ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 11
Atelier de Création d’Intérieurs
16 crédits / 200h
Titulaire
Eve Bouvy
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les enjeux culturels dans l’évolution de l’habitat européen en relation avec les pratiques et les représentations. – Envisager l’espace commercial comme une réponse à l’évolution d’une société de consommation formulée selon les impératifs du marketing. – Relever et évaluer les dimensions, noter et tracer les spécificités d’un espace ou d’un objet, suivant les conventions du dessin d’architecture, par le biais de l’outil informatique. – Explorer plusieurs solutions créatives en réponse aux consignes par la réalisation de maquettes d’étude tridimensionnelles. – Résoudre les différents problèmes de la création d’espace intérieur habité, lié à un programme commercial ou résidentiel, en intervenant pertinement sur l’espace, le volume et les liaisons ou séparations entre les fonctions (par exemple : cloisons, faux-plafonds, planchers surélevés...), en étudiant l’agencement du mobilier, l’éclairage naturel et artificiel, et l’harmonie dans les textures et les coloris des matériaux utilisés. – Apporter une valeur ajoutée (créative et personnelle) à ces paramètres. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
UE 01 ; UE 02
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 4, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4
Atelier de Création d’Intérieurs
Crédits
16 crédits / 200h
Professeurs
Eve Bouvy Jade Vijt
Contenu du cours
Le programme d’atelier de la deuxième année de Création d’Intérieur est principalement orienté vers l’aménagement d’espaces relevant des habitats privés et commerciaux.

Les étudiants sont d’abord amenés à réfléchir sur l’organisation générale d’un espace soumis à un programme donné, et donc à résoudre les problèmes de fonctions.

Ensuite, les aspects symboliques et psychologiques sont pris en considération et gérés par une analyse préalable du mode de vie des habitants, au sein de ces espaces.

Ces différents problèmes de la création d’espace intérieur habité sont résolus et exprimés par un travail sur le volume, les liaisons ou séparations entre les fonctions, (par exemple : les cloisons, les faux-plafonds, les planchers surélevés …) par la création et l’agencement du mobilier, par la gestion de l’éclairage naturel et artificiel, et enfin par la recherche d’harmonies dans les textures et coloris des matériaux utilisés.

La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres doit produire une valeur ajoutée, créative et personnelle, à l’espace considéré.

Les moyens d’expression sont principalement les maquettes, les plans de présentations, les plans techniques, les images de synthèse et les panneaux d’échantillons de matériaux entrant dans la composition.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 12
Activités de soutien atelier CI
10 crédits / 75h
Titulaire
Nathalie Balthazar
Acquis d’apprentissage
– Rechercher des informations et collecter des références en vue d’une étude théorique ou de l’élaboration d’un projet de création. – Maîtriser les outils d’analyse liés au design et considérer les aspects esthé- tiques, fonctionnels, techniques, économiques et symboliques de la demande. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres dans le temps et dans l’espace et dégager les spécificités de chacune d’elles. – Explorer plusieurs solutions créatives au départ d’un concept dans un contexte précis et un programme défini en expérimentant des problèmes concrets (liaison, contact, articulation, stabilité, résistance, ergonomie...). – Communiquer et argumenter un projet au moyen de techniques de représentation appropriées. – Finaliser un projet de création tridimensionnelle par la réalisation d’une maquette à échelle réduite ou 1/1, par la réalisation d’un prototype.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 02
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 4.1, 4.2, 4.5, 5.1, 5.2
Design mobilier / Design mobilier et objets
Crédits
10 crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar Juan Paparella Jérémy Husquin
Contenu du cours
Le cours de 2ème année est dans la continuité du cours de 1ère (éveil au design en tant que discipline, sensibilisation aux procédés de liaisons et aux propriétés des matériaux, réalisations concrètes et fonctionnelles).

Comme en 1ère année, l’étudiant est plongé dans une dynamique du faire en étant amené à concrétiser ses projets par des prototypes en matériaux réels à 100%.

En 2ème année, les projets se complexifient. Les aspects pratiques (ergonomie, entretien, transport...), techniques (matériaux, réalisation...) et économiques énoncées dans le cahier des charges deviennent plus contraignants.

Pour répondre à cette complexification, les projets doivent être conçus suivant une méthodologie de recherche et de communication inhérente au métier de créateurs d’intérieurs : recherches d’informations et de références, brainstorming, mise au point d’un scénario (concept), dessins, images numériques, plans, maquettes, prototypes.

Grâce au suivi par les professeurs, mais surtout fort de ses expériences, de ses recherches et de ses initiatives personnelles, l’étudiant.e acquerra progressivement l’autonomie et le pragmatisme nécessaires pour atteindre l’objectif de fin d’année, à savoir la réalisation d’un projet dans les matériaux réels à 100%, des plans d’exécution et des documents de présentation.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Consignes (cahier des charges) et calendrier (étapes et remises) sont donnés par les professeurs lors de l’introduction des projets. Ces informations sont à la disposition des étudiants sur la plateforme de l’école, ainsi que diverses informations pratiques (fournisseurs, artisans, matériaux) et des références artistiques relatives au projet en cours.

Les ateliers sont en présentiel ; la présence régulière y est obligatoire.

De semaine en semaine, les ateliers sont organisés au rythme de la présentation par chaque étudiant de l’évolution. de son projet et du suivi continu en alternance par les 2 professeurs (commentaires, renseignements d’ordre culturel, technique, pratique...). Des étapes intermédiaires (demandes précises, avant-projets) sont aménagés en vue d’aider l’étudiant à progresser vers la réalisation finale.

A l’occasion des avant-projets, l’étudiant présente son travail devant les 2 professeurs de design ensemble.

Un atelier technique géré par Juan Paparella est à la disposition de l’étudiant quelques heures/semaine afin qu’il soit conseillé et aidé dans la réalisation de son projet.

Diverses collaborations avec d’autres cours sont tentées : collaboration avec le cours de Couleur pour l’élaboration de la palette des matériaux et des couleurs ; collaboration avec le cours d’Infographie et le cours de Dessin d’expression pour la réalisation des documents de présentation (cf. affiche).

Modalités d’évaluation
Deux projets ou projet double organisés sur les 2 quadrimestres.

Pour les cotations de janvier (1er quadri) et de mai (2nd quadri), remises aux dates indiquées sous forme de réalisations concrètes (maquettes, prototypes, plans...) présentées oralement par l’étudiant devant les 2 professeurs de Design et par le responsable de l’atelier technique.

Etapes intermédiaires : avant-projets présentés devant les 2 professeurs de Design.

Evaluation de janvier indicative. Evaluation de mai définitive.

UE 13
Activités de soutien atelier CI
4 crédits / 75h
Titulaire
Laurie Nève
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les lois de la perspective découvertes par l’observation, l’analyse et la compréhension de la réalité. – Étudier et reproduire tous sujets proposés ; les mémoriser, les adapter au service de la créativité. – Expérimenter les différentes techniques du dessin afin de les utiliser judicieusement. – Valoriser la composition (cadrage, mise en page, équilibre). – Éveiller le sens critique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 03
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 2.1, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 5.2, 5.4
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
4 crédits / 75h
Professeurs
Laurie Nève
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 14
Activités de soutien atelier CI
8 crédits / 125h
Titulaire
Nathalie Balthazar
Acquis d’apprentissage
– Rechercher des harmonies colorées à l’aide de diverses sources d’inspiration et de diverses techniques en se basant sur des principes de composition chromatique, le vocabulaire et les connaissances théoriques acquis. Exploiter ses recherches d’harmonies en les mettant au service de la création d’un objet ou d’un espace intérieur dans le respect d’une commande et d’un programme fonctionnel précis. – Analyser, identifier les incidences des couleurs, des matériaux, des lumières sur la perception des volumes, et en exploiter la compréhension dans des applications concrètes d’objet et d’espace. – Communiquer en utilisant les outils graphiques, plastiques et informatiques (plan, maquette, images de synthèse et échantillons de matériaux...). – Restituer et présenter en modélisation 3D un espace intérieur complet avec ses formes, ses dimensions, ses matériaux, ses lumières. – Maîtriser les logiciels de repésentation 3D (Sketchup, Vray et Enscape).
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 04
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 3.2, 4.1, 4.2, 4.5, 5.2, 5.3
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Le cours d’Infographie en 2ème année de Création d’Intérieur va s’articuler autour de 3 axes :

1. Dessin 2D d’architecture avec ses codes et ses conventions
2. Dessin 3D
3. Rendu photo-réaliste.
 

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
L’entièreté du support de cours sera en ligne sous forme de capsules vidéos.

Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.

Modalités d’évaluation

Quadrimestre 01 (SKETCHUP/ ENSCAPE) :
• EX01 : Tracé d’un plan d’architecture d’intérieur sur Autocad
• EX02 : Modélisation d’un espace intérieur complexe sur Sketchup
• EX03 : Modélisation et Rendu photo-réaliste d’un Mobilier à l’aide du Plugin Enscape

Quadrimestre 02 (SKETCHUP/ VRAY) :
• EX05 :Exercice de composition avec rendu-photoréaliste en collaboration avec le cours d’Atelier à l’aide du Plugin Vray
• EX06 : Exercice libre d’un rendu photo-réaliste sur base d’une inspiration choisie par l’étudiant.

Couleur / Architecture de l’espace
Crédits
5 crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar
Contenu du cours
Le cours de 2ème année s’inscrit dans la continuité du cours de 1ère.

Au 1er quadrimestre, le contenu du cours consiste principalement en exercices d’analyse, de réflexion et de recherches autour de la thématique de la couleur(*1) dans l’espace et de son influence sur la perception de la volumétrie. L’étudiant est amené à exploiter les prérequis de 1ere année (*2) et est invité à s’aider des supports de cours (par exemple : « La couleur dans l’espace : pourquoi ?, comment ?, où ? »).

Au 2d quadrimestre, le projet de synthèse consiste en la conception d’un espace dont l’ambiance est fondée sur un scénario cohérent (recherches de sources d’inspiration, réflexion sur la symbolique, mise au point d’une palette de couleurs et de matériaux, choix de mobilier…).

L’étudiant acquiert progressivement une méthodologie créative afin d’exploiter couleurs et matériaux d’une manière sensible et réfléchie dans les projets d’Atelier et de Design. Pour la présentation de ses travaux et de ses projets, il utilisera les techniques acquises pendant sa formation.

*1 couleur au sens large :
couleurs et matériaux

*2 contrastes et accords de couleurs, exercices de composition où se mêlent des problèmes de composition spatiale et de création d’ambiance au service d’un scénario.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Les ateliers sont organisés de semaine en semaine au rythme du suivi continu par le professeur (commentaires, renseignement de références, d’exemples…) des projets et recherches présentés par chaque étudiant. C’est pourquoi la présence régulière aux cours est obligatoire.

Consignes (cahier des charges) et calendriers (étapes et remises) sont donnés par le professeur lors de l’introduction des exercices. Ces informations sont à la disposition des étudiants sur la plateforme de l’école, ainsi que divers supports de cours.

Modalités d’évaluation
Cotations des différents exercices et du projet de synthèse additionnées en fin d’année.

Pondération des points suivant l’importance de l’exercice ou du projet. Le projet de synthèse du 2d quadrimestre pèse davantage dans la cotation finale.

Quadrimestre 1

UE 15
Techniques et technologies
4 crédits / 65h
Titulaire
Jun Gobron
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant au domaine du gros et du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au gros et second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir dans un contexte donné les solutions technologiques les plus pertinentes, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude de les projets d’atelier et ultérieurement dans les projets professionnels. – Introduire dans les plans les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension des prescriptions par les destinataires (professeurs, clients, exécutants...). – Être capable de conseiller techniquement une clientèle future. – Se questionner sur l’usage des différents matériaux vus au cours. – Mettre en œuvre dans les projets d’atelier des matériaux non conventionnels et explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois, bioclimatique). – Comprendre la partie technique d’un cahier des charges.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 4.2, 4.3, 4.4
Techniques et technologies / Création d’intérieurs
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre

LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus

LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)

LES AMENEES DES EAUX

LES EVACUATIONS DES EAUX USEES

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf

LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux

LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
  Préliminaires
  Méthode des tangentes
  Méthode de l’adoucissement des marches
  Méthode de Le Bélier
  Méthode des arcs projetés
  Méthode par l’intersection des cercles
  Méthode de la division du cercle
  Marches adoucies pour escalier droit
  Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques

LES RAMPES (Plans inclinés)

LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques

LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges

LA LUMIERE

I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière

II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel

III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation

IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,… • Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,… • Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…) • Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours. Ex : relevé d’un escalier chez eux, réaliser un détail de menuiserie (ex : porte) etc…
Modalités d’évaluation
• Examen oral ou écrit : Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement) Le problème est circonscrit par une série de paramètres. L’étudiant analyse la demande. L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente. L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance. Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.

Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 12h
Professeurs
Stefano Ferracini
Contenu du cours
Ce cours à pour objectif de fournir une connaissance de base sur les matériaux et produits de construction en architecture et sur les éléments qui constituent les différents systèmes constructifs, tout en transmettant la vision selon laquelle le rôle de la technologie est indissociable de la conception du projet architectural. Le cours est donc une étape d’apprentissage fondamentale sur l’utilisation appropriée des matériaux et techniques de construction dans le domaine du gros œuvre et second œuvre, en fonction des choix conceptuels d’un projet et de leurs applications concrète en architecture. L’intention est aussi de transmettre, à coté de cet regard critique, une sensibilité pratique : une ligne, un plan, ou encore un dessin sur papier, sans exister réellement, représente symboliquement un élément concret et tridimensionnel qui doit être contextualisé. Cet élément est, en effet, l’aboutissement d’une action humaine, mais est aussi quantifiable en terme de dépense d’énergie, de valeur budgétaire, de son contexte social et géographique.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Les divers thèmes seront présentés en utilisant plusieurs ressources : documents écrits, fiches, extraits de livres, articles, pages web, vidéos, documentations techniques des produits et échantillons. Des syllabus séparés résumeront les divers contenus. Tous les matériaux didactiques sont mis à disposition en ligne (Moodle et Drop-box).
Modalités d’évaluation
Examen écrit à la fin du cours.
UE 16
Art et pensée
2 crédits / 26h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Connaître, identifier et mettre en perspective les grands courants de la pensée occidentale, les mutations culturelles, les grands axes esthétiques et iconographiques de l’histoire de l’art et de l’architecture abordés en cours dans tout contexte de recherche afin d’apporter un bagage référentiel à l’étudiant. – Acquérir la capacité de systématiser ces courants sous la forme d’un classement. – Mobiliser des concepts pertinents en vue de la résolution de problématiques spatiales développées au cours. – Identifier différentes manières d’habiter le monde. – Effectuer une recherche documentaire sur un sujet en collectant une grande quantité d’informations et en sélectionnant les plus appropriés en vue d’une confrontation critique des documents. – Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire, rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 5.1, 6.1, 7.1, 7.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 17
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– Connaître, identifier et mettre en perspective les grands courants de la pensée occidentale, les mutations culturelles, les grands axes esthétiques et iconographiques de l’histoire de l’art et de l’architecture abordés en cours dans tout contexte de recherche afin d’apporter un bagage référentiel à l’étudiant. – Acquérir la capacité de systématiser ces courants sous la forme d’un classement. – Mobiliser des concepts pertinents en vue de la résolution de problématiques spatiales développées au cours. – Identifier différentes manières d’habiter le monde. – Effectuer une recherche documentaire sur un sujet en collectant une grande quantité d’informations et en sélectionnant les plus appropriés en vue d’une confrontation critique des documents. – Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire, rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 5.1, 6.1, 7.1, 7.2
Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Sociologie générale
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Jean-Louis Lefebvre
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 18
Techniques et technologies
4 crédits / 60h
Titulaire
Stefano Ferracini
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant au domaine du gros et du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au gros et second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir dans un contexte donné les solutions technologiques les plus pertinentes, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude de les projets d’atelier et ultérieurement dans les projets professionnels. – Introduire dans les plans les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension des prescriptions par les destinataires (professeurs, clients, exécutants...). – Être capable de conseiller techniquement une clientèle future. – Se questionner sur l’usage des différents matériaux vus au cours. – Mettre en œuvre dans les projets d’atelier des matériaux non conventionnels et explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois, bioclimatique). – Comprendre la partie technique d’un cahier des charges.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 4.2, 4.3, 4.4
Techniques et technologies / Création d’intérieurs
Crédits
2 crédits / 36h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre

LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus

LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)

LES AMENEES DES EAUX

LES EVACUATIONS DES EAUX USEES

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf

LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux

LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
  Préliminaires
  Méthode des tangentes
  Méthode de l’adoucissement des marches
  Méthode de Le Bélier
  Méthode des arcs projetés
  Méthode par l’intersection des cercles
  Méthode de la division du cercle
  Marches adoucies pour escalier droit
  Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques

LES RAMPES (Plans inclinés)

LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques

LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges

LA LUMIERE

I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière

II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel

III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation

IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,… • Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,… • Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…) • Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours. Ex : relevé d’un escalier chez eux, réaliser un détail de menuiserie (ex : porte) etc…
Modalités d’évaluation
• Examen oral ou écrit : Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement) Le problème est circonscrit par une série de paramètres. L’étudiant analyse la demande. L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente. L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance. Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.

Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stefano Ferracini
Contenu du cours
Ce cours à pour objectif de fournir une connaissance de base sur les matériaux et produits de construction en architecture et sur les éléments qui constituent les différents systèmes constructifs, tout en transmettant la vision selon laquelle le rôle de la technologie est indissociable de la conception du projet architectural. Le cours est donc une étape d’apprentissage fondamentale sur l’utilisation appropriée des matériaux et techniques de construction dans le domaine du gros œuvre et second œuvre, en fonction des choix conceptuels d’un projet et de leurs applications concrète en architecture. L’intention est aussi de transmettre, à coté de cet regard critique, une sensibilité pratique : une ligne, un plan, ou encore un dessin sur papier, sans exister réellement, représente symboliquement un élément concret et tridimensionnel qui doit être contextualisé. Cet élément est, en effet, l’aboutissement d’une action humaine, mais est aussi quantifiable en terme de dépense d’énergie, de valeur budgétaire, de son contexte social et géographique.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Les divers thèmes seront présentés en utilisant plusieurs ressources : documents écrits, fiches, extraits de livres, articles, pages web, vidéos, documentations techniques des produits et échantillons. Des syllabus séparés résumeront les divers contenus. Tous les matériaux didactiques sont mis à disposition en ligne (Moodle et Drop-box).
Modalités d’évaluation
Examen écrit à la fin du cours.
UE 19
Art et pensée
4 crédits / 48h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Connaître, identifier et mettre en perspective les grands courants de la pensée occidentale, les mutations culturelles, les grands axes esthétiques et iconographiques de l’histoire de l’art et de l’architecture abordés en cours dans tout contexte de recherche afin d’apporter un bagage référentiel à l’étudiant. – Acquérir la capacité de systématiser ces courants sous la forme d’un classement. – Mobiliser des concepts pertinents en vue de la résolution de problématiques spatiales développées au cours. – Identifier différentes manières d’habiter le monde. – Effectuer une recherche documentaire sur un sujet en collectant une grande quantité d’informations et en sélectionnant les plus appropriés en vue d’une confrontation critique des documents. – Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire, rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différentes tendances de l’histoire du Design et pouvoir rattacher ces dernières à leur contexte historique, religieux, culturel.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 5.1, 6.1, 7.1, 7.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire de l’art et de l’architecture / Design
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le cours d’histoire du design débute par deux séances (4h) entièrement consacrées à la définition de cette discipline ainsi qu’aux outils d’analyse adaptés au design d’objet.

La suite du programme tend à immerger les étudiant.e.s dans une histoire chronologique. Cette approche permet de sonder pas à pas les origines du design depuis la Révolution industrielle et d’avancer dans le temps jusqu’aux années 90.

Chaque séance de cours est consacrée à un chapitre thématique, inscrit dans cette chronologie, et vise à confronter cette histoire à l’actualité . Ainsi, de nombreux objets sont comparés tour à tour au design actuel, mais aussi à l’art contemporain, aux images publicitaires ou encore cinématographiques. L’étudiant.e prend par ailleurs conscience des nombreux liens observés entre les différentes tendances de l’histoire et les enjeux économiques, sociaux, mais aussi politiques, propres à chaque période étudiée.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
La méthode d’enseignement est plurielle : magistrale et participative. Cette approche en partie interactive nécessite de la part des étudiant.e.s une présence active aux cours. Par ailleurs, et dans la mesure des possibilités, une, voire deux visites seront proposées dans le courant du quadrimestre. Dans ce contexte, l’étudiant.e est invité.e à rendre compte du contenu de ces visites par le biais d’un carnet culturel.

Chaque séance de cours proposera dans un premier temps un moment de découverte (regarder) destiné à l’observation des résurgences des caractéristiques stylistiques observées à chaque période. Après ce temps de mise en commun, des liens avec le contexte culturel seront envisagés et analysés (connaître). Peu à peu, cette méthode permettra au groupe de faire des liens sensibles entre le "voir" et le "savoir".

Modalités d’évaluation
L’évaluation est écrite et vise à sonder la capacité des étudiant.e.s à associer un objet inconnu à une thématique, et à justifier son choix par le biais d’éléments plastiques. L’étudiant.e est aussi capable de faire des liens entre la description et le contexte culturel. Des questions ciblées et plus générales sont proposées, ainsi que des exercices de comparaison. L’examen se termine en général par une dernière question plus ouverte au positionnement critique.
UE 20
Art et pensée
4 crédits / 48h
Titulaire
Jean-Louis Lefebvre
Acquis d’apprentissage
– Connaître, identifier et mettre en perspective les grands courants de la pensée occidentale, les mutations culturelles, les grands axes esthétiques et iconographiques de l’histoire de l’art et de l’architecture abordés en cours dans tout contexte de recherche afin d’apporter un bagage référentiel à l’étudiant. – Acquérir la capacité de systématiser ces courants sous la forme d’un classement. – Mobiliser des concepts pertinents en vue de la résolution de problématiques spatiales développées au cours. – Identifier différentes manières d’habiter le monde. – Effectuer une recherche documentaire sur un sujet en collectant une grande quantité d’informations et en sélectionnant les plus appropriés en vue d’une confrontation critique des documents. – Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire, rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 5.1, 6.1, 7.1, 7.2
Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
SHS / Sociologie générale
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Jean-Louis Lefebvre
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Création d’intérieurs est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Création d’intérieurs à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle ; démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Création d’intérieurs une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions graphiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions graphiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de façon autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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