ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

AESS

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Formation à et par la pratique
9 crédits / 60h
Titulaire
Cécile Dujarrdin
Acquis d’apprentissage
– Rédiger des préparations et déroulés de cours pertinents quant au contenu, en fonction de la connaissance de la matière, des références bibliographiques utilisées, des expérimentations personnelles, du choix des documents montrés et de l’adaptation au type et au niveau d’enseignement. – Gérer un groupe classe, tant au niveau disciplinaire qu’au niveau de la présence, de la motivation, de la structure, du rythme, de la gestion du temps du cours et de la qualité de la production des élèves. – Construire une posture réflexive et une identité professionnelle d’enseignant. – Travailler en groupe et proposer une analyse collective qui tienne compte des avis de chacun. – Compléter son cursus par des apports externes (séminaire, journée d’étude, conférence, etc.) pertinents et, à partir d’un axe spécifique, proposer une analyse fouillée et référencée qui établisse des liens avec les autres cours de l’agrégation.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.3, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2
Stages actifs
Crédits
6 crédits / 28h
Professeurs
Anne Orban
Contenu du cours
Apprendre à communiquer à un groupe d’élèves, y imprimer une certaine autorité ainsi qu’un dialogue indispensable à la transmission de l’art. Adopter une posture d’enseignant et créer des moments de transmission, d’échanges et de création avec les jeunes. Les premiers stagespermettront de mettre au point cette pratique. L’équipe d’enseignants superviseurs de stages aidera l’étudiant par un suivi, une observation et des retours précis sur leur pratique. Les stages suivants devront amener les étudiants à une évaluation positive des différents paramètres de l’enseignement. Un dialogue entre le maître de stage qui accueille dans sa classe, l’équipe de superviseurs et l’étudiant de l’agrégation est indispensable. Une série d’informations et d’analyses des pratiques d’enseignements seront vues au préalable dans le cadre du cours de Méthodologie. Un plan de préparation de cours sera établi et devra être respecté. Les stages actifs sont organisés au second quadrimestre. Durant les stages actifs, le contenu de la matière enseignée devra être parfaitement maîtrisé, tant du point de vue connaissance passive que dans les applications pratiques. Si un étudiant doit donner cours dans une matière pour laquelle il a été formé, cela lui permettra de se concentrer sur la nouveauté de la transmission. Mais l’étudiant devra aussi s’adapter à toute situation d’apprentissage du langage plastique, il faudra alors apprendre et le contenu et les moyens de transmission de cette matière. Les préparations de cours devront être rédigées en portant une attention particulière au vocabulaire précis lié à la discipline.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Réalisation des stages Actifs : Immersion dans une pratique de terrain accompagnée par l’observation et le retour précis de l’équipe de supervision des stages. Réalisation au préalable des préparations de cours spécifiques à chacun des stages choisis. Ces préparations de cours sont co-construites par l’étudiant, le maître de stage et l’équipe de stages actifs.
Modalités d’évaluation
C’est une évaluation continue dans la progression de la maîtrise de préparations de cours et dans la pratique de terrain. Le rapport de stage vient complèter cette évaluation continue avec l’écriture d’une analyse et prospective de cette pratique de terrain.
Séminaires interdisciplinaires des pratiques
Crédits
2 crédits / 12h
Professeurs
Cécile Dujardin
Contenu du cours
Les séminaires interdisciplinaires des pratiques ont pour objectif de questionner, sous la forme de débats et de rencontres avec des intervenants issus de différents champs, l’engagement des étudiants au sein de l’agrégation. L’étudiant pourra ainsi : développer une pratique réflexive, mieux appréhender les principales structures et institutions liées au monde l’éducation et recevoir des outils et clés de compréhension nécessaires pour entamer une démarche professionnelle. Les séminaires ont également pour vocation de compléter la formation de l’étudiant par des apports pouvant varier en fonction de l’actualité et/ou des besoins identifiés dans le champ de l’éducation.
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Intervention de conférenciers ;

 Travail d’analyse en sous-groupes ;

 Supports de cours pour chaque séminaire en fonction de la thématique concernée.

Modalités d’évaluation
Présentation orale de travaux de groupes.
Formation complémentaire
Crédits
1 crédit / 20h
Professeurs
Cécile Dujardin
Contenu du cours
L’objectif du module « Formation complémentaire » est de permettre à l’étudiant de compléter son cursus par tout apport externe qu’il jugera utile : séminaire, journée thématique, conférence, cours ou formation spécifique. Un total de 20h par étudiant est à suivre à l’extérieur de l’Agrégation Erg / ESA Saint-Luc Bruxelles. L’étudiant peut choisir de suivre un bloc de 20h (par exemple sous la forme d’un cours) ou de cumuler conférences, séminaires, etc., pour un total de 20h. Une attestation de fréquentation sera exigée pour chaque activité choisie et le choix des activités doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Le planning des activités doit impérativement avoir été fixé pour le 25 janvier au plus tard.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’évaluation consistera en un travail écrit. Il sera demandé à l’étudiant de choisir une activité parmi celles de son planning, d’en synthétiser brièvement le contenu. Ensuite, sur base du choix opéré, de : – faire le résumé d’un axe (ou d’un groupe d’interventions spécifiques) choisi au sein de la journée, du cours, du séminaire... ; – approfondir la recherche autour de l’axe choisi ; – montrer en quoi cet axe complète ou précise une recherche ou un intérêt personnel.
UE 02
Communication
2 crédits / 30h
Titulaire
Frédéric Ruymen
Acquis d’apprentissage
– Exercer et améliorer sa capacité à transmettre un message à une audience via une maîtrise de la vitesse d’élocution, la pose de la voix, la présence, la conscience de la respiration, etc. – Démontrer une capacité à travailler en équipe.
Evaluation
Ëvaluation continue
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.2, 5.1, 5.2
Écriture et expression orale
Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
 : 30 heures de cours pour entraîner et améliorer sa capacité de transmission efficace d’un message à une audience. A travers ce qu’il sait, un professeur transmet d’abord ce qu’il est. Un enseignant investi de sa matière, qui y puise une nourriture pour sa vie et son développement peut donner à ses étudiants le goût de cette matière. Un professeur (é)mu par sa matière (c’est-à-dire, « mis en mouvement » par elle) pourra mettre en branle cette dynamique chez les élèves qui y seront sensibles. C’est évidemment flagrant pour des matières comme la philosophie mais ce l’est aussi, selon moi, dans des matières inifniment plus techniques. Dans nos métiers, les élèves ont moins besoin de compétences techniques précises (qui auront de toutes manières fortement évolué à leur arrivée sur le terrain) que de l’apprentissage d’une attitude face à la matière. Cette attitude peut-être impulsée par l’enseignant et elle est liée à sa « présence » face aux élèves. Il importe que le futur enseignant reconnaisse sa « présence » particulière (parfois fort différente de celle qu’il s’imagine avoir), qu’il l’épure et l’entraîne afin d’établir avec ses futurs élèves une relation juste.

"Les séances sont consacrées à une gamme d’exercice centrés sur la prise de parole et la gestion de l’attention de l’auditoire. Un élève effectue l’exercice et les autres commentent et critiquent en se basant sur les critères mis en évidence par le professeur.
Au niveau de la parole , les exercices amènent à conscientiser et à mieux maîtriser :
 la vitesse d’émission vocale.

 Le respect de l’accent tonique et de l’accentuation propre à la dynamique de la phrase.

 La présence à ce que l’on dit (ne pas anticiper dans la pensée).

 La pose de la voix (reconnaître et travailler la manière particulière dont chacun utilise sa voix.

 Le rôle du silence dans une communication orale.

 La conscience de la respiration."

Type d’activité
Mode d’enseignement
Atelier d’expression orale basé sur des exercices physiques (postures, relaxation, mouvement, rythmique) et des exercices de prise de parole en pmublic
Modalités d’évaluation
Evaluations continue basée sur la présence au cours et la participation aux exercices.

Quadrimestre 1

UE 03
Formation à la didactique et à la pédagogie en arts
9 crédits / 115h
Titulaire
Emmanuelle Quertain
Acquis d’apprentissage
– Construire une préparation de cours artistique en mettant en avant une approche personnelle et critique. – Articuler le contenu d’un cours autour de la création simultanée d’une démarche artistique et l’apprentissage rigoureux des contenus du langage plastique. – Appréhender, à partir d’une bibliographie issue de champs disciplinaires variés, les caractéristiques d’une éthique enseignante, à savoir : l’enseignant- chercheur capable d’autocritique, l’ouverture, l’« ethos » enseignant (qui implique que les apprenants restent acteurs de leur formation) et la mise en pratique d’outils didactiques. – Décrire les caractéristiques des principaux modèles théoriques de l’appren- tissage et les mettre en relation avec les paradigmes de la psychologie. – Intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante. – Appréhender le langage spécifique de l’analyse de l’image. – Décrire son expérience de jugement d’une image.
Evaluation
Évaluation non intégrée.
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 1.4, 2.2, 2.4, 4.3, 5.1, 5.2
Méthodologie
Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Emmanuelle Quertain
Contenu du cours
L’objectif principal est de préparer les étudiants à la réalisation de leurs stages actifs en familiarisant les étudiants aux différents milieux scolaires, en leur permettant d’aborder un horizon de publics scolaires variés, et en leur offrant une amorce solide du métier d’enseignant. Ce cours réserve une grande part à l’initiative de l’étudiant. Il y est régulière- ment sollicité pour différents travaux en classe. Sa présence est absolument déterminante pour une bonne amorce des apprentissages. Différentes méthodes d’enseignements seront abordées (de l’enseignement par compétences à la carte mentale, en passant par différents types d’exer- cices proposés par Bernard-André Gaillot, différentes lectures de pédagogues et moments de mise en pratique). Une grande partie du cours sera consacrée à l’analyse de travaux d’élèves du secondaire observés en classe. Nous travaillerons également sur chacune des étapes de la préparation d’un cours qui seront détaillées en classe. Enfin, nous introduirons les questions relatives à la posture de l’enseignant, à l’autorité et à la relation aux élèves.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Le cours de méthodologie sera évalué en fonction des critères suivants : 1. La préparation de cours – approfondir les contenus ; – évaluer les temps ; – soin minimum ; – attention portée à la part active des élèves ; – réflexion importante l’évaluation d’une production artistique. 2. Approche personnelle (dans la préparation de cours) – faire preuve d’invention dans les méthodes employées ; – ne pas craindre l’expérimentation ; – faire preuve d’originalité et d’engagement dans les sujets des cours abordés ; – aller très loin dans l’analyse des travaux des étudiants lors de l’évaluation (approfondir la recherche de critère d’évaluation). Proposer de construire ces critères avec les étudiants 3. Participation active aux cours – présence ; – ponctualité de la remise ; – bonus pédagogique / qualité des interventions ; – entraide.
Stages d’observation
Crédits
2 crédits / 20h
Professeurs
Emmanuelle Quertain
Contenu du cours
Le rapport de stages d’observation doit comprendre : 1. Une fiche signalétique de chacun des cours observés. Cette dernière reprend : – le nom de l’école dans laquelle s’est située le stage d’observation ; – la section ; – le niveau ; – le cours (l’intitulé) ; – le nombre d’heures suivies ; – (le nom du professeur est facultatif mais vous pouvez l’indiquer). 2. Le déroulement des cours Le rapport des stages d’observation est comparable à un journal de bord. Vous y noterez toutes les observations qui vous semblent importantes, nécessaires, instructives pour vos cours. Il est important d’y noter les étapes du cours que vous observez ainsi que les éléments d’analyses donnés au cours. 3. Une analyse prospective personnelle de ce que vous avez observé dans les écoles Cette dernière se réalise par rapport à la gestion du groupe classe, de l’espace, du contenu du cours, à la matière enseignée au travers des recherches, des expérimentations, etc. afin de confirmer votre pratique d’enseignement, la construction d’un regard personnel, l’apprentissage de nouvelles méthodes à intégrer dans votre pédagogie future, ainsi que rendre compte de vos désapprobations ou de vos questions. Le rapport peut également intégrer d’autres évènements dans la vie de l’école auxquels vous auriez pris part : rencontres (avec les autres professeurs, avec la direction, etc.), discussions, échanges, documents reçus, pourvu que cela puisse être lié à votre réflexion personnelle.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Les stages d’observation seront évalués selon les critères suivants : 1. Structuration du rapport – observation des étapes qui structurent le cours ; – analyse prospective ; – non oubli de la fiche signalétique = soin minimum. 2. Approche personnelle – diversité des observations (concernant l’espace, la psychologie, la dimension humaine, etc.) ; – rigueur de la prise de note concernant le contenu du cours ; – un bon esprit de discernement, capacité de synthèse ; – une observation enrichie : faire références aux artistes qui nous aident à avancer dans la réflexion sur l’enseignement de l’art et pourquoi (+ qualité des références et des connaissances) ; – curiosité pédagogique.
Didactique des disciplines artistiques, mise en place des apprentissages
Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Axel Pleeck
Contenu du cours
Cette activité d’apprentissage se veut une ébauche d’éthique du métier d’enseignant en offrant à la réflexion pédagogique des apports externes issus des sciences humaines. Le cours sera divisé en trois parties – qui se chevauchent mais qui recoupent toutes une même notion, c’est-à-dire « la tâche de l’enseignant dans l’insti- tution » – selon le découpage suivant : 1. Didactique de l’institution, que l’on pourrait comparer à un parcours pour tenter de répondre à la question suivante : « Comment je m’en sors dans/ avec l’institution ? » 2. Didactique et méthodologie, c’est-à-dire la méthodologie utilisée au cours comme une possible méthodologie pour la classe scolaire. 3. Didactique des arts plastiques, ou les outils qui permettent de mettre en pratique les acquis théoriques vus au cours. Pour s’aider dans ces tâches, le titulaire fait appel à une bibliographie d’auteurs issus de tous les horizons (pédagogie, arts plastiques, cinéma, philosophie, sémiologie). Des concepts issus de ces lectures font l’objet d’une transposition didactique et pédagogique. Au terme de l’activité, les étudiants percevront un certain nombre de points à mettre à l’actif d’une éthique du métier de l’enseignant, parmi lesquels : – l’enseignant digne de ce nom demeure avant tout un chercheur (avec la part de remise en question que cela comporte) ; – les cours d’arts plastiques (comme les autres d’ailleurs) doivent être ouverts sur l’institution et tous ses intervenants (ouverts signifiant également « critiques ») ; – la promotion d’un « ethos » enseignant implique que les apprenants soient acteurs de leur formation ; – la mise en pratique d’outils didactiques directement transposables dans le monde scolaire (une façon de faire vivre le cours comme une métaphore de la classe).
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’évaluation portera sur un portfolio réalisé par l’étudiant dont le contenu reprendra : – des traces des différents cours ; – des recherches personnelles ; – des lectures (deux textes obligatoires + une lecture supplémentaire choisie soit parmi une bibliographie transmise au cours, soit par l’étudiant) ; – un journal pédagogique. L’examen consistera en une défense orale de ce portfolio.
Étude critique des courants pédagogiques et de la recherche en éducation
Crédits
2 crédits / 25h
Professeurs
Nathalie Raes
Contenu du cours
L’objectif principal de ce cours est double. Il doit d’une part permettre aux étudiants d’acquérir un regard critique et réflexif sur la question des choix méthodologiques qu’un enseignant peut faire dans sa classe pour alimenter sa didactique. Il doit d’autre part veiller à former les étudiants à la recherche en éducation, à travers notamment la sensibilisation à la problématique de l’échec scolaire. Ce cours comprend trois parties. 1. Les fondements historiques des conceptions pédagogiques et des pratiques éducatives développées en milieu scolaire, à travers les différentes concep- tions de la psychologie des apprentissages. Nous aborderons brièvement la question de la construction du champ scolaire en Europe occidentale, avec l’émergence de la « forme scolaire » de l’apprentissage et de la pédagogie dite « traditionnelle » que nous opposerons, avec distance, aux pédagogies dites « alternatives » ou encore « actives », en abordant les principaux représentants de « l’Éducation nouvelle » (Montessori, Decroly, Freinet, Dewey, Roger, Pestalozzi, etc.) ; 2. Un aperçu et une analyse des conceptions et pratiques d’enseignement développées aujourd’hui à l’école, à travers l’approche critique des trois grandes conceptions contemporaines de l’apprentissage : le « behavio- risme », le « (socio-)constructivisme » et le « cognitivisme » ; 3. Une introduction à la recherche en éducation : les fondements épistémo- logiques et les différents courants de la recherche en éducation seront abordés au travers de grandes préoccupations de la recherche en sciences de l’éducation, comme la question de l’échec scolaire et les liens entre réussite scolaire et origine sociale. Ces problématiques seront envisagées dans leurs dimensions à la fois « pédagogique, sociologique et psycholo- gique ». Cette dernière partie nous permettra de faire le lien avec les deux premières, en adoptant un point de vue critique sur les différentes approches méthodologiques susceptibles d’être utilisées dans telle ou telle circonstance.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Un examen écrit permettra d’évaluer l’esprit critique et de synthèse de l’étu- diant. L’étudiant sera amené à synthétiser, comparer, illustrer et argumenter les différentes conceptions développées au cours, afin de vérifier s’il maîtrise bien un ensemble d’outils conceptuels qu’il pourra ensuite exploiter dans sa pratique enseignante.
Histoire de l’art et actualité des arts / Analyse de l’image
Crédits
1 crédit / 10h
Professeurs
Alexandre Fleur
Contenu du cours
Le cours d’analyse de l’image s’articule en deux parties. La première repose sur une approche plus sémiologique de l’image en s’appuyant sur les ouvrages de Roland Barthes, de Régis Debray, de Georges Didi-Huberman ainsi qu’Umberto Eco et Louis Marin.

Le cours tentera en premier lieu de définir et d’explorer la notion d’image, son origine et son histoire. Puis nous traiterons d’images multiples (photographies, peinture, publicité) à travers des ateliers en groupe, des constructions de méthodes didactiques et applicables pour un futur enseignant.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours jongle entre des présentations ex-cathedra et des ateliers pratiques en groupe.
Modalités d’évaluation
Un dossier d’analyse d’une image au choix complète et détaillée.

Critères d’évaluations :

 Respect des étapes d’analyse

 L’analyse est complète

 Diversité et pertinence du vocabulaire

 Soin et cohérence dans la présentation

 Orthographe et syntaxe

UE 04
Connaissances sociologiques et culturelles
4 crédits / 35h
Titulaire
Antoine Boute
Acquis d’apprentissage
– Analyser, dans une perspective historique, le fonctionnement de la société belge actuelle par rapport aux politiques éducatives. – Proposer une réflexion sur l’éthique de la profession enseignante. – Appréhender les fondements du décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et le décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement de la FWB. – Proposer une réflexion personnelle sur le concept de neutralité en s’appuyant sur des notions de droit, de philosophie et d’histoire des religions.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2
Politique de l’éducation et analyse de l’institution scolaire
Crédits
2 crédits / 15h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours sera consacré, dans un premier temps, à introduire aux grandes étapes de l’histoire de l’enseignement en Belgique, avec un accent mis sur les partis-pris idéologiques sous-tendant les différentes politiques de l’éducation mises en œuvre à travers les époques. Dans un deuxième temps, une réflexion et une recherche documentaire collectives seront menées à propos des enjeux politiques soulevés par une série de problématiques pédagogiques actuellement pertinentes.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra, recherches personnelles et par groupes, discussions par groupes et collectives, exposés oraux, rédaction de textes.
Modalités d’évaluation
Co-construction et rédaction collective d’une "encyclopédie des enjeux politiques de l’éducation".

Les modalités de l’évaluation de ce travail collectif feront partie intégrante de sa co-construction, soit imaginés par le groupe.

Neutralité
Crédits
2 crédits / 20h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
L’évolution des sociétés a entraîné dans nos communautés scolaires un pluralisme de fait quant aux cultures, convictions religieuses ou philoso- phiques. Cette activité d’apprentissage propose à l’étudiant de réfléchir, à partir du concept de neutralité, à cette réalité que l’on ne peut minimiser au risque de voir surgir des conflits liés à l’incompréhension mutuelle. Sans une ouverture du débat répondant aux exigences de la neutralité, la cohabitation des discours est impossible. Dans le contexte scolaire actuel, le concept de neutralité est à la fois décisif et flou. Face à la diversité des cultures, on assiste à l’émergence de situa- tions nouvelles et complexes. Le concept de neutralité doit-il être modifié au vu des bouleversements présents dans la société ? Peut-on encore se contenter d’une neutralité de principe, ou doit-il exister une neutralité active qui s’attèle à exiger l’objectivité et la fin des particularismes ? Pour répondre à ces questions, ce cours entend réfléchir au problème de la neutralité à partir de deux notions fondamentales qui lui sont générale- ment connexes : l’objectivité et la laïcité. Une première partie sera consacrée à la notion d’« objectivité » qui sera analysée du point de vue de la philosophie. En philosophie, on remarque que l’objectivité est considérée comme ce qui se rapporte à l’objet de la connaissance. Un jugement est objectif s’il est conforme à son objet. L’objectivité désigne donc un certain accord entre la pensée et le réel. Est donc considéré comme objectif quelque chose qui ne dépend pas de moi et peut dès lors être considéré comme valable pour tous (universel). À l’inverse, est considéré comme subjectif ce qui se rapporte au sujet de la connaissance. Ce qui est subjectif dépend de moi ou d’un point de vue particulier. Un jugement est considéré comme subjectif s’il reflète les passions, les sentiments, les préjugés et les choix personnels d’un individu. Pour cette raison, la subjectivité est très souvent assimilée à l’idée de partia- lité et le subjectivisme débouche habituellement sur un relativisme universel. Le paradoxe de l’objectivité vient du fait que la connaissance objective, qui exige le dépassement de la subjectivité, n’est possible que grâce à la subjectivité : en effet, il n’y a pas d’objet connu sans sujet de connaissance. Une connais- sance totalement indépendante du sujet se présente donc comme une illusion. Cette question renvoie aussi à la relation aux autres : ai-je besoin des autres pour être objectif ? Le problème philosophique de l’objectivité consiste donc à déterminer les critères et le fondement de l’objectivité de la connaissance, notamment en science. Pour mieux comprendre ce dernier point, le cours s’attachera à distinguer, dans une deuxième partie, la position des Modernes et de l’Antiquité au sujet de la question de l’objectivité. D’une façon plus générale, les sciences humaines peuvent-elles être objec- tives ? Si oui, leurs conditions d’objectivité peuvent-elles se réduire à celles des sciences de la nature ? L’objectivité est-elle synonyme de neutralité ? Existe-il plusieurs formes de neutralité (philosophique, politique, juridique, religieuse, etc.) ? Comment comprendre cette exigence de neutralité dans l’enseignement et son lien avec le pouvoir politique ? Dans une troisième partie, la laïcité sera analysée elle aussi du point de vue de la philosophie. La laïcité est-elle précisément une position de neutralité ? Les concept de laïcité et de neutralité sont-ils équivalents ? N’existe-t-il pas à ce niveau une différence entre l’émancipation que porte l’idée de laïcité et la notion de liberté qui semble quant à elle reliée au concept de neutralité ?
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 05
Connaissances sociologiques et culturelles
3 crédits / 25h
Titulaire
Simon Brunfaut
Acquis d’apprentissage
– À partir de connaissances sociologiques et anthropologiques, notamment les étapes d’une démarche culturelle, la construction identitaire et l’analyse d’incidents critiques, appréhender les relations entre le milieu socioculturel d’origine et le comportement scolaire. – Appréhender le langage spécifique de l’analyse de l’image. – Mettre son jugement d’une image en perspective.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.4, 3.4, 4.3, 5.1, 5.2
Diversité culturelle et sociologie de l’éducation
Crédits
2 crédits / 15h
Professeurs
Simon Brunfaut
Contenu du cours
Ce cours abordera la question de l’éducation à partir de la question de la valeur. Premièrement, quelle est la valeur de l’éducation ? Autrement dit, quelle valeur accordons-nous à l’éducation ? Deuxièmement, quelles valeurs doivent être transmises par l’éducation (l’autorité, le vivre-ensemble, la culture, la curiosité, la rigueur, la citoyenneté, le respect du passé, la spontanéité, la liberté, l’initiative etc.) ? Ce cours ne traitera pas des différentes expériences pédagogiques ou para- pédagogiques. Il considérera le phénomène éducatif dans son sens large et ne sera pas une analyse ni une introduction aux différents courants de la pédagogie. Le principe général de l’éducation est que l’homme est par nature un être « inachevé ». Tout principe éducatif se construit sur base de cette idée simple : l’enfant ne peut pas se constituer lui-même. Suivant ce principe, il existe une différence entre la personne qui sait et celle qui ne sait pas encore, différence sur laquelle s’établit précisément le rapport pédagogique. On peut considérer que le problème de l’éducation se traduit alors de cette manière : soit, on considère que l’éducation consiste en une intégration à un ordre qui précède, ordre dans lequel la personne doit s’insérer ; soit, on considère que l’éducation sert au développement personnel pour faire de nous des sujets humains, capables de donner de nouvelles formes au monde et de nouveaux sens au vivre ensemble. Pour le dire très synthétiquement, il existe une position traditionnelle et progressiste de l’éducation. Quelle que soit la forme de la société considérée, l’éducation peut apparaître comme un agent de destruction et/ou de régénération, de reproduction et/ou de transforma- tion. Derrière la question de l’éducation, on retrouve ainsi la question du monde, de l’autre, du nouveau, de l’ancien, de l’action et de la théorie. Dans un premier temps, le cours s’attachera donc à distinguer la position des Anciens, la position des Modernes et la (les) position(s) contemporaine(s), au travers notamment d’une compréhension des concepts de « paideia » (Grèce) et d’« humanitas » (Rome). Dans un deuxième temps, le cours se propose de mettre en perspective les positions modernes et contemporaines au sujet de l’éducation. Pour ce faire, le cours s’attachera à commenter le célèbre texte d’Hannah Arendt intitulé « La crise de l’éducation ». Ce texte reste d’une grande actualité. Publié dans Partisan Review en 1958, il est repris ensuite dans le recueil La crise de la culture. Arendt, dont la position peut apparaître traditionaliste, y condamne fermement « cet assemblage de théories modernes de l’éducation, qui viennent du centre de l’Europe et consistent en un étonnant salmigondis de choses sensées et d’absurdités », ayant révolutionné « de fond en comble tout le système d’éducation, sous la bannière du progrès de l’éducation. » Pourquoi en effet parler aujourd’hui d’une « crise » de l’éducation ? La « crise » de l’éducation est-elle structurelle ou extérieure à son fonctionnement, signe d’un effondrement général des valeurs ? D’autre part, le cours prend en considération la réalité multiculturelle du milieu scolaire. Aujourd’hui, les classes de l’enseignement secondaire regroupent des élèves qui peuvent représenter, si l’on tient compte de celles de leurs parents, des dizaines de nationalités différentes. Il est utile pour un enseignant de pouvoir apprécier le poids du milieu social d’origine sur le comportement scolaire. Pour aider l’étudiant dans cette tâche complexe, le cours mettra à sa disposition des descriptions et analyses rendant compte de la gestion des chocs culturels et de leur compréhension à partir de l’identité des intervenants.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Histoire de l’art et actualité des arts / Analyse de l’image
Crédits
1 crédit / 10h
Professeurs
Alexandre Fleur
Contenu du cours
Le deuxième volet du cours d’analyse se concentre sur des ateliers pratiques pour confronter les étudiants au groupe et apprendre à diriger le regard lors des mises en commun.

Les analyses s’articuleront autour d’ateliers variés, ludiques et créatifs dans la mise en situations "réelles" des futurs professeurs.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Ateliers pratiques en groupe.
Modalités d’évaluation
Présentation oral. Animation collective autour d’une série d’images à analyser de façon créative et ludique. Atelier de 20 minutes accompagné d’une fiche explicative de l’analyse de groupe.

Critères d’évaluation :

 Cohérence entre la série d’image et l’analyse proposée

 Créativité dans la proposition

 Objectifs d’apprentissage

 Gestion du groupe

 Posture, voix, assurance

UE 06
Connaissances psychologiques socio-affectives et relationnelles
3 crédits / 35h
Titulaire
Axel Pleeck
Acquis d’apprentissage
– Construire une ébauche d’éthique du métier d’enseignant à partir de sources issues de la pédagogie et des sciences humaines, et plus particulièrement de la Psychologie. – Réaliser un outil pédagogique – en lien avec l’actualité muséale, les stages et les acquis didactiques – qui démontrent une compréhension des enjeux d’un tel outil.
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.5, 2.2, 2.4, 5.1, 5.2
Approche de l’adolescent et de la vie scolaire
Crédits
2 crédits / 20h
Professeurs
Axel Pleeck
Contenu du cours
Ces deux activités d’apprentissage n’en forment en réalité qu’une et sont intimement à liées à l’activité d’apprentissage « Didactique des disciplines artistiques, mise en place des apprentissages » de l’unité d’enseignement U3 AG. Cet ensemble se veut une ébauche d’éthique du métier d’enseignant. L’activité « Didactique des disciplines artistiques, mise en place des apprentissages » offre à la réflexion pédagogique des apports externes issus des sciences humaines, tandis que l’activité d’apprentissage « Connaissances Psychologiques, socio-affectives et relationnelles » propose aux sciences humaines le nutriment de la pédagogie. Seront abordés dans ces activités d’apprentissage les gestes pédagogiques (comme embryons de relations), la gestion du groupe, la notion de dispositif pédagogique, les sorties scolaires ainsi que les bases de la psychologie de l’enfant et l’adolescent.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Approche de la relation enseignante individuelle, semi-collective et collective
Crédits
1 crédit / 15h
Professeurs
Axel Pleeck
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme de la formation en agrégation AESS, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Mettre en place une pédagogie référencée des arts plastiques qui permette une construction des apprentissages par les élèves.
1.1 Rédiger des préparations et déroulés de cours pertinents quant au
contenu, en fonction de la connaissance de la matière, des références bibliographiques utilisées, des expérimentations personnelles, du choix des documents montrés et de l’adaptation au type et au niveau d’enseignement.
1.2 Gérer un groupe classe, tant au niveau disciplinaire qu’au niveau de la présence, de la motivation, de la structure, du rythme, de la gestion du temps du cours et de la qualité de la production des élèves.
1.3 Articuler le contenu d’un cours autour de la création simultanée d’une démarche artistique et l’apprentissage rigoureux des contenus du langage plastique.
1.4 Appréhender le langage spécifique de l’analyse de l’image et analyser son expérience de jugement d’une image.
1.5 Réaliser un outil pédagogique – en lien avec l’actualité muséale, les stages et les acquis didactiques – qui démontrent une compréhension des enjeux d’un tel outil.
2. Faire preuve de réflexivité et se représenter la diversité des conditions d’exercice du métier.
2.1 Analyser, à partir d’une expérience issue des stages et des autres cours de l’agrégation, des situations dysfonctionnelles d’apprentissage et proposer des alternatives pertinentes.
2.2 Intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante.
2.3 Compléter son cursus par des apports externes (séminaire, journée d’étude, conférence, etc.) pertinents et, à partir d’un axe spécifique, proposer une analyse fouillée et référencée qui établisse des liens avec les autres cours de l’agrégation.
2.4 Appréhender, à partir d’une bibliographie issue de champs disciplinaires variés, les caractéristiques d’une éthique enseignante.
3. Prendre en compte le contexte – principalement historique, sociologique et politique – de l’enseignement, en Europe et en Fédération Wallonie-Bruxelles
3.1 Analyser, dans une perspective historique, le fonctionnement de la société belge actuelle par rapport aux politiques éducatives.
3.2 Situer les principales structures et les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles liées au monde de l’éducation.
3.3 Proposer une réflexion personnelle sur le concept de neutralité
en s’appuyant sur des notions de droit, de philosophie et d’histoire des religions.
3.4 À partir de connaissances sociologiques et anthropologiques, appréhender les relations entre le milieu socioculturel d’origine et le comportement scolaire.
4. Communiquer de manière fluide et être capable de travailler en équipe.
4.1 Transmettre un message à une audience via une maîtrise de la vitesse
d’élocution, la pose de la voix, la présence, etc.
4.2 Démontrer une capacité à travailler en équipe.
4.3 Démontrer une maîtrise de la langue française et de son orthographe.
5. Être un citoyen autonome et responsable.
5.1 Adopter une attitude citoyenne, déterminée et engagée.
5.2 Faire preuve d’esprit (auto)critique.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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