ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 18
Atelier PU
26 crédits / 350h
Titulaire
Philippe Lepinois
Acquis d’apprentissage
– Interpréter avec pertinence les informations, indications et contraintes que contient la demande du client (briefing). – Maîtriser la notion de « concept publicitaire » : transmettre le message au public cible en respectant l’identité de la marque et son positionnement marketing. – Appréhender les notions de public-cible, marché et concurrence, ainsi que les techniques destinées à adapter un produit aux besoins sociétaux. – Gérer un projet publicitaire depuis les premières pistes créatives jusqu’à sa présentation. – Décliner de manière cohérente un même concept sur plusieurs supports et media. – Imaginer des actions publicitaires qui sortent des media traditionnels : activation de marque, guérilla marketing, hors media, etc. – Appliquer des procédés stimulant la créativité : top topical, testimonial, images valise, etc. – Déceler ses affinités et ses aptitudes en rapport avec les métiers de la publicité pour une éventuelle spécialisation. – Être capable d’autocritique et accepter la critique en comprenant qu’elle s’adresse au travail et non à la personne. – Organiser et réaliser une prise de vue photographique et vidéo. – Intégrer et retoucher une prise de vue photographique dans une production publicitaire. – Créer des messages typographiques du concept à leur réalisation finale. – Répondre aux exigences typographiques et être capable de préparer un travail graphique et numérique complet. – Gérer un projet en développant une personnalité graphique.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.3
Publicité / Atelier
Crédits
17 crédits / 200h
Professeurs
Philippe Lepinois Jérôme Van Den Broeck
Contenu du cours
L’atelier de publicité figure au coeur de l’enseignement du bloc 2. On y alterne des exercices individuels ou en équipe qui permettent d’aborder les différents aspects de la création publicitaire.

Les étudiant.e.s reçoivent des briefings qui portent sur des sujets variés et qui simulent les briefings que l’on retrouve dans les agences de publicité. Qu’il s’agisse de mission créative pour des marques, des institutions ou des associations non lucratives.

Les étudiant.e.s proposent des idées qui répondent aux objectifs définis dans le briefing. Une fois ces idées approuvées par les professeurs, les étudiant.e.s les développent et les déclinent sur les supports ou dans les médias précisés.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.
TT / Typographie
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Matthieu Gorissen
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Écriture / Rédaction Publicitaire
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Philippe Lepinois
Contenu du cours
Cette activité d’apprentissage initie et familiarise les étudiant.e.s avec les différentes dimensions de l’écrit en publicité. Via une approche théorique et des exercices pratiques, les étudiant.e.s apprennent à rédiger des éléments de texte pertinents pour différents supports et médias.

 headline et slogans, avec un accent particulier des rapports entre le texte et l’image

 corps de texte (body copy) et argumentation à propos des avantages du produit ou service

 texte de spot radio, de film publicitaire, storyboard

 DM (direct mailing) et lettre de vente

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Thématiques abordées via des cours et présentations

Exercices de rédaction publicitaire

Exercices d’écriture créative

Modalités d’évaluation
Evaluation écrite.
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Hichem Dahes
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 19
Activités de soutien atelier PU
8 crédits / 75h
Titulaire
Philippe Debongnie
Acquis d’apprentissage
– Développer le dessin en tant que moyen d’expression créatif, sensible et novateur. – Comprendre et restituer l’espace architectural, ainsi que composer celui-ci dans l’espace de la page. – Comprendre et restituer un personnage intégré dans un espace architectural composé et cadré. – Dessiner juste et de mémoire des personnages et des décors en vue de réaliser des story-boards. – Par le dessin traduire de manière synthétique une situation ou un concept.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 02
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.1, 3.3, 4.1, 5.1, 6.2, 6.3
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 75h
Professeurs
Philippe Debongnie
Contenu du cours
Le programme du cours amènera les étudiants à envisager le dessin comme un outil de communication. Le but n’est pas de bien dessiner, de se rapprocher d’un dessin académique ou d’une certaine esthétique mais de travailler à la lisibilité, à la communicabilité du dessin.

Pour ce faire, lors du premier quadrimestre, on revient sur les fondamentaux du dessin réaliste - les proportions, la composition, la perspective... - en enclenchant une réflexion sur ce qui fait qu’un dessin est clair et lisible, ou pas. Durant le second quadrimestre, on continue notre exploration des moyens d’expression - le trait, les masses...- pour enchainer avec la succession d’images - le story-board tout en avançant dans la réflexion sur les qualités communicatives du dessin.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en classe, présence dès lors obligatoire, travail en extérieur pour la perspective, dessin d’après modèle vivant…
Modalités d’évaluation
L’étudiant présente ses travaux de l’année, les commente et les défend.

De plus, l’étudiant présente son travail d’examen ; une demande spécifique à réaliser à la maison à la fin de chaque quadrimestre.

Quadrimestre 1

UE 20
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Pascale Seys
Acquis d’apprentissage
– Développer une perception de la globalité. – Clarifier des concepts / identifier et analyser des problématiques / organiser des hypothèses explicatives. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Maîtriser le vocabulaire et les outils conceptuels propres à la philosophie en général et aux sciences humaines en particulier. – Identifier la permanence et l’évolution historique des questionnements philosophiques. – Être capable de lire et d’interpréter un texte philosophique. – Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique. – Réinterpréter, dans le contexte contemporain, ce que signifie le souci de la « vie bonne ». – Comprendre l’apport fondamental de la philosophie, des sciences humaines et des théories sociales aux valeurs de la société contemporaine. – Analyser une œuvre d’art de manière autonome en ayant recours à un vocabulaire adapté. – Construire une réflexion personnelle et argumentée de manière sensible et rigoureuse. – Se positionner de manière ouverte face aux arts actuels et non européens.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 23
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Pascale Seys
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours propose une approche transversale et thématique de l’histoire de l’art, toutes époques confondues. Il s’attache, d’une part, à évoquer dans ses grandes lignes les évolutions générales de l’art et, d’autre part, à définir l’originalité de ses manifestations les plus significatives (les matières abordées sont susceptibles de couvrir tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la photographie, de la vidéo aux arts sonores, l’architecture, la performance, etc.) à travers leur mise en contexte historique, sociale, philosophique, politique ou économique. La question centrale est celle de la formation de systèmes de représentation, de lecture et de performativité, et leur évolution symbolique et formelle dans le temps.

Le cours est structuré par une approche thématique permettant d’aborder l’art sous des angles divers : figures et statuts de l’artiste, questions de style, mise en question dudit "monde de l’art", porosité de la pratique artistique avec d’autres domaines d’activité, à titre d’exemples.

Il ne s’agira pas ici d’analyser les innombrables tendances de l’art mais d’en dégager des clés de lecture en définissant certains facteurs de bouleversements historiques, socio-économiques, politiques, techniques et scientifiques des temps passé et présent.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et des démarches artistiques selon des orientations méthodologiques diverses (approche sociale, formelle, etc.), sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, philosophiques, esthétiques, économiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

UE 21
Techniques et technologies
6 crédits / 78h
Titulaire
Filippo Fontana
Acquis d’apprentissage
– Analyser la demande et le contexte en cherchant une solution numérique parmi les logiciels étudiés. – Trouver des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet graphique complet. – Explorer de manière créative des pistes de solutions pour répondre à une demande artistique, financière et/ou technique. – Gérer un projet et développer une personnalité graphique à travers les notions apprises. – Communiquer, argumenter, présenter et développer ses idées en tenant compte des exigences d’un client hypothétique. – Gérer les bases du Motion Design. – Être capable de créer des vidéos/animations destinées aux réseaux sociaux.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 17
Co-requis
UE 24
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Production
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Arts numériques / Animation, Multimedia et Internet
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Jérémy Depuydt
Contenu du cours
L’apprentissage est axé autour d’un workshop puis d’un suivi en partenariat avec le cours d’atelier, le reste du quadrimestre. Le cours est destiné à transmettre les bases de l’animation et du motion design en vue de la communication sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une culture du motion design. Le tout grâce à une méthodologie utilisée dans le milieu professionnel confrontant ainsi les étudiant.e.s à la réalité du terrain. Différents exercices donnant lieu à de petites animations jalonnent le cursus ainsi que la rédaction d’un exposé sur un ou une artiste majeur.e ayant façonné ce nouveau média. Un exercice en partenariat avec le cours d’atelier et de typographie est proposé, de manière à garder une continuité dans la pratique du logiciel.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Un workshop en début d’année au Q1 pour lequel une présence assidue et une participation active sont indispensables puis un suivi régulier.
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait de manière continue au fil des exercices. L’étudiant.e est accompagné.e à chaque étape afin de l’encourager à pousser son travail au maximum des ses capacités. Les ambitions de départ étant évaluées à l’aune de ses pré-requis de base.
UE 22
Communication
2 crédits / 24h
Titulaire
Maryse Dhaene
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les objectifs d’un client (commerciaux, marketing, communi- cation, image, etc.). – Appréhender les notions de public-cible, marché et concurrence, ainsi que les techniques destinées à adapter un produit aux besoins sociétaux. – Appréhender l’environnement publicitaire, culturel et sociologique avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps. – Décoder les concepts qui sous-tendent une campagne publicitaire.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 3.2, 6.1
Sciences humaines et sociales / Marketing
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Maryse Dhaene
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 23
Art et pensée
4 crédits / 48h
Titulaire
Pascale Seys
Acquis d’apprentissage
– Développer une perception de la globalité. – Clarifier des concepts / identifier et analyser des problématiques / organiser des hypothèses explicatives. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Maîtriser le vocabulaire et les outils conceptuels propres à la philosophie en général et aux sciences humaines en particulier. – Identifier la permanence et l’évolution historique des questionnements philosophiques. – Être capable de lire et d’interpréter un texte philosophique. – Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique. – Réinterpréter, dans le contexte contemporain, ce que signifie le souci de la « vie bonne ». – Comprendre l’apport fondamental de la philosophie, des sciences humaines et des théories sociales aux valeurs de la société contemporaine. – Analyser une œuvre d’art de manière autonome en ayant recours à un vocabulaire adapté. – Construire une réflexion personnelle et argumentée de manière sensible et rigoureuse. – Se positionner de manière ouverte face aux arts actuels et non européens.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 20
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Pascale Seys
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours propose une approche transversale et thématique de l’histoire de l’art, toutes époques confondues. Il s’attache, d’une part, à évoquer dans ses grandes lignes les évolutions générales de l’art et, d’autre part, à définir l’originalité de ses manifestations les plus significatives (les matières abordées sont susceptibles de couvrir tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la photographie, de la vidéo aux arts sonores, l’architecture, la performance, etc.) à travers leur mise en contexte historique, sociale, philosophique, politique ou économique. La question centrale est celle de la formation de systèmes de représentation, de lecture et de performativité, et leur évolution symbolique et formelle dans le temps.

Le cours est structuré par une approche thématique permettant d’aborder l’art sous des angles divers : figures et statuts de l’artiste, questions de style, mise en question dudit "monde de l’art", porosité de la pratique artistique avec d’autres domaines d’activité, à titre d’exemples.

Il ne s’agira pas ici d’analyser les innombrables tendances de l’art mais d’en dégager des clés de lecture en définissant certains facteurs de bouleversements historiques, socio-économiques, politiques, techniques et scientifiques des temps passé et présent.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et des démarches artistiques selon des orientations méthodologiques diverses (approche sociale, formelle, etc.), sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, philosophiques, esthétiques, économiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

UE 24
Techniques et technologies
6 crédits / 72h
Titulaire
Filippo Fontana
Acquis d’apprentissage
– Développer une pratique basée sur des savoir-faire techniques et trouver les solutions appropriées parmi les logiciels ou langages web étudiés. – Identifier les caractéristiques techniques, les enjeux formels et de communication d’un projet dans un contexte global et spécifique. – S’inscrire activement dans une recherche de références et solutions techniques répondant à l’évolution constante des technologies. – Justifier ses choix techniques et esthétiques et allier technique et créativité. – Maîtriser les bases de la création d’un site Internet. – Intégrer la notion de Responsive Design. –Gérer les bases du Motion Design. – Être capable de créer des vidéos/animations destinées aux réseaux sociaux. – Analyser et comprendre les interfaces numériques.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 21
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Arts numériques / Réseaux
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Hélène Vanderbrecht
Contenu du cours
Durant ce quadri, nous reverrons les bases de l’année précédente, nous ferons un update sur les nouvelles fonctionnalités qui seront apparues entretemps.

Ensuite, nous nous lancerons dans la création d’une interface sur un thème et style imposé, avec des contraintes techniques.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours théorique et pratique, avec ordinateur.
Modalités d’évaluation
L’évaluation consistera en la remise d’un travail, qui sera réalisé tout au long des cours.
Arts numériques / Animation, Multimedia et Internet
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Jérémy Depuydt
Contenu du cours
Après avoir suivi un workshop dédié à l’apprentissage des base de l’animation et du motion design lors du Q1 et avoir suivi un exercice proposé en partenariat avec le cours d’atelier.

Les étudiant.es sont dès lors amené.es à utiliser leurs acquis dans le cadre de projets à caractères plus professionnels et plus aboutis ainsi qu’à continuer leur découverte de l’histoire du motion design. Durant le Q2 les exercices intègrent plus de contrainte en lien avec le domaine de la communication , tout en intégrant leur savoir faire en terme de graphisme et de typographie.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours de 4h répartis sur le quadrimestre pour lesquels une présence assidue et une participation active sont indispensables.
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait de manière continue au fil des exercices. L’étudiant.e est accompagné à chaque étape afin de l’encourager à pousser son travail au maximum des ses capacités. Les ambitions de départ étant évaluées à l’aune de leur pré-requis de base.
UE 25
Image et sens
2 crédits / 24h
Titulaire
Damien Walckiers
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les objectifs d’un client (commerciaux, marketing, communication, image, etc.). – Appréhender les notions de public-cible, marché et concurrence, ainsi que les techniques destinées à adapter un produit aux besoins sociétaux. – Appréhender l’environnement publicitaire, culturel et sociologique avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps. – Décoder les concepts qui sous-tendent une campagne publicitaire. – Maîtriser un outil d’analyse théorique, basé sur la sémiologie des actes du langage, et l’appliquer à l’analyse d’énoncés publicitaires. – Développer une analyse thématique du parcours de lecture d’une publicité et comprendre que celui-ci est au service de l’impact perceptif de la publicité. – Analyser un énoncé publicitaire et montrer comment celui-ci se présente comme un conseil au consommateur. – Analyser un énoncé publicitaire et démontrer dans quelle mesure celui-ci implique l’acte d’achat par le consommateur. – Décrire à partir d’un énoncé publicitaire ses parcours thématique et figuratif.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 6.1, 6.2, 6.3
Sciences humaines et sociales / Marketing
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Damien Walckiers
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 26
Image et sens
2 crédits / 24h
Titulaire
Quentin Gille
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les objectifs d’un client (commerciaux, marketing, communication, image, etc.). – Appréhender l’environnement publicitaire, culturel et sociologique avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps. – Décoder les concepts qui sous-tendent une campagne publicitaire. – Maîtriser un outil d’analyse théorique, basé sur la sémiologie des actes du langage, et l’appliquer à l’analyse d’énoncés publicitaires. – Développer une analyse thématique du parcours de lecture d’une publicité et comprendre que celui-ci est au service de l’impact perceptif de la publicité. – Analyser un énoncé publicitaire et montrer comment celui-ci se présente comme un conseil au consommateur. – Analyser un énoncé publicitaire et démontrer dans quelle mesure celui-ci implique l’acte d’achat par le consommateur. – Décrire à partir d’un énoncé publicitaire ses parcours thématique et figuratif.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 6.1, 6.2, 6.3
Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
A travers l’évocation des différents champs disciplinaires qui se sont penchés sur l’épineuse question de l’influence des médias (tels que les sciences de l’information et de la communication, la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la sociologie de la communication, l’ethnologie et l’anthropologie de la communication), de leurs méthodes et de leurs impasses, ce cours cherche à comprendre l’influence de la publicité sur les pensées, les opinions, les attitudes et les comportements des individus dans la vie de tous les jours.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles. Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant analysera la question de l’influence dans une situation de communication concrète (publicité, propagande, influenceurs, etc.)

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Publicité est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Publicité à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Publicité une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre et analyser le briefing.
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing,
communication, image, etc.).
1.2 S’informer sur le produit / service et se familiariser avec ses
caractéristiques.
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins.
1.4 Identifier les contraintes (media, graphisme, timing, budget).
2. Contextualiser le briefing.
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire.
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique
avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps.
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence.
3. Élaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing.
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming,
dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation.
3.2 Élaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur
artistique / concepteur-rédacteur).
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres
différents.
4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation.
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission
du message.
4.2 Adapter la création à tous les media concernés, en tenant compte
de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation.
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production
(print, audiovisuelle, digitale) de la campagne.
4.4 Coordonnerl’applicationdetechniquesparticulièrespardesintervenants
extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production
audiovisuelle, webdesign, nouveaux media, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par
la campagne.
5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives.
5.1 Être capable d’autocritique.
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir.
6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer.
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire,
agences, media, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors
du monde de la publicité.
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche,
curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.
7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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