ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Atelier d’Architecture d’Intérieur
24 crédits / 226h
Titulaire
Anne Stevens
Acquis d’apprentissage
– Mettre son travail au service du bien commun. – Observer le contexte avant toute intervention. – Étudier le territoire aux travers du regard des différents acteurs. – Acquérir un regard observateur et critique sur le monde afin d’y intervenir de manière appropriée et assumée. – Évaluer les besoins spatiaux de l’homme, expérimenter le dimensionne- ment de formes concrètes répondant à ses besoins spécifiques. – Communiquer un projet en utilisant des moyens pertinents d’expression. – Intégrer une dynamique de groupe au sein de l’atelier. – Participer activement aux activités pédagogiques – Respecter les consignes de l’atelier. – Utiliser la question spatiale comme vecteur principal, l’espace est ici considéré comme un outil, un moyen d’action et non comme une finalité. – Maîtriser les exigences d’un travail théorique. – Maîtriser les concepts d’innovation et de créativité, leurs conditions d’émergence et d’application. – Comprendre ce qui motive une recherche : son contexte et sa finalité. – Rassembler les informations nécessaires au développement d’un questionnement et comprendre les données collectées dans le cadre des cours théoriques et d’atelier. – Construire un commentaire pertinent, un projet en rapport avec des questions philosophiques contemporaines.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 3, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.2, 3.1, 3.2, 3.5, 3.9, 4.1, 4.5, 6.3, 6.4
Architecture d’intérieur / Atelier
Crédits
20 crédits / 200h
Professeurs
Laetisia Franck Vincent Lebour Anne Stevens
Contenu du cours
L’atelier, géré de façon horizontale entre enseignants, est un voyage initiatique qui conduit l’étudiant à redécouvrir et à agir sur les espaces de son quotidien.

Le programme est construit comme un itinéraire de découverte où l’accent est mis sur l’importance de l’analyse du contexte avant toute intervention. L’étudiant y développe ses sens, affûte son regard, découvre un nouveau langage.

Ce parcours de la première année est une “sélection” pour continuer le voyage.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Deux ateliers questionnant les territoires, les contextes et la spatialité,...(2x4h/semaine)

Professeurs spécialisés en renfort de ces ateliers, visites hors murs, séminaires thématiques, intervenants externes, voyage annuel,...

L’étudiant est maître de son projet, l’équipe pédagogique est un guide dans le développement de celui-ci

L’unité du groupe est un des éléments clés dans les apprentissages.

Modalités d’évaluation
Les évaluations sont principalement individuelles pour permettre à l’étudiant de prendre ses marques dans sa première année apprentissage.

Chaque travail fait l’objet d’une remise avec les professeurs ou face à un jury.

Méthodologie / De la recherche
Crédits
3 crédits / 13h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire qui allie repères méthodologiques et exercices pratiques. Séance après séance, les étudiant.e.s sont amenés à aborder les thématiques et notions mises en jeu à l’atelier, grâce à l’élaboration progressive d’un atlas raisonné de sources et ressources du projet. Les séances font l’objet d’une courte introduction théorique et de conseils méthodologiques : Comment aborder un sujet ? Où chercher l’information ? Comment fonctionne une bibliothèque ? Comment utiliser un moteur de recherche ? Comment sauvegarder ses données ? Comment analyser différentes sources textuelles ou (audio)visuelles ? Qu’est-ce qu’une référence ? Comment et pourquoi référencer ses sources ? Comment intégrer des références dans un travail personnel, notamment dans la composition d’un projet ? Ces séances ont lieu directement dans les lieux concernés : principalement à l’atelier mais aussi à la bibliothèque (ou un centre de documentation, des archives). L’élaboration de l’atlas se fait en collaboration et résonance avec le cours de philosophie.
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Présentations et balises méthodologiques

 Tablées et suivi individuel du travail sur l’atlas

 Initiation aux outils de recherche documentaire, en ce compris en bibliothèque

 Cercle de lecture

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la participation active des étudiant.e.s et sur l’élaboration de leur atlas individuel lors des séances, mais aussi sur sa formalisation, qui sera évaluée lors d’une remise de projet. L’atlas, assez libre dans le contenu, ne pourra évidemment pas se limiter à une compilation de textes, de citations, ni à une galerie de photographies – tels un « moodboard » ou un « pinterest ». Il s’agit bien d’arriver à un recueil raisonné et ordonné, qui témoigne des jalons essentiels à partir desquels les étudiant.e.s ont compris les thématiques et notions abordées en atelier, comment ils ont pris position par rapport à celles-ci, notamment dans la composition du projet.
Philosophie / Générale
Crédits
1 crédit / 13h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 02
Activités de soutien à l’atelier AI
10 crédits / 150h
Titulaire
Catherine Brison
Acquis d’apprentissage
– Réaliser des dessins d’architecture respectant les conventions qui leur sont spécifiques (à la main et à l’ordinateur). – Relever les dimensions et les caractéristiques techniques d’un objet ou d’un espace afin de les représenter de manière orthogonale et axonométrique. – Organiser son travail de tracé à la main ou sur ordinateur pour gagner en précision et en efficacité. – Analyser et restituer à main levée la réalité observée, selon les principes de la perspective. – Acquérir une maîtrise du geste et de la gestion de la page. – Exploiter les potentialités expressives du dessin au service du projet.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 2.2, 3.6, 3.7, 3.9, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 6.2
Dessin d’architecture / DAO
Crédits
4 crédits / 50h
Professeurs
Catherine Brison
Contenu du cours
Le cours de dessin d’architecture a comme objectif d’apprendre à l’étudiant à relever les dimensions et les caractéristiques techniques d’un espace ou d’un objet (en 3D) afin de pouvoir le tracer précisément en plan et en coupes (en 2D) tout en respectant les conventions propres au dessin d’architecture, et cela à la main et par le biais de l’outil informatique.

Au premier quadrimestre, l’étudiant apprendra les principes généraux (projections orthogonales, conventions de dessin, dessin aux instruments) à travers une série d’épures et d’un relevé d’espace intérieur).

Le deuxième quadrimestre permettra aux étudiants d’apprendre les outils de base du logiciel Autocad afin de tracer leur relevé à l’aide de l’outil informatique.

Type d’activité
Mode d’enseignement
La pédagogie utilisée est en grande partie de la pédagogie inversée, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie dans son apprentissage.

Concrètement, le professeur donne les infos générales au début de chaque cours et invite ensuite les étudiants à aller visionner des tuto-vidéos mis en ligne afin qu’ils puissent avoir la globalité des notions utiles à la réalisation des différents exercices imposés.
Les cours permettent au professeur d’encadrer les exercices, d’encourager les étudiants et de répondre à toutes questions qu’ils pourraient se poser suite au visionnage des vidéos.
(Site de référence pour les notes de cours et les tuto-vidéos : cb-concept.atspace.cc)

Modalités d’évaluation
L’évaluation est continue.

L’évaluation de janvier est une évaluation informative qui reprend les cotes des travaux (épures et relevé à la main)

L’évaluation de l’année reprend la moyenne de janvier (25%), la cote du relevé sur ordinateur (25%) et l’examen de mai (50%).
L’examen de mai est un examen écrit (sur ordinateur avec le logiciel Autocad).

Globalement, il demande à l’étudiant de transposer des infos en 3D (un volume simple représenté en isométrie) en trois vues orthogonales et des coupes.

Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
5 crédits / 100h
Professeurs
Frédéric Roussel
Contenu du cours
Ce cours comporte deux parties : Partie a Cours de dessin fondamental ne nécessitant aucun pré-requis, il est centré sur l’analyse et l’observation et vise à acquérir les bases du dessin d’espace et de mobilier. Après une approche de formes et de volumes simples, où les fondements de l’analyse, de l’observation et des notions de perspective sont acquis, le cours s’oriente vers le dessin de volumes plus complexes (éléments de mobilier) et d’espaces intérieurs. Partie b Comment rendre compte par le dessin d’une expérience dans un espace ? Comment utiliser le dessin pour documenter et enrichir une analyse de terrain et accompagner le développement d’un projet au sein de l’atelier d’architecture ? Une méthodologie et une pratique intuitive du dessin invitent l’étudiant.e à développer ses propres outils de représentation d’un espace et des structures qui le constituent.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Dessin à main levée au trait et en valeurs de gris, sur papier A4 et A3 et sur support mobile, dans un rapport direct avec l’élément observé.
Modalités d’évaluation
Remises périodiques de dessins d’observation.
UE 03
Médiation du projet
4 crédits / 25h
Titulaire
Mathieu Lautrédoux
Acquis d’apprentissage
– Identifier et mettre en œuvre les bonnes techniques de représentation pour exprimer un projet. – Respecter les conventions de représentation graphique.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5
Production de projets artistiques / Projets
Crédits
4 crédits / 25h
Professeurs
Mathieu Lautrédoux
Contenu du cours
Le cours se déroule en parallèle des temps d’atelier d’architecture, nous allons observer, créer et communiquer ensemble. Il a pour but de valoriser le travail et les propositions d’atelier des étudiants. Le cours à une forte dimension collective et participative, les croisements et échanges y sont multiples, l’implication de chacun est donc prépondérante, il s’agit d’un travail d’équipe, enseignant(s) compris. Par le biais d’exercices, de documentations, de présentations, de table de discussions et d’échanges, nous allons révéler et augmenter la singularité des travaux. La médiation des projets, dans leur aspects graphiques, oraux et textuels, sera façonnée et affinée au fur et à mesure de l’année lors de chaque exercice du cours d’atelier.
Type d’activité
Mode d’enseignement
En atelier, pendant les cours d’atelier.

En extérieur pour des visites (exposition, ateliers d’artistes...etc), ainsi que lors du voyage d’étude, sous forme de workshop.

Modalités d’évaluation
L’évaluation se fait en continu sur les deux quadrimestres, elle est intégrée à la cotation d’atelier d’AI2.

Quadrimestre 1

UE 04
Art et culture
4 crédits / 52h
Titulaire
Eve Bouyer
Acquis d’apprentissage
– Identifier les œuvres esthétiques en précisant les raisons de leur apparition. – Maîtriser leurs caractéristiques esthétiques particulières. – Analyser la manière de peindre, de sculpter, de construire liée aux résultats esthétiques escomptés. – Lire et analyser un meuble au travers de sa forme, de ses proportions, de ses matériaux et de ses techniques. – Situer un meuble dans son contexte historique et stylistique. – Mettre en lien l’histoire de l’art du mobilier avec l’histoire de l’art en général. – Apprendre à critiquer un meuble.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 2.4, 6.4
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
A l’issue des deux années d’enseignement, les étudiant.e.s devront avoir une vision d’ensemble des grands styles de l’histoire de l’art et être capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à l’époque contemporaine) et différentes régions du monde (Proche-Orient, Extrême-Orient, Afrique subsaharienne…).-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen oral lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.
Histoire et actualité des arts / Mobilier
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Véronique Almeida Cruz
Contenu du cours
Le cours propose de mettre en évidence les liens qui unissent le mobilier et le contexte socio économique et culturel qui ont évolué au fil des siècles, sans négliger les notions propres à cette discipline. Plusieurs thématiques sont passées en revue : l’histoire du mobilier en se concentrant sur les notions : d’innovation, de confort/commodité et de réinterprétation, ainsi que les raisons/motifs de ces changements. Le Q.1 se concentre de l’Antiquité au XVIIe siècle.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite. L’étudiant doit pouvoir identifier, décrire, analyser et expliquer plusieurs images (mobilier essentiellement). Il y a en outre, une ou deux questions ouvertes sur la théorie du mobilier (contexte, historique, usage, etc.)
UE 05
Techniques et technologies
4 crédits / 39h
Titulaire
Julien Vanopdenbosch
Acquis d’apprentissage
– Comprendre le milieu construit et connaître les principes constructifs. – Développer une démarche tenant compte de la connaissance des matériaux, de la définition des contraintes existantes, des techniques d’assemblages et d’une réflexion logique visant à apporter une solution optimalisée à un problème posé.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 2.4, 3.7, 3.9, 5.1
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
4 crédits / 39h
Professeurs
Julien Vanopdenbosch
Contenu du cours
- Analyse des contraintes constructives

 L’étude des sols

 Les fondations et constructions enterrées

 Le bois

 Matériaux et circularité

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours en auditoire, présentation de cas concrets, suivi de chantier, partage d’expériences.
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite. Application de la théorie enseignée à des cas concrets (mise en situation).
UE 06
Sciences humaines
2 crédits / 26h
Titulaire
Nicolas Prignot
Acquis d’apprentissage
– Comprendre ce qui motive une recherche : son contexte et sa finalité. – Rassembler les informations nécessaires au développement d’un questionnement et comprendre les données collectées dans le cadre des cours théoriques et d’atelier. – Situer historiquement les auteurs majeurs de l’histoire de la philosophie vus en cours et les replacer dans leur contexte historique et culturel. – Commenter le contenu des textes principaux de ces mêmes auteurs. – Mettre en rapport ces contenus et montrer comment une question philosophique évolue au cours du temps. – Discuter la manière dont les concepts de ces auteurs sont construits. – Construire un commentaire pertinent en rapport avec des questions philosophiques contemporaines.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4, 3.9, 4.5, 5.1, 6.2, 6.3, 6.4
Philosophie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Nicolas Prignot
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 07
Architecture
4 crédits / 48h
Titulaire
Eve Deprez
Acquis d’apprentissage
– Au travers de l’histoire de l’architecture, analyser et maîtriser les concepts de base : forme, espace, structure, lumière, typologie, façade, situation. – Comprendre la relation entre la théorie et la réalité du construit. – Connaître les différents aspects qu’un architecte prend en compte : implantation, composition et technique du bâtiment.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.9, 6.4
Architecture d’intérieur / Théorie de l’architecture
Crédits
4 crédits / 48h
Professeurs
Eve Deprez
Contenu du cours
À l’aide des thématiques, l’architecture est examinée afin de découvrir et de déterminer la cohérence entre le concept et l’interprétation spatiale de celui-ci : d’une part, au travers de la recherche du bâti lui-même et du pourquoi de son existence, l’approche ayant pour but d’exposer les différents aspects qu’un auteur prend en compte et d’autre part, abordant l’architecture d’un point de vue beaucoup plus large, mettant en avant et expliquant les diverses stratifications à la base du projet. Le projet ne naît jamais d’un vide, du néant. Il y a toujours certaines raisons sociales et culturelles qui sous-tendent l’existence des constructions. Pourquoi certaines réalisations sont-elles des éléments charnières dans le développement de l’art de bâtir ? Pourquoi certains projets présentent le bâti comme étant attaché à une période particulière, à un style précis, plutôt que de le considérer dans une continuité, une globalité ?
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Cours ex-cathedra en auditoire hebdomadaire. Le cours est structuré en séances thématiques. Chaque cours est composé d’une partie théorique et d’une partie "analyse de cas".
 Des séances pratiques en auditoire sont mises en place pour aider de manière collective les étudiants à préparer leur travail d’analyse.
 Les notes de cours sont composées d’extraits de textes et des PPT mis à disposition sur Moodle.
Modalités d’évaluation
L’évaluation consistera en deux parties.
 l’examen écrit.
 le travail d’analyse d’habitat domestique
UE 08
Techniques et technologies
4 crédits / 36h
Titulaire
Julien Vanopdenbosch
Acquis d’apprentissage
– Comprendre le milieu construit et connaître les principes constructifs. – Développer une démarche tenant compte de la connaissance des matériaux, de la définition des contraintes existantes, des techniques d’assemblages et d’une réflexion logique visant à apporter une solution optimalisée à un problème posé.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 2.4, 3.7, 3.9, 5.1
Techniques et technologies / Construction théorie
Crédits
4 crédits / 36h
Professeurs
Julien Vanopdenbosch
Contenu du cours
- Analyse des contraintes constructives

 Les façades

 Les baies

 Les toitures à versants

 Le verre

 Matériaux et circularité

 Les aspects environnementaux dans la construction

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours en auditoire, présentation de cas concrets, suivi de chantier, partage d’expériences
Modalités d’évaluation
Application de la théorie enseignée à des cas concrets (mise en situation).
UE 09
Art et culture
4 crédits / 48h
Titulaire
Eve Bouyer
Acquis d’apprentissage
– Identifier les œuvres esthétiques en précisant les causes de leur apparition. – Maîtriser leurs caractéristiques esthétiques particulières. – Analyser la manière de peindre, de sculpter, de construire liée aux résultats esthétiques escomptés. – Lire et analyser un meuble au travers de sa forme, ses proportions, ses matériaux et ses techniques. – Situer un meuble dans son contexte historique et stylistique. – Utiliser le vocabulaire adéquat. – Mettre en lien l’histoire de l’art du mobilier avec l’histoire de l’art en général. – Apprendre à critiquer un meuble.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 2.4, 6.4
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
4 crédits / 48h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
A l’issue des deux années d’enseignement, les étudiant.e.s devront avoir une vision d’ensemble des grands styles de l’histoire de l’art et être capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites. -La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à l’époque contemporaine) et différentes régions du monde (Proche-Orient, Extrême-Orient, Afrique subsaharienne…).-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen oral lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.
Histoire et actualité des arts / Mobilier
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Véronique Almeida Cruz
Contenu du cours
Le cours propose de mettre en évidence les liens qui unissent le mobilier et le contexte socio économique et culturel qui ont évolué au fil des siècles, sans négliger les notions propres à cette discipline. Plusieurs thématiques sont passées en revue : l’histoire du mobilier en se concentrant sur les notions : d’innovation, de confort/commodité et de réinterprétation, ainsi que les raisons/motifs de ces changements. Le Q.2 se concentre du XVIIIe jusqu’à 1930 (Art déco).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Architecture d’intérieur est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 1er cycle en Architecture d’intérieur, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites
(media, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.).
2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse.
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence.
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture
d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique,
économique, historique, esthétique...).
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande.
3.3 Élaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée.
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme.
3.5 Traduire spatialement le programme.
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique,
la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie... d’un projet.
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet.
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations,
nature du programme, protocole, cahier des charges...).
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique.
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
4.5 Être réceptif à la critique.
5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-
économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative...).
6. Être un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel.
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence.
6.3 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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