Bloc 3
Quadrimestre 1 et 2
En dehors du cadre et des codes de l’esa Saint Luc Bruxelles, immergé dans le monde professionnel, l’étudiant peut, en choisissant subtilement son lieu de stage, utiliser et mesurer les compétences qu’il a acquises au service d’un projet concret.
Il a aussi la capacités de compléter celles-ci en apprenant de nouveaux acquis au contact des professionnels et/ou en autodidaxie.
La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.
Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.
Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice du métier d’architecte d’intérieur et autres professions associées.
+ partage et présentation orale de l’expérience devant le professeur ainsi que devant les autres étudiants pour un partage d’expérience complet.
Deux formules de TFE sont proposées (au choix) :
• L’étudiant.e apprend à collecter des données, poser une question pertinente, et rédiger un argumentaire et une bibliographie en fonction de cette question de départ.
• L’étudiant.e apprend à créer une exposition imaginaire autour d’un thème de son choix. Il/elle entame un travail de collection qui sera structuré en sous-thématiques. Le TFE prend alors la forme d’un petit catalogue illustré, mais aussi commenté.
Cet apprentissage passe par l’exposé des principes de base au niveau des énergies, de la thermique, de le ventilation, des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité.
L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.
L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.
La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.
Les revêtements de sol
1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec
2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions
3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes
II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés
4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal
5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés
Les revêtements muraux
1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires
2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs
3. Les enduits traditionnels : La Chaux
4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle
5. Les carrelages muraux
6. Les lambris
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
• Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
• Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
• Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
• Examen oral ou écrit :
Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Quadrimestre 1
2/3 du cours est consacré à un commentaire
de questions d’esthétique à travers des images d’œuvres, des textes d’artistes,
des documentaires, des extraits de textes d’esthétique ;
1/3 est consacré à des commentaires d’images et de textes de la part des étudiants. Nous
fournissons à ce sujet les textes et les références esthétiques (bibliographie)
et sensibilisons les étudiants à la presse (artistique) autour de la
problématique de l’affect (prévalence de l’affect sur le
concept).
Les notes de cours, les images des présentations ppt, les extraits de textes
d’esthétique et une bibliographie sont mis à la disposition des étudiants.
Commentaire oral d’un texte esthétique. Explication des concepts et du raisonnement esthétiques à l’aide d’une présentation ppt. Travail de groupe où chacun assume sa part. (épreuve 1)
Présentation orale de l’œuvre d’un.e artiste (1850-1990), suivie d’un feedback en vue de la préparation d’un dossier écrit. Travail à 2. (épreuve 2)
Examen écrit :
Dossier écrit : analyse esthétique d’image (description et analyse) + question théorique concernant la totalité du cours. Remise du dossier en session d’examen.
Quadrimestre 2
Les revêtements de sol
1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec
2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions
3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes
II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés
4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal
5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés
Les revêtements muraux
1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires
2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs
3. Les enduits traditionnels : La Chaux
4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle
5. Les carrelages muraux
6. Les lambris
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
• Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
• Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
• Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
• Examen oral ou écrit :
Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Manque l’UE 28 - Art et culture
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Architecture d’intérieur est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.
Au terme du 1er cycle en Architecture d’intérieur, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites
(media, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.).
2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse.
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence.
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture
d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique,
économique, historique, esthétique...).
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande.
3.3 Élaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée.
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme.
3.5 Traduire spatialement le programme.
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique,
la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie... d’un projet.
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet.
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations,
nature du programme, protocole, cahier des charges...).
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique.
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
4.5 Être réceptif à la critique.
5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-
économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative...).
6. Être un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel.
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence.
6.3 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique.