ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 12
Atelier de Dessin et Technologie en Architecture
28 crédits / 375h
Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’engagement, de rigueur et d’organisation. – Élaborer un concept fonctionnel, formel et structurel en réponse avec l’énoncé d’un programme sur base de l’analyse de références architec- turales et le présenter graphiquement en couleur dans les limites d’un format support préétabli. – Déterminer les choix techniques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques. – Exprimer graphiquement un projet résidentiel à fonctions variées sur base d’un logement collectif intégrant des fonctions tels que des services ou des espaces commerciaux. Ces représentations passeront par le dessin à main levée et par d’autres moyens d’expression graphique (maquette, image 3D intégrée, élévations couleurs, ...) – Élaborer de nombreux plans généraux et techniques, du levé topographique aux plans d’ingénierie. – Maitriser la concordance entre les plans généraux et les détails techniques. – Rechercher et analyser de manière intuitive, par schémas de forces et par maquette, une structure conceptuellement innovante. – Être capable de réaliser et de dessiner en groupe de travail, des relevés de bâtiments et des levés topographiques sur site qui serviront de base au projet d’atelier, tout en tenant compte des données environnementales. – Intégrer diverses prescriptions légales et normatives concernant la mitoyenneté et la propriété foncière dans divers exercices d’application de l’outil topographique et de ses commandes dxrf. – Utiliser l’outil de dessin assisté sur ordinateur par divers logiciels complémentaires (In-Design, Illustrator, Twinmotion, Photoshop, SketchUp et les bases de Revit). – Gérer de manière efficace le programme de DAO Autocad, son espace objet, les présentations aux diverses échelles avec la maîtrise des fichiers CTB et l’utilisation rationnelle des périphériques. – Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technique précis et approprié.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 14 ; UE 18
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 6.1, 6.2, 6.3
Dessin et technologie en architecture / Atelier
Crédits
20 crédits / 275h
Professeurs
Paul Hortegat Cédric Evrard Stefano Ferracini
Contenu du cours
L’atelier de l’UE 8 s’organise autour de la problématique globale du logement collectif avec trois projets de base :

 un projet d’immeuble neuf à appartements multiples

 un projet de transformation, rénovation et extension d’un bâtiment ancien :

 un projet particulier de logement collectif dans un contexte urbain : maison de repos, auberge de jeunesse, ...

A cela s’ajoute, l’étude et l’analyse d’un structure particulière.

Les projets d’atelier s’articulent autour de 3 grands thèmes : la Conception, les Moyens graphiques et la
Technologie.

Pour la conception, il est demandé aux étudiant-e-s de choisir une référence en base en fonction du thème et du programme détaillé et d’en faire une analyse par mind-mapping. Chaque projet commencera par la conception d’un avant-projet formel, fonctionnel et structurel, généralement en binôme, tout en intégrant les données du relevé topographique. La seconde phase, divisée en deux parties, sera axée sur la réalisation des plans généraux au 1/50 et la finalisation de plusieurs détails techniques au stade du dossier de soumission.
L’étudiant apprendra donc au fil de l’année :

 à communiquer par le
dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en
utilisant les conventions graphiques appropriées et les acquis
des cours d’informatique ;

 à utiliser les notions
techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives,
logique structurelle et équipements du bâtiment ;

 à créer
des espaces autour de thématiques autres que l’habitat (musées,
écoles, bureaux,...) en faisant des propositions conceptuelles qui
évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet abouti.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
- Des guidances d’atelier toutes les semaines à raison de 2 à 3 séances ;

 Apprentissage autour d’une petite dizaine de projets via des séances d’atelier qui allient des apports théoriques, des échanges en groupe et des suivis individuels. L’ensemble permet d’acquérir des compétences pour développer seul ou en groupe (deux ou trois) un projet d’architecture complet
d’une maison unifamiliale en alliant conception, technique et moyens d’expression

Modalités d’évaluation
Évaluation continue tout au long de l’année, chaque projet étant coté à son terme. Trois cotations sont attribuées pour ces projets : une cotation de Conception, une cotation de Moyens d’Expression, une cotation Technique. Il est également attendu de l’étudiant qu’il présente tout au long de son année des qualités d’engagement et d’organisation, elles-mêmes évaluées en cours d’année.
Sciences et sciences appliquées / Informatique
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Cette année servira pour l’étudiant à reprendre les bases du logiciel Revit et à le maitriser afin de l’utiliser dans le cadre de projet d’Atelier. Le volet Architecture sera complètement traité, avec de plus un point particulier concernant la partie Annotation 2D et Détails. La gestion des Volumes, Site et Topographie sera elle aussi abordée. L’année se terminera avec une première approche des familles paramétriques, noeud essentiel à la gestion globale d’une maquette Revit.
Type d’activité
Mode d’enseignement
L’entièreté du support de cours sera en ligne dès le début de l’année sous forme de vidéos.

Le cours en lui-même servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.

Modalités d’évaluation
Quadrimestre 01 :

EX01 : Maquette Revit d’une maison uni-familiale
EX02 : Correction d’images de synthèse réalisées dans la cadre des projets d’Atelier

Quadrimestre 02 :

EX03 : Correction du projet d’Atelier réalisé sur Revit
EX04 : Correction d’images de synthèse réalisées dans la cadre des projets d’Atelier
EX05 : Mise en place d’un détail 2D sur Revit, sur base d’un détail du CSTC

Sciences et sciences appliquées / Topographie
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Quentin Cornette
Contenu du cours
Ce cours devra permettre à l’étudiant :

 d’utiliser des appareils de topographie, de réaliser des levés topographiques et d’en dresser les plans ;

 de relever, de mettre en page, de représenter et de coter au travers de projections, coupes et perspectives ;

 d’observer et d’élaborer les plans d’éléments en trois dimensions ;

 de réaliser un levé de terrain correct et de le reporter sur plan ;

 d’acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires pour relever sur terrain des mesures et ensuite les retranscrire sur un support afin de les exploiter.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Exercices pratiques et examen écrit au dernier cours.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

 connaissances théoriques de base de la topographie ;

 maîtrise des calculs de trigonométrie appliqués à la topographie ;

 utilisation correcte des instruments de topographie (théodolite et niveau) ;

Quadrimestre 1

UE 13
Sciences appliquées
6 crédits / 78h
Titulaire
Cédric Evrard
Acquis d’apprentissage
– Acquérir les concepts et les outils mathématiques et physiques afin de soutenir un raisonnement scientifique. – Analyser et résoudre un problème constructif, mis en équation et basé sur les lois générales de la physique. – Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème. – Connaître les caractéristiques mécaniques d’un matériau en vue d’en évaluer les contraintes. – Sur base des contraintes, effectuer un pré-dimensionnement des poutres en acier ou en bois, soumises à flexion.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 17
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 3.1
Sciences et sciences appliquées / Mathématiques
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Laurent Vanderputten
Contenu du cours
Le cours reprend les thèmes du bloc 1, en se focalisant sur les applications.

Au Q1, les thèmes sont :

Maths de base : Partages, Proportionnalité, Cercles disques, Géométrie

Premier degré

Trigonométrie

Vecteurs, distances, cercles

Type d’activité
Mode d’enseignement
Résolution collective d’exercices en classe en se focalisant sur les formules.

Mises en autonomie avec devoir associé.

Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions.

Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen.

Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.

Modalités d’évaluation
Examen écrit en session, sur des exercices semblables à ceux faits en classe, ou donnés en devoir.

Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.

Sciences et sciences appliquées / Résistance des matériaux
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Cédric Evrard
Contenu du cours
Chapitre 3 : Analyse et calcul des structures complexes

 Descente de charges

 Initiation au programme de calcul PyBar

 Calcul d’une poutre et d’un portique

 Mécanique des charpentes

 Hyperstaticité et déformées

 Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)

 Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)

 Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)

 Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra.

Selon les opportunités pédagogiques, des travaux de groupes ou individuel peuvent être organisés.

Modalités d’évaluation
Examen écrit d’exercices ou travail à remettre.

Selon les opportunités pédagogiques, les travaux de groupes sont évalués et/ou des évaluations certificatives sont organisées.

Sciences et sciences appliquées / Stabilité
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Denis Bosman
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 14
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Paul Hortegat
Acquis d’apprentissage
– Intégrer d’autres activités d’apprentissage techniques pour une compréhension plus globale et intégrée des règles de l’art de bâtir. (Ex. chimie, physique appliquée, résistance des matériaux...). – Acquérir les bases technologiques et scientifiques nécessaires pour choisir un matériau en adéquation avec le contexte architectural, environnemental et technologique. – Développer un esprit critique à la lecture de la documentation technico-commerciale et technique (NIT). – Posséder une connaissance suffisante sur la technologie du verre et sur les métaux non ferreux. – Posséder un vocabulaire technique suffisant afin de pouvoir décrire avec précision les matériaux à mettre en œuvre, tout en respectant les directives légales comme les normes, les Atg... – Apprendre à argumenter ses choix intégrés à un contexte bien défini et pouvoir les justifier aux autres intervenants de l’acte de bâtir. – Utiliser les connaissances techniques des différentes couvertures de toitures et des principaux revêtements de façade afin de compléter l’élaboration des détails techniques. – Comprendre et analyser des articles d’un cahier de charges technique en insistant sur la description et la mise en œuvre des matériaux en concordance avec les plans techniques. – Connaître et intégrer de nouvelles méthodes de construction en complément aux principes de base de l’art de bâtir.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 12 ; UE 18
Référentiel de compétence
2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 1.3, 2.1, 2.5, 3.2, 3.3, 3.4, 6.1, 6.2
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stefano Ferracini
Contenu du cours
Ce cours à pour objectif de fournir une connaissance intermédiaires (niveau du deuxième année) des matériaux et produits de construction d’utilisation contemporaine pour des projets d’habitat collectif ( parallélisme avec le programme d’atelier 2). Les éléments qui constituent les différents systèmes constructifs seront exposés en transmettant la vision selon laquelle le rôle de la technologie est indissociable de la conception du projet architectural. Le cours est donc une étape d’apprentissage fondamental sur l’utilisation appropriée des matériaux et techniques de construction dans le domaine du gros œuvre et second œuvre, ainsi que de certaines finitions, en fonction des choix conceptuels d’un projet et de leurs applications concrète en architecture. L’intention est aussi de transmettre, à coté de cet regard critique, une sensibilité pratique : une ligne, un plan, ou encore un dessin sur papier, sans exister réellement, représente symboliquement un élément concret et tridimensionnel qui doit être contextualisé. Cet élément est, en effet, l’aboutissement d’une action humaine, mais est aussi quantifiable en terme de dépense d’énergie, de valeur budgétaire, de son contexte social et géographique.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Les divers thèmes seront présentés en utilisant plusieurs ressources : documents écrits, fiches, extraits de livres, articles, pages web, vidéos, documentations techniques des produits et échantillons. Des syllabus séparés résumeront les divers contenus. Tous les matériaux didactiques sont mis à disposition en ligne (Moodle et Drop-box).
Modalités d’évaluation
Examen écrit à la fin du cours.
Techniques et technologies / Matériaux
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Paul Hortegat
Contenu du cours
Contenu du cours : Ce cours permet aux étudiant-e-s d’acquérir des bases technologiques et scientifiques nécessaires pour choisir judicieusement un matériau de construction en adéquation avec les contraintes techniques et l’aspect esthétique d’un projet d’architecture.

Il permet d’établir des liens avec d’autres cours techniques enseignés dans le cursus DTA : construction, physique appliqué, résistance des matériaux, chimie, .... Chaque catégorie de matériau est présentée dans son contexte historique et détaillée en plusieurs paramètres technologiques afin de présenter au final les principaux matériaux technico-commerciaux employés dans le bâtiment.

Les catégories de matériaux enseignés sont complémentaires à ceux enseignés en bloc1 et pour le second quadrimestre, ce sont les matières sur les METAUX FERREUX ET NON FERREUX , le BETON qui sont enseignées.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
- syllabus polycopié et en ligne

 des power-point

 des fiches technico-commerciales

 organisation de tables rondes sur certains matériaux en collaboration avec la société "archi-Material"

 utilisation d’un "matériauthèque" in-situ tant tactile que interconnectée.

Modalités d’évaluation
- un examen évaluant les connaissances théoriques et pratiques

 un dossier sur le choix des matériaux en fonction du projet d’atelier.

UE 15
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Olivier Dartevelle
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et idendifier les enjeux du développement durable et le rôle à jouer par le secteur de la construction. – Démontrer une connaissance pratique des stratégies, des techniques, des réglementations et des incitants permettant de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment. – Démontrer une connaissance pratique et technique approfondie des technologies de chauffage et de ventilation. – Effectuer et justifier un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée, d’un niveau de performance fixé et des règles de l’art. – Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière d’équipement de chauffage et de ventilation. – Présenter et argumenter oralement en employant un vocabulaire technique et théorique approprié. – Rédiger de manière structurée un rapport scientifique et technique. – Savoir utiliser une représentation graphique appropriée en soutien d’un exposé.
Evaluation
É́valuation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 3.1, 3.2, 3.4, 6.1, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Équipements du bâtiment
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Partant des notions de confort thermique et respiratoire, le cours détaille les techniques existantes en matière de chauffage et de ventilation des bâtiments. Il a pour but de permettre à l’étudiant.e. d’effectuer :
 un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée, d’un niveau de performance fixé et des règles de l’art
 des calculs de pré-dimensionnement des principaux composants.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistraux, visite
Modalités d’évaluation
Evaluation intégrée via examen écrit et travaux à présenter en cours de quadrimestre.
Pratique sociale et professionelle / Développement durable
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Le cours vise la compréhension et l’identification des enjeux du développement durable et le rôle à jouer par le secteur de la construction.

Dans cette
optique, il aborde successivement les thèmes suivants :

 Réduire la consommation d’énergie

 Préserver les ressources en eau

 Réduire la production de déchets

 Réduire la consommation d’espaces et de ressources

 Garantir la qualité de vie

 Certifier sa démarche

Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours magistraux, présentations par groupe, visite.
Modalités d’évaluation
Evaluation intégrée via examen écrit et travaux à présenter en cours de quadrimestre.
UE 16
Art et pensée
3 crédits / 39h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Poser et se poser des questions en les formulant de manière adéquate. – Identifier un courant de pensée. – Maîtriser les concepts en fonction de leur contexte. – Faire dialoguer des regards divergents sur un sujet. – Organiser une synthèse porteuse de sens qui rende compte du travail d’appropriation. – Pouvoir dégager les enjeux actuels d’une problématique. – Produire un commentaire qui excède la paraphrase. – Prendre position à travers une critique (positive ou négative) pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 2.4, 2.5, 6.1, 6.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Philosophie / Générale
Crédits
1 crédits / 13h
Professeurs
Jean-Sébastien Philippart
Contenu du cours
Quelle destinée pour notre époque technicienne ? Partie 1

Notre époque peut être caractérisée
par une prolifération du développement technologique qui ne cesse de supporter
davantage notre quotidien et suscite à ce titre un enthousiasme régulier. Mais
en même temps, depuis les années 50, la technique comme objet d’étude ne cesse
d’être remise en cause en ce qu’elle absorberait l’homme dans un réseau qui le
contrôlerait au lieu d’être contrôlé. Le père de cette remise en cause qui a
fait et continue de faire des émules, tantôt sous forme de détresse, tantôt
sous forme de technophobie, est Heidegger. Pour le philosophe, la technique
éclatant en réseau planétaire menacerait de disparition rien de moins que
l’« être » lui-même, c’est-à-dire ce qui donne aux hommes à penser,
ce qui conditionne la pensée.

Eu égard à des étudiants confrontés
à des questions techniques dans un univers technique, le cours se propose
d’évaluer la position heideggérienne en remontant aux racines du
« mal », - de Descartes à Husserl, en passant par Leibniz et Kant -, et en tentant de dépasser, avec Simondon, la mélancolie heideggérienne vers
ce qui ne serait pas seulement un optimisme béat.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours dialogué : l’enseignant part de la représentation des étudiants pour les conduire en "terre inconnue", avant de les reconduire vers le concret, mais un concret "augmenté" du point de vue philosophique ; se rend attentif aux difficultés de compréhension, en suscitant des questionnements et restant ouvert à la perplexité spontanée provoquée par la découverte d’une telle discipline.
Modalités d’évaluation
En répondant à une série de questions, l’étudiant montrera qu’il a assimilé l’essentiel du cours, en étant capable de produire une petite synthèse articulée de manière cohérente, témoignant d’une maîtrise suffisante des concepts principaux, et pertinente, eu égard à tel ou tel problème posé de façon très générale : les questions s’adressent à des étudiants qui découvrent la philosophie et non à des étudiants qui l’approfondissent.

Quadrimestre 2

UE 17
Sciences appliquées
6 crédits / 72h
Titulaire
Cédric Evrard
Acquis d’apprentissage
– Acquérir les concepts et les outils mathématiques et physiques afin de soutenir un raisonnement scientifique. – Analyser et résoudre un problème constructif, mis en équation et basé sur les lois générales de la physique. – Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème. – Connaître les caractéristiques mécaniques d’un matériau en vue d’en évaluer les contraintes. – Sur base des contraintes, effectuer un pré-dimensionnement des poutres en acier ou en bois, soumises à flexion. – Étudier les déformations d’une structure : poutre, colonne ou portique. – Sur base des déformations, analyser le comportement d’une structure hyperstatique en déterminant les efforts internes.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 13
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 3.1
Sciences et sciences appliquées / Mathématiques
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Laurent Vanderputten
Contenu du cours
Le cours poursuit la philosophie du Q1 : reprise des thèmes du bloc 1, en se focalisant sur les applications.

Thèmes du Q2 :

Second degré

Logarithmes et exponentielles

Trigonométrie des triangles quelconques

Fonctions : généralités

Dérivées.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Résolution collective d’exercices en classe en se focalisant sur les formules.

Mises en autonomie avec devoir associé.

Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des
exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions.

Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.

Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de
l’examen.

Modalités d’évaluation
Examen écrit en session, sur des exercices semblables à ceux faits en classe, ou donnés en devoir.

Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.

Sciences et sciences appliquées / Résistance des matériaux
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Cédric Evrard
Contenu du cours
Chapitre 3 : Analyse et calcul des structures complexes

 Descente de charges

 Initiation au programme de calcul PyBar

 Calcul d’une poutre et d’un portique

 Mécanique des charpentes

 Hyperstaticité et déformées

 Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)

 Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)

 Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)

 Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra

Selon les opportunités pédagogiques, des travaux de groupes ou individuel peuvent être organisés.

Modalités d’évaluation
Examen oral à cahier ouvert

Selon les opportunités pédagogiques, les travaux de groupes sont évalués et/ou des évaluations certificatives sont organisées.

Sciences et sciences appliquées / Stabilité
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Denis Bosman
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 18
Techniques et technologies
4 crédits / 48h
Titulaire
Stefano Ferracini
Acquis d’apprentissage
– Intégrer d’autres activités d’apprentissage techniques pour une compréhension plus globale et intégrée des règles de l’art de bâtir. (Ex. chimie, physique appliquée, résistance des matériaux...). – Posséder une connaissance suffisante sur la technologie des métaux ferreux, des plastiques et de certains matériaux naturels et reconstitués et une approche sur les matériaux du futur (nanotechnologie). – Acquérir les bases technologiques et scientifiques nécessaires pour choisir un matériau en adéquation avec le contexte architectural, environnemental et technologique. – Posséder un vocabulaire technique suffisant afin de pouvoir décrire avec précision les matériaux à mettre en œuvre, tout en respectant les directives légales comme les normes, les Atg... – Apprendre à argumenter ses choix intégrés à un contexte bien défini et pouvoir les justifier aux autres intervenants de l’acte de bâtir. – Utiliser les connaissances techniques des différentes couvertures de toitures et des principaux revêtements de façade afin de compléter l’élaboration des détails techniques. – Comprendre et analyser des articles d’un cahier de charges technique en insistant sur la description et la mise en œuvre des matériaux en concordance avec les plans techniques. – Connaître et intégrer de nouvelles méthodes de construction en complément des principes de base de l’art de bâtir.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 12 ; UE 14
Référentiel de compétence
2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 1.3, 2.1, 2.5, 3.2, 3.3, 3.4, 6.1, 6.2
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stefano Ferracini
Contenu du cours
Ce cours à pour objectif de fournir une connaissance intermédiaires (niveau du deuxième année) des matériaux et produits de construction d’utilisation contemporaine pour des projets d’habitat collectif (parallélisme avec le programme d’atelier 2). Les éléments qui constituent les différents systèmes constructifs seront exposés en transmettant la vision selon laquelle le rôle de la technologie est indissociable de la conception du projet architectural. Le cours est donc une étape d’apprentissage fondamental sur l’utilisation appropriée des matériaux et techniques de construction dans le domaine du gros œuvre et second œuvre, ainsi que de certaines finitions, en fonction des choix conceptuels d’un projet et de leurs applications concrète en architecture. L’intention est aussi de transmettre, à coté de cet regard critique, une sensibilité pratique : une ligne, un plan, ou encore un dessin sur papier, sans exister réellement, représente symboliquement un élément concret et tridimensionnel qui doit être contextualisé. Cet élément est, en effet, l’aboutissement d’une action humaine, mais est aussi quantifiable en terme de dépense d’énergie, de valeur budgétaire, de son contexte social et géographique.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Les divers thèmes seront présentés en utilisant plusieurs ressources : documents écrits, fiches, extraits de livres, articles, pages web, vidéos, documentations techniques des produits et échantillons. Des syllabus séparés résumeront les divers contenus. Tous les matériaux didactiques sont mis à disposition en ligne (Moodle et Drop-box).
Modalités d’évaluation
Examen écrit à la fin du cours.
Techniques et technologies / Matériaux
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Paul Hortegat
Contenu du cours
Contenu du cours : Ce cours permet aux étudiant-e-s d’acquérir des bases technologiques et scientifiques nécessaires pour choisir judicieusement un matériau de construction en adéquation avec les contraintes techniques et l’aspect esthétique d’un projet d’architecture.

Il permet d’établir des liens avec d’autres cours techniques enseignés dans le cursus DTA : construction, physique appliqué, résistance des matériaux, chimie, .... Chaque catégorie de matériau est présentée dans son contexte historique et détaillée en plusieurs paramètres technologiques afin de présenter au final les principaux matériaux technico-commerciaux employés dans le bâtiment.

Les catégories de matériaux enseignés sont complémentaires à ceux enseignés en bloc1 et pour le second quadrimestre, ce sont les matières sur les METAUX FERREUX ET NON FERREUX , le BETON qui sont enseignées.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
- syllabus polycopié et en ligne

 des power-point

 des fiches technico-commerciales

 organisation de tables rondes sur certains matériaux en collaboration avec la société "archi-Material"

 utilisation d’un "matériauthèque" in-situ tant tactile que interconnectée

Modalités d’évaluation
- un examen évaluant les connaissances théoriques et pratiques

 un dossier sur le choix des matériaux en fonction du projet d’atelier

UE 19
Sciences appliquées
2 crédits / 24h
Titulaire
Olivier Dartevelle
Acquis d’apprentissage
– Démontrer une connaissance pratique et technique des technologies utilisées dans le secteur de la construction en matière d’amenée et d’évacuation d’eau ainsi qu’en matière de production d’eau chaude sanitaire. – Effectuer un choix technique relatif à l’amenée, l’évacuation d’eau et la production d’eau chaude sanitaire en adéquation à une situation donnée et en fonction des règles de l’art. – Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière d’équipement d’amenée et d’évacuation d’eau ainsi que de production d’eau chaude sanitaire.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.1, 3.2, 3.4
– Techniques et technologies / Équipements du bâtiment
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Le cours détaille les techniques existantes en matière d’amenée et d’évacuation d’eau ainsi qu’en matière de production d’eau chaude sanitaire au sein du bâtiment. Il a pour but de permettre à l’étudiant.e. d’effectuer :

 un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée et des règles de
l’art

 des calculs de pré-dimensionnement des principaux composants.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistraux, visite.
Modalités d’évaluation
Travail à remettre.
UE 20
Art et pensée
3 crédits / 36h
Titulaire
Jean-Sébastien Philippart
Acquis d’apprentissage
– Poser et se poser des questions en les formulant de manière adéquate. – Identifier un courant de pensée. – Maîtriser les concepts en fonction de leur contexte. – Faire dialoguer des regards divergents sur un sujet. – Organiser une synthèse porteuse de sens qui rende compte d’un travail d’appropriation. – Dégager les enjeux actuels d’une problématique. – Produire un commentaire qui excède la paraphrase. – Prendre position à travers une critique (positive ou négative) pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 1.6, 2.4, 2.5, 6.1, 6.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Philosophie / Générale
Crédits
1 crédits / 13h
Professeurs
Jean-Sébastien Philippart
Contenu du cours
Qu’est-ce que la chose politique ? Quelques éléments de philosophie politique.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours dialogué : l’enseignant part de la représentation des étudiants pour les conduire en "terre inconnue", avant de les reconduire vers le concret, mais un concret "augmenté" du point de vue philosophique ; se rend attentif aux difficultés de compréhension, en suscitant des questionnements et restant ouvert à la perplexité spontanée provoquée par la découverte d’une telle discipline.
Modalités d’évaluation
L’étudiant présentera oralement une préparation qui répondra aux consignes suivantes :

1) Formuler une question philosophique qui n’est pas formulée telle quelle dans le cours, mais à laquelle le cours pourrait répondre. Chercher une bonne question de nature philosophique est déjà en soi tout un travail. Il sera aussi demandé à l’étudiant d’expliquer en quoi cette question l’intéresse.

2) Développer une réponse qui ne se trouve pas telle quelle dans le cours mais reprend de façon cohérente et pertinente des éléments du cours. Plus précisément, la réponse devra comprendre au moins 2 concepts tirés du cours. l’étudiant pourra puiser chez un auteur en particulier ou, de manière transversale, chez plusieurs auteurs vus.

3) Des éléments extérieurs au cours seront les bienvenus mais ne devront pas constituer l’essentiel. le Web aidera l’étudiant, mais si la recherche se substitue à la matière du cours, la production ne sera pas considérée comme pertinente. A fortiori les copier-coller.

Le but pour l’étudiant sera donc de montrer qu’il a assimilé le cours en répondant à une question spécifiquement philosophique qui pourrait l’intéresser.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Dessin et technologie en architecture est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies
en Dessin et technologie en architecture à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs techniques et théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Dessin et technologie en architecture une réflexion et des proposi- tions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer
des propositions techniques et artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Dessin et technologie en architecture, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation.
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel.
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail.
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture.
1.4 Respecter un planning.
1.5 Acquérir une méthode de travail productive
(efficacité du dessin assisté par ordinateur).
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail,
l’organisation et la présentation.
2. Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse
à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références.
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser.
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales
et fonctionnelles d’un programme architectural.
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle
et fonctionnelle pertinente.
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques,
fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site.
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires
à une bonne compréhension du projet.
3. Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction.
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement.
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés.
3.3 Intégrer les phases de mise en œuvre et d’organisation d’un chantier.
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation avec une situation donnée
et en fonction des règles de l’art.
4. Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique.
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils.
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant,
des solutions alternatives.
5. Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimiser les rendus graphiques.
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans
en concordance.
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité.
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D.
6. Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude.
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié.
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier).
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

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ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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