Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
Etapes de travail fournies par les professeurs ; analyses, dessins, prototypes,...
Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale
Les professeurs partagent régulièrement des adresses de fournisseurs (matériaux, artisans, fournisseurs,...)
Une visite Fab Lab Imal est organisée afin d’apporter un soutien technique et technologique.
Le cours se fait en présentiel, l’étudiant.e pourra bénéficier d’une aide technique (atelier technique mis en place en septembre 2022)
Plusieurs remises et projets étalés sur les deux périodes.
Un exercice de synthèse pour la période 1 et un exercice de synthèse pour la période 2
Dessin d’imagination avec les mêmes ressources et, éventuellement, recours à la couleur.
Remise d’un TFA.
Au premier quadrimestre, l’étudiant apprendra les principes généraux (projections orthogonales, conventions de dessin, dessin aux instruments / utilisation de base du logiciel Autocad) à travers une série d’épures et de petits exercices (relevé et dessin de maquettes / mobiliers).
Le deuxième quadrimestre permettra aux étudiants de relever un espace intérieur en lien avec leur cours d’atelier afin de s’entraîner et gagner en efficacité de travail.
Concrètement, le professeur donne les
infos générales au début de chaque cours et invite ensuite les étudiants à aller
visionner des tuto-vidéos mis en ligne afin qu’ils puissent avoir la globalité
des notions utiles à la réalisation des différents exercices imposés.
Les cours
permettent au professeur d’encadrer les exercices, d’encourager les étudiants
et de répondre à toutes questions qu’ils pourraient se poser suite au
visionnage des vidéos.
(Site de référence pour les notes de cours et les tuto-vidéos : cb-concept.atspace.cc)
L’évaluation de janvier est une évaluation informative qui reprend les cotes des travaux (50%) et la cote de l’examen écrit (50%)
L’examen de janvier est un examen écrit (sur ordinateur avec le logiciel Autocad).
Globalement, il demande à l’étudiant de transposer des infos en 3D (un volume simple représenté en isométrie) en trois vues orthogonales et des coupes.
L’évaluation de l’année reprend la moyenne de janvier (25%), la moyenne des travaux du deuxième quadrimestre (25%) et l’examen de mai (50%).
L’examen de mai est un examen oral qui se fait sur base d’un travail de modification de plan.
Globalement, il demande à l’étudiant de faire preuve d’efficacité dans son travail sur Autocad.
Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.
Quadrimestre 01 (ILLUSTRATOR/ PHOTOSHOP) :
• EX01 : Exercice de dessin et de mise en page autour de Le Corbusier
• EX02 : Peinture digitale autour d’une mise en page de revue d’architecture d’intérieur
• EX03 : Habillage d’un plan et d’une élévation
Quadrimestre 02 (SKETCHUP) :
• EX04 : Modélisation d’un espace INT
• EX05 : Collage digital et modélisation 3D réaliste sur base d’une maquette en collaboration avec un cours artistique
• EX06 : Exercice libre
Etapes de travail fournies par les professeurs ; analyses, dessins, maquettes,...
Suivi sur rdv individuels en alternance avec les deux professeurs jusqu’à la remise finale
Les professeurs partagent régulièrement des adresses de fournisseurs (matériaux, fournisseurs,...)
L’enseignement est coordonné avec le cours principal d’atelier et le cours d’infographie.
Plusieurs remises et projets étalés sur les deux périodes.
Un exercice de synthèse pour la période 1 et un exercice de synthèse pour la période 2
Quadrimestre 1
Comprendre les méthodes classiques et innovantes de construction.
Estimer les dimensions d’un élément structurel
du bâti.
Explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois, bioclimatique).
Analyser les méthodes de construction de la période moderne et faire le lien avec la période contemporaine, ainsi que l’influence de cette période.
Se questionner sur les matériaux dans le bâti et leurs applications.
Appliquer les connaissances sur des projets définis et organiser en groupe des présentations orales sur les recherches
Savoir délimiter des espaces demandés en tenant compte des murs porteurs.
Se questionner sur l’usage des différents matériaux analysés.
Choisir les matériaux les mieux adaptés aux projets.
Connaître les caractéristiques et la mise en œuvre des matériaux vus en cours.
Identifier les différentes techniques de construction d’un mobilier ainsi que les
accessoires nécessaires.
Adapter les acquis sur certains matériaux par des exercices de mise en place d’objets
sur mesures.
Appliquer les connaissances sur des projets existants et organiser en groupe des présentations
orales sur les recherches.
Comprendre la planification d’un chantier et l’importance de celle-ci pour le bon
déroulement des travaux.
Support en ligne par syllabus sur Moodle.
Quadrimestre 2
Comprendre les méthodes classiques et innovantes de construction.
Estimer les dimensions d’un élément structurel
du bâti.
Explorer des méthodes de construction nouvelle (construction passive, ossature bois,
bioclimatique).
Analyser les méthodes de construction de la période moderne et faire le lien avec la
période contemporaine, ainsi que l’influence de cette période.
Se questionner sur les matériaux dans le bâti et leurs applications.
Appliquer les connaissances sur des projets définis et organiser en groupe des
présentations orales sur les recherches
Savoir délimiter des espaces demandés en tenant compte des murs porteurs.
Se questionner sur l’usage des différents matériaux analysés.
Choisir les matériaux les mieux adaptés aux projets.
Connaître les caractéristiques et la mise en œuvre des matériaux vus en cours.
Identifier les différentes techniques de construction d’un mobilier ainsi que les
accessoires nécessaires.
Adapter les acquis sur certains matériaux par des exercices de mise en place d’objets
sur mesures
Appliquer les connaissances sur des projets existants et organiser en groupe des présentations
orales sur les recherches
Comprendre la planification d’un chantier et l’importance de celle-ci pour le bon
déroulement des travaux.
Support en ligne par syllabus sur Moodle
liens qui unissent le mobilier et le contexte socio-économique et culturel qui
ont évolué au fil des siècles, sans négliger les notions propres à cette
discipline. Plusieurs thématiques sont
passées en revue : l’histoire du mobilier en se concentrant sur les notions :
d’innovation, de confort/commodité et de réinterprétation, ainsi que les
raisons/motifs de ces changements. Le Q.2 se concentre du XVIIIe jusqu’à 1930 (Art déco).
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Création d’intérieurs est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies en Création d’intérieurs à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle ; démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Création d’intérieurs une réflexion et des propositions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer des propositions graphiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions graphiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de façon autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.
Au terme du 1er cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Comprendre une demande d’aménagement intérieur dans ses aspects multidimensionnels.
1.1 Évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques, fonctionnelles et techniques d’un lieu.
1.2 Analyser les contraintes liées à la demande et au contexte du projet.
1.3 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires en vue de comprendre et de répondre le plus adéquatement à la demande.
2. Rechercher des informations et des références stimulantes et utiles à l’élaboration du projet.
2.1 Mener une recherche documentaire en lien avec les connaissances théoriques et techniques enseignées.
2.2 Mobiliser toutes les informations nécessaires pour approfondir et parvenir à une vision globale de la problématique envisagée.
3. Explorer un maximum d’hypothèses en vue d’obtenir différentes solutions créatives.
3.1 Accomplir une démarche basée sur l’expérimentation, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Choisir la solution la mieux adaptée parmi les hypothèses envisagées.
4. Conceptualiser et composer un projet de création d’intérieurs.
4.1 Maîtriser l’alphabet spatial, les règles de composition, la lumière,
la couleur, la matière, l’ergonomie... liés au projet.
4.2 Utiliser et maîtriser les techniques appropriées.
4.3 Analyser la cohérence et la faisabilité du projet.
4.4 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
structurelles, attentes du commanditaire, cahier des charges...).
4.5 Organiser et planifier son travail afin de répondre aux exigences
d’une commande.
5. Communiquer le projet.
5.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
5.2 Choisir les techniques de représentation appropriées.
5.3 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de
numérisation, formats...).
5.4 Respecter les conventions de représentation graphique.
6. Prendre en compte les enjeux de la société actuelle.
6.1 Développement durable, principe de réversibilité et durabilité
du projet, enjeux économiques et sociaux...
7. Être un citoyen autonome, responsable et engagé.
7.1 Présenter un programme personnel.
7.2 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).