Ecole supérieure des Arts

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bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts plastiques, visuels et de l'espace

agrégation (AESS)

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La formation Agrégation, organisée conjointement par l’Erg et l’ESA Saint-Luc Bruxelles, forme de futurs enseignants en arts plastiques, prioritairement au niveau de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Centrée sur l’art contemporain, l’interdisciplinarité et la recherche, ce cursus s’adresse aux étudiants porteurs d’une licence ou d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace ou à ceux qui sont inscrits dans un master de l’enseignement supérieur artistique de type long.
Construire une pédagogie de l’art, concevoir un programme de cours artistiques, organiser un atelier nous oblige à nous placer chaque fois en situation de questionnement et à remettre constamment en cause nos connaissances, avec l’objectif délibéré d’être en phase avec la recherche et la création contemporaine, l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies, sous peine d’enseigner un savoir sclérosé et inadapté aux exigences de notre époque.
La pratique pluridisciplinaire, spécifique à l’enseignement du type long, trouve chez l’étudiant qui choisit cette spécialisation son prolongement naturel. Il peut par un ensemble de cours théoriques, de séminaires, de préparations et de stages sur le terrain, poursuivre sa recherche et son travail personnel en transposant ce questionnement sur le terrain de l’enseignement.
La philosophie de cette formation consiste avant tout à transmettre une méthodologie (de la recherche) transposable à d’autres disciplines, à engager une étude critique et à mettre en œuvre des stratégies adaptables en fonction des contenus, des besoins et des personnes. La pédagogie dispose d’une histoire, de spécialistes, de praticiens qui ont mis en place des concepts, ont participé à son évolution et continuent à faire de la pédagogie une science dynamique au service de l’éducation. La place qu’occupent les disciplines artistiques au sein des grands courants de pensée, l’intégration des concepts récents liés aux débats actuels et à la recherche, constituent des objets d’étude indispensables à ce type d’enseignement.
C’est pourquoi une partie de la formation se concentre sur les connaissances socio-culturelles, psychologiques et socio-affectives. Ces études spécifiques doivent apporter aux étudiants une réflexion sur la notion de transmission (séminaires interdisciplinaires, transposition didactique et formation pédagogique intégrée) et une connaissance des pratiques pédagogiques diversifiées (fiches de lectures de livres pédagogiques, apprentissages et pratiques élaborées...).
La formation consiste aussi à réfléchir à partir d’outils de recherche et d’expression (écrite et orale) à la meilleure manière d’articuler un savoir, ce qui permet à l’étudiant de mettre en pratique à travers des stages d’observation et des stages actifs les connaissances nouvellement acquises.
Dans son ensemble, la formation vise à développer les capacités de projection et d’anticipation, l’ouverture d’esprit, la flexibilité et l’aptitude à s’adapter à des situations différentes. Par conséquent, nous privilégions les démarches mettant en œuvre des processus de construction d’un savoir et à travers lui, d’une personne.

Coordinatrice pédagogique : Cécile Dujardin

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Revoir les Portes Ouvertes 2021

Des webinaires sur les formations, les conditions d’admission et la vie culturelle et étudiante de l’école ont été organisés le 23 avril. Si vous les avez ratés, vous pouvez les retrouver sur la page de nos cursus. A noter que la plateforme digitale que nous avons créée pour la journée "Portes ouvertes" est encore accessible. Vous y trouverez aussi des capsules vidéos qui ont pour vocation de donner un éclairage sur nos cursus ! Si nécessaire, n’hésitez pas à nous (...)

M-11 PrintLab

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