Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
• à communiquer par le dessin (à main levée et via des logiciels informatiques) en utilisant les conventions graphiquesappropriées et les acquis des cours d’informatique ;
• à utiliser les notions techniques vues aux cours théoriques : techniques constructives, logique structurelle et équipements du bâtiment ;
• à créer des espaces à vivre autour de la thématique de l’habitat en faisant des propositions conceptuelles qui évolueront des premières esquisses jusqu’à un projet fini.
Quadrimestre 1
Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.
Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.
• Descente de charges
• Initiation au programme de calcul PyBar
• Calcul d’une poutre et d’un portique
• Mécanique des charpentes
• Hyperstaticité et déformées
• Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)
• Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)
• Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)
• Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)
• en adéquation avec les projets d’atelier pour nourrir le volet technique de ces derniers ;
• en relation avec le cours de matériaux qui détaille les ingrédients de base de la construction ;
• en abordant la question d’une architecture durable.
• La connaissance du vocabulaire technique indispensable pour un étudiant en première année ;
• La maîtrise du dessin de compositions de parois et de détails techniques élémentaires en respectant l’échelle et les moyens de représentation ;
• La compréhension et l’analyse de systèmes constructifs plus complexes.
En lien étroit avec le cours de construction, les matériaux sont étudiés avec un focus principal sur les caractéristiques et exigences techniques auxquels ils devront répondre dans le bâtiment : confort thermique et acoustique, sécurité incendie, stabilité, comportement à l’eau…
Quadrimestre 2
• Descente de charges
• Initiation au programme de calcul PyBar
• Calcul d’une poutre et d’un portique
• Mécanique des charpentes
• Hyperstaticité et déformées
• Compléments sur la flexion (flux des forces, flexion composée, déformation, effort rasant)
• Compléments sur les matériaux (Poisson, Griffith, métaux, béton armé, bois)
• Structures funiculaires en traction (stabilisation des câbles, réseau tridimensionnels, membranes)
• Structures funiculaires en compression (arcs, voûtes et coupoles)
• en adéquation avec les projets d’atelier pour nourrir le volet technique de ces derniers ;
• en relation avec le cours de matériaux qui détaille les ingrédients de base de la construction ;
• en abordant la question d’une architecture durable.
• La connaissance du vocabulaire technique indispensable pour un étudiant en première année ;
• La maîtrise du dessin de compositions de parois et de détails techniques élémentaires en respectant l’échelle et les moyens de représentation ;
• La compréhension et l’analyse de systèmes constructifs plus complexes.
Les matériaux sont étudiés avec un focus principal sur les caractéristiques et exigences techniques auxquels ils devront répondre dans le bâtiment : confort thermique et acoustique, sécurité incendie, stabilité, comportement à l’eau…
• un examen oral : questions communiquées au préalable, temps de préparation ; de présentation de 10-15 minutes par étudiant) ;
• évaluation continue : participation aux cours, implication lors des workshops
• une présentation par étudiant, sous forme de "cours à l’envers"
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier (TC) en Dessin et technologie en architecture est décerné aux étudiant(e)s qui :
1. expérimentent et mettent en œuvre une pratique artistique singulière située dans un contexte étendu théorique, historique et socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances et des compétences approfondies
en Dessin et technologie en architecture à un haut niveau de formation basé sur la recherche, l’expérimentation et l’étude de savoirs techniques et théoriques ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière ces connaissances et ces compétences dans le cadre d’une activité socio- professionnelle et démontrent leur aptitude à élaborer et à développer en Dessin et technologie en architecture une réflexion et des proposi- tions artistiques ;
4. présentent une production graphique également validée en dehors du champ académique ;
5. collectent, analysent et interprètent, de façon pertinente, des données – généralement dans leur domaine de création – en vue d’inventer
des propositions techniques et artistiques et de développer une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques ;
6. présentent leurs productions artistiques et communiquent à leur propos selon des modalités adaptées au contexte ;
7. ont développé les méthodes d’apprentissage nécessaires à poursuivre leur formation de manière autonome et/ou dans le cadre d’études ultérieures.
Au terme du 1er cycle en Dessin et technologie en architecture, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Présenter dans le cadre de son travail individuel, ou en collaboration, des qualités d’engagement et d’organisation.
1.1 Faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de son travail personnel.
1.2 Apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d’un groupe de travail.
1.3 Faire preuve d’adaptation, d’initiative, de curiosité et d’ouverture.
1.4 Respecter un planning.
1.5 Acquérir une méthode de travail productive
(efficacité du dessin assisté par ordinateur).
1.6 Faire preuve de rigueur scientifique à la fois dans le travail,
l’organisation et la présentation.
2. Proposer une conception formelle et fonctionnelle, en réponse
à un programme déterminé et sur base de l’analyse de références.
2.1 Rechercher des documents de référence et les analyser.
2.2 Intégrer les contraintes urbanistiques, environnementales
et fonctionnelles d’un programme architectural.
2.3 Synthétiser ces analyses dans une proposition formelle
et fonctionnelle pertinente.
2.4 Observer et évaluer les caractéristiques esthétiques, symboliques,
fonctionnelles et techniques d’un objet ou d’un site.
2.5 Mobiliser les contenus techniques et théoriques nécessaires
à une bonne compréhension du projet.
3. Déterminer les principes constructifs et techniques d’un projet tout en démontrant une connaissance pratique des technologies utilisées dans le secteur de la construction.
3.1 Effectuer des calculs de pré-dimensionnement permettant des choix raisonnés en matière de structure et d’équipement.
3.2 Rassembler une documentation technico-commerciale récente liée aux matériaux et techniques préconisés.
3.3 Intégrer les phases de mise en œuvre et d’organisation d’un chantier.
3.4 Effectuer un choix technique en adéquation avec une situation donnée
et en fonction des règles de l’art.
4. Améliorer progressivement un projet pour trouver une adéquation entre l’aspect conceptuel et l’aspect technique.
4.1 Comprendre et intégrer les critiques et les conseils.
4.2 Améliorer les propositions et chercher, le cas échéant,
des solutions alternatives.
5. Exprimer graphiquement un projet à main levée, ou par le biais de l’outil informatique, afin d’optimiser les rendus graphiques.
5.1 Présenter un dossier cohérent de plans, de l’esquisse aux détails d’exécution, en veillant à être précis, lisible et à mettre les plans
en concordance.
5.2 Réaliser des images de synthèse proches de la réalité.
5.3 Réaliser des études de représentation en 3D.
6. Communiquer oralement et par écrit ses idées et les différentes étapes d’un projet ou d’une étude.
6.1 Présenter et argumenter oralement un projet en employant un vocabulaire technique et théorique approprié.
6.2 Rédiger de manière structurée un rapport artistique, scientifique et technique (compte-rendu de visites, rapport d’analyse technique du suivi de chantier).
6.3 Savoir utiliser une présentation graphique appropriée au soutien d’un exposé.