ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 10
Atelier d’Architecture d’Intérieur
22 crédits / 225h
Titulaire
Anvéronike Roland
Acquis d’apprentissage
– Intégrer les exigences théoriques et conceptuelles liées à un programme donné. – Tenir un discours pertinent face à des questions contemporaines liées à l’habiter et/ou à une actualité artistique. – Analyser un espace restreint défini afin d’y intervenir de manière appropriée et personnelle. – Évaluer et questionner les besoins spatiaux de l’homme à travers un groupe restreint défini. – Dégager une idée, un concept de projet en liant un discours clair avec des actions justifiées. – Présenter le projet comme le résultat d’un questionnement et d’une prise de position à l’aide de moyens d’expression pertinents. – Acquérir un vocabulaire architectural et des méthodes de recherche pour nourrir le projet développé à l’atelier. – Atteindre une qualité sensible de composition spatiale. – Identifier et mettre en œuvre les bonnes techniques de représentation pour exprimer un projet. – Respecter les conventions de représentation graphique. – Respecter les délais prescrits.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
UE 01
Co-requis
UE 11
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7, 3.9, 4.1, 4.2, 4.3, 4.5, 6.2, 6.3, 6.4
Architecture d’intérieur / Atelier
Crédits
20 crédits / 200h
Professeurs
Anvéronike Roland Anne Stevens Nicholas Kite
Contenu du cours
L’atelier conduit l’étudiant à agir sur les espaces de son quotidien, autour la thématique de l’habiter. Le programme est construit autour de cette thématique, et les étudiants sont amenés à réfléchir au sens large d’habiter un espace, un lieu et de réfléchir aux pratiques habitantes de ce lieu. L’étudiant y développe son regard critique, questionne un existant, le remet en question, le bouscule, se confronte au dimensionnement, parcourt les différentes échelles d’un projet d’habiter.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Deux ateliers/semaine questionnant les espaces, les contextes et la spatialité,...(2x4h/semaine)

Professeurs spécialisés en renfort de ces ateliers, visites hors murs, séminaires thématiques, intervenants externes, voyage annuel,...

L’étudiant est maître de son projet, l’équipe pédagogique est un guide dans le développement de celui-ci

L’unité du groupe est un des éléments clés dans les apprentissages.

Modalités d’évaluation
Les évaluations sont principalement individuelles pour permettre à l’étudiant de construire son parcours.

Chaque travail fait l’objet d’une remise avec les professeurs ou face à un jury.

Production de projets artistiques / Projets
Crédits
2 crédits / 25h
Professeurs
Mathieu Lautrédoux
Contenu du cours
Le cours se déroule en parallèle des temps d’atelier d’architecture, nous allons observer, créer et communiquer ensemble. Il a pour but de valoriser le travail et les propositions d’atelier des étudiants. Le cours à une forte dimension collective et participative, les croisements et échanges y sont multiples, l’implication de chacun est donc prépondérante, il s’agit d’un travail d’équipe, enseignant(s) compris. Par le biais d’exercices, de documentations, de présentations, de table de discussions et d’échanges, nous allons révéler et augmenter la singularité des travaux. La médiation des projets, dans leur aspects graphiques, oraux et textuels, sera façonnée et affinée au fur et à mesure de l’année lors de chaque exercice du cours d’atelier.
Type d’activité
Mode d’enseignement
En atelier, pendant les cours d’atelier.

En extérieur pour des visites (exposition, ateliers d’artistes...etc), ainsi que lors du voyage d’étude, sous forme de workshop.

Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait en continu sur les deux quadrimestres, elle est intégrée à la cotation d’atelier d’AI2.
UE 11
Activités de soutien à l’atelier AI
8 crédits / 125h
Titulaire
Noémie Giovannetti
Acquis d’apprentissage
– Réaliser des images de synthèses qui permettent de communiquer au mieux un projet d’atelier. – Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation, formats, résolution). – Comprendre la logique d’une représentation tridimensionnelle et les bases des programmes étudiés. – Maîtriser les articulations entre les différents programmes de représentation bidimensionnelle et tridimensionnelle. – Être autonome et efficace dans le cadre d’une pratique étudiante et professionnelle. – Analyser la demande et le contexte et y répondre d’une manière adéquate. – Rechercher des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet d’architecture d’intérieur. – Explorer de manière créative des pistes de solutions pour répondre à la demande. – Communiquer, argumenter, présenter ses idées. – Gérer la mise en page. – Utiliser une variété et mixité de techniques et supports. – Pouvoir répondre aux exigences graphiques et techniques. – Être capable d’allier création et technique afin de présenter un travail réfléchi, abouti et argumenté. – Dessiner d’imagination des espaces et des volumes diversement proportionnés et configurés. – Faire appel à une observation approfondie et raisonnée en mobilisant la connaissance théorique des principes perspectifs. – Analyser et mettre en évidence les caractéristiques structurelles d’objets complexes observés (industriels et organiques) afin d’enrichir son vocabulaire formel. – Utiliser des moyens graphiques personnels et variés.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 02
Co-requis
UE 10
Référentiel de compétence
4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2, 2.1, 2.2, 3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7, 4.2, 4.4
Arts numériques / DAO
Crédits
2 crédits / 50h
Professeurs
Nicholas Kite
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Noemi Giovannetti
Contenu du cours
Le dessin est un outil crucial dans la mise à jour rétrospective du processus au sein d’un projet, comme outil de communication, mais aussi comme un instrument privilégié d’analyse. Il pose les bases pour un projet et il permet de clarifier sur une feuille le processus de création et d’analyser tous ses composants. La dynamique du dessin dans l’architecture passe d’un premier jet artistique et spontané, elle continue dans une observation et une analyse approfondie du concept, pour arriver, à la fin, à décortiquer tous les éléments qu’un projet peut contenir en lui-même. Trois aspects du dessin permettent de travailler de manière synergique avec un projet d’architecture. L’Observation. Le fait de prendre un temps précieux pour observer un objet architectural affine l’œil et l’entraîne à relever, mettre en valeur, des éléments qu’autrement on a l’habitude à négliger. Créativité et conception. En dessinant, ces mêmes détails observés restent imprégnés dans notre mémoire et ils aident à enrichir et/ou faire surgir une nouvelle conception dans un processus qui est, d’abord créatif et exploratoire, pour ensuite s’affiner et se préciser avec des techniques plus spécifiques. La communication. Le dessin est véhicule d’un important défi, celui d’une communication « universelle » et indéniable. Des exercices spécifiques et la collaboration avec les projets d’atelier le long de l’année, ont pour but, entre autre, de développer ces trois éléments du dessin – observation, conception/créativité et communication – qui aideraient à former des étudiants attentifs vers l’objet d’étude, mais également capables de développer des compétences interprétatives et conceptuelles autonomes. Dans ce processus, les élèves sont des créateurs de matière sensible et porteurs d’une histoire.
Type d’activité
Mode d’enseignement
L’apprentissage se base principalement sur tois modalités d’exercices : l’expérimentation et la recherche, des exercices plus rapides qui sont circonscrits en une ou deux séances et d’autre plus long qui se basent sur une consigne plus complexe et qui demande un développement à travers un mini-projet. Les sujets et les consignes pour le cours de dessin s’adaptent en fonction des collaborations horizontales avec d’autres cours et/ou des thématiques affrontées au sein des divers ateliers.

 Les outils techniques pour la représentation d’un projet d’architecture : vérification de l’assimilation et la maîtrise des outils tels que la perspective (1 et 2 points de fuite), l’axonométrie, coupe, plan en perspective, élévation, etc. Application de ces outils pour la représentation réelle (dessin d’observation) et, en particulier, d’imagination personnelle des espaces et des objets.
 Le croquis rapide et croquis schématique (schémas d’architecture) : structurer, exprimer et représenter un processus de pensée à partir des recherches, concept, processus de création formel et fonctionnel et image du produit final.
 Application et suivis des outils dans les projets d’atelier et/ou dans d’autres disciplines.
 Raconter une histoire dans un espace architectural : apprendre la technique du storyboard.
 Raconter un mode de fonctionnement d’un objet et/ou d’un espace : le mode d’emploi.
 L’humanisation des dessins : à travers l’insertion des silhouettes, réflexion sur l’espace et son ergonomie à travers une vision plus “humaine” de l’espace, des détails et des actions dans les dessins.
 Imaginer un espace ou un objet d’après une source différente, ex. film, livre, clip vidéo, forme organique, œuvre d’art, etc.
 Ouverture à une appropriation et une personnalisation des outils ainsi qu’une mixité des formes graphiques.
 Croquis urbain.
 Attention à la présentation finale (d’un projet d’architecture) : clarté et équilibre entre contenu et mise en page

Modalités d’évaluation
Evaluation continue : remises périodiques à travers une série d’exercices plus courts (une ou deux séances) et d’autres plus longs (de type mini-projet). Évaluation finale : un exercice de synthèse des outils appris + remise de la farde de dessin à la fin de l’année qui récolte et réélabore les exercices développés le long de l’année. Évaluation de l’application des outils présentés dans le cours dans les projets d’atelier (UE 10). Présence active en classe.

Quadrimestre 1

UE 12
Architecture
4 crédits / 52h
Titulaire
Eve Deprez
Acquis d’apprentissage
– Analyser des projets emblématiques modernistes, postmodernistes et contemporains (composition, signification sociale et culturelle, ...). – Situer, analyser et synthétiser des textes théoriques. – Acquérir un vocabulaire architectural et des méthodes de recherche pour nourrir le projet développé à l’atelier. – Développer un regard critique sur l’architecture.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 07
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 4.1, 4.2. 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
Architecture / Théorie de l’architecture
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Eve Deprez
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 13
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
– Analyser et synthétiser une situation existante. – Contextualiser le projet (orientation, accessibilité, contexte énergétique global et individuel, cadre légal...). – Se positionner de façon engagé.e par rapport au ressources énergétiques, à leur consommation ainsi qu’à l’utilisation rationnelle de celles-ci dans le bâti en tenant compte des énergies renouvelables.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7, 3.8, 3.9, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
Techniques et technologies / Équipements
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
Le cours d’équipement a pour but d’amener les étudiants à comprendre, analyser et projeter des choix d’équipements dans et pour un bâtiment en tenant compte du contexte environnemental, économique et écologique des enjeux de la société actuelle.

Cet apprentissage passe par l’exposé des principes de base au niveau des énergies, de la thermique, de le ventilation, des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité.
L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.

L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.

La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui continuent le cours / exercices pratiques / visites / travail de recherches à présenter entre paires ou à l’extérieur.
Modalités d’évaluation
Examen théorique écrit + travail d’intégration des technique dans un projet de petite envergure.
UE 14
Techniques et technologies
4 crédits / 65h
Titulaire
Jun Gobron
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant principalement aux domaines, du gros œuvre, du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au gros œuvre, au second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir, dans un contexte donné, les solutions technologiques les plus pertinentes, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude de leurs projets d’atelier et ultérieurement dans leurs projets professionnels. – Établir les plans de leurs projets en y introduisant des indications techniques nécessaires à la bonne compréhension de leurs intentions auprès des destinataires (professeurs, clients, exécutants). – Conseiller leur future clientèle en matière de solutions techniques pour un problème de rénovation.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
UE 08
Co-requis
UE 18
Référentiel de compétence
2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.2, 3.4, 3.6, 3.7, 3.8, 4.2, 4.3, 4.5, 5.1, 6.2, 6.4
Techniques et technologies / Architecture d’intérieur
Crédits
2 crédits / 39h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre

LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus

LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)

LES AMENEES DES EAUX

LES EVACUATIONS DES EAUX USEES

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf

LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux

LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
- Préliminaires
- Méthode des tangentes
- Méthode de l’adoucissement des marches
- Méthode de Le Bélier
- Méthode des arcs projetés
- Méthode par l’intersection des cercles
- Méthode de la division du cercle
- Marches adoucies pour escalier droit
- Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques

LES RAMPES (Plans inclinés)

LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques

LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges

LA LUMIERE

I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière

II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel

III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation

IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,… • Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,… • Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…) • Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours. Ex : relevé d’un escalier chez eux, réaliser un détail de menuiserie (ex : porte) etc…
Modalités d’évaluation
• Examen oral ou écrit : Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement). Le problème est circonscrit par une série de paramètres. L’étudiant analyse la demande. L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente. L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance. Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.

Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Julien Vanopdenbosch
Contenu du cours
- Analyse des contraintes constructives

 Les planchers portants

 Les planchers en verre

 Matériaux et circularité

 Les aspects environnementaux dans la construction

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours en auditoire, présentation de cas concrets, suivi de chantier, partage d’expériences, étude de détails sur site
Modalités d’évaluation
Application de la théorie enseignée à des cas concrets (mise en situation).
UE 15
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Eve Bouyer
Acquis d’apprentissage
– Comprendre l’évolution des circulations et des distributions dans l’habitat occidental en lien avec le contexte socio-historique. – Analyser un dispositif spatial, en expliquer les caractéristiques en relation avec les pratiques et mentalités concernées et les idéologies historiquement dominantes. – Comprendre l’évolution du rapport à l’hygiène en Occident en lien avec le contexte socio-historique. – Analyser un dispositif d’hygiène en relation avec les pratiques et les représentations concernées. – Comprendre l’évolution des installations dédiées à la cuisine en lien avec le contexte socio-historique et culturel et mesurer dans l’évolution des pratiques liées à la cuisine, la part de culture et l’influence d’un imaginaire collectif. – Lire et analyser une œuvre d’art : en présentant l’artiste, en tenant compte du contexte et des raisons de son apparition, en précisant la signification de l’œuvre et son rôle, en définissant ses caractéristiques esthétiques propres ainsi que celles du courant dans lequel elle se place, en analysant les moyens techniques et/ou esthétiques mis en œuvre pour sa réalisation. – Développer le sens critique (l’œuvre est-elle liée à d’autres œuvres, y a-t-il une adéquation entre le sens et le rôle de l’œuvre, l’œuvre est-elle convenue, sort-elle des sentiers battus, répond-elle aux raisons de sa création ? ... – Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles. – Justifier ses jugements esthétiques de manière objective.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.1, 4.2, 4.5, 6.4
Sciences humaines et sociales / Générales
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
A l’issue des deux années d’enseignement, les étudiant.e.s devront avoir une vision d’ensemble des grands styles de l’histoire de l’art et être capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à l’époque contemporaine) et différentes régions du monde (Proche-Orient, Extrême-Orient, Afrique subsaharienne…).-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen oral lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.

Quadrimestre 2

UE 16
Activités de soutien à l’atelier AI
2 crédits / 24h
Titulaire
Pierre Toby
Acquis d’apprentissage
– Envisager la question de la couleur dans toutes approches de recherches, de créations et de communications. – Faire preuve de compétence sur la question de la couleur dans les différents médiums et médias. – Être attentif aux enjeux esthétique, culturel, historique, sociologique de la couleur. – Intégrer la couleur dans son espace quotidien. – Développer une approche de la couleur en 2D et 3D (page, livre, espace intérieur et extérieur, urbanisme). – Entretenir un dialogue sur la question de la couleur. – Développer un sens de la collaboration et de la recherche d’outils. – Présenter un discours clair. – Développer un sens critique et autocritique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.7, 3.9, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
Techniques et technologies / Couleur
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Pierre Toby
Contenu du cours
« L’oeil est un collectionneur » Walker Evans

Ou la question de la couleur en X propositions, exercices, notions, analyses et documents de recherche.

A. Des exercices qui permettrons de donner de la « matière » et des pistes de réflexions.
B. Des propositions avec lesquelles étudier les liens entre l’espace et la couleur, la couleur et le support, la couleur et la
lumière, les rapports entre couleurs.
C. De la théorie : la base des notions de saturation, de valeur, de teinte, …
D. Des documents : d’architectures, extraits de films, analyses d’oeuvres, références aux textes et réflexions écrites.

 Comprendre que la couleur puissent être un enjeu important d’un projet et dans certains cas en être à l’origine.
 Savoir faire usage de sa propre perception et d’en faire un outil de création.
 Les différentes théories de la couleur n’ont du sens que si elles sont en lien avec la réalité de l’expérience et de l’analyse. Et la possibilité, toute essentiel de garder une liberté vis-à-vis de celles-ci.

 Une liberté qui nous amène à penser, déjouer les réponses attendues sur la couleur, à découvrir et à imaginer.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
En atelier et salle de cours pour documents.

Visite d’espace.

Modalités d’évaluation
Réalisation de l’ensemble des exercices et propositions.

Présence au cours (importance accordé aux échanges spontanés et aux commentaires qui en découlent).

UE 17
Architecture
4 crédits / 48h
Titulaire
Jean-François Rondeaux
Acquis d’apprentissage
– Analyser et synthétiser une situation existante. – Maîtriser les notions de base en matière de structures (ossatures bois, métal...). – Établir des propositions concrètes sur base de l’analyse afin d’arriver à une solution pertinente et durable.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 4.1, 4.2. 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
SSA / Stabilité
Crédits
4 crédits / 48h
Professeurs
Jean-François Rondeaux
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 18
Techniques et technologies
4 crédits / 60h
Titulaire
Julien Vanopdenbosch
Acquis d’apprentissage
– Restituer les connaissances relatives aux différentes techniques de construction appartenant principalement aux domaines, du gros œuvre, du second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Assimiler la logique des différentes technologies relatives au gros œuvre, au second œuvre, du parachèvement et de la finition du bâtiment. – Créer et maîtriser les articulations des différentes technologies entrant dans la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur. – Choisir, dans un contexte donné, les solutions technologiques les plus pertinentes, en fonction de paramètres formels, fonctionnels, symboliques et budgétaires d’un projet d’architecture d’intérieur. – Inclure ces données techniques dans l’étude de leurs projets d’atelier et ultérieurement dans leurs projets professionnels. – Établir les plans de leurs projets en y introduisant des indications techniques nécessaires à la bonne compréhension de leurs intentions auprès des destinataires (professeurs, clients, exécutants). – Conseiller leur future clientèle en matière de solutions techniques pour un problème de rénovation. – Analyser et synthétiser une situation existante. – Maîtriser les notions de base en matière de structures (ossatures bois, métal...). – Établir des propositions concrètes sur base de l’analyse afin d’arriver à une solution pertinente et durable.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 14
Référentiel de compétence
2, 3, 5, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2,2, 2.3, 3.2, 3.4, 3.6, 3.7, 3.8, 4.2, 4.3, 4.5, 5.1, 6.2, 6.4
Techniques et technologies / Architecture d’intérieur
Crédits
2 crédits / 36h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre

LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus

LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)

LES AMENEES DES EAUX

LES EVACUATIONS DES EAUX USEES

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf

LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux

LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
  Préliminaires
  Méthode des tangentes
  Méthode de l’adoucissement des marches
  Méthode de Le Bélier
  Méthode des arcs projetés
  Méthode par l’intersection des cercles
  Méthode de la division du cercle
  Marches adoucies pour escalier droit
  Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques

LES RAMPES (Plans inclinés)

LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques

LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges

LA LUMIERE

I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière

II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel

III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation

IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,… • Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,… • Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…) • Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours. Ex : relevé d’un escalier chez eux, réaliser un détail de menuiserie (ex : porte) etc…
Modalités d’évaluation
• Examen oral ou écrit : Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement) Le problème est circonscrit par une série de paramètres. L’étudiant analyse la demande. L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente. L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance. Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.

Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Julien Vanopdenbosch
Contenu du cours
- Analyse des contraintes constructives

 Les toitures plates

 les toitures vertes extensives et intensives

 Matériaux et circularité

 Les aspects environnementaux dans la construction

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours en auditoire, présentation de cas concrets, suivi de chantier, partage d’expériences, étude de détails sur site.
Modalités d’évaluation
- Application de la théorie enseignée à des cas concrets (mise en situation).

 Analyse constructives d’un objet (travail individuel)

 Analyse de détails d’architecture (travail de groupe)

UE 19
Art et pensée
4 crédits / 48h
Titulaire
Carolina Serra
Acquis d’apprentissage
– Comprendre l’évolution des circulations et des distributions dans l’habitat occidental en lien avec le contexte socio-historique. – Analyser un dispositif spatial, en expliquer les caractéristiques en relation avec les pratiques et mentalités concernées et les idéologies historiquement dominantes. – Comprendre l’évolution du rapport à l’hygiène en Occident en lien avec le contexte socio-historique. – Analyser un dispositif d’hygiène en relation avec les pratiques et les représentations concernées. – Comprendre l’évolution des installations dédiées à la cuisine en lien avec le contexte socio-historique et culturel et mesurer dans l’évolution des pratiques liées à la cuisine, la part de culture et l’influence d’un imaginaire collectif. – Lire et analyser une œuvre d’art : en présentant l’artiste, en tenant compte du contexte et des raisons de son apparition, en précisant la signification de l’œuvre et son rôle, en définissant ses caractéristiques esthétiques propres ainsi que celles du courant dans lequel elle se place, en analysant les moyens techniques et/ou esthétiques mis en œuvre pour sa réalisation. – Développer le sens critique (l’œuvre est-elle liée à d’autres œuvres, y a-t-il une adéquation entre le sens et le rôle de l’œuvre, l’œuvre est-elle convenue, sort-elle des sentiers battus, répond-elle aux raisons de sa création ? ... – Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles. – Justifier ses jugements esthétiques de manière objective.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.1, 4.2, 4.5, 6.4
Sciences humaines et sociales / Générales
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
A l’issue des deux années d’enseignement, les étudiant.e.s devront avoir une vision d’ensemble des grands styles de l’histoire de l’art et être capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à l’époque contemporaine) et différentes régions du monde (Proche-Orient, Extrême-Orient, Afrique subsaharienne…).-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen oral lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Architecture d’intérieur est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Architecture d’intérieur, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites
(media, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.).
2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse.
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence.
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture
d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique,
économique, historique, esthétique...).
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande.
3.3 Élaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée.
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme.
3.5 Traduire spatialement le programme.
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique,
la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie... d’un projet.
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet.
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations,
nature du programme, protocole, cahier des charges...).
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique.
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
4.5 Être réceptif à la critique.
5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-
économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative...).
6. Être un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel.
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence.
6.3 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles