). – Maîtriser la gestion de la lumière naturelle et artificielle. – Intégrer correctement les scènes modélisées dans des images (photos) du contexte. – Paramétrer correctement le calcul du rendu final. – Maîtriser les techniques d’animation. – Créer des images et des animations en concordance avec les spécificités du projet (expression ou communication).
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.2, 4.1, 4.2, 4.5, 5.2, 5.3, 5.4
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Le cours d’Infographie en 3ème année de Création d’Intérieur aura pour objectif de découvrir en autonomie la plus complète le logiciel Blender, programme open source 3D.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
L’entièreté du support de cours sera en ligne sous forme de capsules vidéos.

Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.

Modalités d’évaluation
Quadrimestre 01 (BLENDER) :

 EX01 : Série d’exercices de composition photo-réaliste sur le logiciel Blender à partir de vidéos Youtube.

Quadrimestre 02 (libre) :

 EX02 : Exercice libre. Projet de recherche autour de la question : comment communiquer l’architecture et le design intérieur ?

Quadrimestre 2

UE 28
Aspects juridiques
3 crédits / 48h
Titulaire
Cestmi Vesela
Acquis d’apprentissage
– Mesurer la partie administrative inhérente à la profession. – Réaliser un métré pour connaître la valeur exacte d’un travail à réaliser en vue de comparer des offres de prix. – Connaître les différents statuts liés à la profession (indépendant, salarié, indépendant complémentaire). – Identifier les différents « métiers » relatifs à la construction (expert, conseiller, conducteur de chantier, agent immobilier, coordinateur de sécurité). – Identifier les formations complémentaires.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.3
Gestion générale
Crédits
3 crédits / 48h
Professeurs
Cestmi Vesela
Contenu du cours
Cours magistral suivi de mise en pratique immédiate, exercices pratiques.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui continuent le cours avec réalisation exercices pratiques.
Modalités d’évaluation
La matière portera sur les exposés de cours et les supports qui ont été transmis et déposés sur le moodle de l’ESA sous nature générale de l’examen.

Il s’agit d’une épreuve basée sur une mise en situation amenant des réponses à différents niveaux ; les choix portés seront brièvement justifiés.

L’examen a pour objectif d’évaluer les aptitudes à mobiliser la réflexivité et les connaissances de la matière vue au cours.

UE 29
Art et pensée
2 crédits / 24h
Titulaire
Sébastien Biset
Acquis d’apprentissage
– Décrire une œuvre ou un édifice en utilisant le vocabulaire spécifique dans son contexte artistique et historique. – Identifier une œuvre ou un mouvement artistique, en repérer les significations symboliques et relier les procédés techniques à leur formulation artistique. – Dégager les enjeux d’une innovation artistique. – Expliquer les caractéristiques essentielles ou les qualités plastiques d’une réalisation artistique. – Comparer des réalisations artistiques et connecter les informations entre elles. – Mobiliser des concepts pertinents en vue de la résolution de problématiques liées à la notion de création. – Questionner les réalisations artistiques, historiques et actuelles, interroger les rapports des arts et de la société. – Commenter un texte, une émission, une œuvre. – Exprimer une vision personnelle et faire preuve d’esprit critique. – Réfléchir au rôle de l’artiste et du créateur dans la société.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 6.1, 7.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours explore les interactions entre les arts et l’architecture. L’architecture en tant qu’art ; l’art comme modélisation d’espaces. Une série d’exposés théoriques étudiera, au travers de thématiques choisies, les relations réciproques entre les arts et l’architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d’artistes et architectes dans une époque donnée ? L’objectif est d’ouvrir un espace de découverte et d’échange pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d’une conception architecturale ou de modélisation d’espaces porteuse de sens. Les opportunités d’articuler cette question à la recherche artistique concernent notamment la capacité d’utiliser le sensible (en tant que médium d’analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique et interroger l’architecture mais aussi l’urbanisme et toute pratique paysagère comme acte esthétique. À partir de questions contemporaines entrer dans une expérimentation conceptuelle, se l’approprier pour, in fine, pouvoir la réintégrer au sein de la discipline.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

UE 30
Techniques et technologies
2 crédits / 24h
Titulaire
Paul Roger
Acquis d’apprentissage
– Structurer l’information graphique 3D. – Maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. – Maîtriser les différentes techniques de déformation d’objets. – Maîtriser la gestion des matériaux (choix, création, application...). – Maîtriser la gestion de la lumière naturelle et artificielle. – Intégrer correctement les scènes modélisées dans des images (photos) du contexte. – Paramétrer correctement le calcul du rendu final. – Maîtriser les techniques d’animation. – Créer des images et des animations en concordance avec les spécificités du projet (expression ou communication).
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.2, 4.1, 4.2, 4.5, 5.2, 5.3, 5.4
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Le cours d’Infographie en 3ème année de Création d’Intérieur aura pour objectif de découvrir en autonomie la plus complète le logiciel Blender, programme open source 3D.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
L’entièreté du support de cours sera en ligne sous forme de capsules vidéos.

Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.

Modalités d’évaluation
Quadrimestre 01 (BLENDER) :

• EX01 : Série d’exercices de composition photo-réaliste sur le logiciel Blender à partir de vidéos Youtube.

Quadrimestre 02 (libre) :

• EX02 : Exercice libre. Projet de recherche autour de la question : comment communiquer l’architecture et le design intérieur ?

UE 31
Techniques et technologies
2 crédits / 36h
Titulaire
Jun Gobron
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant au domaine du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au gros et second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir dans un contexte donné les solutions technologiques les plus pertinentes, en fonction des paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude des projets d’atelier et ultérieurement dans les projets professionnels. – Introduire dans les plans les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension des prescriptions par les destinataires (professeurs, clients, exécutants...). – Être capable de conseiller techniquement une clientèle future. – Mettre en œuvre dans les projets d’atelier des matériaux non conventionnels.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 4.2, 4.3, 4.4
Techniques et technologies / Création d’intérieurs
Crédits
2 crédits / 36h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

Les revêtements de sol

1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec

2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions

3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes

II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés

4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal

5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés

Les revêtements muraux

1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires

2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs

3. Les enduits traditionnels : La Chaux

4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle

5. Les carrelages muraux

6. Les lambris

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement

  Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
  Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
  Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
  Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
Modalités d’évaluation

  Examen oral ou écrit :

Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

  Critères d’évaluation :

Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Création d’intérieurs est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Création d’intérieurs à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle ; démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Création d’intérieurs une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions graphiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions graphiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de façon autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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