Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Création d’intérieurs/Atelier


Atelier :

L’atelier de CI1 est le lieu privilégié où les étudiants réalisent la synthèse de leurs acquis.
Ils seront initiés d’une part à la démarche créatrice dans le domaine de l’aménagement d’espaces intérieurs (décoration, ameublement, création d’ambiance), et d’autre part aux moyens d’expression des intentions artistiques (réalistion d’objets, de maquettes en intégrant matières et couleurs, dessin de croquis, dessin de plans).

Objectif :

 Percevoir, comprendre et appliquer des notions de composition des facteurs de cohérence, d’équilibre et/ou d’expressivité approchés et analysés au cours.
 Utiliser les ingrédients de la perception sensible, tels que les couleurs et les matières.
 Acquérir des connaissances intellectuelles (références stylistiques, informations sur des contraintes pratiques, techniques voire économiques) qui l’aideront à argumenter ses choix.
 Transposer dans un projet personnel un vocabulaire formel (principes de composition) et des systèmes stylistiques (meubles, objets, ornementation) dans le respect des fonctions ergonomiques et techniques adaptées, présentées et analysées aux cours.
 Développer une idée en un projet cohérent en 2D et en 3D, d’une manière adéquate et pertinente, en tenant compte simultanément des contraintes pratiques, esthétiques, techniques, voire économiques.
 Initier aux conventions de représentation d’espaces et
d’objets simples à différentes échelles par des moyens graphiques (croquis, dessins d’architecture au crayon, dessin assisté par ordinateur).
 D’une manière générale, ils apprendront à allier réflexions, esprit d’observation et d’analyse, esprit critique, rigueur (régularité dans le travail, précision, organisation), sensibilité, intuition, imagination, anticipation, audace, bon sens pratique, technique, savoir-faire artistique et manuel, respect et souci du bien-être de l’homme.

Sommaire :

Ce cours essentiellement pratique est régulièrement ponctué, selon les besoins des exercices et selon l’agenda culturel, d’informations théoriques illustrées par des exemples, voire des modèles à suivre, par des visites d’expos et d’espaces lors des excursions et d’un voyage.
Ces informations d’ordre esthétique, historique, pratique, sont idéalement programmées en relation avec les cours d’Histoire et actualité des Arts, de Dessin d’architecture,de Techniques et technologies en création d’intérieurs, de Design et de Couleur.

Les exercices de base limités à des principes de composition ou à un problème technique se poursuivent par des exercices de synthèses mêlant progressivement davantage de contraintes pratiques et techniques.

Types de travaux prévus :

1.Exercices d’approche spatiale et de composition (ex : Interprétation de termes de composition en bas-relief de papier, manipulations spatiales au départ d’éléments formels).
2. Exercices techniques (ex : relevé d’un meuble, relevé d’un espace).
3. Exercices de recherche documentaire, d’analyse et d’observation (ex : compte-rendus de visites, de voyages et exercices préparatoires au projet de fin d’année.).
4.Exercices de composition et d’organisation spatiale avec introduction de fonctions simples (ex : composition d’un mur avec mobilier, étude d’un espace de transition).
Exercice de synthèse : projet de fin d’année.

Evaluation :

Evaluation formative et certificative.
En cours de travail, commentaires et critiques individuelles, ou en petit groupe ou devant toute la classe en affichant des travaux et/ou en projetant des travaux.
Commentaires accompagnés, pour les étapes importantes, d’une cotation établie selon des critères fixés et déclarés.

Pondération des cotes selon l’importance des exercices.


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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