Bloc 2
Quadrimestre 1 et 2
Le projet d’observation du lieu s’étale sur toute l’année académique. La durée et la répétition des allers et venues sur le terrain agissent comme une lente mise au point d’une optique photographique.
Le carnet est le support privilégié pour mettre en avant les transformations de la pratique du dessin de l’étudiant·e. L’écriture est libre et en recherche.
Des sessions de projections de films consacrés à l’urbain, la présentation de revue, de livre d’artistes consacrés au dessin ouvre un champ référentiel pour nourrir la pratique du dessin.
Quadrimestre 1
La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.
Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.
BAC2 Q1 : Ostéologie (deuxième partie). La ceinture pelvienne, le membre inférieur.
Myologie (première partie). Les muscles peauciers du visage (insertions/actions), morphologie tête et éléments faciaux.
La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.
Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.
La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.
Sorties prévues au Palais de Justice de Bruxelles : études de bustes de magistrats.
L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.
Examen théorique et pratique en session.
Il est vivant aujourd’hui encore dans toutes les pratiques artistiques japonaises.
Le cours alternera des séances de :
- séances d’écriture scénaristique individuelle et collective.
- lecture critique des exercices d’écriture demandés aux élèves (le même thème étant repris et fouillé, développé durant plusieurs cours.
• visionnement d’extraits cinématographiques mettant en lumière les problèmes abordés.
Quadrimestre 2
La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.
Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.
BAC2 - Q2 : Le portrait, l’autoportrait, les muscles du tronc (insertions/actions)
La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.
Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.
La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.
Sorties prévues au Palais de Justice de Bruxelles : études de bustes de magistrats.
L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.
Examen théorique et pratique en session.
Au départ du texte de Barthes, il s’agira, dans un premier temps, de s’interroger sur les origines et les principaux facteurs explicatifs de l’option théorique illustrée par cet "écrit-manifeste", avant, dans un second temps, d’envisager les modalités d’expression de celle-ci dans une série de textes. À cet effet, on convoquera des œuvres puisées dans un "réservoir" comportant les travaux d’écrivain.e.s comme Clarice Lispector, Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Gustave Flaubert, Paul Valéry, Maurice Blanchot, Raymond Roussel, Virginia Woolf, Jorge Luis Borges, Vanessa Place, Kenneth Goldsmith, William S. Burroughs, Marie Darrieussecq, Monique Wittig, etc.
Le parcours veillera à ménager des espaces de réflexion traitant de dispositions et de questions associées au principe de la "mort de l’auteur" : on reviendra ainsi, notamment :
• sur la place extrêmement réduite accordée aux femmes dans l’histoire de la littérature et, plus globalement, de la culture (sur ce point, sans doute faudrait-il parler d’une "mort de l’autrice", pour une bonne part programmée par ceux que Virginia Woolf appelait les "patriarches") ;
• sur les mécanismes de sacralisation/désacralisation qui s’appliquent depuis l’âge romantique à la "chose littéraire" ;
• sur le songe récurrent, cultivé notamment par les avant-gardes, d’une indistinction entre la vie et l’art, songe qui culmine éventuellement dans la récusation de la culture en tant qu’institution ;
• sur l’extrême fragilité des frontières du "littéraire", qui engage à se confronter à une série de problèmes aux résonances très contemporaines : celui de l’œuvre absente, raturée, ou invisible ; celui du ready-made, de la citation et du "plagiat" ; celui du style comme marque distinctive du sujet ; celle de la soif de reconnaissance et du narcissisme de l’artiste ; etc.
• d’alterner mise en évidence de phénomènes d’ensemble (distant reading) et focus faisant droit aux singularités d’écriture des œuvres (close reading). Plus précisément, on veillera à adopter par rapport aux objets d’étude un double point de vue - 1/ esthétique ou "interne" (attention portée aux créateur.trice.s comme agents capables d’innovation, et à l’œuvre comme entité autonome, tirant parti de formes et de figures spécifiques pour produire certains effets) ; 2/ diachronique (point de vue sociologique et transhistorique réinscrivant les œuvres dans les contextes culturels, sociaux et médiatiques qui les rendent possibles, et mettant en exergue les continuités, filiations, mutations et ruptures qui scandent l’histoire littéraire).
• de mettre en évidence la capacité de la littérature, en tant que moyen d’expression, à agir 1/ comme révélateur et espace de traitement des tensions qui agitent les sociétés, 2/ comme acteur à part entière du débat public, et 3/, plus globalement, comme vecteur d’un questionnement adressé à la condition humaine.
• d’introduire aux usages variés dont la "chose littéraire" fait l’objet (pratiques de déterritorialisation, d’hybridation, etc.), dans une perspective résolument interdisciplinaire et en ouvrant la discussion à d’autres lieux que ceux envisagés traditionnellement lorsqu’il est question de littérature (musée, télévision, web, etc.).
Des supports PowerPoint (à compléter par la prise de notes) sont communiqués aux étudiant.e.s.
• des exposés du professeur soutenus par de nombreux documents sonores, de textes et d’images.
• le dialogue avec les étudiants sur base des notions vues aux cours
• des sorties culturelles, en fonction du programme du cours et de l’actualité. Un syllabus reprenant le sommaire des exposés, ainsi que les powerpoints servant de support aux cours seront fournis aux étudiants.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Bande dessinée - Éditions est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Bande dessinée - Éditions faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet
de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.
Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Poser un regard curieux et informé sur le réel pour nourrir son travail créatif.
1.1 Observer le réel pour se l’approprier comme base de représentation narrative et visuelle (perspectives, croquis, références iconographiques...).
1.2 Décoder le réel et faire preuve d’esprit critique dans ses choix narratifs, thématiques et esthétiques.
1.3 Ouvrir sa réflexion grâce aux différents apports théoriques (scénario, sémiologie, histoire de l’art, philosophie, littérature, etc.).
2. Prendre position à titre personnel dans le champ de la bande dessinée et de la création en général.
2.1 Connaître et mettre en perspective les grandes étapes de la bande dessinée (auteurs, courants...).
2.2 Faire preuve d’indépendance intellectuelle et évaluer la création artistique de manière personnelle, critique et sensible, sans à priori de modes ou de styles.
3. Maîtriser le processus d’élaboration d’une bande dessinée (parties narrative et graphique).
3.1 Réaliser une production lisible en questionnant les différents codes narratifs et graphiques.
3.2 Proposer un rapport texte/image pertinent.
3.3 Se positionner de manière personnelle par rapport à un sujet traité.
3.4 Proposer une narration cohérente et documentée et maîtriser la fluidité
des actions, des situations et des enjeux du récit.
3.5 Mettre en place graphiquement la narration en utilisant les codes du
langage de la bande dessinée : cadrage, case, séquence, ellipse, espace
inter-iconique, strip, page, double page, mise en scène, tabularité...
3.6 Choisir et maîtriser une technique en adéquation avec le traitement
du sujet.
3.7 Hiérarchiser les signes plastiques et linguistiques de chaque image
pour optimiser la perception du récit.
4. Prendre en compte les aspects liés à l’édition papier et aux nouveaux médias.
4.1 Maîtriser les bases du scannage et de la PAO.
4.2 Connaître le contexte légal et administratif relatif à la notion d’auteur.
5. Répondre de manière spécifique à des demandes professionnelles variées (illustration, graphisme, publicité, story-board...)
5.1 Être capable de s’adapter à d’autres formes de langages graphiques et narratifs.
6. Faire preuve d’autonomie et de détermination. 6.1 Se montrer investi dans son travail.