Bloc 2
Quadrimestre 1 et 2
• un projet d’immeuble neuf à appartements multiples
• un projet de transformation, rénovation et extension d’un bâtiment ancien :
• un projet particulier de logement collectif dans un contexte urbain : maison de repos, auberge de jeunesse, ...
A cela s’ajoute, l’étude et l’analyse d’un structure particulière.
Les projets d’atelier s’articulent autour de 3 grands thèmes : la Conception, les Moyens graphiques et la
Technologie.
Pour la conception, il est demandé aux étudiant-e-s de choisir une référence en base en fonction du thème et du programme détaillé et d’en faire une analyse par mind-mapping. Chaque projet commencera par la conception d’un avant-projet formel, fonctionnel et structurel, généralement en binôme, tout en intégrant les données du relevé topographique. La seconde phase, divisée en deux parties, sera axée sur la réalisation des plans généraux au 1/50 et la finalisation de plusieurs détails techniques au stade du dossier de soumission.
L’étudiant apprendra donc au fil de l’année :
• à communiquer par le
dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en
utilisant les conventions graphiques appropriées et les acquis
des cours d’informatique ;
• à utiliser les notions
techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives,
logique structurelle et équipements du bâtiment ;
• à créer
des espaces autour de thématiques autres que l’habitat (musées,
écoles, bureaux,...) en faisant des propositions conceptuelles qui
évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet abouti.
• Apprentissage autour d’une petite dizaine de projets via des séances d’atelier qui allient des apports théoriques, des échanges en groupe et des suivis individuels. L’ensemble permet d’acquérir des compétences pour développer seul ou en groupe (deux ou trois) un projet d’architecture complet
d’une maison unifamiliale en alliant conception, technique et moyens d’expression
Le cours en lui-même servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.
EX01 : Maquette Revit d’une maison uni-familiale
EX02 : Correction d’images de synthèse réalisées dans la cadre des projets d’Atelier
Quadrimestre 02 :
EX03 : Correction du projet d’Atelier réalisé sur Revit
EX04 : Correction d’images de synthèse réalisées dans la cadre des projets d’Atelier
EX05 : Mise en place d’un détail 2D sur Revit, sur base d’un détail du CSTC
• d’utiliser des appareils de topographie, de réaliser des levés topographiques et d’en dresser les plans ;
• de relever, de mettre en page, de représenter et de coter au travers de projections, coupes et perspectives ;
• d’observer et d’élaborer les plans d’éléments en trois dimensions ;
• de réaliser un levé de terrain correct et de le reporter sur plan ;
• d’acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires pour relever sur terrain des mesures et ensuite les retranscrire sur un support afin de les exploiter.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
connaissances théoriques de base de la topographie ;
maîtrise des calculs de trigonométrie appliqués à la topographie ;
utilisation correcte des instruments de topographie (théodolite et niveau) ;
Quadrimestre 1
Au Q1, les thèmes sont :
Maths de base : Partages, Proportionnalité, Cercles disques, Géométrie
Premier degré
Trigonométrie
Vecteurs, distances, cercles
Mises en autonomie avec devoir associé.
Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions.
Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen.
Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.
Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.
• Descente de charges
• Initiation au programme de calcul PyBar
• Calcul d’une poutre et d’un portique
• Mécanique des charpentes
• Hyperstaticité et déformées
• Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)
• Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)
• Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)
• Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)
Selon les opportunités pédagogiques, des travaux de groupes ou individuel peuvent être organisés.
Selon les opportunités pédagogiques, les travaux de groupes sont évalués et/ou des évaluations certificatives sont organisées.
Il permet d’établir des liens avec d’autres cours techniques enseignés dans le cursus DTA : construction, physique appliqué, résistance des matériaux, chimie, .... Chaque catégorie de matériau est présentée dans son contexte historique et détaillée en plusieurs paramètres technologiques afin de présenter au final les principaux matériaux technico-commerciaux employés dans le bâtiment.
Les catégories de matériaux enseignés sont complémentaires à ceux enseignés en bloc1 et pour le second quadrimestre, ce sont les matières sur les METAUX FERREUX ET NON FERREUX , le BETON qui sont enseignées.
• des power-point
• des fiches technico-commerciales
• organisation de tables rondes sur certains matériaux en collaboration avec la société "archi-Material"
• utilisation d’un "matériauthèque" in-situ tant tactile que interconnectée.
• un dossier sur le choix des matériaux en fonction du projet d’atelier.
• un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée, d’un niveau de performance fixé et des règles de l’art
• des calculs de pré-dimensionnement des principaux composants.
Dans cette
optique, il aborde successivement les thèmes suivants :
• Réduire la consommation d’énergie
• Préserver les ressources en eau
• Réduire la production de déchets
• Réduire la consommation d’espaces et de ressources
• Garantir la qualité de vie
• Certifier sa démarche
Notre époque peut être caractérisée
par une prolifération du développement technologique qui ne cesse de supporter
davantage notre quotidien et suscite à ce titre un enthousiasme régulier. Mais
en même temps, depuis les années 50, la technique comme objet d’étude ne cesse
d’être remise en cause en ce qu’elle absorberait l’homme dans un réseau qui le
contrôlerait au lieu d’être contrôlé. Le père de cette remise en cause qui a
fait et continue de faire des émules, tantôt sous forme de détresse, tantôt
sous forme de technophobie, est Heidegger. Pour le philosophe, la technique
éclatant en réseau planétaire menacerait de disparition rien de moins que
l’« être » lui-même, c’est-à-dire ce qui donne aux hommes à penser,
ce qui conditionne la pensée.
Eu égard à des étudiants confrontés
à des questions techniques dans un univers technique, le cours se propose
d’évaluer la position heideggérienne en remontant aux racines du
« mal », - de Descartes à Husserl, en passant par Leibniz et Kant -, et en tentant de dépasser, avec Simondon, la mélancolie heideggérienne vers
ce qui ne serait pas seulement un optimisme béat.
Quadrimestre 2
Thèmes du Q2 :
Second degré
Logarithmes et exponentielles
Trigonométrie des triangles quelconques
Fonctions : généralités
Dérivées.
Mises en autonomie avec devoir associé.
Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des
exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions.
Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.
Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de
l’examen.
Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.
• Descente de charges
• Initiation au programme de calcul PyBar
• Calcul d’une poutre et d’un portique
• Mécanique des charpentes
• Hyperstaticité et déformées
• Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)
• Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)
• Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)
• Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)
Selon les opportunités pédagogiques, des travaux de groupes ou individuel peuvent être organisés.
Selon les opportunités pédagogiques, les travaux de groupes sont évalués et/ou des évaluations certificatives sont organisées.
Il permet d’établir des liens avec d’autres cours techniques enseignés dans le cursus DTA : construction, physique appliqué, résistance des matériaux, chimie, .... Chaque catégorie de matériau est présentée dans son contexte historique et détaillée en plusieurs paramètres technologiques afin de présenter au final les principaux matériaux technico-commerciaux employés dans le bâtiment.
Les catégories de matériaux enseignés sont complémentaires à ceux enseignés en bloc1 et pour le second quadrimestre, ce sont les matières sur les METAUX FERREUX ET NON FERREUX , le BETON qui sont enseignées.
• des power-point
• des fiches technico-commerciales
• organisation de tables rondes sur certains matériaux en collaboration avec la société "archi-Material"
• utilisation d’un "matériauthèque" in-situ tant tactile que interconnectée
• un dossier sur le choix des matériaux en fonction du projet d’atelier
• un choix technique et technologique en fonction d’une situation donnée et des règles de
l’art
• des calculs de pré-dimensionnement des principaux composants.
1) Formuler une question philosophique qui n’est pas formulée telle quelle dans le cours, mais à laquelle le cours pourrait répondre. Chercher une bonne question de nature philosophique est déjà en soi tout un travail. Il sera aussi demandé à l’étudiant d’expliquer en quoi cette question l’intéresse.
2) Développer une réponse qui ne se trouve pas telle quelle dans le cours mais reprend de façon cohérente et pertinente des éléments du cours. Plus précisément, la réponse devra comprendre au moins 2 concepts tirés du cours. l’étudiant pourra puiser chez un auteur en particulier ou, de manière transversale, chez plusieurs auteurs vus.
3) Des éléments extérieurs au cours seront les bienvenus mais ne devront pas constituer l’essentiel. le Web aidera l’étudiant, mais si la recherche se substitue à la matière du cours, la production ne sera pas considérée comme pertinente. A fortiori les copier-coller.
Le but pour l’étudiant sera donc de montrer qu’il a assimilé le cours en répondant à une question spécifiquement philosophique qui pourrait l’intéresser.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Dessin et technologie en architecture est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies
en Dessin et technologie en architecture à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs techniques et théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Dessin et technologie en architecture une réflexion et des proposi- tions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer
des propositions techniques et artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.
Au terme du 1er cycle en Dessin et technologie en architecture, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation.
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel.
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail.
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture.
1.4 Respecter un planning.
1.5 Acquérir une méthode de travail productive
(efficacité du dessin assisté par ordinateur).
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail,
l’organisation et la présentation.
2. Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse
à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références.
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser.
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales
et fonctionnelles d’un programme architectural.
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle
et fonctionnelle pertinente.
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques,
fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site.
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires
à une bonne compréhension du projet.
3. Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction.
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement.
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés.
3.3 Intégrer les phases de mise en œuvre et d’organisation d’un chantier.
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation avec une situation donnée
et en fonction des règles de l’art.
4. Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique.
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils.
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant,
des solutions alternatives.
5. Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimiser les rendus graphiques.
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans
en concordance.
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité.
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D.
6. Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude.
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié.
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier).
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé.