Bloc 2
Quadrimestre 1 et 2
Les étudiants sont d’abord amenés à réfléchir sur l’organisation générale d’un espace soumis à un programme donné, et donc à résoudre les problèmes de fonctions.
Ensuite, les aspects symboliques et psychologiques sont pris en considération et gérés par une analyse préalable du mode de vie des habitants, au sein de ces espaces.
Ces différents problèmes de la création d’espace intérieur habité sont résolus et exprimés par un travail sur le volume, les liaisons ou séparations entre les fonctions, (par exemple : les cloisons, les faux-plafonds, les planchers surélevés …) par la création et l’agencement du mobilier, par la gestion de l’éclairage naturel et artificiel, et enfin par la recherche d’harmonies dans les textures et coloris des matériaux utilisés.
La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres doit produire une valeur ajoutée, créative et personnelle, à l’espace considéré.
Les moyens d’expression sont principalement les maquettes, les plans de présentations, les plans techniques, les images de synthèse et les panneaux d’échantillons de matériaux entrant dans la composition.
Comme en 1ère année, l’étudiant est plongé dans une dynamique du faire en étant amené à concrétiser ses projets par des prototypes en matériaux réels à 100%.
En 2ème année, les projets se complexifient. Les aspects pratiques (ergonomie, entretien, transport...), techniques (matériaux, réalisation...) et économiques énoncées dans le cahier des charges deviennent plus contraignants.
Pour répondre à cette complexification, les projets doivent être conçus suivant une méthodologie de recherche et de communication inhérente au métier de créateurs d’intérieurs : recherches d’informations et de références, brainstorming, mise au point d’un scénario (concept), dessins, images numériques, plans, maquettes, prototypes.
Grâce au suivi par les professeurs, mais surtout fort de ses expériences, de ses recherches et de ses initiatives personnelles, l’étudiant.e acquerra progressivement l’autonomie et le pragmatisme nécessaires pour atteindre l’objectif de fin d’année, à savoir la réalisation d’un projet dans les matériaux réels à 100%, des plans d’exécution et des documents de présentation.
Les ateliers sont en présentiel ; la présence régulière y est obligatoire.
De semaine en semaine, les ateliers sont organisés au rythme de la présentation par chaque étudiant de l’évolution. de son projet et du suivi continu en alternance par les 2 professeurs (commentaires, renseignements d’ordre culturel, technique, pratique...). Des étapes intermédiaires (demandes précises, avant-projets) sont aménagés en vue d’aider l’étudiant à progresser vers la réalisation finale.
A l’occasion des avant-projets, l’étudiant présente son travail devant les 2 professeurs de design ensemble.
Un atelier technique géré par Juan Paparella est à la disposition de l’étudiant quelques heures/semaine afin qu’il soit conseillé et aidé dans la réalisation de son projet.
Diverses collaborations avec d’autres cours sont tentées : collaboration avec le cours de Couleur pour l’élaboration de la palette des matériaux et des couleurs ; collaboration avec le cours d’Infographie et le cours de Dessin d’expression pour la réalisation des documents de présentation (cf. affiche).
Pour les cotations de janvier (1er quadri) et de mai (2nd quadri), remises aux dates indiquées sous forme de réalisations concrètes (maquettes, prototypes, plans...) présentées oralement par l’étudiant devant les 2 professeurs de Design et par le responsable de l’atelier technique.
Etapes intermédiaires : avant-projets présentés devant les 2 professeurs de Design.
Evaluation de janvier indicative. Evaluation de mai définitive.
1. Dessin 2D d’architecture avec ses codes et ses conventions
2. Dessin 3D
3. Rendu photo-réaliste.
Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.
Quadrimestre 01 (SKETCHUP/ ENSCAPE) :
• EX01 : Tracé d’un plan d’architecture d’intérieur sur Autocad
• EX02 : Modélisation d’un espace intérieur complexe sur Sketchup
• EX03 : Modélisation et Rendu photo-réaliste d’un Mobilier à l’aide du Plugin Enscape
Quadrimestre 02 (SKETCHUP/ VRAY) :
• EX05 :Exercice de composition avec rendu-photoréaliste en collaboration avec le cours d’Atelier à l’aide du Plugin Vray
• EX06 : Exercice libre d’un rendu photo-réaliste sur base d’une inspiration choisie par l’étudiant.
Au 1er quadrimestre, le contenu du cours consiste principalement en exercices d’analyse, de réflexion et de recherches autour de la thématique de la couleur(*1) dans l’espace et de son influence sur la perception de la volumétrie. L’étudiant est amené à exploiter les prérequis de 1ere année (*2) et est invité à s’aider des supports de cours (par exemple : « La couleur dans l’espace : pourquoi ?, comment ?, où ? »).
Au 2d quadrimestre, le projet de synthèse consiste en la conception d’un espace dont l’ambiance est fondée sur un scénario cohérent (recherches de sources d’inspiration, réflexion sur la symbolique, mise au point d’une palette de couleurs et de matériaux, choix de mobilier…).
L’étudiant acquiert progressivement une méthodologie créative afin d’exploiter couleurs et matériaux d’une manière sensible et réfléchie dans les projets d’Atelier et de Design. Pour la présentation de ses travaux et de ses projets, il utilisera les techniques acquises pendant sa formation.
*1 couleur au sens large :
couleurs et matériaux
*2 contrastes et accords de couleurs, exercices de composition où se mêlent des problèmes de composition spatiale et de création d’ambiance au service d’un scénario.
Consignes (cahier des charges) et calendriers (étapes et remises) sont donnés par le professeur lors de l’introduction des exercices. Ces informations sont à la disposition des étudiants sur la plateforme de l’école, ainsi que divers supports de cours.
Pondération des points suivant l’importance de l’exercice ou du projet. Le projet de synthèse du 2d quadrimestre pèse davantage dans la cotation finale.
Quadrimestre 1
LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre
LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus
LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)
LES AMENEES DES EAUX
LES EVACUATIONS DES EAUX USEES
INSTALLATIONS ELECTRIQUES
LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf
LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux
LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
• Préliminaires
• Méthode des tangentes
• Méthode de l’adoucissement des marches
• Méthode de Le Bélier
• Méthode des arcs projetés
• Méthode par l’intersection des cercles
• Méthode de la division du cercle
• Marches adoucies pour escalier droit
• Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques
LES RAMPES (Plans inclinés)
LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques
LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges
LA LUMIERE
I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière
II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel
III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation
IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.
Quadrimestre 2
LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre
LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus
LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)
LES AMENEES DES EAUX
LES EVACUATIONS DES EAUX USEES
INSTALLATIONS ELECTRIQUES
LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf
LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux
LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
• Préliminaires
• Méthode des tangentes
• Méthode de l’adoucissement des marches
• Méthode de Le Bélier
• Méthode des arcs projetés
• Méthode par l’intersection des cercles
• Méthode de la division du cercle
• Marches adoucies pour escalier droit
• Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques
LES RAMPES (Plans inclinés)
LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques
LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges
LA LUMIERE
I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière
II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel
III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation
IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.
La suite du programme tend à immerger les étudiant.e.s dans une histoire chronologique. Cette approche permet de sonder pas à pas les origines du design depuis la Révolution industrielle et d’avancer dans le temps jusqu’aux années 90.
Chaque séance de cours est consacrée à un chapitre thématique, inscrit dans cette chronologie, et vise à confronter cette histoire à l’actualité . Ainsi, de nombreux objets sont comparés tour à tour au design actuel, mais aussi à l’art contemporain, aux images publicitaires ou encore cinématographiques. L’étudiant.e prend par ailleurs conscience des nombreux liens observés entre les différentes tendances de l’histoire et les enjeux économiques, sociaux, mais aussi politiques, propres à chaque période étudiée.
Chaque séance de cours proposera dans un premier temps un moment de découverte (regarder) destiné à l’observation des résurgences des caractéristiques stylistiques observées à chaque période. Après ce temps de mise en commun, des liens avec le contexte culturel seront envisagés et analysés (connaître). Peu à peu, cette méthode permettra au groupe de faire des liens sensibles entre le "voir" et le "savoir".
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Création d’intérieurs est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Création d’intérieurs à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle ; démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Création d’intérieurs une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions graphiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions graphiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de façon autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.
Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).