Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Publications

Workshop Godin

  • image

Le projet était simple et surprenant à la fois. Simple parce qu’il fallait imaginer un événement sous des formes multiples : manifeste, spectacle, exposition, installation performance, requalification, relevé patrimonial… sur le terrain des anciennes poëleries Godin à Laeken et plus spécifiquement de son familistère. Le but étant de valoriser cet ensemble patrimonial incomparable et d’attirer l’attention du public et des pouvoirs politiques sur le contexte actuel de sa restructuration.
Surprenant parce qu’il faisait appel à une approche médiatique que nos étudiants sont peu coutumiers à traiter. La visite du site eut lieu le premier jour sous la conduite passionnée et éclairée de Guido Verhulst, un des principaux artisans de la sauvegarde du patrimoine industriel bruxellois. Ses commentaires furent bien nécessaires pour retrouver les traces des anciennes poëleries et surtout la configuration du familistère classé récemment par la Commission des Monuments et Sites.
Même si des divergences de point de vue ou de références apparurent très vite, l’exercice n’en demeura pas moins bénéfique pour les étudiants. En effet, en se frottant à la culture et aux méthodes de travail de l’autre école, les étudiants des deux institutions apprirent à débattre, à accepter la contradiction, à gérer des conflits d’idées en tirant profit des avis contraires tout en défendant âprement le leur.
Les résultats furent épatants. Même si certains projets furent plus convaincants et sans doute plus pertinents que d’autres, on peut affirmer que chaque proposition fut digne d’être défendue. Utilisation de réseaux sociaux, containerisation, architecture nomade, circuit interactif, exercice in situ, affectation précaire, manifestation culturelle, installation sonore, valorisation des anciennes poëleries… tout un arsenal de partis et de démarches repris in extenso dans ce cahier, qui rendit compte de la diversité des postures envisagées et du foisonnement d’idées que cette semaine suscita.


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d'intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d'intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d'intérieur

master - finalité : design social

architecture d'intérieur

master - finalité approfondie

Exposition des diplômés au MAD

Ouverture : vendredi 29 juin à 18h
Exposition du 30 juin au 5 juillet 2018

La vocation de l’exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est de mettre en lumière l’aboutissement d’un parcours complet d’apprentissage, en amenant les étudiants à communiquer le fruit de leur travail à l’attention d’un large public.
Le MAD Brussels offre un très bel écrin à cette exposition, la première consacrée aux travaux de fin d’études d’étudiants inscrits en école supérieure des arts.

Avec le soutien de Région de Bruxelles-Capitale / Image de Bruxelles, MAD, Canson, Créacorner, Le Géant des Beaux-Arts


newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles