ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 3

Quadrimestre 1 et 2

UE 20
TFE
15 crédits / 195h
Titulaire
Ann-Véronike Roland
Acquis d’apprentissage
– Mener une recherche documentaire associée à au moins un enjeu du stage. – Établir une bibliographie présentant des sources diverses et correctement référencées. – Formuler un CV et constituer un portfolio de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec la formation et en réponse à ses aspirations. – Rédiger de manière claire et concise un rapport de l’activité pratiquée pendant le stage. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 20
Référentiel de compétence
1, 2, 4, 5, 6, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.2, 3.3, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3, 6.2, 6.3
Stages
Crédits
8 crédits / 120h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
L’étudiant doit produire un portfolio et un c.v. comme outil de communication de son profils auprès des professionnels externes.

En dehors du cadre et des codes de l’esa Saint Luc Bruxelles, immergé dans le monde professionnel, l’étudiant peut, en choisissant subtilement son lieu de stage, utiliser et mesurer les compétences qu’il a acquises au service d’un projet concret.
Il a aussi la capacités de compléter celles-ci en apprenant de nouveaux acquis au contact des professionnels et/ou en autodidaxie.

La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.

Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.

Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice du métier d’architecte d’intérieur et autres professions associées.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Encadrement administratif, encadrement d’orientation, de recherche, de rédaction.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit faisant état du stage avec mise en perspective de l’expérience par rapport aux acquis de compétences, au travail en immersion professionnelle, aux acquis personnels

+ partage et présentation orale de l’expérience devant le professeur ainsi que devant les autres étudiants pour un partage d’expérience complet.

Méthodologie de la recherche
Crédits
5 crédits / 50h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le cours de méthodologie est directement lié au TFE. Déjà entamé au premier quadrimestre durant les séances d’actualité de l’art (travail de recherche par groupes), l’apprentissage lié à la recherche de se poursuit de manière individuelle. Le sujet du TFE est directement lié à la pratique, qu’il s’agisse de l’atelier, d’un stage, ou du jury de fin d’année.

Deux formules de TFE sont proposées (au choix) :

 L’étudiant.e apprend à collecter des données, poser une question pertinente, et rédiger un argumentaire et une bibliographie en fonction de cette question de départ.

 L’étudiant.e apprend à créer une exposition imaginaire autour d’un thème de son choix. Il/elle entame un travail de collection qui sera structuré en sous-thématiques. Le TFE prend alors la forme d’un petit catalogue illustré, mais aussi commenté.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Durant tout le quadrimestre, des permanences sont organisées en atelier. Elles visent à aider et guider l’étudiant.e pas à pas : choix du sujet, formulation de la question pertinente (fil rouge), recherches en centre de documentation, rédaction du texte et bibliographie.
Modalités d’évaluation
La remise du TFE a lieu au même moment que le jury. Aucune défense orale.
UE 21
Techniques et technologies
3 crédits / 75h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
Techniques et technologies / Équipements
Crédits
3 crédits / 75h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
Le cours d’équipement a pour but d’amener les étudiants à comprendre, analyser et projeter des choix d’équipements dans et pour un bâtiment en tenant compte du contexte environnemental, économique et écologique des enjeux de la société actuelle.

Cet apprentissage passe par l’exposé des principes de base au niveau des énergies, de la thermique, de le ventilation, des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité.
L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.

L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.

La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui continuent le cours / exercices pratiques / visites / travail de recherches à présenter entre paires ou à l’extérieur.
Modalités d’évaluation
Examen théorique écrit + travail d’intégration des technique dans un projet de petite envergure.
UE 22
Techniques et technologies
2 crédits / 39h
Titulaire
Jun Gobron
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant principalement au domaine du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir les solutions technologiques les plus pertinentes dans un contexte donné, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude de leurs projets d’atelier et ultérieurement dans leurs projets professionnels. – Établir les plans de leurs projets en y introduisant des indications techniques nécessaires à la bonne compréhension de leurs intentions auprès des destinataires (professeurs, clients, exécutants). – Conseiller leur future clientèle en matière de solutions techniques pour un problème de rénovation.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2.3, 3.2, 3.4, 3.7, 3.8
Techniques et technologies / Architecture d’intérieur
Crédits
2 crédits / 39h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

Les revêtements de sol

1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec

2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions

3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes

II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés

4. Les revêtements de sol souples

I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal

5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés

Les revêtements muraux

1. Les Enduits de plâtre

1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires

2. Les Peintures

1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs

3. Les enduits traditionnels : La Chaux

4. Les revêtements souples

1) Le textile
2) Le vinyle

5. Les carrelages muraux

6. Les lambris

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement

  Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
  Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
  Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
  Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
Modalités d’évaluation

  Examen oral ou écrit :

Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

  Critères d’évaluation :

Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.

Quadrimestre 1

UE 23
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Elke de Rijcke
Acquis d’apprentissage
– Situer les tendances majeures de l’esthétique à partir de 1850 jusqu’à la fin de la postmodernité (1990) et en comprendre les formes, contenus et enjeux. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différentes problématiques, ainsi que les architectes (théories, démarches...) abordés aux cours, et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte historique (religieux, culturel, économique, ...). L’étudiant parviendra en outre à trier ces informations, en distinguant l’accessoire de l’essentiel. – Acquérir des notions de « commentaire esthétique » de textes et d’images, de recherche et de traitement d’informations ; pouvoir dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche esthétique et architecturale. – Acquérir des notions de construction à partir d’une appréciation esthétique. – Construire un exposé oral et écrit. – Développer le sens critique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
Philosophie / Esthétique
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Elke de Rijcke
Contenu du cours
Dans ce cours, nous mettons en perspective l’esthétique contemporaine en revisitant les paradigmes esthétiques historiques à partir de la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la fin des années 1980. En traversant les diverses tendances esthétiques, nous mettons en valeur les rapports entre affect, concept, forme et société. Notre commentaire s’élabore en prenant appui sur les ouvrages récents de M. Jimenez, d’I. Ewig et de G. Maldonado. Ce cours prépare aux critères esthétiques de l’époque contemporaine (1990-2022), enseignés en master.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Ce cours se propose d’aborder les enjeux de l’esthétique historique et contemporaine de façon aussi pratique et interactive que possible. Il prendra la forme d’un atelier interactif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Il se construit en deux temps :

2/3 du cours est consacré à un commentaire
de questions d’esthétique à travers des images d’œuvres, des textes d’artistes,
des documentaires, des extraits de textes d’esthétique ;

1/3 est consacré à des commentaires d’images et de textes de la part des étudiants. Nous
fournissons à ce sujet les textes et les références esthétiques (bibliographie)
et sensibilisons les étudiants à la presse (artistique) autour de la
problématique de l’affect (prévalence de l’affect sur le
concept).

Les notes de cours, les images des présentations ppt, les extraits de textes
d’esthétique et une bibliographie sont mis à la disposition des étudiants.

Modalités d’évaluation
Evaluation continue :

Commentaire oral d’un texte esthétique. Explication des concepts et du raisonnement esthétiques à l’aide d’une présentation ppt. Travail de groupe où chacun assume sa part. (épreuve 1)

Présentation orale de l’œuvre d’un.e artiste (1850-1990), suivie d’un feedback en vue de la préparation d’un dossier écrit. Travail à 2. (épreuve 2)

Examen écrit :
Dossier écrit : analyse esthétique d’image (description et analyse) + question théorique concernant la totalité du cours. Remise du dossier en session d’examen.

UE 24
Sciences humaines
2 crédits / 26h
Titulaire
Carolina Serra
Acquis d’apprentissage
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
SHS / Générales
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 25
Sciences humaines
2 crédits / 24h
Titulaire
Carolina Serra
Acquis d’apprentissage
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
SHS / Générales
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 26
Techniques et technologies
2 crédits / 36h
Titulaire
Jun Gobron
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant principalement au domaine du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir les solutions technologiques les plus pertinentes dans un contexte donné, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude de leurs projets d’atelier et ultérieurement dans leurs projets professionnels. – Établir les plans de leurs projets en y introduisant des indications techniques nécessaires à la bonne compréhension de leurs intentions auprès des destinataires (professeurs, clients, exécutants). – Conseiller leur future clientèle en matière de solutions techniques pour un problème de rénovation.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2.3, 3.2, 3.4, 3.7, 3.8
Techniques et technologies / Architecture d’intérieur
Crédits
2 crédits / 36h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

Les revêtements de sol
1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec

2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions

3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes

II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés

4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal

5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés

Les revêtements muraux

1. Les Enduits de plâtre

1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires

2. Les Peintures

1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs

3. Les enduits traditionnels : La Chaux

4. Les revêtements souples

1) Le textile
2) Le vinyle

5. Les carrelages muraux

6. Les lambris

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement

  Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
  Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
  Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
  Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
Modalités d’évaluation

  Examen oral ou écrit :

Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

  Critères d’évaluation :

Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.

UE 27
Techniques et technologies
3 crédits / 24h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
SSA / Stabilité
Crédits
3 crédits / 24h
Professeurs
Jean-François Rondeaux
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Manque l’UE 28 - Art et culture

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Architecture d’intérieur est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Architecture d’intérieur, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites
(media, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.).
2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse.
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence.
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture
d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique,
économique, historique, esthétique...).
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande.
3.3 Élaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée.
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme.
3.5 Traduire spatialement le programme.
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique,
la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie... d’un projet.
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet.
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations,
nature du programme, protocole, cahier des charges...).
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique.
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
4.5 Être réceptif à la critique.
5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-
économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative...).
6. Être un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel.
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence.
6.3 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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