Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
Comment on fait pour représenter l’espace si on a pas de papier calque ? Il y a des règles simples en dessin qui permettent de représenter un espace observé : la perspective.
L’acquisition des rudiments de la perspective et la pratique du dessin par l’observation de modèle vivant donnent les outils de base pour développer les capacités à représenter l’espace et son contenu.
Quadrimestre 1
Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.
Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.
La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)
L’objectif de ce cours est d’offrir une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d’analyse qu’offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie.
Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
Le but du cours est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.
Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
• présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
• présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
• mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.
Nous apprendrons à maîtriser le côté technique ainsi que le graphisme propre aux plateformes digitales, en format Desktop (ordinateur) et mobile. Nous utiliserons pour cela principalement le programme Adobe XD.
Nous ferons un bref passage dans Adobe Dimension, pour apprendre à créer des mockups en 3D (mises en situation d’un produit/packaging).
Nous apprendrons à créer une newsletter, des templates de posts pour les différents réseaux sociaux.
Nous verrons aussi comment continuer à apprendre par soi-même dans ce secteur en constante évolution, autant au niveau technique qu’au niveau des standards du moment.
Quadrimestre 2
Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.
Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.
La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)
Le but du cours est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.
Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
• présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
• présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
• mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Publicité est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Publicité à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Publicité une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.
Au terme du 1er cycle en Publicité, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre et analyser le briefing.
1.1 Comprendre les objectifs du client (commerciaux, marketing,
communication, image, etc.).
1.2 S’informer sur le produit / service et se familiariser avec ses
caractéristiques.
1.3 Prendre en compte le public cible et ses besoins.
1.4 Identifier les contraintes (media, graphisme, timing, budget).
2. Contextualiser le briefing.
2.1 Décoder le concept qui sous-tend une campagne publicitaire.
2.2 Tenir compte de l’environnement publicitaire, culturel et sociologique
avec lequel on interagit, en adéquation avec son temps.
2.3 Suivre les évolutions du marché et de la concurrence.
3. Élaborer des concepts créatifs en phase avec le briefing.
3.1 Utiliser des ressources pour stimuler la créativité : brainstorming,
dessin, rough layout, exploration des techniques de représentation.
3.2 Élaborer des idées en tandem au sein du team créatif (directeur
artistique / concepteur-rédacteur).
3.3 Développer de nombreuses pistes créatives, dans des registres
différents.
4. Gérer la campagne publicitaire depuis le concept jusqu’à la réalisation.
4.1 Choisir les modes d’expression les plus adaptés à la transmission
du message.
4.2 Adapter la création à tous les media concernés, en tenant compte
de leurs spécificités, du budget et du timing de réalisation.
4.3 Appliquer les techniques nécessaires à la production
(print, audiovisuelle, digitale) de la campagne.
4.4 Coordonnerl’applicationdetechniquesparticulièrespardesintervenants
extérieurs : graphisme, illustration, typographie, photographie, production
audiovisuelle, webdesign, nouveaux media, etc.
4.5 Agir en adéquation avec l’ensemble de l’équipe concernée par
la campagne.
5. Présenter, argumenter et défendre ses idées créatives.
5.1 Être capable d’autocritique.
5.2 Défendre ses idées et accepter les critiques pour mieux rebondir.
6. Cultiver, renforcer et stimuler son envie de créer.
6.1 S’imprégner de l’univers de la publicité : création publicitaire,
agences, media, production, personnalités, campagnes, etc.
6.2 Se nourrir des évolutions de la société et de la création en dehors
du monde de la publicité.
6.3 Faire preuve d’autodidaxie : détermination, engagement, recherche,
curiosité, formation continuée, contacts sociaux et professionnels, etc.
7. Faire preuve de citoyenneté, d’éthique et de responsabilité professionnelle et sociale.