Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
Au niveau de la forme nous aborderons des notions comme la lumière, la couleur, la transparence, l’opacité, la composition, la mise en scène. Au niveau du fond nous approcherons les questions de lisibilité, de narration, de point de vue... A la suite de ces exercices imposés s’échelonnant tout au long de l’année, une place sera laissée pour une proposition de projet totalement personnelle : le PFA (Projet de fin d’année). L’étudiant en dialogue avec les professeurs proposera un travail qui aura comme échéance le jury de fin d’année.
• C’est aussi le lieu de l’écoute où l’on s’abandonne aux mots et aux récits des autres
• Elle se fera sur la participation active et personnelle à l’atelier
• L’engagement de l’étudiant face aux propositions données et aux autres
• Le développement d’une certaine prise de risque dans ces propositions
• L’apparition de capacités nouvelles
• L’évolution sera prise en considération
Quadrimestre 1
La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.
Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.
Contenu BAC1 - Q1 : Terminologies de base, notions d’équilibre et d’aplomb, les types de mouvements différenciés, les proportions relatives, formes et volumes, stations hanchées.
Ostéologie. Le crâne
La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.
Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.
La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.
L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.
Examen théorique et pratique en session.
La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie)
et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)
En résumé, les découvertes techniques de la photographie.
Deuxième partie ( 2e heure de cours).
Initiation à la technique photographique : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, cadrage, profondeur de champ, mise au point, etc.
La fin du quadrimestre sera consacrée à un exercice. Nous complèterons l’initiation à la technique par cet exercice pratique autour d’une thématique (cette année « Scène de crime »).
Création de groupes de travail.
À chaque cours, les groupes présenteront leur projet, leurs expériences, leurs observations aux autres groupes.
Nous en retirerons ensemble les conclusions sur la pratique photographique.
Ce travail est noté et sera intégré à la note d’examen de janvier.
Cet exercice pratique permet aux étudiants de mettre en pratique l’apprentissage des techniques et maîtrise de l’exposition, du cadrage.
En fin d’année, les étudiants auront reçu des bases historiques et thématiques sur l’histoire de la photographie et son évolution. Cette connaissance servira de point de départ à la découverte de la technique photographique.
D’autre part, l’apprentissage de la technique proprement dite et son utilisation dans des exercices pratiques devrait donner aux étudiants les bases pour un travail personnel et le goût de la pratique photographique.
• Engagement personnel de l’étudiant (en groupe ou individuellement)
• Proposition et contenu
• Évolution du travail (pour chaque exercice et à travers l’année)
• Présentation du travail et qualités du rendu
Le but du projet que je propose est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.
Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
• présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
• présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
• mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.
Quadrimestre 2
La rigueur de l’étude morphologique propre du modèle est ce qui différencie le cours de dessin d’ Anatomie du cours de moyens d’expression. Intérêt sera porté sur l’éveil constant de la chose observée, la qualité plastique du dessin étant secondaire.
Un cours qui se veut satellite de l’atelier, matière dans laquelle l’étudiant peut puiser l’information au service de son imagination.
BAC1 -Q2 : Ostéologie. Le rachis, la cage thoracique, la ceinture scapulaire, le membre supérieur ; la ceinture pelvienne, le membre inférieur.
Myologie.Informations sur les couches superficielles (morphologie/galbes externes repos//action).
La partie théorique comprend, outre les informations orales, des dessins complémentaires de mémoire au tableau.
Réalisation de dessins au trait et à main levée d’après modèles vivants, plâtres anatomiques et pièces osseuses.
La partie pratique comprend des études de modèles vivants. Un travail journalier à domicile est requis sous forme de relevés d’après documents libres ou imposés. Le but premier de ces relevés est de garder l’étude anatomique en éveil et démontrer, grâce à l’ensemble des informations reçues, les acquis.
L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.
Examen théorique et pratique en session.
La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)
• la projection de reproductions numériques d’illustrations, documentaires, lecture de textes scientifiques ou d’essais, exercices pratiques de description et comparaisons orales et écrites.
• des visites culturelles selon les opportunités.
• la description et l’analyse des images présentées
• l’attribution de ces images à un artiste, un courant, une époque, à partir des diverses caractéristiques formelles et narratives constatées.
• La photographie d’Afrique noire (Seydou Keïta, Malick Sidibé, Jean Depara, Samuel Fosso, Zanele Muholi)
• Photographes travaillant sur les communautés (Karen Knorr, Mathieu Pernot, Denis Darzacq, Latoya Ruby Frazier, Rahim Fortune)
• La photographie par les femmes (Une histoire mondiale des femmes photographes - Textuel)
• Les photographes de mode (Louise Dahl-Wolfe, Cecil Beaton, Irving Penn, Richard Avedon, Guy Bourdin, Sarah Moon...)
• Les reporters Notions les différences entre le reportage , le documentaire , la fiction.
— - > Cette année nous ferons un focus particulier sur le portrait. Ce focus donnera lieu à un exercice. L’exercice s’intitulera « Portrait de famille ». Ce sera un exercice individuel contrairement à celui du premier quadrimestre. Chaque étudiant devra s’inventer une famille et réaliser 5 portraits de cette famille. Après cet exercice, un travail personnel sera demandé pour la fin de l’année avec « sujet libre ». Il sera demandé un travail de recherches de références photographiques, les sources d’inspiration, etc. À chaque cours, les étudiants présenteront l’avancement de leur projet, leurs expériences, leurs observations. Cet échange hebdomadaire se fera également individuellement avec des réponses à leurs demandes techniques et artistiques. Le cours sera complété par la projection de films :
• Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images (contacts ARTE Vidéo) Sophie Calle
• Blow up de Antonioni
• Peur(s) du noir un film d’animation collectif sur le Noir et Blanc
• Un documentaire sur Pina Bausch (Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch)
• Reporter de Raymond Depardon (fondateur de l’agence Gamma)
En fin d’année, les étudiants auront reçu des bases historiques et thématiques sur l’histoire de la photographie et son évolution. Cette connaissance servira de point de départ à la découverte de la technique photographique.
D’autre part, l’apprentissage de la technique proprement dite et son utilisation dans des exercices pratiques devrait donner aux étudiants les bases pour un travail personnel et le goût de la pratique photographique.
• Engagement personnel de l’étudiant (en groupe ou individuellement)
• Proposition et contenu
• Évolution du travail (pour chaque exercice et à travers l’année)
• Présentation du travail et qualités du rendu
Le but du projet que je propose est l’approche et l’apprentissage des logiciels Adobe par la pratique. Je propose donc aux étudiants de travailler à des projets délimités dans le temps et dans la visée. Ces exercices abordent chacun une série de connaissances, de techniques et de problématique propres à l’infographie. Chaque projet s’étend sur plusieurs semaines, cela afin de laisser le temps aux étudiants de bien intégrer les différents apprentissages abordés.
Chaque cours se déroulera de la manière suivante :
• présentation à l’écran d’un artiste travaillant sur la problématique abordée. Ces courtes présentations les motivent, les inspirent et élargissent leur culture visuelle.
• présentation à l’écran des nouveaux apprentissages. Chaque cours aborde un nouvel aspect de la manipulation digitale des images.
• mise en pratique des nouvelles notions vues au cours dans le cadre de l’exercice en cours.
Nous tenterons de définir ces notions par un spectre le plus large qui soit, au delà de l’illustration seule (graphisme, reliure, imprimerie, lettrage etc :).
Nous découvrirons à travers l’analyse de diverses disciplines qui recourent au livre, qu’il est un médium à part entière, qu’il est un tout communiquant dont les enjeux éditoriaux concernent aussi les illustrateurs.
Cette tentative d’une définition se fera également par la découverte des aspects techniques et théoriques et l’assimilation d’une terminologie adéquate.
Le cours aborde des notions ancrées dans l’histoire du livre et du graphisme en faisant toujours le lien avec l’actualité graphique.
Aussi, nous tenterons de développer un regard sensible sur la typographie et le rapport unique qui se tisse entre texte et image.
Les différentes notions abordées sont largement illustrées par des références et des livres amenés en cours.
Certains exercices peuvent être proposés si le temps le permet.
Si des exercices d’expérimentation ont été menés, ils participent à la note finale selon une pondération communiquée lors de l’énoncé.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Illustration est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Illustration à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière
ces connaissances et ces compétences dans le cadre de la poursuite de leurs études, et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Illustration une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome.
Au terme du 1er cycle en Illustration, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Formuler et communiquer ses intentions.
1.1 Questionner un sujet donné.
1.2 Développer un propos personnel et spécifier ses intentions.
1.3 Argumenter et communiquer.
2. Traduire un texte, une idée ou un concept en image(s).
2.1 Comprendre l’intention et les enjeux d’un texte, d’une idée ou
d’un concept quels que soient les domaines dont ils sont issus.
2.2 Définir « l’objet » en fonction de sa finalité.
2.3 Créer des images qui soient en relation avec le texte, l’idée ou le concept.
2.4 Lier texte et image(s) de manière judicieuse.
3. Développer un univers artistique personnel.
3.1 Prendre conscience de la pluralité des influences culturelles
et artistiques et pouvoir se positionner.
3.2 Être capable de se décentrer et d’investir d’autres champs
sans perdre son identité artistique.
3.3 Renouveler son univers et le contextualiser.
3.4 Maintenir un regard critique sur son travail, innover de manière
constante tout en résistant aux effets de mode.
4. Maîtriser différentes techniques issues des arts plastiques.
4.1 Utiliser de façon judicieuse différents moyens artistiques et plastiques
en fonction du propos et de la finalité de « l’objet ».
4.2 Maîtriser différents logiciels graphiques.
5. Pouvoir s’engager, rebondir, s’adapter et continuer à se former.
5.1 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie
et d’audace.
5.2 Gérer son travail de manière autonome : définir ses priorités, anticiper
et planifier ses activités.
5.3 Prospecter et identifier les différentes possibilités ou opportunités
professionnelles.
6. Être porté par le désir, le plaisir et la curiosité comme moteurs de création.
6.1 Se montrer investi dans son travail.