ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Atelier de Dessin et Technologie en Architecture
28 crédits / 350h
Titulaire
Hervé Krokaert
Acquis d’apprentissage
– Présenter des qualités d’engagement et d’organisation. – Proposer une réponse fonctionnelle et formelle à l’énoncé d’un programme sur base d’une analyse de références. – Déterminer les choix techniques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques. – Apprendre à naviguer et à modéliser un espace 3D. – Comprendre l’univers graphique du tracé vectoriel. – Mettre en page lisiblement les éléments d’une composition. – Exprimer graphiquement un projet d’habitation particulière par l’utilisation du dessin à main levée (préparation du travail informatique). – Utiliser l’outil du dessin assisté par ordinateur et une série de logiciels complémentaires (Excel, PP, Photoshop et Sketch-up). – Maîtriser les logiciels de représentation Illustrator et Photoshop. – Savoir allier les différents moyens de représentations graphiques. – Gérer de manière efficace l’ordinateur et ses périphériques. – Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technique précis et approprié.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 2.1, 2.2, 2.3, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1, 6.1
Dessin et technologie en architecture / Atelier
Crédits
(22 crédits / 275h)
Professeurs
Hervé Krokaert Julie Jadoul Jean-François Glorieux
Contenu du cours
L’atelier de l’UE1 s’organise autour de différents projets aux thématiques différentes mais liées à l’Habitatindividuel. L’apprentissage est progressif et permet d’aboutir au projet final de fin d’année : une maison unifamiliale de A à Z. Les projets s’articulent autour de 3 grands thèmes : le Dessin, la Technologie et l’Architecture. L’étudiant apprendra au fil de l’année :
 à communiquer par le dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en utilisant les conventions graphiquesappropriées et les acquis des cours d’informatique ;
 à utiliser les notions techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives, logique structurelle et équipements du bâtiment ;
 à créer des espaces à vivre autour de la thématique de l’habitat en faisant des propositions conceptuelles qui évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet fini.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Apprentissage autour d’une petite dizaine de projets via des séances d’atelier qui allient des apports théoriques, des échanges en groupe et des suivis individuels. L’ensemble permet d’acquérir des compétences pour développer seul ou en groupe (deux ou trois) un projet d’architecture complet d’une maison unifamiliale en alliant conception, technique etmoyens d’expression.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue tout au long de l’année, chaque projet étant coté à son terme. Trois cotations sont attribuées pour la plupart des projets : une cotation de Conception, une cotation de Convention Graphique, une cotation Technique.Il est également attendu de l’étudiant qu’il présente tout au long de son année des qualités d’engagement et d’organisation, elles-mêmes évaluées en fin d’année.
Sciences et sciences appliquées / Informatique
Crédits
6 crédits / 75h
Professeurs
Paul Roger
Contenu du cours
Le cours d’Infographie en 1ère année de Dessin et Technologie en Architecture va permettre à l’étudiant d’aborder les différents logiciels nécessaires à la bonne pratique de sa future profession. Cette première année de formation se clôturera par une initiation au programme Revit, qui sera le logiciel phare des deux autres années du cursus.Les outils en seront les suivants : Autocad (Dessin vectoriel 2D) Sketchup (Dessin et modélisation 3D) Illustrator (Mise en page et peinture numérique) Photoshop (Collage digital architectural) Lumion/Twinmotion (Calcul d’images photo-réalistes) Revit (Dessin paramétrique 3D) Des exercices côtés permettront de vérifier les compétences et connaissances de l’étudiant.
Type d’activité
Mode d’enseignement
L’entièreté du support de cours sera en ligne dès le début de l’année sous forme de capsules vidéos. Le cours servira au suivi individuel de l’étudiant, afin d’apporter critique et conseil, ainsi que d’expliquer certains cas pratiques, qui évolueront au fil des années et des avancées technologiques.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue.

Quadrimestre 1

UE 02
Sciences appliquées
4 crédits / 52h
Titulaire
Laurent Vanderputten
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils mathématiques indispensables au soutien d’un raisonnement scientifique. – Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème. – Justifier une démarche scientifique dans la résolution d’un problème.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.6
Sciences et sciences appliquées / Mathématiques
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Laurent Vanderputten
Contenu du cours
Le cours est divisé en chapitres faisant écho à une demande des collègues de la section. Au Q1 les thèmes sont : Maths de base (ordre des opérations, fractions,puissances, racines carrées, règle de 3, pourcentage, proportionnalité, mesures à l’échelle, notation scientifique), géométrie élémentaire (périmètre, aire et volume), règles de base de l’algèbre (puissances, distributivité, produits remarquables, mise en évidence), polygones, naturels, entiers, rationnels, réels.)Premier degré (valeur absolue, équations et inéquations, systèmes 2*2, ou 3*3 facilement réductible au 2*2, la droite (équation générale, graphe, signe, ca,parallélisme, perpendicularité), équations de droites passant par 2 points, systèmes 2 inéquations à 1 inconnueTrigonométrie (degré, radian, sin, cos, tan( relations dans triangle rectangle, formules des angles associés, équations directes), Thalès, Pythagore) Vecteurs , distances cercles (addition et soustraction de vecteurs, produit d’un vecteur par un réel, vecteurs parallèles, composantes d’un vecteur, décomposition d’un vecteur (Chasles), caractéristique vectorielle du parallélogramme et du milieu d’un segment, centre de gravité d’un triangle, points alignés, distance entre deux points, norme d’un vecteur, cercles, produit scalaire)second degré (la parabole (équation générale,graphe, signe), aspects algébriques et géométriques des équations, inéquations et systèmes d’équations 2*2, systèmes d’inéquations à une inconnue,) Fonctions (domaine, racines, tracé rapide, lecture de graphes dans un repère orthonormé, manipulations (translations, affinités, symétries, composées), propriétés algébriques et géométriques (parité, périodicité, symétries, signe, intersections, croissance, comportement asymptotique, concavité), réciproque.)
Type d’activité
Mode d’enseignement
Résolution collective d’exercices en classe en se focalisant sur les formules. Mises en autonomie avec devoir associé.Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions. Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen.

Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.

Modalités d’évaluation
Examen écrit en session, sur des exercices semblables à ceux faits en classe, ou donnés en devoir.

Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.

UE 03
Sciences appliquées
3 crédits / 39h
Titulaire
Cédric Evrard
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils techniques indispensables au soutien d’un raisonnement scientifique. – Comprendre et analyser un problème technique. – Connaître les caractéristiques mécaniques d’un matériau en vue d’en évaluer les contraintes. – Justifier une démarche scientifique dans la résolution d’un problème.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.6
– Sciences et sciences appliquées / Résistance des matériaux
Crédits
3 crédits / 39h
Professeurs
Cédric Evrard
Contenu du cours
- Analyse et calcul des structures complexes
 Descente de charges
 Initiation au programme de calcul PyBar
 Calcul d’une poutre et d’un portique
 Mécanique des charpentes
 Hyperstaticité et déformées
 Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)
 Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)
 Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)
 Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra selon les opportunités pédagogiques, des travaux de groupes ou individuel peuvent être organisés.
Modalités d’évaluation
Examen oral à cahier ouvert selon les opportunités pédagogiques, les travaux de groupes sont évalués et/ou des évaluations certificatives sont organisées.
UE 04
Sciences appliquées
4 crédits / 52h
Titulaire
Olivier Dartevelle
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils, physiques et mécaniques indispensables au soutien d’un raisonnement scientifique. – Comprendre et analyser un problème technique et le mettre en équation en se basant sur les lois générales de la physique. – Justifier une démarche scientifique dans la résolution d’un problème. – Résoudre un problème lié aux phénomènes chimiques (réactions d’oxydo-réduction, acide base, combustion des corps organiques...). – Connaître la nomenclature en chimie minérale et en chimie organique. – Savoir exploiter une modélisation en chimie dans le but d’expliquer les caractéristiques des éléments. – Acquérir les concepts et les lois élémentaires de la chimie afin de pouvoir soutenir un raisonnement scientifique dans le domaine du bâtiment.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.4, 1.6
– Sciences appliquées / Physique appliquée
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Le cours, partant des notions de base sur les grandeurs physiques et leurs unités, aborde successivement différentes formes d’énergie rencontrées dans le secteur du bâtiment : mécanique, thermique, électrique et lumineuse ainsi les transformations entre ces différentes formes.Pour chacune, les liens qui régissent les rapports remarquables entre grandeurs physiques et déterminent les lois physiques sont explorés.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistraux et exercices.
Modalités d’évaluation
Examen écrit de 2h reprenant théorie et exercices.
Sciences appliquées / Chimie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Nadia Laabidi
Contenu du cours
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours donné durant un module de plus ou moins 28h.
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite.
UE 05
Techniques et technologies
4 crédits / 52h
Titulaire
Caroline Kints
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et acquérir le vocabulaire de base des matériaux et des éléments de base de la construction. – Comprendre et appliquer les principes élémentaires de la construction. – Comprendre et comparer les caractéristiques des matériaux en vue de constituer une base de données efficace nécessaire à l’élaboration d’un projet. – Explorer de nouvelles méthodes de construction liées à l’habitat. – Choisir une solution adéquate à partir de différentes propositions techniques.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1, 2.5, 3.2, 3.3, 6.1, 6.2
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Julie Jadoul
Contenu du cours
Ce cours va permettre à l’étudiant de découvrir les principes élémentaires de la construction (domaine de l’habitat individuel) selon les techniques constructives utilisées en Belgique, des fondations au sommet du toit, tout en développant un vocabulaire technique de base ainsi qu’une logique constructive et structurelle. Le cours s’organise autour de différents tomes qui reprennent les grandes étapes d’une construction. Ces tomes sont abordés :
 en adéquation avec les projets d’atelier pour nourrir le volet technique de ces derniers ;
 en relation avec le cours de matériaux qui détaille les ingrédients de base de la construction ;
 en abordant la question d’une architecture durable.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Ce cours est abordé à l’aide d’un syllabus illustré. Il s’agit d’un document de référence utile pour les 3 années d’apprentissage. Par sa présence au cours, l’étudiant recevra une explication claire des différentes techniques constructives en visualisant les matériaux utilisés grâce aux nombreux échantillons de la matériauthèque. Une visite de chantier est prévue pour découvrir sur site une série de techniques mises en oeuvre.
Modalités d’évaluation
L’étudiant sera évalué via un examen écrit sur la matière vue au cours.L’évaluation portera sur :
 La connaissance du vocabulaire technique indispensable pour un étudiant en première année ;
 La maîtrise du dessin de compositions de parois et de détails techniques élémentaires en respectant l’échelle et les moyens de représentation ;
 La compréhension et l’analyse de systèmes constructifs plus complexes.
Techniques et technologies / Matériaux
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Caroline Kints
Contenu du cours
Plus qu’un enseignement théorique, ce cours vise à transmettre une démarche. Il s’agit d’éveiller le regard, la curiosité, la réflexion menant à un choix adéquat et concret de matériaux, d’un point de vue architectural, technique et environnemental. Après une introduction consacrée aux critères de choix durable, l’enseignement s’articule autour de l’exploration de plusieurs grandes familles de matériaux : pierre naturelle, terre crue, cuite, liants minéraux, …

En lien étroit avec le cours de construction, les matériaux sont étudiés avec un focus principal sur les caractéristiques et exigences techniques auxquels ils devront répondre dans le bâtiment : confort thermique et acoustique, sécurité incendie, stabilité, comportement à l’eau…

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Ce cours est abordé au moyen d’un support de cours abondamment illustré. En complément, au moins une visite aura lieu au cours du quadrimestre (chantier, carrière ou fabricant), et certains séances auront lieu sous forme de workshop. Différentes sources d’information complémentaires sont fournies aux étudiants : documents techniques de référence, guides, sites internet, ...
Modalités d’évaluation
L’examen sera oral. La durée de préparation et la durée de présentation seront de 10-15 minutes. Une première question concernera la construction circulaire.Une seconde question sera tirée au sort dans une liste de questions communiquées au préalable.
UE 06
Art et culture
2 crédits / 26h
Titulaire
Eve Bouyer
Acquis d’apprentissage
– Regarder et décrire une œuvre à la lueur d’une analyse formelle et historique. – Se constituer un bagage référentiel par la connaissance des grands axes esthétiques de l’histoire de l’art et de l’architecture. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Faire preuve d’esprit critique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 2.4, 6.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
À l’issue d’une année d’enseignement, les étudiant.e.s auront acquis des points de repères relatifs à l’histoire de l’art et seront capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge) et différentes régions du monde.-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles qui seront comparées aux anciennes, mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen écrit lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.

Quadrimestre 2

UE 07
Sciences appliquées
2 crédits / 24h
Titulaire
Laurent Vanderputten
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils mathématiques indispensables au soutien d’un raisonnement scientifique. – Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème. – Justifier une démarche scientifique dans la résolution d’un problème.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.6, 3.1
Sciences et sciences appliquées / Mathématiques
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Laurent Vanderputten
Contenu du cours
Le cours constitue la suite du Q1. Les grands thèmes du Q2 sont : Logarithmes et exponentielles : équations et inéquations simples. Trigonométrie des triangles quelconques : résolution de triangles. Recherche des angles et des côtés. Dérivées : calcul de dérivées simples et équation de tangente à une courbe.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Résolution collective d’exercices en classe en se focalisant sur les formules. Mises en autonomie avec devoir associé.Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions. Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen. Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.
Modalités d’évaluation
Examen écrit en session, sur des exercices semblables à ceux faits en classe, ou donnés en devoir.Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.
UE 08
Sciences appliquées
3 crédits / 36h
Titulaire
Cédric Evrard
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils mathématiques et physiques nécessaires au soutien d’un raisonnement scientifique. – Analyser et résoudre un problème technique, mis en équation et basé sur les lois générales de la physique. – Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème. – Connaître les caractéristiques mécaniques d’un matériau en vue d’en évaluer les contraintes.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.6, 3.1
Sciences et sciences appliquées / Résistance des matériaux
Crédits
3 crédits / 36h
Professeurs
Cédric Evrard
Contenu du cours
- Analyse et calcul des structures complexes
 Descente de charges
 Initiation au programme de calcul PyBar
 Calcul d’une poutre et d’un portique
 Mécanique des charpentes
 Hyperstaticité et déformées
 Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)
 Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)
 Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)
 Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra selon les opportunités pédagogiques, des travaux de groupes ou individuel peuvent être organisés.
Modalités d’évaluation
Examen oral à cahier ouvert selon les opportunités pédagogiques, les travaux de groupes sont évalués et/ou des évaluations certificatives sont organisées.
UE 09
Sciences appliquées
4 crédits / 48h
Titulaire
Olivier Dartevelle
Acquis d’apprentissage
– Maîtriser les concepts et les outils mathématiques et physiques nécessaires au soutien d’un raisonnement scientifique. – Analyser et résoudre un problème technique, mis en équation et basé sur les lois générales de la physique. – Utiliser les outils mathématiques appropriés à la résolution d’un problème. – Connaître les caractéristiques mécaniques d’un matériau en vue d’en évaluer les contraintes. – Établir le bilan thermique d’un bâtiment sur base des notions et principes physiques liés au climat et aux transferts de chaleur. – Améliorer les détails d’une construction simple à partir d’études de cas. – Comprendre et appliquer les principes physiques, conceptuels et règlementaires liés à l’organisation d’un réseau électrique dans le bâtiment.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.6, 3.1
Sciences appliquées / Physique appliquée
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Partant des notions et principes physiques liés au climat, le cours aborde les transferts de chaleur et de vapeur au sein du bâtiment. Différents phénomènes sont ainsi explorés : conduction, convection, rayonnement, effet de serre, transfert de chaleur et déperditions thermiques au travers d’une paroi, d’une fenêtre, d’un bâtiment dans son ensemble, consommation énergétique, condensation interne, condensation superficielle, etc.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistraux, exercices
Modalités d’évaluation
Examen écrit de 2h comprenant théorie et exercices.
Techniques et technologies / Équipements du bâtiment
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Olivier Dartevelle
Contenu du cours
Partant des notions et principes physiques liés au courant continu et alternatif et à leur production, le cours aborde l’ensemble des éléments et contraintes qui composent et régissent l’installation électrique d’un bâtiment : raccordement, câblages, commandes, sécurité, schéma d’installation, notions de domotique, etc.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistraux (avec support vidéo) et exercices.
Modalités d’évaluation
Examen écrit de 2h comprenant théorie et exercices.
UE 10
Techniques et technologies
4 crédits / 48h
Titulaire
Caroline Kints
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et acquérir le vocabulaire de base des matériaux et les éléments de base de la construction. – Comprendre et appliquer les principes élémentaires de la construction. – Rechercher et comparer les caractéristiques des matériaux en vue de constituer une base de données efficace nécessaire à l’élaboration d’un projet. – Argumenter une démarche scientifique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 6.2
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Julie Jadoul
Contenu du cours
Ce cours va permettre à l’étudiant de découvrir les principes élémentaires de la construction (domaine de l’habitat individuel) selon les techniques constructives utilisées en Belgique, des fondations au sommet du toit, tout en développant un vocabulaire technique de base ainsi qu’une logique constructive et structurelle. Le cours s’organise autour de différents tomes qui reprennent les grandes étapes d’une construction. Ces tomes sont abordés :
 en adéquation avec les projets d’atelier pour nourrir le volet technique de ces derniers ;
 en relation avec le cours de matériaux qui détaille les ingrédients de base de la construction ;
 en abordant la question d’une architecture durable.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Ce cours est abordé à l’aide d’un syllabus illustré. Il s’agit d’un document de référence utile pour les 3 années d’apprentissage. Par sa présence au cours, l’étudiant recevra une explication claire des différentes techniques constructives en visualisant les matériaux utilisés grâce aux nombreux échantillons de la matériauthèque. Une visite de chantier est prévue pour découvrir sur site une série de techniques mises en oeuvre.
Modalités d’évaluation
L’étudiant sera évalué via un examen écrit sur la matière vue au cours.L’évaluation portera sur :
 La connaissance du vocabulaire technique indispensable pour un étudiant en première année ;
 La maîtrise du dessin de compositions de parois et de détails techniques élémentaires en respectant l’échelle et les moyens de représentation ;
 La compréhension et l’analyse de systèmes constructifs plus complexes.
Techniques et technologies / Matériaux
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Caroline Kints
Contenu du cours
Plus qu’un enseignement théorique, ce cours vise à transmettre une démarche. Il s’agit d’éveiller le regard, la curiosité, la réflexion menant à un choix adéquat et concret de matériaux de construction, d’un point de vue technique et environnemental. Après une introduction consacrée à l’isolation thermique, l’enseignement s’articule autour de l’exploration de plusieurs grandes familles de matériaux : isolants fibreux et naturels, bois, maçonnerie, granulats, mortiers et enduits…

Les matériaux sont étudiés avec un focus principal sur les caractéristiques et exigences techniques auxquels ils devront répondre dans le bâtiment : confort thermique et acoustique, sécurité incendie, stabilité, comportement à l’eau…

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Ce cours est abordé au moyen d’un support de cours abondamment illustré.En complément, au moins une visite aura lieu au cours du quadrimestre (chantier, marchand de matériaux, fabricant...), certaines séances auront lieu sous forme de workshop, et plusieurs séances auront lieu sous la forme de « cours à l’envers ». Différentes sources d’information complémentaires sont fournies aux étudiants : documents techniques de référence, guides, sites internet, ...
Modalités d’évaluation
Au second quadrimestre, l’évaluation de ce cours sera basée à la fois sur :
 un examen oral : questions communiquées au préalable, temps de préparation ; de présentation de 10-15 minutes par étudiant) ;
 évaluation continue : participation aux cours, implication lors des workshops
 une présentation par étudiant, sous forme de "cours à l’envers"
UE 11
Art et culture
2 crédits / 24h
Titulaire
Eve Bouyer
Acquis d’apprentissage
– Regarder et décrire une œuvre à la lueur d’une analyse formelle et historique. – Se constituer un bagage référentiel par la connaissance des grands axes esthétiques de l’histoire de l’art et de l’architecture. – Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes. – Développer un esprit critique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.3, 2.4, 6.2
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
À l’issue d’une année d’enseignement, les étudiant.e.s auront acquis des points de repères relatifs à l’histoire de l’art et seront capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites.-La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge) et différentes régions du monde.-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles qui seront comparées aux anciennes, mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen écrit lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Dessin et technologie en architecture est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies
en Dessin et technologie en architecture à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs techniques et théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Dessin et technologie en architecture une réflexion et des proposi- tions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer
des propositions techniques et artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Dessin et technologie en architecture, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation.
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel.
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail.
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture.
1.4 Respecter un planning.
1.5 Acquérir une méthode de travail productive
(efficacité du dessin assisté par ordinateur).
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail,
l’organisation et la présentation.
2. Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse
à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références.
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser.
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales
et fonctionnelles d’un programme architectural.
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle
et fonctionnelle pertinente.
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques,
fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site.
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires
à une bonne compréhension du projet.
3. Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction.
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement.
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés.
3.3 Intégrer les phases de mise en œuvre et d’organisation d’un chantier.
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation avec une situation donnée
et en fonction des règles de l’art.
4. Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique.
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils.
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant,
des solutions alternatives.
5. Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimiser les rendus graphiques.
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans
en concordance.
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité.
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D.
6. Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude.
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié.
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier).
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles