ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Atelier d’Illustration
22 crédits / 350h
Titulaire
Frédérique Halbardier
Acquis d’apprentissage
– Manipuler les moyens techniques qui suscitent l’inventivité et la mobilité d’esprit. – Proposer un travail personnel nourri de son rapport au monde et de son expérience au sein de l’atelier. – Se débarrasser des préjugés, des stéréotypes, des idées reçues : se remettre en question. – S’engager, s’impliquer et s’approprier les exercices et/ou contenus proposés. – Explorer les modalités communicantes d’une image et gérer la lisibilité de son projet.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.3, 2.4, 4.1, 5.1, 6.1
Illustration / Atelier
Crédits
20 crédits / 325h
Professeurs
Frédérique Halbardier Alessandra Ghiringhelli Xavier Van Buylaere David Merveille
Contenu du cours
Le cours est constitué d’une suite d’exercices graphiques mettant en jeu une exploration technique spécifique en parallèle à une thématique particulière balisée par des échéances très précises. Concrètement l’étudiant se verra proposer des techniques comme l’aquarelle, l’acrylique, le fusain, le collage etc. Le travail d’imagination ainsi que l’observation seront développés à part égale.

Au niveau de la forme nous aborderons des notions comme la lumière, la couleur, la transparence, l’opacité, la composition, la mise en scène. Au niveau du fond nous approcherons les questions de lisibilité, de narration, de point de vue... A la suite de ces exercices imposés s’échelonnant tout au long de l’année, une place sera laissée pour une proposition de projet totalement personnelle : le PFA (Projet de fin d’année). L’étudiant en dialogue avec les professeurs proposera un travail qui aura comme échéance le jury de fin d’année.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Chaque exercice est expliqué et accompagné d’un descriptif écrit, d’exemples et de références graphiques et littéraires. Le travail se fait autant en classe qu’à domicile. Un accompagnement par le biais d’un dialogue, en groupe ou individuel, entre les professeurs et l’étudiant est mis en place de façon la plus régulière possible. Le dialogue entre étudiants d’une année mais aussi entre les étudiants des trois blocs est aussi encouragée lors d’échanges ou de rencontre plus festives.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Des affichages réguliers sont organisés pour donner un retour critique et faire l’évaluation. L’évaluation se fait en tenant compte du respect des consignes, du suivi régulier, de la quantité de travail, de l’écoute et la prise en relais des remarques, de la mobilité d’esprit, de la prise de risque, de la vision singulière et sensible de l’étudiant.
Écriture / Mise en récit
Crédits
2 crédits / 25h
Professeurs
Kenny Ozier
Contenu du cours
- L’atelier est un lieu d’exploration, d’apprentissage et de développement de son écriture et de sa créativité.

 C’est aussi le lieu de l’écoute où l’on s’abandonne aux mots et aux récits des autres

Type d’activité
Mode d’enseignement
Nous écrivons ensemble dans la connivence, le respect et l’échange d’expériences.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.

 Elle se fera sur la participation active et personnelle à l’atelier

 L’engagement de l’étudiant face aux propositions données et aux autres

 Le développement d’une certaine prise de risque dans ces propositions

 L’apparition de capacités nouvelles

 L’évolution sera prise en considération

UE 02
Activités de soutien atelier IL
8 crédits / 100h
Titulaire
Olivier Spinewine
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser par la ligne, le trait et le contour, les proportions et les directions à partir de la figure humaine. – Structurer et construire la figure humaine. – Développer les principes de mise en page et de composition. – Représenter en 2D des espaces et des personnages observés en 3D. – Personnaliser plastiquement, à l’aide de différentes techniques, l’étude d’un modèle à la morphologie unique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 3.4, 4.1, 5.1, 6.1
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Olivier Spinewine Laurent Poisson
Contenu du cours
Dessin d’observation, modèle vivant 3 séances sur 4 , et 1 séance qui mobilise le dessin d’observation autrement.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Travail d’atelier, retours individuels lors de l’activité de dessin d’observation.
Modalités d’évaluation
Jury

Quadrimestre 1

UE 03
Activités de soutien atelier IL
2 crédits / 26h
Titulaire
Stéphane de Longrée
Acquis d’apprentissage
– Structurer et construire la figure humaine en volumes simples. – Représenter en 2D des modèles féminins/masculins observés en 3D. – Maîtriser par la ligne, le trait et le contour, les proportions toujours uniques d’un modèle. – Identifier et situer la charpente osseuse (ostéologie première partie) d’après l’observation de plâtres anatomiques et de modèles vivants. – Restituer de mémoire les différents éléments d’ostéologie. – Utiliser un vocabulaire spécifique à la discipline.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.1, 4.1
Dessin / Anatomie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stéphane de Longrée
Contenu du cours
Le corps humain est étudié sous tous ses aspects : études portant sur les qualités figuratives des proportions et des attitudes de repos en position assise ou debout ; sur l’expressivité du mouvement ; sur l’étude du squelette, l’analyse de l’insertion fonctionnelle de l’appareil locomoteur dans les unités formelles du corps.

La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.

Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.

Contenu BAC1 - Q1 : Terminologies de base, notions d’équilibre et d’aplomb, les types de mouvements différenciés, les proportions relatives, formes et volumes, stations hanchées.

Ostéologie. Le crâne

Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours magistraux suivi d’une mise en pratique.

La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.

Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.

La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.

Modalités d’évaluation
évaluation porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés).

L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.

Examen théorique et pratique en session.

UE 04
Art et culture
4 crédits / 52h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– Comprendre les outils conceptuels propres à la théorie des médias en général et au domaine des sciences de la communication en particulier. – Comprendre l’évolution historique des différents médias et des techniques de communication en mesurant leur impact sur les comportements sociaux. – Examiner de manière critique les enjeux majeurs de la révolution numérique d’un point de vue anthropologique, culturel et social. – Exploiter des ressources bibliographiques et internet pertinentes, et comparer les différentes sources d’information. – Utiliser la démarche philosophique comme outil de réflexion, d’analyse et d’engagement critique. – Présenter, communiquer et argumenter ses idées. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Fabrice Sabatier
Contenu du cours
Au premier quadrimestre, le cours est orienté sur les médias. Il s’agit moins d’une histoire linéaire et universelle des médias et des techniques de communication que d’une observation des mutations politiques, sociales, intellectuelles et techniques qui ont bouleversé les manières de voir et de faire le monde, de diffuser et de transmettre de l’information, du savoir, des récits ou des œuvres. Le cours s’arrête notamment sur les premières formes d’écritures, sur l’histoire du livre, de la presse, du cinéma, de la radio et de la télévision. De façon transversale, sont abordées les questions de liberté d’information et de censure, de pouvoir médiatique et de regard dominant, de propagande et de fake news.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours ex-cathedra se veut participatif et s’appuie sur des supports (slides du cours comprenant textes, images et vidéos ; bibliographie et filmographie) partagés avec les étudiant.es (Moodle). À partir du fil conducteur historique et théorique se détachent diverses ramifications : débats, exercices courts, lectures personnelles, focus. Un focus est une parenthèse qui explore plus en détails une forme médiatique. Il donne lieu à l’exploration d’un enjeu théorique par la pratique et peut s’accompagner de l’ intervention d’un.e artiste, d’un.e chercheur.euse, etc. Enfin, chaque cours débute par une revue de presse thématique effectuée par un groupe d’étudiant.es.
Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur une « synthèse approfondie, réflexive et plastique du cours » (travail individuel) et sur le projet de groupe réalisé dans le cadre du focus.

La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie)
et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)

Sciences humaines et sociales / Philosophie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 05
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Observer, situer chronologiquement et commenter des productions artistiques de la préhistoire à aujourd’hui en ayant recours au vocabulaire spécifique aux techniques artistiques (dessin, peinture, sculpture, installation, performance, art vidéo, etc.). – Comprendre les outils conceptuels propres à l’histoire de l’art. – Exploiter des ressources bibliographiques et internet pertinentes, et comparer les différentes sources d’information. – Présenter, communiquer et argumenter ses idées. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Histoire et actualité des arts / Histoire de l’art
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 06
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Sabine Dupont
Acquis d’apprentissage
– Démontrer une compréhension en profondeur des différents réglages d’un appareil photo, notamment par une pratique régulière des exercices techniques de base. – Manipuler des fichiers numériques de différents formats. – Situer une photographie dans son contexte historique et faire preuve d’une bonne culture générale du champ de la photographie. – Réaliser des prises de vue simples.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 3.1, 3.4, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sabine Dupont
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 07
Techniques et technologies
2 crédits / 26h
Titulaire
Philippe Debongnie
Acquis d’apprentissage
– Assimiler le vocabulaire, les notions techniques et théoriques liées au traitement des images, à la mise en page et plus largement à la pratique du livre et de l’imprimé. – Acquérir les bases de la mise en page (grille de mise en page, gestion des blocs images et textes, gestion des fontes et de la composition typographique). – Maîtriser les exigences nécessaires à la production d’un document imprimé (traitement d’image, résolution, technique d’impression). – Dans l’analyse ou la création d’une œuvre graphique (illustration, livre, affiche, typographie, lettrage, etc.), évaluer la pertinence des dispositifs et des solutions techniques mis en œuvre en lien avec les enjeux de communication. – Retrouver la problématique générale du cours, en synthétiser le contenu et établir des liens entre les différents propos. – Mettre l’infographie, la typographie et l’analyse de l’image au service de sa pratique d’illustrateur en s’appropriant les moyens utiles au développement de son projet artistique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.2, 5.2, 6.1
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Philippe Debongnie
Contenu du cours
Le cours est axé sur une approche individuelle des logiciels mettant en avant le potentiel correctif et/ou créatif de ceux-ci. Ces logiciels sont incontournables dans le monde de l’édition. Ils sont utilisés de manière à rendre les images transférables, reproductibles et interprétables pour l’impression. Ils ont de plus un réel potentiel créatif, allant plus loin que la correction, pouvant aller à la transformation, la réinterprétation voir même à la création directement sur ordinateur. Le cours vise à rendre l’étudiant conscient et curieux des potentialités du monde de l’infographie ainsi qu’à lui donner les bases du traitement digital des images et de la mise en page et cela afin qu’il intègre réellement l’ordinateur à sa pratique journalière.

Le but du projet que je propose est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Apprentissage par projet, ce n’est que par la confrontation à une situation pratique que l’étudiant intègre les différentes techniques qui font l’objet du cours. Chaque exercice est élaboré en vue d’aborder une technique ou une problématique spécifique. Ces exercices vont du plus facile au plus compliqué.

Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
 présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
 présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
 mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.

Modalités d’évaluation
Les travaux seront évalués en cours d’année. Tout travail vaut pour l’évaluation certificative. Pour l’examen, les étudiants doivent réaliser un travail à domicile et me le remettre le jours de l’examen.

Quadrimestre 2

UE 08
Activités de soutien atelier
2 crédits / 24h
Titulaire
Stéphane de Longrée
Acquis d’apprentissage
– Représenter en 2D des modèles féminins/masculins observés en 3D. – Maîtriser par la ligne, le trait et le contour, les proportions toujours uniques du modèle. – Identifier et situer la charpente osseuse (ostéologie deuxième partie) et l’appareil locomoteur (myologie-couches superficielles) d’après l’observation de plâtres anatomiques et de modèles vivants. – Restituer de mémoire les différents éléments ostéologique et myologique. – Utiliser un vocabulaire spécifique à la discipline.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.1, 4.1
Dessin / Anatomie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stéphane de Longrée
Contenu du cours
Le corps humain est étudié sous tous ses aspects : études portant sur les qualités figuratives des proportions et des attitudes de repos en position assise ou debout ; sur l’expressivité du mouvement ; sur l’étude du squelette, l’analyse de l’insertion fonctionnelle de l’appareil locomoteur dans les unités formelles du corps.

La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.

Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.

BAC1 -Q2 : Ostéologie. Le rachis, la cage thoracique, la ceinture scapulaire, le membre supérieur ; la ceinture pelvienne, le membre inférieur.

Myologie.Informations sur les couches superficielles (morphologie/galbes externes repos//action).

Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours magistraux suivi d’une mise en pratique.

La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.

Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.

La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés).

L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.

Examen théorique et pratique en session.

UE 09
Art et culture
4 crédits / 48h
Titulaire
Frédéric Paques
Acquis d’apprentissage
– Appréhender l’évolution, dans leur processus historique, des théories de la communication. – Comprendre l’apport de la sémiologie, de la psychanalyse et de l’anthropologie aux théories de la communication. – Analyser les procédés argumentaires de la propagande politique impliquant la production d’images de propagande et/ou artistiques. – Percevoir les différents rapports texte/image pour pouvoir aborder les éléments d’une syntaxe personnelle à venir. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Fabrice Sabatier
Contenu du cours
Au second quadrimestre, le cours constitue une introduction à la culture numérique et aux médias numériques. Celle-ci passe par des contextualisations historiques, des approches techniques et conceptuelles, ainsi que des explorations de certaines (r)évolutions sociales, économiques, anthropologiques, culturelles que le numérique a provoquées ou dans lesquelles il s’est inscrit. Le cours débute par une histoire culturelle et politique d’internet et du web, aborde les imaginaires technologiques et poursuit sur les enjeux socio-économiques liés au big data et aux algorithmes. De façon transversale, le cours s’appuie sur de nombreux travaux d’artistes qui questionnent ces thématiques.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours ex-cathedra se veut participatif et s’appuie sur des supports (slides du cours comprenant textes, images et vidéos ; bibliographie et filmographie) partagés avec les étudiant.es (Moodle). À partir du fil conducteur historique et théorique se détachent diverses ramifications : débats, exercices courts, lectures personnelles, focus. Un focus est une parenthèse qui explore plus en détails une forme médiatique. Il donne lieu à l’exploration d’un enjeu théorique par la pratique et peut s’accompagner de l’ intervention d’un.e artiste, d’un.e chercheur.euse, etc. Enfin, chaque cours débute par une revue de presse thématique effectuée par un groupe d’étudiant.es.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. L’évaluation porte sur une « synthèse approfondie, réflexive et plastique du cours » (travail individuel) et sur le projet de groupe réalisé dans le cadre du focus.

La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)

Histoire et actualité des arts / Image imprimée
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
- En restant en rapport étroit avec sa pratique, il s’agit de montrer à l’étudiant.e l’étendue du champ qu’ont recouvert les domaines très variés de l’illustration (littérature jeunesse ou générale, affiches, presse artistique ou satirique, bande dessinée…) et d’en proposer un panorama chronologique.
 Sensibiliser l’étudiant à des catégories de création parfois très éloignées de son vécu personnel.
 Donner une méthode d’analyse esthétique et une série de références bibliographiques qui permettront à l’étudiant de compléter ses connaissances et d’appréhender les œuvres de manière autonome.
 Permettre à l’étudiant de se positionner en tant qu’artiste dans une continuité dont il aura une connaissance claire et critique. Redécouvrir des créateurs oubliés permet de tirer parti d’expériences graphiques originales et donne des pistes de création que l’étudiant peut choisir d’approfondir.

Plan général :
Des livres d’heures aux cycles gravés
 les grandes heures de la gravure
sur bois de fil : Imagerie populaire et religieuse
 la gravure sur cuivre :
reproduire le réel
Le XIXe siècle, le règne de l’illustration
Introduction globale
 Le roman illustré (vue générale, puis focalisation sur l’Angleterre)
 La presse illustrée (vue générale, puis focalisation sur la France)
 Les estampes japonaises, et leur influence sur l’art occidental
 Naissance de la littérature jeunesse

Type d’activité
Mode d’enseignement
- L’exposé oral est appuyé d’illustrations abondantes et significatives. La multiplication des images permet d’éduquer le regard.
 Chaque œuvre est remise dans son contexte historique, précédant toute position appréciative. Il est important d’insister sur la fonction (esthétique, sociale, politique,...) de l’art de l’illustration. Quelles contraintes étaient imposées ? Dans quel sens s’est exprimée la créativité de l’artiste ?
 Selon les opportunités, une ou plusieurs visites seront organisées afin de prendre contact de manière différente avec les démarches des artistes (vision de l’affiche en taille réelle, vue plus sensible des originaux, ...)
Modalités d’évaluation
L’examen écrit consiste d’une part à pouvoir reconnaître des illustrations évoquées au cours, à les situer dans leur contexte et à pouvoir en décrire les caractéristiques stylistiques. D’autre part, une question ouverte met l’étudiant face à une illustration non vue et doit en livrer une description, une analyse et tenter de la situer chronologiquement.
UE 10
Art et culture
2 crédits / 24h
Titulaire
Maud Salembier
Acquis d’apprentissage
– Situer chronologiquement, décrire et comparer des productions artistiques en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux techniques artistiques et à l’iconographie. – À travers l’observation d’une œuvre graphique, identifier un auteur, une école, un courant en établissant un lien direct avec les problématiques traitées en cours. Étayer cette identification par des arguments concrets et avec un engagement critique. – Adopter une démarche participative.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 3.1, 3.3, 3.4
Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Maud Salembier
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 11
Techniques et technologies
2 crédits / 24h
Titulaire
Sabine Dupont
Acquis d’apprentissage
– Analyser des photographies et développer un regard critique sur le cadrage, le choix d’un décor, d’un contexte, le choix des réglages de la profondeur de champ, etc. – Compléter sa culture générale en présentant différents photographes de renom. – Manipuler des images dans le programme Photoshop. – Réaliser des prises de vue simple avec une approche studio.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 3.1, 3.4, 4.2, 5.1, 5.2, 6.1
Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Sabine Dupont
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 12
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Philippe Debongnie
Acquis d’apprentissage
– Assimiler les notions techniques et théoriques liées au traitement de l’image originale, en gérer la reproduction et la réinterprétation à travers les outils de la numérisation et de l’impression. – Maîtriser les fondamentaux du traitement d’images et de la résolution afin de répondre aux exigences de l’imprimé. – Identifier les caractéristiques techniques d’une image, distinguer l’image matricielle et vectorielle et créer/modifier des images en respectant un cahier des charges et un contexte d’utilisation. – Acquérir les bases de la mise en page (grille de mise en page, gestion des blocs images et textes, gestion des fontes et de la composition typographique). – Assimiler le vocabulaire, les notions techniques et théoriques liées au traitement des images, à la mise en page et plus largement à la pratique du livre. – Mettre l’infographie et la typographie au service de sa pratique d’illustrateur en s’appropriant les moyens utiles au dévelopement de son projet artistique. – À travers l’observation d’une œuvre graphique, identifier un auteur, une école, un courant en établissant un lien direct avec les problématiques traitées en cours. Étayer cette identification par des arguments concrets et avec un engagement critique. – Retrouver la problématique générale du cours, en synthétiser le contenu et établir des liens entre les différents propos.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.2, 5.2, 6.1
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Philippe Debongnie
Contenu du cours
Le cours est axé sur une approche individuelle des logiciels mettant en avant le potentiel correctif et/ou créatif de ceux-ci. Ces logiciels sont incontournables dans le monde de l’édition. Ils sont utilisés de manière à rendre les images transférables, reproductibles et interprétables pour l’impression. Ils ont de plus un réel potentiel créatif, allant plus loin que la correction, pouvant aller à la transformation, la réinterprétation voir même à la création directement sur ordinateur. Le cours vise à rendre l’étudiant conscient et curieux des potentialités du monde de l’infographie ainsi qu’à lui donner les bases du traitement digital des images et de la mise en page et cela afin qu’il intègre réellement l’ordinateur à sa pratique journalière.

Le but du projet que je propose est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Apprentissage par projet, ce n’est que par la confrontation à une situation pratique que l’étudiant intègre les différentes techniques qui font l’objet du cours. Chaque exercice est élaboré en vue d’aborder une technique ou une problématique spécifique. Ces exercices vont du plus facile au plus compliqué.

Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
 présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
 présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
 mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.

Modalités d’évaluation
Les travaux seront évalués en cours d’année. Tout travail vaut pour l’évaluation certificative. Pour l’examen, les étudiants doivent réaliser un travail à domicile et me le remettre le jours de l’examen.
Communication graphique et visuelle / Typographie et arts du livre
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Alessandra Ghiringhelli
Contenu du cours
Le cours entend élargir les références et conceptions de l’objet culturel qu’est le livre ; ainsi qu’initier aux différentes acceptions et applications de la « typographie ».

Nous tenterons de définir ces notions par un spectre le plus large qui soit, au delà de l’illustration seule (graphisme, reliure, imprimerie, lettrage etc :).
Nous découvrirons à travers l’analyse de diverses disciplines qui recourent au livre, qu’il est un médium à part entière, qu’il est un tout communiquant dont les enjeux éditoriaux concernent aussi les illustrateurs.

Cette tentative d’une définition se fera également par la découverte des aspects techniques et théoriques et l’assimilation d’une terminologie adéquate.

Le cours aborde des notions ancrées dans l’histoire du livre et du graphisme en faisant toujours le lien avec l’actualité graphique.
Aussi, nous tenterons de développer un regard sensible sur la typographie et le rapport unique qui se tisse entre texte et image.

Les différentes notions abordées sont largement illustrées par des références et des livres amenés en cours.

Certains exercices peuvent être proposés si le temps le permet.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistral et possibilité de séances de cours d’expérimentation pratique si le temps le permet. L’ édudiant·e est invité·e à partager ses expériences de lecture et participer dans l’analyse des références amenées.
Modalités d’évaluation
L’évaluation finale se fait à travers une analyse écrite à domicile et à remettre en fin de quadrimestre.

Si des exercices d’expérimentation ont été menés, ils participent à la note finale selon une pondération communiquée lors de l’énoncé.

UE 13
Expérimentation
2 crédits / 24h
Titulaire
Thisou Dartois
Acquis d’apprentissage
– Manipuler les moyens techniques qui suscitent l’inventivité et la mobilité d’esprit. – Se débarrasser des préjugés, des stéréotypes, des idées reçues : se remettre en question. – S’engager, s’impliquer, se désinhiber et s’approprier les exercices et/ou les contenus proposés.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 6.1
Structure formelle de l’option
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Thisou Dartois
Contenu du cours
L’objectif principal de ce cours est de stimuler d’une manière continue chez les étudiants l’expression tout en ouvrant l’accès à la diversité des langages artistiques. Il s’agit d’aborder la représentation par un nouvel angle qu’est le jeu, cette approche ludique ouvrant la créativité. Le cours est constitué de séances hebdomadaires de 2H. Chaque séance est une expérience différente. L’étudiant.es est mis dans une situation bien précise avec un matériel et des moyens limités. Il/elle est de suite lancé.e dans le travail et ce côté immédiat réduit le fossé entre l’image que l’étudiant.es désire atteindre et ce qu’il se passe réellement sur la feuille. Ils/elles se mettent en danger, prennent le risque d’aller vers l’inconnu, et donc de repousser le premier souci du « résultat ». Ensuite, en observant leurs travaux, c’est naturellement que je leur fais prendre conscience des « pistes » qu’ils/elles ont mises en place à leur insu. Ces pistes peuvent leur sembler hasardeuses voire insécurisantes. Cette mise en situation inconfortable provoque de l’étonnement, de la curiosité, et bouscule leurs stéréotypes. Je tente alors de leur apprendre à en tirer parti avec ingéniosité et pertinence, à entrer en intelligence avec ce « phénomène » qui attire.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Travail en classe, présence dès lors obligatoire. Chaque séance est une nouvelle expérience.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue. Il n’y a pas de travail à domicile. Les étudiants doivent donc être présents à chaque cours et travailler sur place. J’évalue chaque séance en observant s’ils se sont engagés. En fin de semestre, ils me remettent une farde avec tous les dessins réalisés en cours. Ma note tient compte de leur engagement lors des séances et de la qualité des travaux remis en fin de semestre.
UE 14
Écriture
2 crédits / 24h
Titulaire
Frédéric Ruymen
Acquis d’apprentissage
– Établir des liens entre différents champs de la narration (théâtre, littérature, arts plastiques, etc.) historiquement situés. – Analyser les ressorts principaux de l’écriture narrative. – Construire une séquence narrative de courte durée. – Défendre oralement la séquence construite.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 3.1, 6.1
Écriture / exposé oral
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Illustration est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Illustration à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière
ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Illustration une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Formuler et communiquer ses intentions.
1.1 Questionner un sujet donné.
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions.
1.3 Argumenter et communiquer.
2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s).
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou
d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus.
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité.
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée ou le concept.
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse.
3. Développer un univers artistique personnel.
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles
et artistiques et pouvoir se positionner.
3.2 Être capable de se décentrer et d’investir d’autres champs
sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le contextualiser.
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière
constante tout en résistant aux effets de mode.
4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques.
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques
en fonction du propos et de la finalité de « l’objet ».
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques.
5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former.
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie
et d’audace.
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper
et planifier ses activités.
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités
professionnelles.
6. Être porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création.
6.1 Se montrer investi dans son travail.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles