Bloc 2
Quadrimestre 1 et 2
Professeurs spécialisés en renfort de ces ateliers, visites hors murs, séminaires thématiques, intervenants externes, voyage annuel,...
L’étudiant est maître de son projet, l’équipe pédagogique est un guide dans le développement de celui-ci
L’unité du groupe est un des éléments clés dans les apprentissages.
Chaque travail fait l’objet d’une remise avec les professeurs ou face à un jury.
En extérieur pour des visites (exposition, ateliers d’artistes...etc), ainsi que lors du voyage d’étude, sous forme de workshop.
• Les outils techniques pour la représentation d’un projet d’architecture : vérification de l’assimilation et la maîtrise des outils tels que la perspective (1 et 2 points de fuite), l’axonométrie, coupe, plan en perspective, élévation, etc. Application de ces outils pour la représentation réelle (dessin d’observation) et, en particulier, d’imagination personnelle des espaces et des objets.
• Le croquis rapide et croquis schématique (schémas d’architecture) : structurer, exprimer et représenter un processus de pensée à partir des recherches, concept, processus de création formel et fonctionnel et image du produit final.
• Application et suivis des outils dans les projets d’atelier et/ou dans d’autres disciplines.
• Raconter une histoire dans un espace architectural : apprendre la technique du storyboard.
• Raconter un mode de fonctionnement d’un objet et/ou d’un espace : le mode d’emploi.
• L’humanisation des dessins : à travers l’insertion des silhouettes, réflexion sur l’espace et son ergonomie à travers une vision plus “humaine” de l’espace, des détails et des actions dans les dessins.
• Imaginer un espace ou un objet d’après une source différente, ex. film, livre, clip vidéo, forme organique, œuvre d’art, etc.
• Ouverture à une appropriation et une personnalisation des outils ainsi qu’une mixité des formes graphiques.
• Croquis urbain.
• Attention à la présentation finale (d’un projet d’architecture) : clarté et équilibre entre contenu et mise en page
Quadrimestre 1
Cet apprentissage passe par l’exposé des principes de base au niveau des énergies, de la thermique, de le ventilation, des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité.
L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.
L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.
La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.
LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre
LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus
LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)
LES AMENEES DES EAUX
LES EVACUATIONS DES EAUX USEES
INSTALLATIONS ELECTRIQUES
LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf
LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux
LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
- Préliminaires
- Méthode des tangentes
- Méthode de l’adoucissement des marches
- Méthode de Le Bélier
- Méthode des arcs projetés
- Méthode par l’intersection des cercles
- Méthode de la division du cercle
- Marches adoucies pour escalier droit
- Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques
LES RAMPES (Plans inclinés)
LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques
LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges
LA LUMIERE
I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière
II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel
III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation
IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.
• Les planchers portants
• Les planchers en verre
• Matériaux et circularité
• Les aspects environnementaux dans la construction
Quadrimestre 2
Ou la question de la couleur en X propositions, exercices, notions, analyses et documents de recherche.
A. Des exercices qui permettrons de donner de la « matière » et des pistes de réflexions.
B. Des propositions avec lesquelles étudier les liens entre l’espace et la couleur, la couleur et le support, la couleur et la
lumière, les rapports entre couleurs.
C. De la théorie : la base des notions de saturation, de valeur, de teinte, …
D. Des documents : d’architectures, extraits de films, analyses d’oeuvres, références aux textes et réflexions écrites.
• Comprendre que la couleur puissent être un enjeu important d’un projet et dans certains cas en être à l’origine.
• Savoir faire usage de sa propre perception et d’en faire un outil de création.
• Les différentes théories de la couleur n’ont du sens que si elles sont en lien avec la réalité de l’expérience et de l’analyse. Et la possibilité, toute essentiel de garder une liberté vis-à-vis de celles-ci.
• Une liberté qui nous amène à penser, déjouer les réponses attendues sur la couleur, à découvrir et à imaginer.
Visite d’espace.
Présence au cours (importance accordé aux échanges spontanés et aux commentaires qui en découlent).
LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre
LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus
LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)
LES AMENEES DES EAUX
LES EVACUATIONS DES EAUX USEES
INSTALLATIONS ELECTRIQUES
LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf
LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux
LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
• Préliminaires
• Méthode des tangentes
• Méthode de l’adoucissement des marches
• Méthode de Le Bélier
• Méthode des arcs projetés
• Méthode par l’intersection des cercles
• Méthode de la division du cercle
• Marches adoucies pour escalier droit
• Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques
LES RAMPES (Plans inclinés)
LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques
LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges
LA LUMIERE
I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière
II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel
III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation
IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.
• Les toitures plates
• les toitures vertes extensives et intensives
• Matériaux et circularité
• Les aspects environnementaux dans la construction
• Analyse constructives d’un objet (travail individuel)
• Analyse de détails d’architecture (travail de groupe)
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Architecture d’intérieur est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.
Au terme du 1er cycle en Architecture d’intérieur, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites
(media, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.).
2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse.
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence.
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture
d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique,
économique, historique, esthétique...).
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande.
3.3 Élaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée.
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme.
3.5 Traduire spatialement le programme.
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique,
la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie... d’un projet.
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet.
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations,
nature du programme, protocole, cahier des charges...).
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique.
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
4.5 Être réceptif à la critique.
5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-
économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative...).
6. Être un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel.
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence.
6.3 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique.