ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Atelier de Création d’Intérieurs
16 crédits / 200h
Titulaire
Stefano Ferracini
Acquis d’apprentissage
– Rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale. – Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire d’élaboration d’un projet de création spatiale. – Explorer plusieurs solutions créatives en réponse aux consignes par le dessin à main levée, l’outil informatique et la réalisation de maquettes tridimensionnelles. – Finaliser un projet de composition spatiale en appliquant les connaissances théoriques et plastiques acquises par ailleurs (principes de composition spatiale, ergonomie et composition chromatique). – Prendre en compte les aspects fonctionnels et esthétiques et analyser leurs relations. – Communiquer en utilisant les outils graphiques, plastiques et informatiques (plan, maquette...). – Maîtriser le logiciel de représentation 2D (Autocad – version PC, ou sur Windows si version Mac).
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 4.5, 5.1, 5.3, 5.4
Atelier de Création d’Intérieurs
Crédits
16 crédits / 200h
Professeurs
Stefano Ferracini Dominique Vandendaelen
Contenu du cours
L’atelier de Ci1 est le lieu privilégié où les étudiants réalisent la synthèse de leurs acquis. Ils sont initiés, d’une part, à la démarche créatrice en aménagement d’espaces intérieurs (décoration, ameublement, création d’ambiance) et, d’autre part, aux moyens d’expression des intentions artistiques (réalisation d’objets, de maquettes en intégrant matières et couleurs, dessin de croquis, dessin de plans). Durant les premiers mois, par la construction de petites maquettes, les élèves apprendront à concrétiser une idée abstraite avec des mots clés (symétrie, diagonale, emboîtement...). Il s’agira, petit à petit, et à travers des exercices de plus en plus complexes, de savoir gérer le passage d’une représentation spatiale bidimensionnelle à un modèle spatial tridimensionnel. Par la suite, cette méthode sera appliquée à des petites situations réelles : d’abord sur un espace donné familier à l’étudiant (aménagement d’un salon ou d’une chambre), puis dans un espace public (abribus, espace contemplatif dans un musée, un stand commercial, etc) pour culminer avec l’exercice de fin d’année qui portera sur l’aménagement d’un espace d’exposition. En parallèle à cette typologie d’exercices, d’autres, moins imposés, seront proposés dans le but de développer la créativité et les compétences graphiques et manuelles de l’étudiant.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Ce cours, essentiellement pratique, est régulièrement ponctué, selon les besoins des exercices et selon l’agenda culturel, d’informations théoriques, illustrées par des exemples, par des visites d’expositions et d’espaces architecturaux. Les exercices de base, limités à des principes de composition ou à un problème technique, se poursuivent par des exercices de synthèse mêlant progressivement davantage de contraintes pratiques et techniques. L’outil de présentation privilégié de ces exercices est la maquette ; des plans et dessins de plus en plus complexes viendront les compléter.
Modalités d’évaluation
Les évaluations sont effectuées par les professeurs, soit en petits groupes, soit devant toute la classe, en affichant des travaux et/ou, en en projetant des photos. Les commentaires sont accompagnés d’une cotation établie selon des critères pré-établis ( concept, précision, maquettes, plans, présentation etc...). La pondération des notes est faite en fonction de l’importance des exercices.
UE 02
Activités de soutien atelier CI
10 Crédits / 75h
Titulaire
Nathalie Balthazar
Acquis d’apprentissage
– Rechercher des informations et collecter des références nécessaires à l’élaboration d’un projet de création (composition abstraite 2D ou 3D, objet, mobilier, espace). – Analyser et prendre en compte les aspects esthétiques, fonctionnels, techniques et économiques de la demande. – Explorer plusieurs solutions créatives dans un contexte précis et un programme défini, en manipulant des formes, des matériaux, des couleurs et en expérimentant des problèmes concrets (liaison, contact, articulation, stabilité, résistance, ergonomie...). – Communiquer et argumenter un projet au moyen de techniques de représentation appropriées (dessin de croquis et de plans, photographie, maquette à échelle réduite ou 1/1, prototype).
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.5, 5.1, 5.2
Design mobilier / Design mobilier et objets
Crédits
10 Crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar Maxence Mathieu
Contenu du cours
La première, année d’éveil, de sensibilisation en vue des premières réalisations concrètes et pragmatiques du second quadrimestre. Les premiers exercices du quadrimestre 1 étant consacrés plus explicitement à des démarches essentiellement abstraites, analytiques et fondamentales, mettant l’accent sur les procédés de liaisons, la résistance, l’analyse, propriétés des matériaux et le respect d’un cahier des charges inhérent au métier de créateur d’intérieurs. De ces premières bases rythmées par les intervention incessantes des professeurs (références, modifications, approfondissement,...), l’étudiant fort de ces premiers acquis et observations obtiendra très vite plus d’autonomie et de pragmatisme (moins abstrait) en vue d’une complexification ultérieure de la demande (ergonomie et contraintes d’utilisation). L’idée étant, au plus tôt, de plonger l’étudiant dans la réalité créative au premier sens du terme et de l’obliger à matérialiser le fruit de ses recherches. Une façon d’inscrire l’étudiant dans une dynamique du faire et de concrétisation. Les différents projets seront entrecoupés de plusieurs sous projets et demandes précises en vue d’aider l’étudiant à construire une méthodologie de recherche (avancement, recherches, références, brain-storming, présentations, dessins, maquettes). Le concept, moteur artistique sera insufflé de façon contrôlée afin de ne pas submerger le nouvel étudiant en quête de premières balises créatives. La conceptualisation arrivant de manière sporadique au fur et à mesure de l’avancement dans la formation afin d’en faire, dans le futur, le pilier de toute création. D’où l’importance d’étaler les attentes et objectifs sur les deux années académiques.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Consignes et cahier des charges des projets fournis par les professeurs

Etapes de travail fournies par les professeurs ; analyses, dessins, prototypes,...

Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale

Les professeurs partagent régulièrement des adresses de fournisseurs (matériaux, artisans, fournisseurs,...)

Une visite Fab Lab Imal est organisée afin d’apporter un soutien technique et technologique.

Le cours se fait en présentiel, l’étudiant.e pourra bénéficier d’une aide technique (atelier technique mis en place en septembre 2022)

Modalités d’évaluation
Remise finale à une date donnée, ensuite évaluation sous forme de présentation orale du résultat formel

Plusieurs remises et projets étalés sur les deux périodes.

Un exercice de synthèse pour la période 1 et un exercice de synthèse pour la période 2

UE 03
Activités de soutien atelier CI
8 crédits / 125h
Titulaire
Frédéric Roussel
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et assimiler les principes perspectifs par l’observation et l’analyse du cube. – Savoir se servir des méthodes et techniques d’observation pour reproduire volumes, objets ou espaces observés à main levée. – Explorer différentes techniques et outils de dessin afin d’en enrichir l’expression. – Maîtriser les outils nécessaires à la reconstitution d’un modèle graphique imposé. – Relever les dimensions et les caractéristiques techniques d’un espace ou d’un objet afin de pouvoir le tracer précisément en plan et en coupes, en respectant les conventions du dessin d’architecture, et cela par le biais de l’outil informatique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
5.2, 5.3
Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
5 crédits / 75h
Professeurs
Frédéric Roussel Nathalie Balthazar
Contenu du cours
Cours de dessin fondamental ne nécessitant aucun pré-requis, il est centré sur l’analyse, l’observation et l’expression et vise à acquérir les bases du dessin d’espace et de mobilier. Après une approche de formes et de volumes simples, où les fondements de l’analyse, de l’observation et des notions de perspective sont acquis, le cours s’oriente vers le dessin de volumes plus complexes (éléments de mobilier) et d’espaces intérieurs. Pour la partie expressive, le cours fait appel à la synthèse par le truchement de dessins rapides et de dessins d’imagination, où tous les acquis antérieurs, relevant de l’analyse et de l’observation, sont mis au service de l’expression d’idées et la formulation de projets.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Dessin à main levée au trait et en valeurs de gris, sur papier A4 et A3 et sur support mobile, dans un rapport direct avec l’élément observé.

Dessin d’imagination avec les mêmes ressources et, éventuellement, recours à la couleur.

Modalités d’évaluation
Remises périodiques de dessins d’observation et d’imagination.

Remise d’un TFA.

Dessin / Dessin d’architecture
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Catherine Brison
Contenu du cours
Le cours de dessin d’architecture a comme objectif d’apprendre à l’étudiant à relever les dimensions et les caractéristiques techniques d’un espace ou d’un objet (en 3D) afin de pouvoir le tracer précisément en plan et en coupes (en 2D) tout en respectant les conventions propres au dessin d’architecture, et cela par le biais de l’outil informatique.

Au premier quadrimestre, l’étudiant apprendra les principes généraux (projections orthogonales, conventions de dessin, dessin aux instruments / utilisation de base du logiciel Autocad) à travers une série d’épures et de petits exercices (relevé et dessin de maquettes / mobiliers).

Le deuxième quadrimestre permettra aux étudiants de relever un espace intérieur en lien avec leur cours d’atelier afin de s’entraîner et gagner en efficacité de travail.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
La pédagogie utilisée est en grande partie de la pédagogie inversée, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie dans son apprentissage.

Concrètement, le professeur donne les
infos générales au début de chaque cours et invite ensuite les étudiants à aller
visionner des tuto-vidéos mis en ligne afin qu’ils puissent avoir la globalité
des notions utiles à la réalisation des différents exercices imposés.
Les cours
permettent au professeur d’encadrer les exercices, d’encourager les étudiants
et de répondre à toutes questions qu’ils pourraient se poser suite au
visionnage des vidéos.
(Site de référence pour les notes de cours et les tuto-vidéos : cb-concept.atspace.cc)

Modalités d’évaluation
L’évaluation est continue.

L’évaluation de janvier est une évaluation informative qui reprend les cotes des travaux (50%) et la cote de l’examen écrit (50%)

L’examen de janvier est un examen écrit (sur ordinateur avec le logiciel Autocad).

Globalement, il demande à l’étudiant de transposer des infos en 3D (un volume simple représenté en isométrie) en trois vues orthogonales et des coupes.
L’évaluation de l’année reprend la moyenne de janvier (25%), la moyenne des travaux du deuxième quadrimestre (25%) et l’examen de mai (50%).

L’examen de mai est un examen oral qui se fait sur base d’un travail de modification de plan.

Globalement, il demande à l’étudiant de faire preuve d’efficacité dans son travail sur Autocad.

UE 04
Activités de soutien atelier CI
8 crédits / 125h
Titulaire
Nathalie Balthazar
Acquis d’apprentissage
– Identifier, nommer les couleurs et connaître le vocabulaire spécifique à ce domaine (tonalité, pureté, valeur, contrastes, mélanges, harmonies...) afin de l’exploiter dans des projets concrets de création d’espace intérieur et de mobilier/objet. – Restituer les couleurs et les nuances colorées par diverses techniques (peinture, palette d’échantillons...) sur base d’une approche théorique. – Associer différentes nuances colorées en expérimentant les relations couleurs, lumières, matières, dans des compositions bidimensionnelles et tridimensionnelles. – Observer et analyser les incidences des couleurs et des matériaux sur la perception d’un objet et d’un espace. – Comprendre l’univers graphique du tracé vectoriel. – Mettre en page lisiblement les éléments de la composition. – Apprendre à naviguer et à modéliser un espace 3D. – Savoir allier les différents moyens de représentations graphiques. – Maîtriser les logiciels de représentation Illustrator et Photoshop.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 3.2, 4.1, 4.2, 4.5, 5.2, 5.3
Techniques et technologies / Infographie
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Le premier quadrimestre du cours d’Infographie en 1ère année de Création d’Intérieur va permettre à l’étudiant d’aborder l’outil informatique via les deux logiciels phares de la suite Adobe, à savoir Illustrator et Photoshop. Les notions de peinture numérique et collage digital en seront les deux thèmes principaux. Le second quadrimestre servira à avoir une première approche de la 3D avec le logiciel Sketchup. L’année sera articulée autour de 6 exercices côtés.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
L’entièreté du support de cours sera en ligne sous forme de capsules vidéos.

Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.

Modalités d’évaluation

Quadrimestre 01 (ILLUSTRATOR/ PHOTOSHOP) :
• EX01 : Exercice de dessin et de mise en page autour de Le Corbusier
• EX02 : Peinture digitale autour d’une mise en page de revue d’architecture d’intérieur
• EX03 : Habillage d’un plan et d’une élévation

Quadrimestre 02 (SKETCHUP) :
• EX04 : Modélisation d’un espace INT
• EX05 : Collage digital et modélisation 3D réaliste sur base d’une maquette en collaboration avec un cours artistique
• EX06 : Exercice libre

Couleur / Architecture de l’espace
Crédits
5 crédits / 75h
Professeurs
Nathalie Balthazar Maxence Mathieu
Contenu du cours
La première, année d’éveil, de sensibilisation en vue des premières réalisations concrètes et pragmatiques du second quadrimestre. Les premiers exercices du quadrimestre 1 étant consacrés plus explicitement à des démarches essentiellement abstraites, analytiques et fondamentales (cercle chromatique, additif - soustractif, valeurs, contrastes,...) mettant l’accent sur la couleur et ses propriétés physiques (2D). De ces premières bases rythmées par les interventions incessantes des professeurs (références, modifications, approfondissement,...), l’étudiant fort de ces premiers acquis et observations obtiendra très vite plus d’autonomie et de pragmatisme (moins abstrait) en vue d’une complexification ultérieure de la demande (ergonomie et gestion de l’espace) et le suivi d’un cahier des charges inhérent au métier de créateurs d’intérieurs. Progressivement, les étudiants aborderont des exercices de composition plus complexes où se mêlent des problèmes de composition spatiale et de création d’ambiance. Ces exercices d’intégration de la couleur dans l’espace privilégient une approche sensible et concrète à partir de documents existants (photos, reproductions de tableaux,...). Ils doivent amener les étudiants à exploiter judicieusement la couleur dans le projet d’Atelier de fin d’année et dans la suite de la formation.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Consignes et cahier des charges des projets fournis par les professeurs

Etapes de travail fournies par les professeurs ; analyses, dessins, maquettes,...

Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale

Les professeurs partagent régulièrement des adresses de fournisseurs (matériaux, fournisseurs,...)

L’enseignement est coordonné avec le cours principal d’atelier et le cours d’infographie.

Modalités d’évaluation
Remise finale à une date donnée, ensuite évaluation sous forme de présentation orale du résultat formel

Plusieurs remises et projets étalés sur les deux périodes.

Un exercice de synthèse pour la période 1 et un exercice de synthèse pour la période 2

Quadrimestre 1

UE 05
Techniques et technologies
3 crédits / 39h
Titulaire
Dominique Vandendaelen
Acquis d’apprentissage
– Connaître le vocabulaire et les règles élémentaires de la construction architecturale. – Comprendre les méthodes classiques de construction. – Estimer les dimensions d’un élément structurel du bâti. – Explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois, bioclimatique). – Répertorier les matériaux performants afin d’assurer la réalisation d’un projet. – Choisir les matériaux les plus performants pour la réalisation d’un projet. – Se questionner sur l’usage des différents matériaux vus en cours. – Choisir les matériaux les mieux adaptés aux projets d’atelier. – Connaître les caractéristiques et la mise en œuvre des matériaux vus en cours. – Identifier les différentes techniques de construction d’un mobilier. – Comprendre la planification d’un chantier.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 2.1, 2.2, 4.2, 4.3, 4.5, 5.1, 6.1
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
1 crédit / 13h
Professeurs
Dominique Vandendaelen
Contenu du cours
Connaître le vocabulaire et les règles élémentaires de la construction architecturale.

Comprendre les méthodes classiques et innovantes de construction.

Estimer les dimensions d’un élément structurel
du bâti.

Explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois, bioclimatique).

Analyser les méthodes de construction de la période moderne et faire le lien avec la période contemporaine, ainsi que l’influence de cette période.

Se questionner sur les matériaux dans le bâti et leurs applications.

Appliquer les connaissances sur des projets définis et organiser en groupe des présentations orales sur les recherches

Savoir délimiter des espaces demandés en tenant compte des murs porteurs.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Support en ligne par syllabus sur Moodle
Modalités d’évaluation
Réparties sur l’année par des travaux pratiques en groupe et par deux examens écrits individuels.
Techniques et technologies / Création d’intérieurs
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Dominique Vandendaelen
Contenu du cours
Répertorier et choisir les matériaux performants afin d’assurer la réalisation d’un projet.

Se questionner sur l’usage des différents matériaux analysés.

Choisir les matériaux les mieux adaptés aux projets.

Connaître les caractéristiques et la mise en œuvre des matériaux vus en cours.

Identifier les différentes techniques de construction d’un mobilier ainsi que les
accessoires nécessaires.

Adapter les acquis sur certains matériaux par des exercices de mise en place d’objets
sur mesures.

Appliquer les connaissances sur des projets existants et organiser en groupe des présentations
orales sur les recherches.

Comprendre la planification d’un chantier et l’importance de celle-ci pour le bon
déroulement des travaux.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Visites extérieures : Batibouw, le musée ADAM, le musée du verre (Bois du Cazier).

Support en ligne par syllabus sur Moodle.

Modalités d’évaluation
Réparties sur l’année par des exposés en groupe et par deux examens écrits individuels.
UE 06
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Véronique Almeida Cruz
Acquis d’apprentissage
– Identifier et analyser des problématiques afin de procéder à la clarification de concepts et formuler des hypothèses explicatives. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Comprendre le vocabulaire et les outils conceptuels abordés au cours. – Se situer dans et par rapport à un héritage culturel en aiguisant son esprit critique. – Connaître, identifier et mettre en perspective les grands axes historiques, esthétiques et iconographiques des productions visuelles, architecturales et de mobilier. – Mettre en perspective les techniques, styles ou thématiques des productions visuelles, architecturales et de mobilier du passé avec des création contemporaines du XXe et XXIe siècle. – Décrire oralement et par écrit une création artistique, architecturale ou de mobilier à travers une observation formelle, technique et iconographique argumentée et inscrire ces œuvres dans leur réseau socio-culturel et historique. – Identifier différentes manières d’habiter le monde et de concevoir l’espace. – Repérer et comprendre des notions de base liées à la thématique abordée et mettre celles-ci en perspective grâce à une bonne maîtrise du vocabulaire et des outils conceptuels.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 5.1, 6.1, 7.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
A l’issue d’une année d’enseignement, les étudiant.e.s auront acquis des points de repères relatifs à l’histoire de l’art et seront capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge) et différentes régions du monde.-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles qui seront comparées aux anciennes, mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen écrit lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.
Histoire et actualité des arts / Mobilier
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Véronique Almeida Cruz
Contenu du cours
Le cours propose de mettre en évidence les liens qui unissent le mobilier et le contexte socio-économique et culturel qui ont évolué au fil des siècles, sans négliger les notions propres à cette discipline. Plusieurs thématiques sont passées en revue : l’histoire du mobilier en se concentrant sur les notions : d’innovation, de confort/commodité et de réinterprétation, ainsi que les raisons/motifs de ces changements. Le Q.1 se concentre de l’Antiquité au XVIIe siècle.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’étudiant doit pouvoir identifier, décrire, analyser et expliquer plusieurs images (mobilier essentiellement). Il y a en outre, une ou deux questions ouvertes sur la théorie du mobilier (contexte, historique, usage, etc.)
UE 07
Art et pensée
2 crédits / 26h
Titulaire
Pascale Seys
Acquis d’apprentissage
– Identifier et analyser des problématiques afin de procéder à la clarification de concepts et formuler des hypothèses explicatives. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Comprendre le vocabulaire et les outils conceptuels abordés au cours. – Identifier la permanence et l’évolution historique des questionnements philosophiques. – Se situer dans et par rapport à un héritage culturel en aiguisant son esprit critique. – Repérer et comprendre des notions de base liées à la thématique abordée et mettre celles-ci en perspective grâce à une bonne maîtrise du vocabulaire et des outils conceptuels.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 5.1, 6.1, 7.2
Philosophie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Pascale Seys
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 08
Techniques et technologies
3 crédits / 36h
Titulaire
Dominique Vandendaelen
Acquis d’apprentissage
– Connaître le vocabulaire et les règles élémentaires de la construction architecturale. – Comprendre les méthodes classiques de construction. – Estimer les dimensions d’un élément structurel du bâti. – Explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois, bioclimatique). – Répertorier les matériaux performants afin d’assurer la réalisation d’un projet. – Choisir les matériaux les plus performants pour la réalisation d’un projet. – Se questionner sur l’usage des différents matériaux vus en cours. – Choisir les matériaux les mieux adaptés aux projets d’atelier. – Connaître les caractéristiques et la mise en œuvre des matériaux vus en cours. – Identifier les différentes techniques de construction d’un mobilier. – Comprendre la planification d’un chantier.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 2.1, 2.2, 4.2, 4.3, 4.5, 5.1, 6.1
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
1 crédit / 12h
Professeurs
Dominique Vandendaelen
Contenu du cours
Connaître le vocabulaire et les règles élémentaires de la construction architecturale.

Comprendre les méthodes classiques et innovantes de construction.

Estimer les dimensions d’un élément structurel
du bâti.

Explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois,
bioclimatique).

Analyser les méthodes de construction de la période moderne et faire le lien avec la
période contemporaine, ainsi que l’influence de cette période.

Se questionner sur les matériaux dans le bâti et leurs applications.

Appliquer les connaissances sur des projets définis et organiser en groupe des
présentations orales sur les recherches

Savoir délimiter des espaces demandés en tenant compte des murs porteurs.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Réparties sur l’année par des travaux pratiques en groupe et par deux examens écrits individuels.
Techniques et technologies / Création d’intérieurs
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Dominique Vandendaelen
Contenu du cours
Répertorier et choisir les matériaux performants afin d’assurer la réalisation d’un projet.

Se questionner sur l’usage des différents matériaux analysés.

Choisir les matériaux les mieux adaptés aux projets.

Connaître les caractéristiques et la mise en œuvre des matériaux vus en cours.

Identifier les différentes techniques de construction d’un mobilier ainsi que les
accessoires nécessaires.

Adapter les acquis sur certains matériaux par des exercices de mise en place d’objets
sur mesures

Appliquer les connaissances sur des projets existants et organiser en groupe des présentations
orales sur les recherches

Comprendre la planification d’un chantier et l’importance de celle-ci pour le bon
déroulement des travaux.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Visites extérieures : Batibouw, le musée ADAM, le musée du verre (Bois du Cazier)

Support en ligne par syllabus sur Moodle

Modalités d’évaluation
Réparties sur l’année par des exposés en groupe et par deux examens écrits individuels.
UE 09
Art et pensée
4 crédits / 48h
Titulaire
Véronique Almeida Cruz
Acquis d’apprentissage
– Identifier et analyser des problématiques afin de procéder à la clarification de concepts et formuler des hypothèses explicatives. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Comprendre le vocabulaire et les outils conceptuels abordés au cours. – Identifier la permanence et l’évolution historique des questionnements philosophiques. – Se situer dans et par rapport à un héritage culturel en aiguisant son esprit critique. – Connaître, identifier et mettre en perspective les grands axes historiques, esthétiques et iconographiques des productions visuelles, architecturales et de mobilier. – Mettre en perspective les techniques, styles ou thématiques des productions visuelles, architecturales et de mobilier du passé avec des création contemporaines du XXe et XXIe siècle. – Décrire oralement et par écrit une création artistique, architecturale ou de mobilier à travers une observation formelle, technique et iconographique argumentée et inscrire ces œuvres dans leur réseau socio-culturel et historique. – Identifier différentes manières d’habiter le monde et de concevoir l’espace. – Repérer et comprendre des notions de base liées à la thématique abordée et mettre celles-ci en perspective grâce à une bonne maîtrise du vocabulaire et des outils conceptuels.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 5.1, 6.1, 7.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
A l’issue d’une année d’enseignement, les étudiant.e.s auront acquis des points de repères relatifs à l’histoire de l’art et seront capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge) et différentes régions du monde.-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles qui seront comparées aux anciennes, mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen écrit lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.
Histoire et actualité des arts / Mobilier
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Véronique Almeida Cruz
Contenu du cours
Le cours propose de mettre en évidence les

liens qui unissent le mobilier et le contexte socio-économique et culturel qui

ont évolué au fil des siècles, sans négliger les notions propres à cette

discipline. Plusieurs thématiques sont

passées en revue : l’histoire du mobilier en se concentrant sur les notions :

d’innovation, de confort/commodité et de réinterprétation, ainsi que les

raisons/motifs de ces changements. Le Q.2 se concentre du XVIIIe jusqu’à 1930 (Art déco).

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’étudiant doit pouvoir identifier, décrire, analyser et expliquer plusieurs images (mobilier essentiellement). Il y a en outre, une ou deux questions ouvertes sur la théorie du mobilier (contexte, historique, usage, etc.)
UE 10
Art et pensée
2 crédits / 24h
Titulaire
Pascale Seys
Acquis d’apprentissage
– Identifier et analyser des problématiques afin de procéder à la clarification de concepts et formuler des hypothèses explicatives. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Comprendre le vocabulaire et les outils conceptuels abordés au cours. – Identifier la permanence et l’évolution historique des questionnements philosophiques. – Se situer dans et par rapport à un héritage culturel en aiguisant son esprit critique. – Repérer et comprendre des notions de base liées à la thématique abordée et mettre celles-ci en perspective grâce à une bonne maîtrise du vocabulaire et des outils conceptuels.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 5.1, 6.1, 7.2
Philosophie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Pascale Seys
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Création d’intérieurs est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Création d’intérieurs à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle ; démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Création d’intérieurs une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions graphiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions graphiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de façon autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

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