ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Atelier PU
20 crédits / 349h
Titulaire
Sophie Colens
Acquis d’apprentissage
– Associer et articuler des images et des mots pour transmettre un message pertinent et défendre clairement ses choix créatifs. – Exprimer clairement une idée par un dessin sommaire (rough). – Utiliser des techniques développant la créativité. – Démontrer une compréhension des briefings par la mise en valeur des qualités du produit et la prise en compte des publics-cibles. – Adapter les propriétés typographiques et de mise en page en fonction du projet. – Connaître les bases du monde publicitaire (vocabulaire et fonctionnement) et identifier les principaux métiers possibles au sein de la profession (AD, copywriter, webdesigner, etc.). – Faire preuve de curiosité dans les domaines publicitaires, sociologiques et culturels. – Utiliser les logiciels nécessaires à la typographie, au dessin vectoriel, à la retouche photographique et à la mise en page. – Connaître les principes de préparation des fichiers pour la production. – Être capable d’autocritique et accepter la critique en comprenant qu’elle s’adresse au travail et non à la personne. – Acquérir une culture publicitaire étendue (fonctionnement d’une agence de publicité, la publicité dans les différentes cultures, les campagnes marquantes qui font l’actualité / ont marqué l’histoire). – Décliner une campagne sur différents supports.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 5.1, 5.2, 6.3, 7
Publicité / Atelier
Crédits
14 crédits / 250h
Professeurs
Sophie Colens Marie-Laure Cliquennois
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Publicité / Culture publicitaire
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Damien Walckiers
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Techniques et technologies / Typographie
Crédits
4 crédits / 75h
Professeurs
Michel Debacker
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 02
Activités de soutien atelier PU
8 crédits / 100h
Titulaire
Denis Deprez
Acquis d’apprentissage
– Utiliser les conventions de la perspective pour transposer de manière intelligible en 2D la réalité observée en 3D. – Assimiler les proportions d’anatomie, les mouvements et les rapports dans l’espace. – Représenter un personnage d’après modèle. – Appliquer les règles de la composition. – Prendre en compte les nuances ombre/lumière. – Choisir judicieusement l’expression et les techniques appropriées à l’effet recherché.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.1, 3.3, 4.1, 5.1, 6.2, 6.3
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Denis Deprez
Contenu du cours
Tracer une ligne sur une feuille de papier est un geste simple, direct. Différentes techniques conduisent à la production d’une image dessinée, par exemple utiliser le papier calque. Un protocole simple conduit au premier dessin : on se balade dans la ville, on photographie des stations essences, on imprime la photographie, on pose un calque sur la photo et on trace ce qu’on veut garder du réel. Le dessin apparait, la première image est présente, composée, tracée. Tout le monde peut dessiner.

Comment on fait pour représenter l’espace si on a pas de papier calque ? Il y a des règles simples en dessin qui permettent de représenter un espace observé : la perspective.

L’acquisition des rudiments de la perspective et la pratique du dessin par l’observation de modèle vivant donnent les outils de base pour développer les capacités à représenter l’espace et son contenu.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Évaluation orale.

Quadrimestre 1

UE 03
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Anne Pintus
Acquis d’apprentissage
– Dégager les principaux caractères stylistiques et techniques d’une tendance, d’un genre, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours. – Trier les informations en distinguant l’essentiel de l’accessoire. – Adopter une démarche participative pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le programme du cours d’histoire de l’art en première année est pensé suivant plusieurs axes : l’acquisition des outils d’analyse esthétique (dans le but de favoriser l’autonomie face aux œuvres d’art), la découverte de l’histoire de l’art par le biais d’une approche thématique, et enfin, une ouverture à l’actualité artistique (visites d’expositions).

Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
L’approche du cours est plurielle et vise à plonger l’étudiant.e dans un cadre stimulant, qui éveille la curiosité. La méthode oscille entre une posture magistrale et interactive, et souvent, des moments d’échange sont proposés, où on apprend à verbaliser les émotions. Progressivement, ce dialogue se nourrit d’éléments contextuels et l’étudiant.e tisse peu à peu des liens entre le « voir » et le « savoir ». Etant donné la méthode proposée, la présence à tous les cours est indispensable.

Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.

Modalités d’évaluation
L’évaluation est écrite et confronte chaque étudiant.e à une, voire plusieurs oeuvres qui n’auront pas été abordées aux cours. Face à une situation nouvelle, il s’agit alors de créer des liens avec les différentes problématiques abordées en auditoire. Sans être un examen de pure restitution, la mémorisation des contenus abordés reste indispensable pour assurer la réussite de l’épreuve.
UE 04
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Fabrice Sabatier
Acquis d’apprentissage
– Décrire, analyser et comparer des productions artistiques et des images publicitaires en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux concepts et techniques liés à l’image fixe et en mouvement. – Trier les informations en distinguant l’essentiel de l’accessoire. – Comprendre l’évolution des théories de la communication dans leur processus historique de développement. – Analyser les procédés argumentaires de la propagande politique impliquant la production d’images de propagande et/ou artistiques. – Analyser les rapports/interactions entre images et media. – Prendre la mesure des problèmes spécifiques à la communication visuelle. – Décoder les techniques de communication visuelles utilisées en publicité. – Adopter une démarche participative pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Fabrice Sabatier
Contenu du cours
Au premier quadrimestre, le cours est orienté sur les médias. Il s’agit moins d’une histoire linéaire et universelle des médias et des techniques de communication que d’une observation des mutations politiques, sociales, intellectuelles et techniques qui ont bouleversé les manières de voir et de faire le monde, de diffuser et de transmettre de l’information, du savoir, des récits ou des œuvres. Le cours s’arrête notamment sur les premières formes d’écritures, sur l’histoire du livre, de la presse, du cinéma, de la radio et de la télévision. De façon transversale, sont abordées les questions de liberté d’information et de censure, de pouvoir médiatique et de regard dominant, de propagande et de fake news.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours ex-cathedra se veut participatif et s’appuie sur des supports (slides du cours comprenant textes, images et vidéos ; bibliographie et filmographie) partagés avec les étudiant.es (Moodle). À partir du fil conducteur historique et théorique se détachent diverses ramifications : débats, exercices courts, lectures personnelles, focus. Un focus est une parenthèse qui explore plus en détails une forme médiatique. Il donne lieu à l’exploration d’un enjeu théorique par la pratique et peut s’accompagner de l’ intervention d’un.e artiste, d’un.e chercheur.euse, etc. Enfin, chaque cours débute par une revue de presse thématique effectuée par un groupe d’étudiant.es.
Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur une « synthèse approfondie, réflexive et plastique du cours » (travail individuel) et sur le projet de groupe réalisé dans le cadre du focus.

La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)

UE 05
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Décrire, analyser et comparer des productions artistiques et des images publicitaires en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux concepts et techniques liés à l’image fixe et en mouvement. – Dégager les principaux caractères stylistiques et techniques d’une tendance, d’un genre, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours. – Trier les informations en distinguant l’essentiel de l’accessoire. – Adopter une démarche participative pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Analyse de l’image
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 06
Image et sens
4 crédits / 52h
Titulaire
Quentin Gille
Acquis d’apprentissage
– Analyser, de façon distanciée et critique, les composantes d’un message (publicitaire ou non) constitué d’images et/ou de textes et véhiculé sur des supports divers, à l’aide des outils conceptuels de la sémiologie et de la rhétorique. – Articuler de manière concrète les résultats de l’analyse de façon à pouvoir expliciter avec pertinence le sens du message, ainsi que l’intention et la stratégie de son émetteur. – Décrire sa propre production publicitaire en termes sémiologiques. – Analyser et décrire les éléments d’une mise en page et des caractères typographiques à partir du vocabulaire adéquat. – Appliquer des critères objectifs de choix typographiques en fonction du message et des objectifs à atteindre. – Questionner son environnement et argumenter ses choix.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Sciences humaines et sociales / Sémiologie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
Ce cours est une première initiation à sémiologie, au jeu de la signification et de la communication, dans les messages visuels. En guise d’initiation aux concepts et aux enjeux de la sémiologie, ce cours propose de construire progressivement une grille d’analyse articulée autour des différents types de signes qui compose les messages visuels (à savoir les signes plastiques, iconiques et linguistiques) et de mettre régulièrement à l’épreuve cette grille à travers l’étude de messages visuels concrets (publicités, logos, affiches, etc.).

L’objectif de ce cours est d’offrir une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d’analyse qu’offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles.

Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.

Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant analysera un corpus de plus ou moins 20 messages visuels (affiches, logos, publicités, etc.)
Communication graphique et visuelle / Typographie et arts du livre
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Zaineb Hamdi
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 07
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Philippe Debongnie
Acquis d’apprentissage
– Analyser, de façon distanciée et critique, les composantes d’un message (publicitaire ou non) constitué d’images et/ou de textes et véhiculé sur des supports divers, à l’aide des outils conceptuels de la sémiologie et de la rhétorique. – Articuler de manière concrète les résultats de l’analyse de façon à pouvoir expliciter avec pertinence le sens du message, ainsi que l’intention et la stratégie de son émetteur. – Décrire sa propre production publicitaire en termes sémiologiques. – Analyser et décrire les éléments d’une mise en page et des caractères typographiques à partir du vocabulaire adéquat. – Appliquer des critères objectifs de choix typographiques en fonction du message et des objectifs à atteindre. – Questionner son environnement et argumenter ses choix.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Philippe Debongnie
Contenu du cours
Le cours est axé sur une approche individuelle des logiciels mettant en avant le potentiel correctif et/ou créatif de ceux-ci. Ces logiciels sont incontournables dans le monde de la communication. Ils sont utilisés de manière à rendre les images transférables, reproductibles et interprétables pour l’impression. Ils ont de plus un réel potentiel créatif, allant plus loin que la correction, pouvant aller à la transformation, la réinterprétation voir même à la création directement sur ordinateur. Le cours vise à rendre l’étudiant conscient et curieux des potentialités du monde de l’infographie ainsi qu’à lui donner les bases du traitement digital des images et de la mise en page et cela afin qu’il utilise les logiciels de mise en forme au maximum de leurs potentiels.

Le but du cours est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Apprentissage par projet, ce n’est que par la confrontation à une situation pratique que l’étudiant intègre les différentes techniques qui font l’objet du cours. Chaque exercice est élaboré en vue d’aborder une technique ou une problématique spécifique. Ces exercices vont du plus facile au plus compliqué.

Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
 présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
 présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
 mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.

Modalités d’évaluation
Les travaux seront évalués en cours d’année. Tout travail vaut pour l’évaluation certificative. Pour l’examen, les étudiants doivent réaliser un travail à domicile et me le remettre le jours de l’examen.
UE 08
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Hichem Dahes
Acquis d’apprentissage
– Analyser des photographies et développer un regard critique sur le cadrage, le choix d’un décor, d’un contexte, le choix des réglages de la profondeur de champ, etc. – Situer une photographie dans son contexte historique et faire preuve d’une bonne culture générale du champ de la photographie. – Réaliser des prises de vue simples.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Hichem Dahes
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 09
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Hélène Vanderbrecht
Acquis d’apprentissage
– Intégrer les bases du design digital, de la conception graphique et du prototypage avec Adobe XD. – Analyser et comprendre les interfaces numériques.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Arts numériques / Réseaux
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Hélène Vanderbrecht
Contenu du cours
Durant ce cours, nous apprendrons à créer des interfaces digitales, de la réflexion UX (User Experience), à la conception UI (User interface), jusqu’au prototypage. Il sera question d’expérience utilisateur, d’ergonomie, de design, de "best practices", d’interactivité.

Nous apprendrons à maîtriser le côté technique ainsi que le graphisme propre aux plateformes digitales, en format Desktop (ordinateur) et mobile. Nous utiliserons pour cela principalement le programme Adobe XD.

Nous ferons un bref passage dans Adobe Dimension, pour apprendre à créer des mockups en 3D (mises en situation d’un produit/packaging).

Nous apprendrons à créer une newsletter, des templates de posts pour les différents réseaux sociaux.

Nous verrons aussi comment continuer à apprendre par soi-même dans ce secteur en constante évolution, autant au niveau technique qu’au niveau des standards du moment.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours théorique et pratique, avec ordinateur (salle informatique avant Toussaint)
Modalités d’évaluation
L’évaluation consistera en la remise d’un travail, qui sera réalisé tout au long des cours.

Quadrimestre 2

UE 10
Art et culture
2 crédits / 24h
Titulaire
Anne Pintus
Acquis d’apprentissage
– Dégager les principaux caractères stylistiques et techniques d’une tendance, d’un genre, d’un mouvement, d’une démarche artistique. – Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours. – Trier les informations en distinguant l’essentiel de l’accessoire. – Commenter une œuvre en ayant recours à un vocabulaire courant sensible et à un vocabulaire spécifique aux arts plastiques. – Utiliser les outils d’analyse liés aux arts plastiques ; analyser une œuvre d’art de manière autonome. – Analyser oralement et par écrit une création artistique à travers une description des signes plastiques et linguistiques argumentée. – Mettre en lien l’analyse argumentée avec une première interprétation intuitive de l’image. – Adopter une démarche participative pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le programme du cours d’histoire de l’art en première année est pensé suivant plusieurs axes : l’acquisition des outils d’analyse esthétique (dans le but de favoriser l’autonomie face aux œuvres d’art), la découverte de l’histoire de l’art par le biais d’une approche thématique, et enfin, une ouverture à l’actualité artistique (visites d’expositions).

Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
L’approche du cours est plurielle et vise à plonger l’étudiant.e dans un cadre stimulant, qui éveille la curiosité. La méthode oscille entre une posture magistrale et interactive, et souvent, des moments d’échange sont proposés, où on apprend à verbaliser les émotions. Progressivement, ce dialogue se nourrit d’éléments contextuels et l’étudiant.e tisse peu à peu des liens entre le « voir » et le « savoir ». Etant donné la méthode proposée, la présence à tous les cours est indispensable.

Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.

Modalités d’évaluation
L’épreuve est axée sur un travail qui documente une collection imaginaire dont la thématique (aiguillée en cours) est choisie par chaque étudiant.e. L’idée est de tracer un chemin personnel à travers l’histoire des arts. Ce travail écrit est défendu oralement, et complété par une question ouverte qui concerne les thématiques abordées aux cours.
UE 11
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Fabrice Sabatier
Acquis d’apprentissage
– Décrire, analyser et comparer des productions artistiques et des images publicitaires en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux concepts et techniques liés à l’image fixe et en mouvement. – Comprendre l’évolution des théories de la communication dans leur processus historique de développement. – Analyser les procédés argumentaires de la propagande politique impliquant la production d’images de propagande et/ou artistiques. – Analyser les rapports/interactions entre images et media. – Prendre la mesure des problèmes spécifiques à la communication visuelle. – Décoder les techniques de communication visuelles utilisées en publicité. – Mettre en lien l’analyse argumentée avec une première interprétation intuitive de l’image. – Adopter une démarche participative pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Fabrice Sabatier
Contenu du cours
Au second quadrimestre, le cours constitue une introduction à la culture numérique et aux médias numériques. Celle-ci passe par des contextualisations historiques, des approches techniques et conceptuelles, ainsi que des explorations de certaines (r)évolutions sociales, économiques, anthropologiques, culturelles que le numérique a provoquées ou dans lesquelles il s’est inscrit. Le cours débute par une histoire culturelle et politique d’internet et du web, aborde les imaginaires technologiques et poursuit sur les enjeux socio-économiques liés au big data et aux algorithmes. De façon transversale, le cours s’appuie sur de nombreux travaux d’artistes qui questionnent ces thématiques.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours ex-cathedra se veut participatif et s’appuie sur des supports (slides du cours comprenant textes, images et vidéos ; bibliographie et filmographie) partagés avec les étudiant.es (Moodle). À partir du fil conducteur historique et théorique se détachent diverses ramifications : débats, exercices courts, lectures personnelles, focus. Un focus est une parenthèse qui explore plus en détails une forme médiatique. Il donne lieu à l’exploration d’un enjeu théorique par la pratique et peut s’accompagner de l’ intervention d’un.e artiste, d’un.e chercheur.euse, etc. Enfin, chaque cours débute par une revue de presse thématique effectuée par un groupe d’étudiant.es.
Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur une « synthèse approfondie, réflexive et plastique du cours » (travail individuel) et sur le projet de groupe réalisé dans le cadre du focus.

La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)

UE 12
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Décrire, analyser et comparer des productions artistiques et des images publicitaires en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux concepts et techniques liés à l’image fixe et en mouvement. – Analyser oralement et par écrit une création artistique à travers une description des signes plastiques et linguistiques argumentée. – Mettre en lien l’analyse argumentée avec une première interprétation intuitive de l’image. – Adopter une démarche participative pertinente.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Analyse de l’image
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 13
Média
2 crédits / 24h
Titulaire
Michel Robert
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les « personnalités » des différents media. – Mesurer l’impact d’internet sur les media offline. – Développer une créativité media en partant de l’ADN d’une marque et non d’une idée créative. – Analyser les relations entre media et interprétation des messages publicitaires.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Histoire et actualité des arts / Analyse de l’image
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Michel Robert
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 14
Art et pensée
2 crédits / 24h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– Intégrer les concepts fondamentaux de la philosophie et les situer dans le contexte des systèmes philosophiques des auteurs étudiés au cours. – Prendre conscience des enjeux éthiques, idéologiques, psychologiques et sociaux des discours et des campagnes publicitaires. – Adopter une position réfléchie et critique vis-à-vis des implications éthiques du message publicitaire.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 2.1, 3.2, 4.5, 5.4, 5.7, 6.1, 6.3, 6.4
Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 15
Techniques et technologies
2 crédits / 24h
Titulaire
Philippe Debongnie
Acquis d’apprentissage
– Numériser un document original. – Optimiser une photo prise avec un appareil photo numérique à l’aide des logiciels adéquats. – Intégrer la notion de format de fichier, de résolution, de sauvegarde et d’exportation. – Intégrer les différentes facettes de la suite Adobe, la retouche photo avec Photoshop, le dessin vectoriel avec Illustrator et la mise en page avec InDesign. – Concevoir une animation publicitaire courte. – Utiliser les logiciels d’édition audio et d’animation.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Philippe Debongnie
Contenu du cours
Le cours est axé sur une approche individuelle des logiciels mettant en avant le potentiel correctif et/ou créatif de ceux-ci. Ces logiciels sont incontournables dans le monde de la communication. Ils sont utilisés de manière à rendre les images transférables, reproductibles et interprétables pour l’impression. Ils ont de plus un réel potentiel créatif, allant plus loin que la correction, pouvant aller à la transformation, la réinterprétation voir même à la création directement sur ordinateur. Le cours vise à rendre l’étudiant conscient et curieux des potentialités du monde de l’infographie ainsi qu’à lui donner les bases du traitement digital des images et de la mise en page et cela afin qu’il utilise les logiciels de mise en forme au maximum de leurs potentiels.

Le but du cours est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Apprentissage par projet, ce n’est que par la confrontation à une situation pratique que l’étudiant intègre les différentes techniques qui font l’objet du cours. Chaque exercice est élaboré en vue d’aborder une technique ou une problématique spécifique. Ces exercices vont du plus facile au plus compliqué.

Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
 présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
 présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
 mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.

Modalités d’évaluation
Les travaux seront évalués en cours d’année. Tout travail vaut pour l’évaluation certificative. Pour l’examen, les étudiants doivent réaliser un travail à domicile et me le remettre le jours de l’examen.
UE 16
Techniques et technologies
2 crédits / 24h
Titulaire
Hichem Dahes
Acquis d’apprentissage
– Analyser des photographies et développer un regard critique sur le cadrage, le choix d’un décor, d’un contexte, le choix des réglages de la profondeur de champ, etc. – Situer une photographie dans son contexte historique et faire preuve d’une bonne culture générale du champ de la photographie. – Réaliser des prises de vue avec éclairage d’appoint.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Hichem Dahes
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 17
Techniques et technologies
2 crédits / 24h
Titulaire
Hélène Vanderbrecht
Acquis d’apprentissage
– Intégrer les bases du webdesign. – Analyser et comprendre les interfaces numériques.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.3, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3
Arts numériques / Réseaux
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Hélène Vanderbrecht
Contenu du cours
Durant le 2ème quadri, nous irons plus loin dans la création d’interfaces digitales, en apprenant de nouvelles techniques sur Adobe XD, en apprenant à créer un fichier digital selon les bonnes pratiques, à partager nos projets avec un développeur. Nous travaillerons sur des projets sur plusieurs cours afin de pouvoir créer des interfaces complètes qui suivent tout le parcours utilisateur, depuis sa conversion sur une autre plateforme, jusqu’à un achat ou une inscription sur un site ou une application.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours théorique et pratique, avec ordinateur.
Modalités d’évaluation
L’évaluation consistera en la remise d’un travail, qui sera réalisé tout au long des cours.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Publicité est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Publicité à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Publicité une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre et analyser le briefing.
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing,
communication, image, etc.).
1.2 S’informer sur le produit / service et se familiariser avec ses
caractéristiques.
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins.
1.4 Identifier les contraintes (media, graphisme, timing, budget).
2. Contextualiser le briefing.
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire.
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique
avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps.
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence.
3. Élaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing.
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming,
dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation.
3.2 Élaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur
artistique / concepteur-rédacteur).
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres
différents.
4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation.
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission
du message.
4.2 Adapter la création à tous les media concernés, en tenant compte
de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation.
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production
(print, audiovisuelle, digitale) de la campagne.
4.4 Coordonnerl’applicationdetechniquesparticulièrespardesintervenants
extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production
audiovisuelle, webdesign, nouveaux media, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par
la campagne.
5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives.
5.1 Être capable d’autocritique.
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir.
6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer.
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire,
agences, media, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors
du monde de la publicité.
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche,
curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.
7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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