ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 3

Quadrimestre 1 et 2

UE 21
Atelier de Dessin et Technologie en Architecture
24 crédits / 300h
Titulaire
Hervé Krokaert
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’engagement, de régularité, d’organisation et de gestion structurée dans son travail. – Concevoir un avant-projet formel, fonctionnel et structurel à l’énoncé d’un programme et sur base d’une analyse de références. – Déterminer les choix technologiques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques et scientifiques. – Exprimer graphiquement des projets dits « publics » par l’utilisation du dessin à main levée afin de préparer le travail informatique et ce jusqu’aux diverses représentations 3D intégrant les images de synthèse. – Intégrer, dès l’élaboration de la phase conceptuelle, le programme prédéfini et toutes les contraintes urbanistiques, normatives et légales liées au site d’implantation incluant entre autres le levé topographique et les données environnementales. – Utiliser l’outil de dessin assisté par ordinateur type REVIT, au service d’une représentation BIM, maquette 3D virtuelle. – Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technologique précis et approprié.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
UE 12
Co-requis
UE 22
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1, 6.3
Dessin et technologie en architecture / Atelier
Crédits
20 crédits / 250h
Professeurs
Hervé Krokaert Paul Hortegat
Contenu du cours
L’atelier de l’UE s’organise autour de trois projets dont les thématiques sont les suivantes :

Une extension d’un bâtiment classé, ou d’une valeur patrimoniales importante
Un projet d’étude d’abords (place urbaine)

Une extension d’un bâtiment contemporain existant
Les projets s’articulent autour de 3 grands thèmes : le Dessin, la Technologie et l’Architecture. L’accent est mis sur la technique, et en particulier sur l’élaboration des détails (cours spécifiques donnés à l’atelier).

L’étudiant
apprendra au fil de l’année :

 à communiquer par le dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en utilisant les conventions graphiques appropriées et les acquis des cours d’informatique ;

 à utiliser les notions techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives, logique structurelle et équipements du bâtiment ;

 à créer des espaces autour de thématiques autres que l’habitat (musées, écoles, bureaux,...) en faisant des propositions conceptuelles qui évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet abouti.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Apprentissage autour de trois projets importants via des séances d’atelier qui allient des apports théoriques, des échanges en groupe et des suivis individuels. L’ensemble permet d’acquérir des compétences pour développer seul ou en groupe de deux un projet d’architecture complexe en alliant conception, technique et moyens d’expression.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue tout au long de l’année, chaque projet étant coté à son terme. Trois cotations sont attribuées pour ces projets : une cotation de Conception, une cotation de Moyens d’Expression, une cotation Technique. Il est également attendu de l’étudiant qu’il présente tout au long de son année des qualités d’engagement et d’organisation, elles-mêmes évaluées en fin d’année.
Informatique / Générale
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 22
TFE
15 crédits / 160h
Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’observation, d’engagement et d’organisation. – Analyser un chantier sous ses divers aspects technologiques et améliorer des détails techniques issus de ses observations. – Structurer et réaliser au préalable des fiches techniques et rédiger un rapport écrit comportant cinq parties distinctes en relation avec les principaux cours techniques. – Comprendre et intégrer les phases de mise en œuvre de la plupart des matériaux et techniques de construction, du gros-œuvre au parachève- ments, en passant par les éléments structuraux et les divers équipements. – Maîtriser la concordance entre les différents documents et plans d’exécution et en effectuer une synthèse. – Comprendre et interpréter la plupart des documents de gestion d’un chantier, du planning aux bordereaux de commande, en passant par les cahiers des charges et les métrés. – Comprendre l’intégration et l’implication spatiale des équipements techniques dans un bâtiment. – Exprimer graphiquement des observations techniques par l’utilisation notamment du dessin à main levée. – Présenter et argumenter une étude technique en utilisant un vocabulaire technologique précis et approprié. – Mener une recherche documentaire associée à au moins un enjeu du stage. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Formuler un CV et constituer un portfolio de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec la formation et en réponse à ses aspirations. – Rédiger de manière claire et concise un rapport de l’activité pratiquée pendant le stage. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 21 ; UE 23 ; UE 24 ; UE 25
Référentiel de compétence
1,2,3,5,7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 6.1, 6.2, 6.3
Stages
Crédits
10 crédits / 120h
Professeurs
Paul Hortegat
Contenu du cours
Le stage individuel s’intègre dans le travail de fin d’étude qui a pour objectif de réaliser un suivi analytique d’un projet d’architecture en cours de réalisation.

La première étape consiste à chercher un projet varié sur le plan volumétrique et technique et suffisamment avancé au niveau du chantier. Il est primordial de pouvoir avoir accès quotidiennement sur le chantier, de disposer de plans et d’informations diverses sur le projet, mais aussi d’avoir l’opportunité de de dialoguer avec la plupart des intervenants sur le chantier.

Le "stage" doit permettre à chaque étudiant-e de se rendre quelques heures par semaine sur le chantier afin d’y effectuer les différentes observations et récoltes d’informations nécessaires à l’élaboration du TFE dont l’analyse comporte cinq parties distinctes :

1..la présentation architecturale générale du projet et une description par thème de l’organisation sur chantier

2. les principes constructifs par l’étude de divers complexes incluant la compréhension des étapes de mise en oeuvre

3. l’analyse structurée de deux noeuds constructifs intégrant notamment plusieurs thèmes d’analyse

4. la compréhension générale des équipements du projet en développant certaines études plus spécifiques

5. une approche générale de la structure en y intégrant une étude plus spécifique d’une zone

Type d’activité
Mode d’enseignement
- guidance personnelle et en groupe sur l’état d’avancement

 projection d’exemples concernant des TFE antérieurs

Modalités d’évaluation
Juste avant la session d’examen de mai, remise du TFE comportant les cinq parties sous forme papier et en pdf.

Pendant l’année, certaines remise de documents et d’états d’avancement de l’analyse sont exigés.

Le stage est évalué sur le chantier au second quadrimestre suite à une visite avec le professeur responsable de la première partie.

Chaque des cinq parties est coordonnées par un professeur spécifique en charge de la guidance personnelle et en groupe.

Méthodologie de la recherche
Crédits
5 crédits / 40h
Professeurs
Paul Hortegat
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 1

UE 23
Sciences appliquées
2 crédits / 26h
Titulaire
Denis Bosman
Acquis d’apprentissage
– Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème et à soutenir un raisonnement scientifique. – Sur base de documents graphique, être capable d’estimer les efforts agissants sur une structure. – Étudier les déformations d’une structure : poutre, colonne ou portique. – Sur base des déformations, analyser le comportement d’une structure hyperstatique en déterminant les efforts internes. – À l’aide de formulaires simplifiés, être capable de dimensionner et ferrailler un élément simple en béton. – Communiquer, à l’aide de documents graphiques, les informations nécessaires à la mise en exécution d’un projet.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 22
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 3.1
Sciences et sciences appliquées / Stabilité
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Denis Brosman
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 24
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Connaître des principes constructifs avec une vision technique intégrant d’autres activités d’apprentissage comme la résistance et la technologie des matériaux, la stabilité, etc. – Comprendre les techniques de mise en œuvre de plusieurs éléments constructifs (fondations profondes, structures en béton et mixtes, la mise en œuvre des ouvrages en béton, les divers joints du bâtiment...) et les extrapoler aux autres éléments afin d’en tenir compte dans la conception des plans et détails techniques. – Intégrer les principales connaissances sur les abords, tant privés que publiques, dans la conception de détails d’exécution. – Posséder une méthode d’analyse afin de choisir les principes constructifs les plus adéquats pour dessiner des détails techniques intégrant différents aspects de l’art de bâtir. – Rédiger de façon structurée et technique une visite de chantier ou une conférence de type technologique. – Appliquer un raisonnement scientifique pour comprendre un problème pathologique. – Synthétiser un contexte pathologique lié au bâtiment et le présenter sur support informatique. – Résoudre des problèmes de vieillissement ou de dégradation d’une construction. – Connaître certains principes constructifs tenant compte de l’évolution de la construction au fil du temps.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 22
Référentiel de compétence
2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 1.6, 2.1, 2.5, 3.2, 3.3, 3.4, 4.2, 6.1, 6.2
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stefano Ferracini
Contenu du cours
Ce cours à pour objectif de fournir une connaissance intermédiaires (niveau du deuxième année) des matériaux et produits de construction d’utilisation contemporaine pour des projets d’habitat collectif ( parallélisme avec le programme d’atelier 2). Les éléments qui constituent les différents systèmes constructifs seront exposés en transmettant la vision selon laquelle le rôle de la technologie est indissociable de la conception du projet architectural. Le cours est donc une étape d’apprentissage fondamental sur l’utilisation appropriée des matériaux et techniques de construction dans le domaine du gros œuvre et second œuvre, ainsi que de certaines finitions, en fonction des choix conceptuels d’un projet et de leurs applications concrète en architecture. L’intention est aussi de transmettre, à coté de cet regard critique, une sensibilité pratique : une ligne, un plan, ou encore un dessin sur papier, sans exister réellement, représente symboliquement un élément concret et tridimensionnel qui doit être contextualisé. Cet élément est, en effet, l’aboutissement d’une action humaine, mais est aussi quantifiable en terme de dépense d’énergie, de valeur budgétaire, de son contexte social et géographique.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Les divers thèmes seront présentés en utilisant plusieurs ressources : documents écrits, fiches, extraits de livres, articles, pages web, vidéos, documentations techniques des produits et échantillons. Des syllabus séparés résumeront les divers contenus. Tous les matériaux didactiques sont mis à disposition en ligne (Moodle et Drop-box).
Modalités d’évaluation
Examen écrit à la fin du cours.
Techniques et technologies / Construction et pathologie du bâtiment
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Paul Hortegat
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un travail présentant l’analyse deux cas pathologiques réels suivant une méthode d’analyse vue au cours.

Ce travail sera évalué tant au niveau de la rédaction écrite en conformité avec les consignes qu’au niveau d’une présentation orale .

UE 25
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Olivier Dartevelle
Acquis d’apprentissage
– Démontrer une connaissance pratique et technique des technologies utilisées dans le secteur de la construction en matière de systèmes de climatisation, d’éclairage et de production électrique. – Effectuer un choix technique relatif aux systèmes de climatisation, d’éclairage et d’éclairage artificiel en adéquation à une situation donnée et en fonction des règles de l’art. – Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière d’équipement de systèmes de climatisation, d’éclairage et d’éclairage artificiel.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 22
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.1, 3.2, 3.4
Techniques et technologies / Équipements du bâtiment
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Le cours détaille les techniques existantes en matière d’amenée et d’évacuation d’eau ainsi qu’en matière de production d’eau chaude sanitaire au sein du bâtiment. Il a pour butde permettre à l’étudiant.e. d’effectuer :
 un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée et des règles de l’art
 des calculs de pré-dimensionnement des principaux composants.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistraux, visite.
Modalités d’évaluation
Travail à remettre
UE 26
Art et pensée
4 crédits / 39h
Titulaire
Jean-Sébastien Philippart
Acquis d’apprentissage
– Décrire une œuvre ou un édifice en utilisant le vocabulaire spécifique. – Inscrire une œuvre ou un texte dans son contexte artistique et historique. – Identifier une œuvre, un mouvement artistique ou un courant de pensée. – Repérer les significations symboliques d’une œuvre ou les concepts spécifiques d’un texte. – Relier procédés techniques et formulation artistique. – Dégager les enjeux d’une innovation artistique ou d’une problématique. – Interpréter les effets recherchés/produits sur le regardeur. – Rédiger un texte sur une œuvre, un édifice, un créateur. – Expliquer les caractéristiques essentielles ou les qualités plastiques d’une réalisation. – Comparer des réalisations artistiques, des regards divergents et connecter des informations. – Exprimer un jugement esthétique et/ou éthique. – Maîtriser les concepts en fonction de leur contexte. – Repérer des liens de cause à effet, des oppositions. – Dégager/rassembler les principales caractéristiques d’un courant, d’un créateur. – Construire une vision globale sur une thématique vue au cours. – Questionner les réalisations historiques et actuelles. – Interroger les rapports des arts et de la société. – Diversifier les méthodes de recherche et les sources. – Utiliser de manière rigoureuse les données. – Penser le rôle de l’artiste et du créateur dans la société, les enjeux esthétiques et éthiques, sociopolitique et économiques des arts.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 2.4, 2.5, 6.1, 6.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours explore les interactions entre les arts et l’architecture. L’architecture en tant qu’art ; l’art comme modélisation d’espaces. Une série d’exposés théoriques étudiera, au travers de thématiques choisies, les relations réciproques entre les arts et l’architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d’artistes et architectes dans une époque donnée ? L’objectif est d’ouvrir un espace de découverte et d’échange pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d’une conception architecturale ou de modélisation d’espaces porteuse de sens. Les opportunités d’articuler cette question à la recherche artistique concernent notamment la capacité d’utiliser le sensible (en tant que médium d’analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique et interroger l’architecture mais aussi l’urbanisme et toute pratique paysagère comme acte esthétique. À partir de questions contemporaines entrer dans une expérimentation conceptuelle, se l’approprier pour, in fine, pouvoir la réintégrer au sein de la discipline.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

Philosophie / Générale
Crédits
1 crédit / 13h
Professeurs
Jean-Sébastien Philippart
Contenu du cours
Qu’est-ce que la chose politique ? Quelques éléments de philosophie politique. Partie 1

Dans nos
sociétés occidentales, le constat est paradoxal. D’un côté, le modèle de la
démocratie libérale nous apparaît aujourd’hui comme l’horizon indépassable de l’histoire humaine. De l’autre, la
politique nous apparaît désormais comme un domaine séparé du domaine privé dans lequel l’individu cherche à
s’épanouir. Faire de la politique, c’est en effet s’y engager : on éduque à la « citoyenneté » mais on
ne se considère plus comme un « animal politique » (Aristote). D’un
côté donc, la démocratie nous apparaît comme ce qui va de soi, de l’autre, nous nous sentons étrangers au pouvoir qui la met en œuvre.

La crise de la politique (ou du
politique) offre alors au philosophe l’occasion de repenser les choses que
ladite crise met en question. En donnant à son tour à penser aux étudiants, le
cours entend donc se positionner à titre de contrepoint à la banalité du
nihilisme - "le champ politique serait par définition corrompu" - auquel il est toujours tentant de se laisser aller.

La crise est sans doute une crise
de confiance, mais peut-être appartient-il
à la démocratie même de générer cette crise de confiance.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours dialogué : l’enseignant part de la représentation des étudiants pour les conduire en "terre inconnue", avant de les reconduire vers le concret, mais un concret "augmenté" du point de vue philosophique ; se rend attentif aux difficultés de compréhension, en suscitant des questionnements et restant ouvert à la perplexité spontanée provoquée par la découverte d’une telle discipline.
Modalités d’évaluation
En répondant à une question qu’il pourra préparer (10 min.) juste avant l’entretien, l’étudiant montrera qu’il a assimilé l’essentiel du cours, en étant capable de produire une petite synthèse articulée de manière cohérente, témoignant d’une maîtrise suffisante des concepts principaux, et pertinente, eu égard à tel ou tel problème posé de façon très générale.

Quadrimestre 2

UE 27
Aspects juridiques
3 crédits / 48h
Titulaire
Cestmi Vesela
Acquis d’apprentissage
– Mesurer la partie administrative inhérente à la profession. – Réaliser un métré pour connaître la valeur exacte d’un travail à réaliser en vue de comparer des offres de prix. – Connaître les différents statuts liés à la profession (indépendant, salarié, indépendant complémentaire). – Identifier les différents « métiers » relatifs à la construction (expert, conseiller, conducteur de chantier, agent immobilier, coordinateur de sécurité). – Identifier les formations complémentaires.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.3
Gestion générale
Crédits
3 crédits / 48h
Professeurs
Cestmi Vesela
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours magistral suivi de mise en pratique immédiate, exercices pratiques
Modalités d’évaluation
La matière portera sur les exposés de cours et les supports qui ont été transmis et déposés sur le moodle de l’ESA sous nature générale de l’examen.

Il s’agit d’une épreuve basée sur une mise en situation amenant des réponses à différents niveaux ; les choix portés seront brièvement justifiés.

L’examen a pour objectif d’évaluer les
aptitudes à mobiliser la réflexivité et les connaissances de la matière vue au
cours.

UE 28
Aspects juridiques
2 crédits / 24h
Titulaire
Antoine Boute
Acquis d’apprentissage
– Assimiler les bases du système juridique belge. – Maîtriser le vocabulaire juridique de base. – Distinguer les différents domaines de droit applicables à la pratique artistique de l’étudiant et en comprendre l’architecture. – Rechercher, repérer, analyser, comprendre et utiliser la législation applicable à des problèmes juridiques concrets. – Structurer et élaborer l’analyse juridique de situations concrètes. – Transmettre à l’oral et à l’écrit le résultat de recherches dans le domaine du droit. – Mettre en perspective critique la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par des situations concrètes. – Dégager les enjeux généraux de problèmes juridiques concrets et développer un avis critique par rapport à ceux-ci.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.2, 4.1
Notions de législation et de droit
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours sera consacré à introduire aux grands principes régissant les relations entre maitre de l’ouvrage, architecte (d’intérieur) et entrepreneur, telle qu’ils sont conçus dans le droit belge. Une attention particulière sera portée aux questions de droit soulevées par des problématiques suscitant l’intérêt ou le questionnement des étudiant.e.s.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra, recherches personnelles et par groupes, discussions par groupes et collectives, exposés oraux, rédaction de textes.
Modalités d’évaluation
Le travail à remettre pour le cours de droit contiendra les 3 éléments suivants : 1/ La description d’une situation concrète, réelle, qui vous intéresse et pose un problème de droit. 2/ L’analyse de la façon dont le droit intervient pour gérer cette situation, en tenant compte des trois sources classiques du droit (normes, jurisprudence et doctrine). 3/ Une réflexion critique quant au droit ainsi mobilisé. Ces trois premiers points, constituant le travail proprement dit, constitueront un texte librement mis en forme d’une longueur approximative de 10 pages. Il sera suivi d’une quatrième partie – non incluse donc dans ces 10 pages – constituée d’un dossier contenant l’ensemble des documents sur lesquels le travail est basé. La cotation portera sur le travail écrit remis exclusivement par mail à l’adresse suivante : a.boute@stluc-esa-bxl.org . L’enjeu de ce travail est d’évaluer : • votre capacité à repérer des questions d’ordre juridique pouvant se poser notamment dans le domaine de votre future pratique professionnelle • votre capacité à vous référer efficacement au système juridique et à en saisir l’architecture • votre sens critique par rapport à la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par la situation concrète choisie.
UE 29
Art et pensée
4 crédits / 37h
Titulaire
Jean-Sébastien Philippart
Acquis d’apprentissage
– Décrire une œuvre ou un édifice en utilisant le vocabulaire spécifique. – Inscrire une œuvre ou un texte dans son contexte artistique et historique. – Identifier une œuvre, un mouvement artistique ou un courant de pensée. – Repérer les significations symboliques d’une œuvre ou les concepts spécifiques d’un texte. – Relier procédés techniques et formulation artistique. – Dégager les enjeux d’une innovation artistique ou d’une problématique. – Interpréter les effets recherchés/produits sur le regardeur. – Rédiger un texte sur une œuvre, un édifice, un créateur. – Expliquer les caractéristiques essentielles ou les qualités plastiques d’une réalisation. – Comparer des réalisations artistiques, des regards divergents et connecter des informations. – Exprimer un jugement esthétique et/ou éthique. – Maîtriser les concepts en fonction de leur contexte. – Repérer des liens de cause à effet, des oppositions. – Dégager/rassembler les principales caractéristiques d’un courant, d’un créateur. – Construire une vision globale sur une thématique vue au cours. – Questionner les réalisations historiques et actuelles. – Interroger les rapports des arts et de la société. – Diversifier les méthodes de recherche et les sources. – Utiliser de manière rigoureuse les données. – Penser le rôle de l’artiste et du créateur dans la société, les enjeux esthétiques et éthiques, sociopolitique et économiques des arts.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 2.4, 2.5, 6.1, 6.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours explore les interactions entre les arts et l’architecture. L’architecture en tant qu’art ; l’art comme modélisation d’espaces. Une série d’exposés théoriques étudiera, au travers de thématiques choisies, les relations réciproques entre les arts et l’architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d’artistes et architectes dans une époque donnée ? L’objectif est d’ouvrir un espace de découverte et d’échange pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d’une conception architecturale ou de modélisation d’espaces porteuse de sens. Les opportunités d’articuler cette question à la recherche artistique concernent notamment la capacité d’utiliser le sensible (en tant que médium d’analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique et interroger l’architecture mais aussi l’urbanisme et toute pratique paysagère comme acte esthétique. À partir de questions contemporaines entrer dans une expérimentation conceptuelle, se l’approprier pour, in fine, pouvoir la réintégrer au sein de la discipline.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

Philosophie / Générale
Crédits
1 crédit / 13h
Professeurs
Jean-Sébastien Philippart
Contenu du cours
Qu’est-ce que la chose politique ? Quelques éléments de philosophie politique.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours dialogué : l’enseignant part de la représentation des étudiants pour les conduire en "terre inconnue", avant de les reconduire vers le concret, mais un concret "augmenté" du point de vue philosophique ; se rend attentif aux difficultés de compréhension, en suscitant des questionnements et restant ouvert à la perplexité spontanée provoquée par la découverte d’une telle discipline.
Modalités d’évaluation
L’étudiant présentera oralement une préparation qui répondra aux consignes suivantes :

1) Formuler une question philosophique qui n’est pas formulée telle quelle dans le cours, mais à laquelle le cours pourrait répondre. Chercher une bonne question de nature philosophique est déjà en soi tout un travail. Il sera aussi demandé à l’étudiant d’expliquer en quoi cette question l’intéresse.

2) Développer une réponse qui ne se trouve pas telle quelle dans le cours mais reprend de façon cohérente et pertinente des éléments du cours. Plus précisément, la réponse devra comprendre au moins 2 concepts tirés du cours. l’étudiant pourra puiser chez un auteur en particulier ou, de manière transversale, chez plusieurs auteurs vus.

3) Des éléments extérieurs au cours seront les bienvenus mais ne devront pas constituer l’essentiel. le Web aidera l’étudiant, mais si la recherche se substitue à la matière du cours, la production ne sera pas considérée comme pertinente. A fortiori les copier-coller.

Le but pour l’étudiant sera donc de montrer qu’il a assimilé le cours en répondant à une question spécifiquement philosophique qui pourrait l’intéresser.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Dessin et technologie en architecture est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies
en Dessin et technologie en architecture à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs techniques et théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Dessin et technologie en architecture une réflexion et des proposi- tions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer
des propositions techniques et artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Dessin et technologie en architecture, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation.
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel.
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail.
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture.
1.4 Respecter un planning.
1.5 Acquérir une méthode de travail productive
(efficacité du dessin assisté par ordinateur).
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail,
l’organisation et la présentation.
2. Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse
à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références.
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser.
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales
et fonctionnelles d’un programme architectural.
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle
et fonctionnelle pertinente.
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques,
fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site.
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires
à une bonne compréhension du projet.
3. Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction.
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement.
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés.
3.3 Intégrer les phases de mise en œuvre et d’organisation d’un chantier.
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation avec une situation donnée
et en fonction des règles de l’art.
4. Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique.
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils.
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant,
des solutions alternatives.
5. Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimiser les rendus graphiques.
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans
en concordance.
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité.
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D.
6. Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude.
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié.
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier).
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles