ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 15
Atelier d’Illustration
22 crédits / 300h
Titulaire
Xavier Van Buylaere
Acquis d’apprentissage
– Faire preuve d’inventivité et de mobilité d’esprit. – Explorer les différents rapports texte-image pour pouvoir y collecter les éléments d’une syntaxe personnelle à venir. – Construire un propos personnel relevant de son rapport au monde. – Utiliser différents outils de distanciation : rencontrer le monde, se confronter au réel, enrichir ses références, verbaliser, sélectionner, se positionner. – Par le biais d’exercices à contraintes, vérifier la capacité à s’adapter, la pertinence de son propos et la lisibilité de son projet. – Analyser une œuvre d’art de manière autonome en ayant recours à un vocabulaire adapté. – Construire une réflexion personnelle et argumentée de manière sensible et rigoureuse. – Se positionner de manière ouverte face aux arts actuels et non européens. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents artistes, courants, problématiques abordés aux cours et les relier ensuite à leur contexte historique. – Investiguer dans sa pratique la question de la publication et de la reliure.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.3, 2.4, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1
Illustration / Atelier
Crédits
20 crédits / 325h
Professeurs
Xavier Van Buylaere Thisou Dartois Filippo Matteo Fontana Corinne Clarysse
Contenu du cours
Après la découverte de diverses techniques en BL1, la notion de rapport texte/image sera approfondie en BL2. Un exercice plus poussé, axé sur l’objet/livre, sera abordé tant au niveau du fond que de la forme. Un cours de reliure et l’initiation au travail d’impression grâce à l’accès aux différentes machines du Printlab soutiendront ce projet. D’autres exercices graphiques d’expérimentation seront proposés tel le dessin animé, le textile ou l’installation. Une attention particulière sera portée au développement d’une approche sensible et singulière de l’étudiant dans son travail. Ce point de vue d’auteur pourra encore s’épanouir dans le dernier projet de l’année : le PFA (projet de fin d’année). L’étudiant en dialogue avec les professeurs proposera un travail personnel qui aura comme échéance le jury de fin d’année.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Chaque exercice est expliqué et accompagné d’un descriptif écrit, d’exemples et de références graphiques et littéraires. Le travail se fait autant en classe qu’à domicile. Un accompagnement par le biais d’un dialogue, en groupe ou individuel, entre les professeurs et l’étudiant est mis en place de façon la plus régulière possible. Le dialogue entre étudiants d’une année mais aussi entre les étudiants des trois blocs est aussi encouragé lors d’échanges ou de rencontre plus festives.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Des affichages réguliers sont organisés pour donner un retour critique et faire l’évaluation. L’évaluation se fait en tenant compte du respect des consignes, du suivi régulier, de la quantité de travail, de l’écoute et la prise en relais des remarques, de la mobilité d’esprit, de la prise de risque, de la vision singulière et sensible de l’étudiant.
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 25h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le programme du cours d’histoire de l’art en deuxième année est pensé suivant plusieurs axes : l’acquisition des outils d’analyse esthétique (dans le but de favoriser l’autonomie face aux œuvres d’art), la découverte de l’histoire de l’art par le biais d’une approche thématique, et enfin, une ouverture à l’actualité artistique (visites d’expositions).

Cette structure thématique est intimement liée à l’actualité, qu’elle soit artistique, politique, sociale, voire même économique. Ces thèmes peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
L’approche du cours est plurielle et vise à plonger l’étudiant.e dans un cadre stimulant, qui éveille la curiosité. La méthode oscille entre une posture magistrale et interactive, et souvent, des moments d’échange sont proposés, où on apprend à verbaliser les émotions. Progressivement, ce dialogue se nourrit d’éléments contextuels et l’étudiant.e tisse peu à peu des liens entre le « voir » et le « savoir ». Etant donné la méthode proposée, la présence à tous les cours est indispensable.

Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.

Modalités d’évaluation
L’évaluation est écrite et confronte chaque étudiant.e à une, voire plusieurs oeuvres qui n’auront pas été abordées aux cours. Face à une situation nouvelle, il s’agit alors de créer des liens avec les différentes problématiques abordées en auditoire. Sans être un examen de pure restitution, la mémorisation des contenus abordés reste indispensable pour assurer la réussite de l’épreuve.
UE 16
Activités de soutien atelier IL
8 crédits / 100h
Titulaire
Frédérique Halbardier
Acquis d’apprentissage
– Développer une pratique d’observation axée principalement sur les questions que pose la perception visuelle. – Analyser et comprendre différents modes d’interprétation et de figuration de la nature. – Établir des relations judicieuses entre le tracé, l’écriture et la traduction de la lumière. – Étudier la nature en interrogeant d’abord l’ensemble, la structure et la composition afin de comprendre les processus qui soumettent les détails à la globalité.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.3, 2.4, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1
Dessin / Perception
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Frédérique Halbardier
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Couleur
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Frédérique Halbardier
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 17
Activités de soutien atelier IL
8 crédits / 100h
Titulaire
Philippe Dupuy
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser la construction par la masse et la lumière. – Faire appel aux différents médiums, outils et supports selon la demande formulée. – Passer de la masse à la ligne sur un même dessin. – Maîtriser une écriture personnelle. – Maîtriser les structures et les constructions.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 02
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 3.4, 4.1, 5.1, 6.1
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Philippe Dupuy
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 1

UE 18
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Frédéric Paques
Acquis d’apprentissage
– Identifier un auteur, une école, un courant, et situer dans son contexte (historique, médiatique, social et culturel) une œuvre participant des cadres élaborés par les enseignements. – Définir dans toute leur complexité, synthétiser et relier les problématiques et enjeux disciplinaires mis au jour par les enseignements. – Analyser une création graphique et/ou littéraire en dépassant le jugement de goût non motivé au bénéfice d’éléments de critique argumentée, comme l’évaluation de la pertinence des dispositifs que cette création met en œuvre par rapport aux buts qu’elle vise à atteindre. – Exporter les concepts et savoirs déployés par les enseignements pour les appliquer à des œuvres non évoquées au cours, éventuellement tributaires de genres/de pratiques/de substrats historiques ou culturels différents, ou relevant d’autres disciplines que la littérature ou l’illustration, mais leur empruntant certains de leurs enjeux. – Relativiser son propre profil de consommateur.trice et d’acteur.trice culturel.le, en réinscrivant sa démarche, ses attentes, ses codes d’interprétation, ses pratiques de créateur.trice dans un continuum plus large, transnational et transhistorique. – Percevoir les différents rapports texte/image pour pouvoir aborder les éléments d’une syntaxe personnelle à venir. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Sciences humaines et sociales / Littérature
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Matthias De Jonghe
Contenu du cours
Au cours des premières séances, on s’efforcera, après une introduction revenant sur le problème de la "littérarité", de dresser un panorama global des "écritures du moi" et de certaines des questions que ces démarches posent (notamment concernant leur valeur de vérité et leur relation aux processus de construction des identités individuelles et collectives).

Une fois ce cadre conceptuel établi, on tâchera de le mettre à l’épreuve, en interrogeant une série d’œuvres prélevées dans un "réservoir" comprenant les travaux d’Édouard Levé, Michel Houellebecq, Svetlana Alexievitch, Valérie Mréjen, Georges Perec, Joseph Mitchell, Joe Brainard, Guy Debord, Patrick Modiano, Nathalie Quintane, Antonin Artaud, Annie Ernaux, Paul Auster, Alison Bechdel, Maggie Nelson, etc.

À chaque fois, la réflexion sur un.e écrivain.e sera initiée par des considérations contextuelles permettant de faire apparaître la singularité de l’œuvre envisagée en la resituant par rapport à des enjeux plus larges : par exemple, le problème des interférences entre littérature et pratiques issues du monde de l’art contemporain, le débat sur la possibilité d’une prise en charge de l’indicible par le langage, le rapport de l’écriture autobiographique à la mort ou à la dialectique singularité/collectivité, etc.

En se penchant sur des "objets-limites" dont la littérarité fait question, le cours s’articulera notamment autour d’une problématique récurrente : la mise en déroute des modèles narratifs orthodoxes (structures linéaires proposant des agencements d’événements fondés sur des liens de causalité) par des formes d’écriture cherchant à "épuiser" le réel et illustrant la compulsion d’exhaustivité à l’œuvre chez bien des autobiographes.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Essentiellement magistral mais ménageant de nombreuses plages d’échange et de discussion, l’enseignement s’appuie sur la lecture de textes littéraires ou, ponctuellement, théoriques (Lejeune, Gusdorf, Beaujour, Marin, Butler, Ricœur...), dont certains seront mis à disposition des étudiant.e.s directement par l’enseignant. Sur base de ce matériel, les exposés s’efforceront :

 d’alterner mise en évidence de phénomènes d’ensemble (distant reading) et focus faisant droit aux singularités d’écriture des œuvres (close reading). Plus précisément, on veillera à adopter par rapport aux objets d’étude un double point de vue - 1/ esthétique ou "interne" (attention portée aux créateur.trice.s comme agents capables d’innovation, et à l’œuvre comme entité autonome, tirant parti de formes et de figures spécifiques pour produire certains effets) ; 2/ diachronique (point de vue sociologique et transhistorique réinscrivant les œuvres dans les contextes culturels, sociaux et médiatiques qui les rendent possibles, et mettant en exergue les continuités, filiations, mutations et ruptures qui scandent l’histoire littéraire).

 de mettre en évidence la capacité de la littérature, en tant que moyen d’expression, à agir 1/ comme révélateur et espace de traitement des tensions qui agitent les sociétés, 2/ comme acteur à part entière du débat public, et 3/, plus globalement, comme vecteur d’un questionnement adressé à la condition humaine.

 d’introduire aux usages variés dont la "chose littéraire" fait l’objet (pratiques de déterritorialisation, d’hybridation, etc.), dans une perspective résolument interdisciplinaire et en ouvrant la discussion à d’autres lieux que ceux envisagés traditionnellement lorsqu’il est question de littérature (musée, télévision, web, etc.).

Des supports PowerPoint (à compléter par la prise de notes) sont communiqués aux étudiant.e.s.

Modalités d’évaluation
Production d’un « objet » d’art (quel qu’il soit : dessin, animation, programme, texte, image, performance…) qui mobilisera un ou plusieurs aspect(s) du cours et servira de base à un examen oral présentiel portant sur toute la matière du cours.
Histoire et actualité des arts / Image imprimée
Crédits
2 crédits /26h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
1. L’affiche de 1890 à la seconde guerre mondiale 2. L’explosion de la bande dessinée aux Etats-Unis. 3. La littérature pour enfants dans la première moitié du XXe siècle 4. L’Affiche après la 2e Guerre 5. L’illustration entre 1945 et 1968, « L’entre-deux Libérations » 6. Illustration entre 1960 et 1980 7. Quelques illustrateurs actifs depuis les années 80
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
- Projection de reproductions numériques d’illustrations, documentaires, lecture de textes, exercices pratiques de description et comparaisons orales et écrites.- Visites culturelles selon les opportunités.
Modalités d’évaluation
Lors d’un examen écrit ou oral, l’évaluation porte sur :
  la description et l’analyse des images présentées
  l’attribution de ces images à un artiste, un courant, une époque, à partir des diverses caractéristiques formelles et narratives constatées.
UE 19
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Anne Pintus
Acquis d’apprentissage
– Analyser une œuvre d’art de manière autonome en ayant recours à un vocabulaire adapté. – Construire une réflexion personnelle et argumentée de manière sensible et rigoureuse. – Se positionner de manière ouverte face aux arts actuels et non européens. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents artistes, courants, problématiques abordés aux cours et les relier ensuite à leur contexte historique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le programme du cours d’histoire de l’art en deuxième année est pensé suivant plusieurs axes : l’acquisition des outils d’analyse esthétique (dans le but de favoriser l’autonomie face aux œuvres d’art), la découverte de l’histoire de l’art par le biais d’une approche thématique, et enfin, une ouverture à l’actualité artistique (visites d’expositions).

Cette structure thématique est intimement liée à l’actualité, qu’elle soit artistique, politique, sociale, voire même économique. Ces thèmes peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
L’approche du cours est plurielle et vise à plonger l’étudiant.e dans un cadre stimulant, qui éveille la curiosité. La méthode oscille entre une posture magistrale et interactive, et souvent, des moments d’échange sont proposés, où on apprend à verbaliser les émotions. Progressivement, ce dialogue se nourrit d’éléments contextuels et l’étudiant.e tisse peu à peu des liens entre le « voir » et le « savoir ». Etant donné la méthode proposée, la présence à tous les cours est indispensable.

Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.

Modalités d’évaluation
L’évaluation est écrite et confronte chaque étudiant.e à une, voire plusieurs oeuvres qui n’auront pas été abordées aux cours. Face à une situation nouvelle, il s’agit alors de créer des liens avec les différentes problématiques abordées en auditoire. Sans être un examen de pure restitution, la mémorisation des contenus abordés reste indispensable pour assurer la réussite de l’épreuve.
UE 20
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Filippo Fontana
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser le vocabulaire, ainsi que les notions techniques et théoriques liées au traitement des images, à la typographie, au lettrage, à la mise en page et au livre. – Mettre en pratique ces notions et répondre, via l’utilisation de l’infographie, aux objectifs et message(s) d’un projet dans le domaine de l’impression, et plus particulièrement du livre. – Faire preuve d’une maîtrise conjointe des logiciels afin de répondre aux contraintes de production d’un imprimé. – Gérer les paramètres spécifiques à la publication dans INDESIGN, de la grille de mise en page à l’imposition. – Assurer la conversion PDF d’un fichier dans le respect des impératifs techniques liés à la production d’un imprimé. – Mobiliser ses connaissances infographiques et typographiques au service de sa créativité et de sa pratique d’illustrateur en faisant preuve de discernement dans la gestion des contraintes techniques et dans les choix opérés pour répondre à un cahier des charges.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 23
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.2, 5.2, 6.1
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Typographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Alessandra Ghiringhelli
Contenu du cours
Le premier quadrimestre se concentre sur le logiciel InDesign ; la gestion du document, du texte et la production imprimée de leur travail.

À partir de leur travail illustratif (réalisé en atelier ou non) les étudiants créént un projet graphique global centré sur le lien texte image et la communication. Celui-ci intégrera les contraintes techniques attendues et répondant à une typologie proposée (ex : couverture de livre, publication).

Les apprentissages techniques doivent servir l’étudiant dans l’élaboration de leurs projets artistiques.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Le cours alterne suivi de projets et dispense de la théorie.

Les projets proposés sont suivis et imprimés en collaboration avec le cours d’infographie et/ou Atelier.

Modalités d’évaluation
L’évaluation consiste en un rendu intermédiaire des travaux durant le quadrimestre (en finalisation de projet) avec une note indicative pour se situer. Le rendu final de tous les projets se fait en fin de quadrimestre.

Quadrimestre 2

UE 21
Art et culture
2 crédits / 24h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– Démontrer une compréhension globale de la matière donnée. – Utiliser la démarche théorique comme un outil de réflexion, d’analyse et de ce fait, d’engagement critique. – Participer de manière active au cours en développant un propos personnel. – Argumenter un propos à partir d’un auteur présenté au cours. – Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Philosophie générale
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 22
Écriture
2 crédits / 24h
Titulaire
Corinne Bertrand
Acquis d’apprentissage
– Acquérir une meilleure connaissance de l’outil. – Révéler, dans le contenu et dans la forme, une conception propre du monde, une manière d’être à l’autre et au groupe. – Comprendre le rapport entre créativité, rigueur et souplesse. – Appréhender la complexité et faire des choix. – Découvrir qu’un texte n’est ni bon ni mauvais, mais juste, qu’une mise en récit tient grâce à sa tension et fait surgir une part d’indicible. – Mettre en jeu la mémoire. – Mettre à distance et opérer une métaphorisation du réel. – Se créer de nouveaux repères liés aux sujets traités et auteurs visités. – Écouter, s’abandonner aux mots et récits des autres. – Échanger les expériences dans la connivence et le respect. – Prendre en considération la richesse et la diversité et y trouver une place. – Développer la confiance en soi.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Écriture / Texte et mise en récit
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Corinne Bertrand
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 23
Techniques et technologies
8 crédits / 72 h
Titulaire
Ilan Weiss
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils nécessaires à la réalisation de projets de niveau professionnel dans le domaine de l’impression, et plus particulièrement du livre. – Identifier et adapter ses choix typographiques en fonction du contexte (historique, culturel, etc.). – Analyser les codes des différents supports de communication (affiche, magazine, livre, etc.). – Maîtriser les usages et conventions typographiques en vigueur. – Justifier ses choix techniques et esthétiques. – Gérer les paramètres spécifiques à la publication dans INDESIGN, de la grille de mise en page à l’imposition. – Comprendre les techniques de gestion de la couleur de fichiers numériques (colormanagement) et gérer, en connaissance de cause, la prédictibilité du résultat (imprimé) final. – Connaître les différentes techniques d’impression et de brochage existantes et choisir celle(s) qui convien(nen)t le mieux au produit final souhaité, en tenant compte de diverses contraintes (qualité/prix/délai). – Assurer la conversion PDF d’un fichier dans le respect des impératifs techniques liés à la production d’un imprimé. – Rédiger de manière professionnelle une fiche technique du produit imprimé souhaité (en l’occurrence un livre). – Mobiliser ses connaissances infographiques et typographiques au service de sa pratique d’illustrateur en faisant preuve de discernement dans la gestion des contraintes techniques et dans les choix opérés dans le cadre de la production d’une édition.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 20
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.2, 5.2, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
3 crédits / 24h
Professeurs
Filippo Fontana
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Typographie
Crédits
3 crédits / 24h
Professeurs
Alessandra Ghiringhelli
Contenu du cours
Le second quadrimestre approfondi l’apprentissage du logiciel InDesign et de la typographique.
  Il s’agira de pouvoir gérer un projet éditorial (publication) dans sa globalité ; d’en cerner sa structure, les différents niveaux d’information. Un tel projet demande de comprendre l’architecture d’un livre et la hiérarchisation de ses éléments constituants. Il s’agit également de gérer la multitude des contenus numériques de différentes natures au sein d’un même document.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Le cours alterne suivi de projets et dispense de la théorie.
Modalités d’évaluation
L’évaluation consiste en un rendu intermédiaire des travaux durant le quadrimestre (en finalisation de projet) avec une note indicative pour se situer. Le rendu final de tous les projets se fait en fin de quadrimestre.
Techniques et technologies / Production
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Ilan Weiss
Contenu du cours
Février / Mars 1er : Scan. Les élèves amènent leurs illustrations. On choisi des planches à scanner 2ème : Photoshop. Réglages de base. Netteté. Retouche 3ème : Noires, blancs, couleurs sélectives, niveaux 4ème : Conversion jpg/RGB/72dpi web vs TIFF/CMJN/300dpi print 5ème : travail sur leurs images Impression d’une publication sur Riso ou Comcolor

Avril/Mai
Présentations de livre + Exercices (1 cours sur 2) / Théorie (1 cours sur 2)

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Présence/ devoirs : 4 points (moins 1 point par absence non justifié) Présentation de livre : 4 points Traitement image : 8 point Questions Théoriques : 4 points Évaluation écrite : envoi d’un travail.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Illustration est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Illustration à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière
ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Illustration une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Formuler et communiquer ses intentions.
1.1 Questionner un sujet donné.
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions.
1.3 Argumenter et communiquer.
2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s).
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou
d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus.
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité.
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée ou le concept.
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse.
3. Développer un univers artistique personnel.
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles
et artistiques et pouvoir se positionner.
3.2 Être capable de se décentrer et d’investir d’autres champs
sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le contextualiser.
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière
constante tout en résistant aux effets de mode.
4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques.
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques
en fonction du propos et de la finalité de « l’objet ».
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques.
5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former.
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie
et d’audace.
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper
et planifier ses activités.
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités
professionnelles.
6. Être porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création.
6.1 Se montrer investi dans son travail.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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