Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
La pratique, l’exploration et la maîtrise des savoirs-faire techniques du dessin ont pour objet une étude attentive des modèles vivants, de l’environnement et de son imaginaire.
Il ne s’agit pas seulement de promouvoir la représentation fidèle du modèle et de la réalité, mais bien d’expérimenter les possibilités d’expressions diverses offertes par ce médium et d’arriver petit à petit à une aisance de pratique.
Au travers de contraintes et d’aiguillages réguliers, les étudiant·e·s aiguisent leur
regards, se familiarisent et apprennent à utiliser le vocabulaire visuel basique du dessin : le point, la ligne, la forme, le volume, la lumière, les proportions, la couleur, l’espace, la composition, le cadrage, le point de vue…
Ce cadre vise à ce qu’iels articulent ces acquis dans le cours afin de préciser leurs compréhension globale du réel et de sa représentation en deux dimensions.
Les étudiant·e·s se confrontent à ces exercices avec pour objectifs de parvenir à s’imposer par la suite eux-mêmes les contraintes adéquates à leurs pratiques personnelles du dessin (technique, outil, support, format...) pour parvenir à acquérir un style graphique qui leur est propre.
En parallèle, la tenue d’un carnet de dessin et de recherche (qui peut être commun à l’option) où l’étudiant·e analyse ses différentes expérimentations techniques (un temps y sera consacré pendant le cours), dessine son environnement et note ses idées et ses réflexions est imposée. Il·elle peut ainsi garder une trace personnelle de ses différents apprentissages au sein du cours et s’approprier l’outil carnet.
En fin d’année, la création d’un projet personnel est demandée aux étudiant.e.s. La réalisation de ce travail propose à l’étudiant.e de s’approprier, réutiliser et consolider les différents apprentissages du cours et à entamer un chemin vers une pratique personnelle du dessin.
Travail et enseignement majoritairement individualisé mais l’étudiant.e est parfois invité.e à travailler en duo ou en groupe. Les retours sur travaux sont souvent l’objet d’échanges collectifs.
Quadrimestre 1
Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.
Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.
Le premier quadrimestre donne les bases de la création d’image numérique — vectorielles et matricielles ainsi que les premières notions de mise en page. -
En plus de l’aspect purement créatif que confèrent les différents outils parcourus, l’enjeu du cours est de permettre la bonne réalisations des projets en prenant compte des contraintes de production (différents types d’impression, adéquation des formats, choix du papier).
À partir d’une esquisse de projet, nous tenterons de déterminer une expression et une esthétique particulière qui se traduira par le choix du logiciel adéquat à la forme du projet.
La théorie et la pratique se cale sur les besoins de chaque projets proposés par l’atelier de graphisme.
Il s’agit de :-
– Mettre en œuvre les apprentissages techniques dans les fichiers numériques-– Répondre aux exigences techniques de production déterminé par l’atelier (format et type d’impression – laser, plotter, découpe laser, etc.)
– Permettre la production de ce projet-
Les projets se veulent la concrétisation des acquis d’apprentissage du cours.
Les exercices et projets suivis en cours font l’objet d’un rendu final en fin de quadrimestre.-
Seul l’aspect technique est évalué. L’évaluation est distincte de l’atelier et non intégrée.
Quadrimestre 2
Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.
Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.
En s’appuyant sur des exemples concrets (affiches, logos, pochettes de disques, etc.), ce cours montre comment procéder concrètement dans la démarche d’analyse et comment organiser et présenter les résultats obtenus.
Le premier quadrimestre donne les bases de la création d’image numérique — vectorielles et matricielles ainsi que les premières notions de mise en page. -
En plus de l’aspect purement créatif que confèrent les différents outils parcourus, l’enjeu du cours est de permettre la bonne réalisations des projets en prenant compte des contraintes de production (différents types d’impression, adéquation des formats, choix du papier).-
À partir d’une esquisse de projet, nous tenterons de déterminer une expression et une esthétique particulière qui se traduira par le choix du logiciel adéquat à la forme du projet.
La théorie et la pratique se cale sur les besoins de chaque projets proposés par l’atelier de graphisme.
Il s’agit de :-
– Mettre en œuvre les apprentissages techniques dans les fichiers numériques
• – Répondre aux exigences techniques de production déterminé par l’atelier (format et type d’impression – laser, plotter, découpe laser, etc.)
– Permettre la production de ce projet-
Les projets se veulent la concrétisation des acquis d’apprentissage du cours.
Les exercices et projets suivis en cours font l’objet d’un rendu final en fin de quadrimestre.-
Seul l’aspect technique est évalué. L’évaluation est distincte de l’atelier et non intégrée.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Graphisme est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Graphisme à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Graphisme une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistiques également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.
Au terme du 1er cycle en Graphisme, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Adopter une attitude d’écoute, de partage et faire preuve de détermination, de passion et de curiosité.
2. Analyser la demande et le contexte, rechercher des informations et des références utiles à l’élaboration d’un projet.
2.1 Utiliser ses connaissances artistiques, historiques, sociologiques, esthétiques et sémiologiques pour apprécier et questionner le champ artistique avec ouverture et esprit d’analyse.
2.2 Emettre un jugement critique, en adéquation avec son temps, empreint d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
2.3 Explorer des pistes créatives dans différents domaines pour répondre au mieux à la demande de communication, en tenant compte de l’évolution des technologies et des media.
3. Développer des idées et des concepts personnels qui détermineront les axes de communication.
3.1 Utiliser des techniques et des ressources pour stimuler la créativité (brainstorming, travail en équipe, dynamique de recherche dans l’exploration des techniques de représentation).
3.2 Émettre un jugement critique / autocritique.
4. Explorer de manière créative des pistes de solution afin de traduire un concept, un message, une communication en image.
4.1 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
4.2 Appliquer les connaissances, les méthodes et les techniques existantes ou personnelles permettant d’exprimer clairement les intentions du projet.
4.3 Utiliser les connaissances en typographie et art du livre.
4.4 Adapter les solutions aux différents supports liés au domaine
de la communication graphique (packaging, totem, signalétique,
design textile, pop-up, graphisme d’environnement, web...).
4.5 Être réceptif aux solutions alternatives, originales, sortant du
champ prospectif attendu.
5. Développer une personnalité graphique capable de se renouveler et de s’adapter de manière pertinente au contexte.
5.1 Acquérir une maturité graphique dans l’épanouissement de sa personnalité créative.
5.2 Développer une créativité polyvalente qui tienne compte de la cible, de l’évolution et de la mutation du métier.
5.3 Expérimenter et varier les supports et les techniques de manière motivée et réfléchie : opérer des choix en adéquation avec le sujet et le concept développé.
5.4 Appliquer les connaissances du langage de la communication visuelle et artistique.
5.5 Appliquer les connaissances acquises dans divers domaines artistiques (photographie, sérigraphie, gravure, dessin, sculpture, etc.).
5.6 Appliquer les connaissances acquises dans le domaine de l’édition, de la PAO, de l’art du livre, de la production, etc.
5.7 Être ouvert aux nouveaux media afin d’élargir son champ créatif.
6. Gérer un projet de façon autonome.
6.1 S’organiser et gérer son temps de manière efficace.
6.2 Concilier créativité et contraintes techniques.
6.3 Opérer des choix pertinents, hiérarchiser, dégager des priorités,
synthétiser.
6.4 Distinguer visions objective et subjective.
6.5 Dépasser les exigences minimales requises.
7. Communiquer, argumenter, présenter ses idées.
7.1 Exposer son projet oralement et par écrit ; mettre au point une communication guidée par la concision, la clarté et une bonne
gestion du temps.
7.2 Gérer la présentation de son travail : opérer des choix judicieux
dans ce qui est montré et proposer un accrochage qui tienne compte des conditions de réception.
8. Développer l’autodidaxie.
8.1 Rebondir, s’adapter et réorienter ses choix.
Bacheliers — 180 crédits
Bachelier de spécialisation — 60 crédits
Masters — 120 crédits
Master de spécialisation — 60 crédits
agrégation — 30 crédits
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