Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
Ouverture à penser les couleurs comme outils, il met à plat les contextes perceptifs de la vision des couleurs, l’interaction entre elles.
Ouverture à penser les couleurs comme structure, il cherche penser les couleurs comme étant une identité singulière. Couleurs choisies selon un contexte.
Ouverture à penser les couleurs comme liées à l’interaction avec l’autre, le cours de couleurs entend les penser en prenant un premier contact avec la notion de la réception. (à qui est-ce adressé)
Sur le quadrimestre :
L’étudiant travaille seul sur des exercices d’aspect technique.
L’étudiant travaille au sein d’un petit groupe ou en binôme sur des exercices d’aspect réflexif.
L’étudiant est amené à présenter des travaux au groupe, permettant une
assimilation du vocabulaire et une acquisition progressive d’un recul
critique.
La cohérence de ses propos, le vocabulaire utilisé, la description des
exercices et de leurs aboutissants démontrent sa compréhension.
. Laboratoire de recherche et de veille graphique.
. Présentation et analyse d’oeuvres numériques.
. Apprentissage des bases de la composition.
. Initiation à la typographie.
. Initiation au motion design.
. Mise en pratique.
Objectifs :
Ce cours se veut essentiellement pratique se tenant au plus près des problèmes rencontrés par les étudiants dans l’établissement d’une relation dense et maîtrisée entre l’image et le récit. Dans cette démarche, nous alternerons deux types d’exercices :
• établissement de scénarios pour des séquences courtes
• écriture de dialogues
Exercices d’écriture en classe.
Visionnement de films et d’extraits
Quadrimestre 1
Quadrimestre 2
L’objectif poursuivi dans le cadre de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées à l’esthétique de l’image animée. Il s’agira notamment de mettre en perspectives des usages contemporains des technologies numériques en les replaçant dans le domaine élargi des images en mouvement tout en développant chez l’étudiant une mémoire et une culture des enjeux liés à ce type d’images.
Cette réflexion inaugurale mènera ensuite vers l’évocation de 1 the Road (2018), œuvre d’une AI imaginée par Ross Goodwin ; les questionnements déployés sur base de ce texte permettront d’identifier les fils rouges du cours : rapports entre littérature et supports techniques, problématisation de la notion d’"auctorialité", remise en perspective de données contextuelles (sociales et culturelles) par les textes littéraires.
On abordera alors le rôle précurseur de l’Oulipo dans la mise au point et la diffusion d’une "littérature assistée par ordinateurs" - Queneau et ses Cent mille milliards de poèmes, ainsi que, dans une moindre mesure, Italo Calvino, seront aux avant-postes ! Une petite préhistoire des générateurs informatiques de textes conduira ensuite à une présentations des enjeux associés à la littérature hypertextuelle, qu’on rapprochera d’une veine plus ancienne (en partie relayée par la vieille technologie du papier), qualifiée de "cybertextuelle" par Espen Aarseth.
À cette section, essentiellement dévolue à des œuvres de fiction, succèdera un bref retour sur quelques-uns des courants de la poésie électronique (poésie animée, poésie interactive, code poetry...), dont on montrera tout ce qu’ils doivent aux expérimentations bien antérieures des dadaïstes et des concrétistes.
Enfin, on se penchera sur une galerie d’écrivains/intellectuels plus ou moins contemporains dont les pratiques et les idées nous inviteront à remettre en perspective et à alimenter théoriquement certaines propositions du cours. Seront ainsi abordés Kenneth Goldsmith et son éloge de l’écriture sans écriture, Roland Barthes et son injonction pressante à "tuer" l’Auteur, Jorge Luis Borges et son intimidante Bibliothèque de Babel, et William Burroughs et la technique du cut up.
• d’alterner mise en évidence de phénomènes d’ensemble (distant reading) et focus faisant droit aux singularités d’écriture des œuvres (close reading). Plus précisément, on veillera à adopter par rapport aux objets d’étude un double point de vue - 1/ esthétique ou "interne" (attention portée aux créateur.trice.s comme agents capables d’innovation, et à l’œuvre comme entité autonome, tirant parti de formes et de figures spécifiques pour produire certains effets) ; 2/ diachronique (point de vue sociologique et transhistorique réinscrivant les œuvres dans les contextes culturels, sociaux et médiatiques qui les rendent possibles, et mettant en exergue les continuités, filiations, mutations et ruptures qui scandent l’histoire littéraire).
• de mettre en évidence la capacité de la littérature, en tant que moyen d’expression, à agir 1/ comme révélateur et espace de traitement des tensions qui agitent les sociétés, 2/ comme acteur à part entière du débat public, et 3/, plus globalement, comme vecteur d’un questionnement adressé à la condition humaine.
• d’introduire aux usages variés dont la "chose littéraire" fait l’objet (pratiques de déterritorialisation, d’hybridation, etc.), dans une perspective résolument interdisciplinaire et en ouvrant la discussion à d’autres lieux que ceux envisagés traditionnellement lorsqu’il est question de littérature (musée, télévision, web, etc.).
Des supports PowerPoint (à compléter par la prise de notes) sont communiqués aux étudiant.e.s.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Arts numériques est décerné aux étudiants qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Arts numériques à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Arts numériques une réflexion dans la conception, le développement et la réalisation de projets d’univers interactifs animés, de design
de jeux vidéo et de projets web ;
4. présentent une production artistique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des projets de narrations graphiques et d’interactivité et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.
Au terme du 1er cycle en Arts numériques, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises au cours du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations diversifiées
(informatique, media, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques du récit et de l’image, etc.).
2. Concevoir, composer et réaliser un projet d’œuvre narrative, visuelle et animée, à caractère ludique, culturel et/ou pédagogique, sur des supports audio-visuels numériques interactifs.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse, de pertinence et de cohérence.
2.2 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs
connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
2.3 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes
d’une demande.
2.4 Construire une démarche appropriée vis-à-vis d’une thématique donnée.
2.5 Maîtriser les paramètres de représentation graphique et narrative
(lumière, couleur, volume, mouvement...).
2.6 Maîtriser les techniques spécifiques mobilisées dans le projet.
2.7 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos...).
2.8 Finaliser un projet en respectant des contraintes de production
« professionnelles ».
3. Communiquer le projet.
3.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
3.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
3.3 Respecter les conventions de représentation graphique imposées.
3.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
3.5 Être réceptif à la critique.
4. Avoir une attitude autonome.
4.1 Prendre en compte les implications éthiques de la création
contemporaine.
4.2 Présenter un programme personnel.
4.3 Faire preuve d’ouverture d’esprit, de transversalité et de polyvalence.
4.4 Adopter une attitude responsable et engagée.
4.5 Acquérir un esprit (auto)critique.