ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 11
Atelier de Graphisme
30 crédits / 450h
Titulaire
Germain Papillon
Acquis d’apprentissage
– Percevoir et comprendre les objectifs pédagogiques d’un énoncé afin de développer un travail réfléchi, motivé et personnel. – Rechercher les informations et des références utiles, analyser la demande et le contexte du sujet, s’interroger sur la construction et la production afin d’opérer des choix pertinents. – Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication en adéquation avec les objectifs. – Explorer de manière créative les pistes de solutions afin de traduire visuellement un concept, un message en utilisant les connaissances et les savoir-faire du langage de la communication visuelle et artistique (plasticité, couleur, composition, lisibilité, synthétisation, expérimenta- tion, techniques artistiques, typographie, hiérarchisation de l’information, rapport / maillage entre le texte et l’image, etc.). – Aborder les projets de manière créative et variée en expérimentant les approches conceptuelles, les représentations et les techniques artistiques. – Concilier créativité, contraintes techniques et objectifs en se confrontant à certaines exigences du métier. – Adapter et décliner une création (identité visuelle / communication graphique) sur différents supports. – Exploiter les outils numériques pour développer de nouvelles possibilités de création contemporaine basées sur l’animation graphique. – Gérer l’élaboration d’un projet de façon organisée (dégager les priorités et les objectifs, synthétiser, hiérarchiser, travailler avec soin...) dans une bonne gestion des délais.
— Explorer les possibilités formelles et techniques de la reliure en respectant les normes professionnelles de production. – Distinguer une vision objective d’une subjective. – Développer un regard critique sur sa production (réorienter ses choix). – Présenter oralement et visuellement (accrochage) ses idées et son projet, et argumenter avec clarté sa démarche créative. – Adopter une attitude d’écoute, d’échange, d’engagement et de curiosité.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 7.1, 7.2, 8, 8.1
Graphisme / Atelier
Crédits
16 crédits / 240h
Professeurs
Germain Papillon Violette Bernard
Contenu du cours
Le cours d’atelier a pour objectif de former des créateurs concepteurs aptes à communiquer un message visuel. L’étudiant y développe son sens de la créativité et son imagination en s’exerçant à des projets sur différents supports de communication (affiches, publications conceptuelles, identité visuelle, campagne de communication, ...).

Le cours s’inscrit dans une continuité d’apprentissage des principes fondamentaux du graphisme enseignés en bloc 01(formes, espaces, couleur, typographie, composition).
Il vise particulièrement à consolider une pratique, améliorer la capacité de recherche et approfondir les concepts mis en œuvre à la concrétisation des projets.

L’atelier est un espace d’échanges, de découvertes et d’expériences pratiques.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi de projet individuel ou en petit groupe, lecture collective, présence obligatoire en classe. Activité occasionnelle : travail du groupe, ...
Modalités d’évaluation
Évaluation intégrée de l’UE

En janvier évaluation formative et en juin cotation des professeurs

Présentation et argumentation de tous les travaux de l’année, devant les professeurs.

Typographie / Atelier
Crédits
8 crédits / 120h
Professeurs
Germain Papillon
Contenu du cours
Le cours de typographie a pour objectif de former des créateurs aptes à mettre en forme des textes et des concepts pour communiquer un message. L’étudiant y développe son sens de la créativité et de la composition en s’exerçant à différents projets (mise en page, grille de composition, logotype, système de signes, identité visuelle, ...).

Le cours s’inscrit dans une continuité d’apprentissage des principes fondamentaux de la typographie enseignés en bloc 01.
Il vise particulièrement à consolider une pratique et approfondir les concepts mis en œuvre à la concrétisation des projets.

L’atelier est un espace d’échanges, de découvertes et d’expériences pratiques.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Suivi de projet individuel ou en petit groupe, lecture collective,

présence obligatoire en classe. Activité occasionnelle : travail du groupe, …

Modalités d’évaluation
Évaluation intégrée de l’UE

En janvier évaluation formative et en juin cotation des professeurs

Présentation et argumentation de tous les travaux de l’année, devant les professeurs.

Techniques et technologies / Images numériques
Crédits
4 crédits / 80h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Reliure
Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Corinne Clarysse
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 12
Activités de soutien atelier
8 crédits / 75h
Titulaire
Olivier Spinewine
Acquis d’apprentissage
– Travailler à un développement à partir d’une première d’observation, c’est-à-dire voir et comprendre. – Porter une attention au corps et aux moyens techniques pour eux-mêmes : presser avec la main, mélanger, enlever, ajouter, en dehors des seules préoccupations de reproduction. – Travailler sur des propositions de travaux différents qui impliquent d’autres approches du dessin, en portant une attention à la cohérence de l’ensemble. – Compiler les références sous forme de notes et de photographies qui illustrent le travail de dessin. – Porter une attention à la signification du dessin et à la manière dont il pourra être lu.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 3.2, 4.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3, 7.2, 8.1
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 75h
Professeurs
Olivier Spinewine
Contenu du cours
Explorer le dessin selon 3 axes :

1. Dessin d’observation

2. Pratiques transférables pour le travail d’atelier (notamment illustration)

3. Travail de dessin personnel

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en atelier, alternance d’incitations dirigées et de suivi de projet personnel.
Modalités d’évaluation
Jury

Quadrimestre 1

UE 13
Techniques et technologies
5 crédits / 65h
Titulaire
Filippo Fontana
Acquis d’apprentissage
– Concevoir des images vectorielles et matricielles en utilisant les outils adaptés, en expérimentant les possibilités offertes par les logiciels et en variant les approches techniques en cohérence avec un projet artistique. – Gérer la mise en page, la grille et la composition du texte dans Indesign en accord avec les usages de la micro-typographie et les exigences techniques. – Gérer les paramètres liés à l’impression : colorimétrie, imposition, sortie PDF conforme aux normes de production d’un imprimé. – Adopter une approche structurée et organisée des fichiers infographiques en respectant les standards professionnels de la production d’un imprimé. – Mettre l’outil infographique et photographique au service de sa créativité et de sa pratique de graphiste en adoptant une position de recherche et d’expérimentation intégrant les enjeux techniques.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 16
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.3, 4.2, 4.3, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 7.2, 8
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
3 crédits / 39h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Alain Kazinierakis
Contenu du cours
Au premier Q1, la photographie est appliquée à des sujets en situation réelle. On a un vrai commanditaire. La technique de la photographie et l’utilisation des flashs sont maîtrisées en studio. Le cours s’inscrit dans une continuité d’apprentissage des techniques photographiques enseignées en bloc 01. Il vise particulièrement à consolider une pratique, améliorer la capacité de recherche et approfondir les concepts mis en œuvre à la concrétisation d’un projet. on réalise des affiches, on répond à une commande ou à une mission photographique et on réalise des prises de vue au studio photo en lumière artificielle. On finalise ses projets par la mise en page et l’impression d’un carnet, l’impression des affiches et de l’image de studio au Printlab de l’école.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Alternance entre la recherche et les projets pratiques. Présence requise, échanges, émulation. Suivi de projet individuel. Échanges autour des propositions de l’étudiant. Présence obligatoire.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue (formative) : état d’avancement du projet Présence au cours (participation, échanges et propositions). Évaluation finale : remise de projets mis en page (représentation), impressions et justification
UE 14
Web
2 crédits / 26h
Titulaire
Martin Pirson
Acquis d’apprentissage
– Mettre en relation un sens plastique avec un ensemble de savoir-faire techniques et graphiques afin de répondre aux impératifs de lisibilité et de communication. – Acquérir une méthode de travail basée sur une connaissance technique pratique et une expérimentation variée et créative, motivée et pertinente, en réponse à une demande précise ou à un énoncé technique. – Développer une capacité de proaction dans la recherche de solutions techniques liées à un contexte technologique en constante évolution.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 17
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.2, 5.5, 5.7,6.2, 6.5, 8
Arts numériques / Internet
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Martin Pirson
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 15
Art et pensée
2 crédits / 26h
Titulaire
Sébastien Biset
Acquis d’apprentissage
– Analyser une œuvre d’art de manière autonome en ayant recours à un vocabulaire adapté. – Construire une réflexion personnelle et argumentée de manière sensible et rigoureuse. – Se positionner de manière ouverte face aux arts actuel et non européen. – Situer précisément dans le temps et dans l’espace les différents artistes, courants, problématiques abordés aux cours et les relier ensuite à leur contexte historique. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 19
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours propose une approche transversale et thématique de l’histoire de l’art, toutes époques confondues. Il s’attache, d’une part, à évoquer dans ses grandes lignes les évolutions générales de l’art et, d’autre part, à définir l’originalité de ses manifestations les plus significatives (les matières abordées sont susceptibles de couvrir tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la photographie, de la vidéo aux arts sonores, l’architecture, la performance, etc.) à travers leur mise en contexte historique, sociale, philosophique, politique ou économique. La question centrale est celle de la formation de systèmes de représentation, de lecture et de performativité, et leur évolution symbolique et formelle dans le temps.

Le cours est structuré par une approche thématique permettant d’aborder l’art sous des angles divers : figures et statuts de l’artiste, questions de style, mise en question dudit "monde de l’art", porosité de la pratique artistique avec d’autres domaines d’activité, à titre d’exemples.

Il ne s’agira pas ici d’analyser les innombrables tendances de l’art mais d’en dégager des clés de lecture en définissant certains facteurs de bouleversements historiques, socio-économiques, politiques, techniques et scientifiques des temps passé et présent.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et des démarches artistiques selon des orientations méthodologiques diverses (approche sociale, formelle, etc.), sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, philosophiques, esthétiques, économiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

Quadrimestre 2

UE 16
Techniques et technologies
5 crédits / 60h
Titulaire
Alain Kazinierakis
Acquis d’apprentissage
– Défendre et justifier ses choix photographiques, typographiques, techniques et esthétiques en fonction de son projet. – Concevoir des images vectorielles et matricielles, en utilisant les outils adaptés, en expérimentant les possibilités offertes par les logiciels et en variant les approches techniques en cohérence avec un projet artistique. – Gérer la mise en page, la grille et la composition du texte dans Indesign en accord avec les usages de la micro-typographie et les exigences techniques. – Gérer les paramètres liés à l’impression : colorimétrie, imposition, sortie PDF conforme aux normes de production d’un imprimé. – Adopter une approche structurée et organisée des fichiers infographiques en respectant les standards professionnels de la production d’un imprimé. – Démontrer une capacité de recul par rapport à son travail en assurant une mise au net professionnelle et en gérant le contrôle qualité de ses fichiers. – Mettre l’outil infographique et photographique au service de sa créativité et de sa pratique de graphiste en adoptant une position de recherche et d’expérimentation intégrant les enjeux techniques.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 13
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.3, 4.2, 4.3, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 7.2, 8
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
3 crédits / 36h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Alain Kazinierakis
Contenu du cours
On réinvestit toutes les compétences techniques acquises et les expériences en situation réelle. Le cours de photographie au Q2 a pour objectif de découvrir la photographie sous différents angles dans un projet d’essais photographique. Le territoire exploré est définit par l’étudiant, les techniques sont tributaires du sujet et de l’intention de l’étudiant. Ce sera l’opportunité de découvrir des techniques alternatives à la photographie numérique. La photographie argentique ou analogique, utilisation du Polaroïd, du moyen format, numérisation, appropriation d’images, exploration du sténopé, etc. La notion de narration sera abordée, les recherches et les références seront nécessaires à l’élaboration du projet. La lecture et les commentaires, les échanges autour des différentes propositions du projet vont mettre en avant les qualités et les faiblesses des choix utiles dans la proposition de l’étudiant. Un projet de groupe au studio photo va permettre de créer un projet personnel dans une dynamique de groupe. Les histoires racontées seront communes au groupe classe. Projet photo au studio en éclairage artificiel défini par le groupe classe et investigation dans un projet photographique personnel. Le tout sera mis en page et imprimé.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Alternance entre la recherche et les essais photographiques. Présence requise, échanges, émulation. Recherche et questionnement. Suivi du projet, échanges autour des propositions de l’étudiant. Présence obligatoire.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue (formative). État d’avancement du projet. Présence au cours. Participations, échanges et propositions. Évaluation finale : remise d’un projet mis en page.
UE 17
Web
2 crédits / 24h
Titulaire
Martin Pirson
Acquis d’apprentissage
– Mettre en relation un sens plastique avec un ensemble de savoir-faire techniques et graphiques afin de répondre aux impératifs de lisibilité et de communication. – Acquérir une méthode de travail basée sur une connaissance technique pratique et une expérimentation variée et créative, motivée et pertinente, en réponse à une demande précise ou à d’un énoncé technique. – Développer une capacité de proaction dans la recherche de solutions techniques liées à un contexte technologique en constante évolution.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 14
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.3, 3.1,4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.2, 5.5, 5.7,6.2, 6.5, 8
Arts numériques / Internet
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Martin Pirson
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 18
Image et sens
2 crédits / 24h
Titulaire
Quentin Gille
Acquis d’apprentissage
– Identifier et décrire les signes plastiques, iconiques, linguistiques et typographiques d’un message visuel. – Sélectionner et analyser un message visuel approprié et pertinent en monopolisant un vocabulaire adéquat. – Défendre et argumenter, oralement et par écrit, une lecture personnelle d’un message visuel.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4, 6.5, 7.1
Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
Ce cours se veut un parcours transversal au cœur des notions et des concepts essentiels de la communication. De l’invention de l’écriture à sa réinvention électronique dans des dispositifs d’information de plus en plus hybrides, le cours se présente ainsi comme une lecture historique, économique, sémiotique, technique et bien sûr sociale des phénomènes de communication.

Des premiers schémas linéaires de la communication aux modèles beaucoup plus complexes des réseaux contemporains, le cours rend compte de manière progressive et réflexive de l’impact des technologies de l’information et de la communication sur nos opinions et nos relations.

Type d’activité
Mode d’enseignement
- Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles.

 Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.

Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel dans lequel analyse un phénomène de communication de son choix à l’aide d’outils théoriques présentés en classe
UE 19
Art et culture
4 crédits / 48h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– Analyser une œuvre d’art de manière autonome en ayant recours à un vocabulaire adapté. – Construire une réflexion personnelle et argumentée de manière sensible et rigoureuse. – Se positionner de manière ouverte face aux arts actuels et non européens. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents artistes, courants, problématiques abordés aux cours et les relier ensuite à leur contexte historique. – Utiliser la démarche philosophique comme un outil de réflexion, d’analyse et, de ce fait, d’engagement critique. – Décrypter un système de pensée (génie de la civilisation extrême-orientale par exemple) et en parallèle, chercher à comprendre son propre système d’organisation de la pensée (génie de la civilisation occidentale). – Analyser les enjeux des stéréotypes et archétypes propres à chaque culture. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 15
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Sébastien Biset
Contenu du cours
Ce cours propose une approche transversale et thématique de l’histoire de l’art, toutes époques confondues. Il s’attache, d’une part, à évoquer dans ses grandes lignes les évolutions générales de l’art et, d’autre part, à définir l’originalité de ses manifestations les plus significatives (les matières abordées sont susceptibles de couvrir tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la photographie, de la vidéo aux arts sonores, l’architecture, la performance, etc.) à travers leur mise en contexte historique, sociale, philosophique, politique ou économique. La question centrale est celle de la formation de systèmes de représentation, de lecture et de performativité, et leur évolution symbolique et formelle dans le temps.

Le cours est structuré par une approche thématique permettant d’aborder l’art sous des angles divers : figures et statuts de l’artiste, questions de style, mise en question dudit "monde de l’art", porosité de la pratique artistique avec d’autres domaines d’activité, à titre d’exemples.

Il ne s’agira pas ici d’analyser les innombrables tendances de l’art mais d’en dégager des clés de lecture en définissant certains facteurs de bouleversements historiques, socio-économiques, politiques, techniques et scientifiques des temps passé et présent.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et des démarches artistiques selon des orientations méthodologiques diverses (approche sociale, formelle, etc.), sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, philosophiques, esthétiques, économiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études. Le cours entre en complémentarité et en résonance avec les autres cours dispensés aux étudiant.e.s ainsi qu’avec la dimension de recherche « pratique » du cursus.

Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.

L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de questionnements thématiques et d’analyse d’œuvres, l’étudiant sera évalué sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps.

Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.

L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.

Philosophie générale
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Graphisme est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Graphisme à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Graphisme une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistiques également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Graphisme, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Adopter une attitude d’écoute, de partage et faire preuve de détermination, de passion et de curiosité.
2. Analyser la demande et le contexte, rechercher des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet.
2.1 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
2.2 Emettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
2.3 Explorer des pistes créatives dans différents domaines pour répondre au mieux à la demande de communication, en tenant compte de l’évolution des technologies et des media.
3. Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication.
3.1 Utiliser des techniques et des ressources pour stimuler la créativité (brainstorming, travail en équipe, dynamique de recherche dans l’exploration des techniques de représentation).
3.2 Émettre un jugement critique / autocritique.
4. Explorer de manière créative des pistes de solution afin de traduire un concept, un message, une communication en image.
4.1 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
4.2 Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques existantes ou personnelles permettant d’exprimer clairement les intentions du projet.
4.3 Utiliser les connaissances en typographie et art du livre.
4.4 Adapter les solutions aux différents supports liés au domaine
de la communication graphique (packaging, totem, signalétique,
design textile, pop-up, graphisme d’environnement, web...).
4.5 Être réceptif aux solutions alternatives, originales, sortant du
champ prospectif attendu.
5. Développer une personnalité graphique capable de se renouveler et de s’adapter de manière pertinente au contexte.
5.1 Acquérir une maturité graphique dans l’épanouissement de sa personnalité créative.
5.2 Développer une créativité polyvalente qui tienne compte de la cible, de l’évolution et de la mutation du métier.
5.3 Expérimenter et varier les supports et les techniques de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le sujet et le concept développé.
5.4 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
5.5 Appliquer les connaissances acquises dans divers domaines artistiques (photographie, sérigraphie, gravure, dessin, sculpture, etc.).
5.6 Appliquer les connaissances acquises dans le domaine de l’édition, de la PAO, de l’art du livre, de la production, etc.
5.7 Être ouvert aux nouveaux media afin d’élargir son champ créatif.
6. Gérer un projet de façon autonome.
6.1 S’organiser et gérer son temps de manière efficace.
6.2 Concilier créativité et contraintes techniques.
6.3 Opérer des choix pertinents, hiérarchiser, dégager des priorités,
synthétiser.
6.4 Distinguer visions objective et subjective.
6.5 Dépasser les exigences minimales requises.
7. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
7.1 Exposer son projet oralement et par écrit ; mettre au point une communication guidée par la concision, la clarté et une bonne
gestion du temps.
7.2 Gérer la présentation de son travail : opérer des choix judicieux
dans ce qui est montré et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception.
8. Développer l’autodidaxie.
8.1 Rebondir, s’adapter et réorienter ses choix.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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