Bloc 1
Quadrimestre 1 et 2
Le programme est construit comme un itinéraire de découverte où l’accent est mis sur l’importance de l’analyse du contexte avant toute intervention. L’étudiant y développe ses sens, affûte son regard, découvre un nouveau langage.
Ce parcours de la première année est une “sélection” pour continuer le voyage.
Professeurs spécialisés en renfort de ces ateliers, visites hors murs, séminaires thématiques, intervenants externes, voyage annuel,...
L’étudiant est maître de son projet, l’équipe pédagogique est un guide dans le développement de celui-ci
L’unité du groupe est un des éléments clés dans les apprentissages.
Chaque travail fait l’objet d’une remise avec les professeurs ou face à un jury.
• Tablées et suivi individuel du travail sur l’atlas
• Initiation aux outils de recherche documentaire, en ce compris en bibliothèque
• Cercle de lecture
Au premier quadrimestre, l’étudiant apprendra les principes généraux (projections orthogonales, conventions de dessin, dessin aux instruments) à travers une série d’épures et d’un relevé d’espace intérieur).
Le deuxième quadrimestre permettra aux étudiants d’apprendre les outils de base du logiciel Autocad afin de tracer leur relevé à l’aide de l’outil informatique.
Concrètement, le professeur donne les infos générales au début de chaque cours et invite ensuite les étudiants à aller visionner des tuto-vidéos mis en ligne afin qu’ils puissent avoir la globalité des notions utiles à la réalisation des différents exercices imposés.
Les cours permettent au professeur d’encadrer les exercices, d’encourager les étudiants et de répondre à toutes questions qu’ils pourraient se poser suite au visionnage des vidéos.
(Site de référence pour les notes de cours et les tuto-vidéos : cb-concept.atspace.cc)
L’évaluation de janvier est une évaluation informative qui reprend les cotes des travaux (épures et relevé à la main)
L’évaluation de l’année reprend la moyenne de janvier (25%), la cote du relevé sur ordinateur (25%) et l’examen de mai (50%).
L’examen de mai est un examen écrit (sur ordinateur avec le logiciel Autocad).
Globalement, il demande à l’étudiant de transposer des infos en 3D (un volume simple représenté en isométrie) en trois vues orthogonales et des coupes.
En extérieur pour des visites (exposition, ateliers d’artistes...etc), ainsi que lors du voyage d’étude, sous forme de workshop.
Quadrimestre 1
• L’étude des sols
• Les fondations et constructions enterrées
• Le bois
• Matériaux et circularité
Quadrimestre 2
• Des séances pratiques en auditoire sont mises en place pour aider de manière collective les étudiants à préparer leur travail d’analyse.
• Les notes de cours sont composées d’extraits de textes et des PPT mis à disposition sur Moodle.
• l’examen écrit.
• le travail d’analyse d’habitat domestique
• Les façades
• Les baies
• Les toitures à versants
• Le verre
• Matériaux et circularité
• Les aspects environnementaux dans la construction
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, le grade de bachelier en Architecture d’intérieur est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communication des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés.
Au terme du 1er cycle en Architecture d’intérieur, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer les connaissances acquises durant la durée du cycle.
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 Maîtriser les concepts utilisés.
1.3 Intégrer, articuler et mettre en perspective des informations hétéroclites
(media, mode, cinéma, histoire des arts en général, sciences humaines et sociales, techniques de construction, développement durable, pensée critique, théorie de l’architecture, etc.).
2. Analyser un sujet afin d’en déterminer les caractéristiques spécifiques.
2.1 Faire preuve d’esprit de synthèse.
2.2 Aborder le sujet avec pertinence et cohérence.
2.3 Prendre en compte toutes les composantes d’un projet d’architecture
d’intérieur (formelle, idéologique, éthique, juridique, sociologique,
économique, historique, esthétique...).
2.4 Allier l’analyse critique et l’étude factuelle.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche basée sur l’expérimentation, l’étude de champs connexes, l’approche intuitive et l’exploration intellectuelle.
3.2 Identifier les objectifs, les fonctions, les besoins et les contraintes d’une demande.
3.3 Élaborer un programme approprié vis-à-vis d’une thématique donnée.
3.4 Analyser la cohérence et la faisabilité du programme.
3.5 Traduire spatialement le programme.
3.6 Maîtriser l’alphabet spatial, les conventions de représentation graphique,
la lumière, la couleur, la matière, l’ergonomie... d’un projet.
3.7 Maîtriser les techniques mobilisées dans le projet.
3.8 Respecter les contraintes inhérentes au projet (coût, contraintes
patrimoniales, attentes du commanditaire, normes et réglementations,
nature du programme, protocole, cahier des charges...).
3.9 Se positionner en tant que créateur-concepteur (vision critique
et positionnement adapté, originalité du propos, qualité du parti architectural...).
4. Communiquer le projet.
4.1 Défendre oralement le projet de manière claire et concise.
4.2 Choisir des techniques de représentation appropriées.
4.3 Respecter les conventions de représentation graphique.
4.4 Maîtriser l’outil informatique (logiciels, protocoles de numérisation,
formats, résolution).
4.5 Être réceptif à la critique.
5. Prendre en compte les enjeux de société actuels.
5.1 Développement durable, principe de réversibilité, enjeux socio-
économiques (objection de croissance, relocalisation de l’activité économique, citoyenneté participative...).
6. Être un citoyen autonome et responsable.
6.1 Présenter un programme personnel.
6.2 Faire preuve de flexibilité, transversalité et polyvalence.
6.3 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.4 Acquérir un esprit (auto)critique.