ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Atelier de Bande dessinée et Éditions
22 crédits / 300h
Titulaire
Éric Lambé
Acquis d’apprentissage
– Utiliser les outils grammaticaux élémentaires de la bande dessinée (découpage, cadrage, séquence, ellipse, case, strip, page, segmentation, temporalité du récit). – Utiliser les outils de représentation de l’image en bande dessinée (cadrage, avant-plan, arrière-plan, plan-large, plan-rapproché) et inscrire les personnages dans un espace de représentation : scénographie, dramaturgie, théâtralisation. – Utiliser des techniques variées (travail par la masse, couleur directe, collage, etc.). – Se débarrasser des préjugés, des stéréotypes et des idées reçues : se remettre en question. – S’engager, s’appliquer et s’approprier les exercices proposés.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.4, 3.2, 3.4, 3.5, 3.7, 5.1, 6.1
Bande Dessinée - Éditions / Atelier
Crédits
22 crédits / 300h
Professeurs
Éric Lambé Phouthavy Denis Larue Sacha Georg
Contenu du cours
A partir d’exercices à contraintes techniques/ thématiques/ narratives l’étudiant est amené à se questionner sur les notions de scénario, de mise en scène, de représentation et d’édition. C’est au cas par cas dans un échange avec ses professeurs que l’étudiant développe son projet. La lecture et le commentaire, l’échange autour des différentes perceptions du récits vont mettre en avant les qualités et faiblesses du scénario ou des choix de mise en scène dans la proposition de l’étudiant. Diverses pistes et références sont discutées et l’étudiant s’en empare afin de préciser ses intentions, d’enrichir son travail et de le mener à bien. Le processus de travail proposé se partage en deux grands moments : scénario / mise en scène / découpage / recherche de documentation et réalisation plastique / crayonné ( caractérisation, attitudes et expressions des personnages, décors, cadrage, composition ...) / technique graphique ( encrage, gouache, découpage, carte à gratter.... Un troisième moment : l’édition peut aussi être abordé, finalisation d’un travail sous la forme d’un livre / objet imprimé par l’étudiant au Printlab de l’école.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en atelier, présence requise ; émulation. Echanges autour de la proposition de l’étudiant. Possibilité de finalisation du travail au Printlab.
Modalités d’évaluation
Affichages de découpage terminé/story-board. Affichage de planches finalisées. Présentation d’un jury de fin d’année.
UE 02
Activités de soutien atelier BDE
8 crédits / 100h
Titulaire
Philippe Debongnie
Acquis d’apprentissage
– Représenter en 2D espaces et personnages observés en 3D. – Maximaliser la mise en scène dans un dessin d’espace qui démontre une prise de conscience du cadrage. – Renouveler sa pratique en recherchant diverses manières de traiter un sujet.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.4, 3.6, 6.1
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Philippe Debongnie Christophe Poot
Contenu du cours
Le cours vise à fournir un lieu où expérimenter le tracé, la forme, la représentation et à intégrer les règles et principes qui sous-tendent ce travail visuel. C’est ici qu’ils peuvent travailler leur rapport au réel et leur manière de le rendre visible/lisible sur papier. En dessinant d’après modèle, ils ont l’occasion de jouer, de tester, de rater, de recommencer et de développer un rapport au monde et à sa représentation qui leur est propre. C’est ici qu’ils travaillent les bases de la représentation d’un espace en trois dimensions sur le papier (les proportions, la composition, la perspective…), mais aussi qu’ils acquièrent une certaine rigueur et un plaisir du dessin. voir le dessin comme une passionnante exploration journalière, Les étudiants se concentrent d’abord sur l’observation, la structure de notre environnement et sa représentation sur le papier. Ensuite, ils placent le corps dans ces espaces fortement structurés. Durant le second quadrimestre, on s’écarte du dessin réaliste en commençant par une exploration des moyens d’expression et des techniques - le trait, les masses, la couleur,… pour déboucher sur des images plus construites, plus réfléchies, plus complexes - des temps de pose plus longs - et terminer sur une expression plus abstraite, plus libre, plus personnelle et parfois plus éloignée du réel. Et cela en continuant la réflexion sur les qualités narratives de la matière dessinée.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Travail en classe, présence dès lors obligatoire, travail en extérieur pour la perspective et la représentation du végétal, de l’environnement urbain, dessin d’après modèle vivant…
Modalités d’évaluation
Évaluation de mise au point en décembre, autour des acquis du premier quadrimestre, avec les deux professeurs titulaires. Mise à plat et cotation définitive en juin / entretien individuel sur les critères d’observation, de capacité à rendre le réel et d’expression. L’étudiant présente à l’oral ses travaux de l’année, les commente et les défend.

Quadrimestre 1

UE 03
Activités de soutien atelier BDE
2 crédits / 26h
Titulaire
Stéphane de Longrée
Acquis d’apprentissage
– Structurer et construire la figure humaine en volumes simples. – Représenter en 2D des modèles féminins/masculins observés en 3D. – Maîtriser par la ligne, le trait et le contour, les proportions toujours uniques d’un modèle. – Identifier et situer la charpente osseuse (ostéologie première partie) d’après l’observation de plâtres anatomiques et de modèles vivants. – Restituer de mémoire les différents éléments d’ostéologie. – Utiliser un vocabulaire spécifique à la discipline.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.4, 3.5, 6.1
Dessin / Anatomie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stéphane de Longrée
Contenu du cours
Le corps humain est étudié sous tous ses aspects : études portant sur les qualités figuratives des proportions et des attitudes de repos en position assise ou debout ; sur l’expressivité du mouvement ; sur l’étude du squelette, l’analyse de l’insertion fonctionnelle de l’appareil locomoteur dans les unités formelles du corps.

La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.

Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.

Contenu BAC1 - Q1 : Terminologies de base, notions d’équilibre et d’aplomb, les types de mouvements différenciés, les proportions relatives, formes et volumes, stations hanchées.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Cours magistraux suivi d’une mise en pratique.

La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.

Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants.

La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés).

L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.

Examen théorique et pratique en session.

UE 04
Activités de soutien atelier BDE
2 crédits / 26h
Titulaire
Stéphane Malandrin
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les bases de la théorie du scénario (enjeux thématiques, structure du récit, caractérisation des personnages, arc transformationnel des personnages,...). – Appliquer ces connaissances pour analyser des récits filmés ou dessinés.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 3.1, 3.2, 3.4, 3.5, 6.1
Techniques et technologies / Écriture narration
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stéphane Malandrin
Contenu du cours
Comprendre, apprendre et pratiquer la dramaturgie et le scénario :
 L’idée séminale
 La fabula / le sujet
 Le personnage et de son contexte.
 Le ton
 Le point de vue, le hors-champ, le off
 L’élément déclencheur
 Les enjeux, les obstacles, les péripéties
 La structure narrative, la structure de la scène, la structure du dialogue
 L’objectif et le super-objectif
 Le pay-in / le pay-off ; le « fusil de Tchékov »
 La temporisation
 Le découpage, la place de la « caméra ».
 L’écriture de la voix off, le rapport texte / image
 Le fash-back, le flash-forward
 Le Mc Guffin, le Whodunit, la back story ...et encore d’autres choses
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Travail théorique réalisé en commun avec intervention des élèves. D’abord à travers quelques textes de référence, puis à travers des analyses d’extraits de films, et enfin à travers des analyses de planche de BD. Quelques exercices collectifs permettent à la classe de travailler également la présentation à l’orale, le travail en groupe, et la narration. La classe est sollicitée à chaque cours pour intervenir, questionner, exercer son esprit critique, émettre des opinions, des avis, les argumentés. Les élèves ont également le loisir de présenter à la classe leurs travaux personnels, les scénarios qu’ils ont en tête, qu’ils sont en train de créer. La discussion est toujours la bienvenue dans ce cours.
Modalités d’évaluation
En janvier, évaluation sur les notions principales à travers une analyse de film. En juin, évaluation sur l’art de la narration à travers une ouverture de quelques planches de BD.
UE 05
Art et média
2 crédits / 26h
Titulaire
Frédéric Paques
Acquis d’apprentissage
Mettre en perspective les productions séquentielles du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle-Reconnaître un auteur, une école ou un style.-Présenter, communiquer et argumenter ses idées.-Adopter une démarche participative.-Décrire une planche de bande dessinée en utilisant un vocabulaire adéquat (composition, point de vue, découpage, mise en page).
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 6.1
Histoire et actualité des arts / BD
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
Introduction : Le Langage de la bande dessinée. I. Le XIXe siècle A. Un précurseur : Hogarth B. Les pionniers II. Le début du XXe siècle A. Explosion de la bande dessinée aux Etats-Unis B. L’aube du XXe siècle en France : Le refus de la bulle III L’âge « classique » : mise en place de la bande dessinée « canonique » A. Le domaine franco-belge dans l’entre-deux-guerres B. La bande dessinée classique américaine 1. Créations humoristiques 2. Aventures “réalistes” 3. Les super-héros C. La bande dessinée franco-belge d’après-guerre D. Manga : autour d’Osamu Tezuka IV. Du classicisme à la modernité A. La bande dessinée américaine dans l’après-guerre 1. L’invention du graphic novel 2. Le comic strip « intellectuel 3. Les EC Comics 4. Super-héros : l’âge d’argent B. Goscinny, Astérix et le Journal Pilote
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
La méthode d’enseignement sera fondée sur trois axes majeurs :
  des exposés du professeur soutenus par de nombreux documents sonores, de textes et d’images.
  le dialogue avec les étudiants sur base des notions vues aux cours
  des sorties culturelles, en fonction du programme du cours et de l’actualité. Un syllabus reprenant le sommaire des exposés, ainsi que les powerpoints servant de support aux cours seront fournis aux étudiants.
Modalités d’évaluation
Examen écrit portant sur la matière vue au cours. L’étudiant sera capable d’analyser une planche de bande dessinée, en nourrissant son analyse des éléments historiques et théoriques vus en cours.
UE 06
Art et média
2 crédits / 26h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Observer, situer chronologiquement et commenter des productions artistiques de la préhistoire à aujourd’hui en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux techniques artistiques (dessin, peinture, sculpture, installation, performance, art vidéo, etc.). – Présenter, communiquer et argumenter ses idées. – Situer chronologiquement, décrire et comparer des productions artistiques en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux techniques et à l’iconographie. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 6.1
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 07
Art et média
2 crédits / 26h
Titulaire
Pascale Seys
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les outils conceptuels propres à l’histoire de l’art, à la théorie des médias en général et au domaine des sciences de la communication en particulier. – Comprendre l’évolution historique des différents médias et des techniques de communication en mesurant leur impact sur les comportements sociaux. – Examiner de manière critique les enjeux majeurs de la révolution numérique d’un point de vue anthropologique, culturel et social. – Exploiter des ressources bibliographiques et internet pertinentes, et comparer les différentes sources d’information. – Présenter, communiquer et argumenter ses idées. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 6.1
Histoire et actualité des media / Théories des media
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Pascale Seys
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 08
Sens et média
2 crédits / 26h
Titulaire
Nicolas Prignot
Acquis d’apprentissage
– Assimiler les principes généraux, les concepts et le vocabulaire essentiels de la théorie sémiologique. – Maîtriser les procédés rhétoriques du langage verbal et les transposer sur le plan iconique. – Effectuer un décodage pertinent des procédés formels intervenant dans la composition du message visuel. – Rendre explicite, dans un langage précis, le sens, la portée et les enjeux d’une image. – Connaître les thèses exposées relativement au concept d’image (cours magistral). – Développer une perception critique de la bande dessinée, en adoptant une attitude de recherche, orientée par le souci de l’originalité et de l’innovation.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 6.1
Sciences humaines et sociales / Sémiologie de l’image
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 09
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Serge Paulus
Acquis d’apprentissage
– Produire une mise en couleur numérique simple avec le logiciel Adobe Photoshop. – Analyser et décrire les éléments d’une mise en page et des caractères typographiques à partir du vocabulaire adéquat. – Appliquer des critères objectifs de choix typographiques en fonction du message et des objectifs à atteindre. – Questionner son environnement et argumenter ses choix.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.2, 3.5, 3.6, 4.1, 5.1, 6.1
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Serge Paulus
Contenu du cours
•Cours magistral suivi de mise en pratique immédiate

•exercices pratiques de mises en couleur

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Enseignement technique porté sur l’apprentissage de logiciels, avec réalisation par la classe d’exercices sur ordinateurs présentés et expliqués via projecteur vidéo

Références :

http://www.serge-paulus.be/cours/bd_preparer-un-bon-document-photoshop---methode-de-colorisation.html.pdf

Modalités d’évaluation
Évaluation orale. A la fin du quadrimestre (1 ects), l’étudiant démontre qu’il est capable de produire une mise en couleurs numérique d’une planche ou d’une illustration

L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant à utiliser ces outils pour produire de façon autonome un travail
complet et correct techniquement parlant, suivant les prérequis du cours mais
d’après ses choix esthétiques.

Quadrimestre 2

UE 10
Activités de soutien atelier BDE
2 crédits / 24h
Titulaire
Stéphane de Longrée
Acquis d’apprentissage
– Structurer et construire la figure humaine en volumes simples. – Représenter en 2D des modèles féminins/masculins observés en 3D. – Maîtriser par la ligne, le trait et le contour, les proportions toujours uniques d’un modèle. – Identifier et situer la charpente osseuse (ostéologie première partie) d’après l’observation de plâtres anatomiques et de modèles vivants. – Restituer de mémoire les différents éléments d’ostéologie. – Utiliser un vocabulaire spécifique à la discipline.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.4, 3.5, 6.1
Dessin / Anatomie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stéphane de Longrée
Contenu du cours
Le corps humain est étudié sous tous ses aspects : études portant sur les qualités figuratives des proportions et des attitudes de repos en position assise ou debout ; sur l’expressivité du mouvement ; sur l’étude du squelette, l’analyse de l’insertion fonctionnelle de l’appareil locomoteur dans les unités formelles du corps.

La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.

Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.

BAC1 - Q2 : Ostéologie (première partie). L’ostéologie nous renseigne sur les proportions du corps, sur les mouvements (am^mitudes et limites), sur les zones d’insertions musculaires.

Le crâne, le rachis, la cage thoracique, le membre supérieur, la ceinture pelvienne.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Cours magistraux suivi d’une mise en pratique.

La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.

Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.

La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés).

L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.

Examen théorique et pratique en session.

UE 11
Activités de soutien atelier BDE
2 crédits / 24h
Titulaire
Stéphane Malandrin
Acquis d’apprentissage
– Connaître les bases de la théorie du scénario de manière approfondie (enjeux thématiques, structure du récit, caractérisation des personnages, arc transformationnel des personnages, ...) ; – Utiliser ces connaissances et les outils grammaticaux élémentaires du cinéma et de la bande dessinée (découpage, cadrage, séquence, ellipse, plan/case, temporalité du récit, dialectique champ-hors champ) pour analyser des films et des BD. – Réaliser un découpage de quelques planches à partir d’un texte littéraire court, en mettant en scène ses intentions et les informations utiles à transmettre au lecteur, de manière lisible, en utilisant les notions de cadrage, de séquence et d’ellipse.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 3.1, 3.2, 3.4, 3.5, 6.1
Techniques et technologies / Écriture narration
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stéphane Malandrin
Contenu du cours
Comprendre, apprendre et pratiquer la dramaturgie et le scénario :
 L’idée séminale
 La fabula / le sujet
 Le personnage et de son contexte.
 Le ton
 Le point de vue, le hors-champ, le off
 L’élément déclencheur
 Les enjeux, les obstacles, les péripéties
 La structure narrative, la structure de la scène, la structure du dialogue
 L’objectif et le super-objectif
 Le pay-in / le pay-off ; le « fusil de Tchékov »
 La temporisation
 Le découpage, la place de la « caméra ».
 L’écriture de la voix off, le rapport texte / image
 Le fash-back, le flash-forward
 Le Mc Guffin, le Whodunit, la back story ...et encore d’autres choses
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Travail théorique réalisé en commun avec intervention des élèves. D’abord à travers quelques textes de référence, puis à travers des analyses d’extraits de films, et enfin à travers des analyses de planche de BD. Quelques exercices collectifs permettent à la classe de travailler également la présentation à l’orale, le travail en groupe, et la narration. La classe est sollicitée à chaque cours pour intervenir, questionner, exercer son esprit critique, émettre des opinions, des avis, les argumentés. Les élèves ont également le loisir de présenter à la classe leurs travaux personnels, les scénarios qu’ils ont en tête, qu’ils sont en train de créer. La discussion est toujours la bienvenue dans ce cours.
Modalités d’évaluation
En janvier, évaluation sur les notions principales à travers une analyse de film. En juin, évaluation sur l’art de la narration à travers une ouverture de quelques planches de BD.
UE 12
Art et pensée
4 crédits / 48h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– Utiliser la démarche philosophique comme un outil de réflexion, d’analyse et, de ce fait, d’engagement critique. – Décrypter un système de pensée (par exemple, le génie de la civilisation extrême-orientale) et, en parallèle, chercher à comprendre son propre système de la pensée (génie de la civilisation occidentale). – Analyser les enjeux des stéréotypes et archétypes appartenant à chaque civilisation. – Maîtriser les grands récits et leur structure, et les mettre en lien avec les systèmes de pensée et de représentation des hommes. – Situer chronologiquement, décrire et comparer des productions artistiques en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux techniques artistiques et à l’iconographie. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 6.1
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Philosophie / Générale
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 13
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Serge Paulus
Acquis d’apprentissage
– Numériser correctement un travail personnel. – Produire une mise en couleur numérique avec le logiciel Adobe Photoshop, qui tienne compte des contraintes techniques du monde de l’édition, ainsi que des possibilités diverses des techniques disponibles avec tablette graphique, édition de forme de pinceau, structuration du document en couches et calques, attention portée au mode colorimétrique ainsi qu’aux problèmes de recouvrement ou de sur impression. – Exporter ce document à un format adéquat pour un portfolio sur internet ou à l’impression en haute définition. – À travers l’observation d’une œuvre graphique, identifier un auteur, une école, un courant en établissant un lien direct avec les problématiques traitées en cours. Étayer cette identification par des arguments concrets et avec un engagement critique. – Retrouver la problématique générale du cours, en synthétiser le contenu et établir des liens entre les différents propos.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.2, 3.5, 3.6, 4.1, 5.1, 6.1
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Serge Paulus
Contenu du cours
•Cours magistral suivi de mise en pratique immédiate

•exercices pratiques de mises en couleur

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Enseignement technique porté sur l’apprentissage de logiciels, avec réalisation par la classe d’exercices sur ordinateurs présentés et expliqués via projecteur vidéo
Modalités d’évaluation
Évaluation orale. A la fin du quadrimestre (1 ects), l’étudiant démontre qu’il est capable de produire une mise en couleurs numérique d’un de ses travaux, ainsi qu’un gif animé

L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant à utiliser ces outils pour produire de façon autonome un travail complet et correct techniquement parlant, suivant les prérequis du cours mais d’après ses choix esthétiques.

Communication graphique et visuelle / Typographie et arts du livre
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Zaineb Hamdi
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 14
Étude de textes
4 crédits / 48h
Titulaire
Frédéric Ruymen
Acquis d’apprentissage
– Dégager les principales caractéristiques d’un genre ou d’une thématique littéraire déterminée. – Analyser de manière détaillée des extraits cinématographiques et des articles spécialisés. – Réaliser des exercices d’écriture narrative simples. – Identifier et analyser les structures du récit de fiction (à l’aide des outils de la narratologie). – Dégager les enjeux esthétiques et la portée critique des œuvres étudiées au-delà d’une lecture littérale. – Inscrire l’œuvre dans un contexte culturel global. – Caractériser les personnages et déterminer leurs fonctions dans les textes étudiés. – Connaître les grandes étapes de l’évolution du personnage et expliciter les représentations de l’individu ou du moi dont il témoigne. – Mettre en relation de manière pertinente les œuvres et la thématique proposée. – Établir des liens transversaux entre une œuvre littéraire et ses adaptations (BD, cinéma, théâtre, etc.).
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.2, 3.5, 3.6, 4.1, 5.1, 6.1
Sciences humaines et sociales / Littérature
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Matthias De Jonghe
Contenu du cours
Au cours des premières séances, on s’efforcera, après une introduction revenant sur le problème de la "littérarité", de dresser un panorama global des "écritures du moi" et de certaines des questions que ces démarches posent (notamment concernant leur valeur de vérité et leur relation aux processus de construction des identités individuelles et collectives).

Une fois ce cadre conceptuel établi, on tâchera de le mettre à l’épreuve, en interrogeant une série d’œuvres prélevées dans un "réservoir" comprenant les travaux d’Édouard Levé, Michel Houellebecq, Svetlana Alexievitch, Valérie Mréjen, Georges Perec, Joseph Mitchell, Joe Brainard, Guy Debord, Patrick Modiano, Nathalie Quintane, Antonin Artaud, Annie Ernaux, Paul Auster, Alison Bechdel, Maggie Nelson, etc.

À chaque fois, la réflexion sur un.e écrivain.e sera initiée par des considérations contextuelles permettant de faire apparaître la singularité de l’œuvre envisagée en la resituant par rapport à des enjeux plus larges : par exemple, le problème des interférences entre littérature et pratiques issues du monde de l’art contemporain, le débat sur la possibilité d’une prise en charge de l’indicible par le langage, le rapport de l’écriture autobiographique à la mort ou à la dialectique singularité/collectivité, etc.

En se penchant sur des "objets-limites" dont la littérarité fait question, le cours s’articulera notamment autour d’une problématique récurrente : la mise en déroute des modèles narratifs orthodoxes (structures linéaires proposant des agencements d’événements fondés sur des liens de causalité) par des formes d’écriture cherchant à "épuiser" le réel et illustrant la compulsion d’exhaustivité à l’œuvre chez bien des autobiographes.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Essentiellement magistral mais ménageant de nombreuses plages d’échange et de discussion, l’enseignement s’appuie sur la lecture de textes littéraires ou, ponctuellement, théoriques (Lejeune, Gusdorf, Beaujour, Marin, Butler, Ricœur...), dont certains seront mis à disposition des étudiant.e.s directement par l’enseignant. Sur base de ce matériel, les exposés s’efforceront :

 d’alterner mise en évidence de phénomènes d’ensemble (distant reading) et focus faisant droit aux singularités d’écriture des œuvres (close reading). Plus précisément, on veillera à adopter par rapport aux objets d’étude un double point de vue - 1/ esthétique ou "interne" (attention portée aux créateur.trice.s comme agents capables d’innovation, et à l’œuvre comme entité autonome, tirant parti de formes et de figures spécifiques pour produire certains effets) ; 2/ diachronique (point de vue sociologique et transhistorique réinscrivant les œuvres dans les contextes culturels, sociaux et médiatiques qui les rendent possibles, et mettant en exergue les continuités, filiations, mutations et ruptures qui scandent l’histoire littéraire).

 de mettre en évidence la capacité de la littérature, en tant que moyen d’expression, à agir 1/ comme révélateur et espace de traitement des tensions qui agitent les sociétés, 2/ comme acteur à part entière du débat public, et 3/, plus globalement, comme vecteur d’un questionnement adressé à la condition humaine.

 d’introduire aux usages variés dont la "chose littéraire" fait l’objet (pratiques de déterritorialisation, d’hybridation, etc.), dans une perspective résolument interdisciplinaire et en ouvrant la discussion à d’autres lieux que ceux envisagés traditionnellement lorsqu’il est question de littérature (musée, télévision, web, etc.).

Des supports PowerPoint (à compléter par la prise de notes) sont communiqués aux étudiant.e.s.

Modalités d’évaluation
Production d’un « objet » d’art (quel qu’il soit : dessin, animation, programme, texte, image, performance…) qui mobilisera un ou plusieurs aspect(s) du cours et servira de base à un examen oral présentiel portant sur toute la matière du cours.
Écriture / Narration
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
objectifs : Ce cours se veut essentiellement pratique se tenant au plus près des problèmes rencontrés par les étudiants dans l’établissement d’une relation dense et maîtrisée entre l’image et le récit. Dans cette démarche, nous alternerons deux types d’exercices :

 établissement de scénarios pour des séquences courtes

 écriture de dialogues

contenu : Le cours s’appuie sur des textes de références (Michel chion, Wim Wenders) ainsi que sur l’article célèbre de Walter Benjamin : Le Narrateur (1936). Ce texte, véritable manifeste de l’art de raconter des histoires (et des périls qui le menacent à l’époque moderne) servira de fil rouge à une réflexion sur les dimensions historique, philosophique et éthique de toute narration.

Le texte de Wim Wenders, sert également de guide dans la mise en évidence de la tension qui existe entre logique des histoires et logiques de images dans toute expérience de création alliant expression visuelle et narration. Dans le domaine littéraire, la narration semble mener logiquement l’écrivain à des histoires –en ce sens que chaque mot cherche à appartenir à une phrase et que les phrases cherchent à exister dans un contexte. Dans les films, les images ne mènent pas aussi nécessairement à quelque chose d’autre : les images sont là pour elles-mêmes. Et il doit en être ainsi. Pour amener les images à une histoire, il faut les « manipuler ». Raconter au cinéma signifie donc contraindre les images à quelque chose. Parfois cette manipulation produit un art de raconter des histoires. Bien souvent, il n’en sort que des images maltraitées. Les exercices que nous pratiquerons au cours auront pour objectif de tenir les élèves sur la ligne de crête et de réaliser l’équilibre le plus pertinent possible entre ces deux logiques.

Le cours part de l’analyse d’œuvres cinématographiques classiques pour se centrer progressivement sur les problématiques liées aux films d’animation.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Méthode de travail : visionnement et analyse détaillée d’extraits cinématographiques, analyse d’articles spécialisés. Cours magistral, exercices d’écriture en classe, exercices d’écriture, visionnements de films et d’extraits. Matériel d’étude : « Ecrire un Scénario » de Michel Chion, ed. des cahiers du cinéma.
Modalités d’évaluation
Forme d’évaluation : Examen écrit sur le livre de Michel Chion : « Ecrire un scénario ». Exercice d’écriture scénaristique

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Bande dessinée - Éditions est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en Bande dessinée - Éditions faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet
de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Poser un regard curieux et informé sur le réel pour nourrir son travail créatif.
1.1 Observer le réel pour se l’approprier comme base de représentation narrative et visuelle (perspectives, croquis, références iconographiques...).
1.2 Décoder le réel et faire preuve d’esprit critique dans ses choix narratifs, thématiques et esthétiques.
1.3 Ouvrir sa réflexion grâce aux différents apports théoriques (scénario, sémiologie, histoire de l’art, philosophie, littérature, etc.).
2. Prendre position à titre personnel dans le champ de la bande dessinée et de la création en général.
2.1 Connaître et mettre en perspective les grandes étapes de la bande dessinée (auteurs, courants...).
2.2 Faire preuve d’indépendance intellectuelle et évaluer la création artistique de manière personnelle, critique et sensible, sans à priori de modes ou de styles.
3. Maîtriser le processus d’élaboration d’une bande dessinée (parties narrative et graphique).
3.1 Réaliser une production lisible en questionnant les différents codes narratifs et graphiques.
3.2 Proposer un rapport texte/image pertinent.
3.3 Se positionner de manière personnelle par rapport à un sujet traité.
3.4 Proposer une narration cohérente et documentée et maîtriser la fluidité
des actions, des situations et des enjeux du récit.
3.5 Mettre en place graphiquement la narration en utilisant les codes du
langage de la bande dessinée : cadrage, case, séquence, ellipse, espace
inter-iconique, strip, page, double page, mise en scène, tabularité...
3.6 Choisir et maîtriser une technique en adéquation avec le traitement
du sujet.
3.7 Hiérarchiser les signes plastiques et linguistiques de chaque image
pour optimiser la perception du récit.
4. Prendre en compte les aspects liés à l’édition papier et aux nouveaux médias.
4.1 Maîtriser les bases du scannage et de la PAO.
4.2 Connaître le contexte légal et administratif relatif à la notion d’auteur.
5. Répondre de manière spécifique à des demandes professionnelles variées (illustration, graphisme, publicité, story-board...)
5.1 Être capable de s’adapter à d’autres formes de langages graphiques et narratifs.
6. Faire preuve d’autonomie et de détermination. 6.1 Se montrer investi dans son travail.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

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