Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE9

a. Acquis d’apprentissage
Réaliser des dessins d’architecture respectant les conventions qui leur sont spécifiques (à la main et à l’ordinateur)
Relever les dimensions et les caractéristiques techniques d’un objet ou d’un espace afin de les représenter de manière orthographique, orthogonale, oblique et axonométrique
Organiser son travail de tracé à la main ou sur ordinateur pour gagner en précision et en rapidité
Analyser et restituer à main levée la réalité observée, selon les principes de la perspective
Acquérir une maîtrise du geste et de la gestion de la page
Aborder les techniques d’apprentissage et l’outil informatique nécessaires à l’expression de ses idées
Exploiter les potentialités expressives du dessin au service du projet

b. Activités d’apprentissage
Informations théoriques, travaux pratiques

c. Evaluation
Dessin/DAO : l’évaluation est continue et porte sur différents travaux de complexité constante
Les critères d’évaluation sont clairement énoncés dans les consignes de chaque travail La pondération des résultats sera établie en rapport avec la durée et la complexité des travaux Les évaluations sont détaillées sous forme de remarques spécifiques à chaque étudiant Les examens de janvier et de fin d’année peuvent être oraux ou écrits et ne font que certifier les compétences acquises au cours des différents travaux de l’année.
 Dessin/Dessin et moyen d’expression : l’évaluation est continue d’après la cotation des exercices réalisés à chaque cours et du travail effectué à domicile
Evaluation "de synthèse" par des exercices spécifiques en fin de quadrimestre
L’évaluation finale de chaque quadrimestre est fixée par rapport au niveau atteint dans la maîtrise des compétences attendues
L’évaluation Dessin/DME est indépendante de l’évaluation Dessin/DAO
Elles feront l’objet d’un regroupement en fin de quadrimestre


Grille de cours

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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


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esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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