Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE8

a. Acquis d’apprentissage
Mettre au service de la restitution de sujets variés les méthodes et techniques d’observation
Explorer différentes techniques et outils de dessin afin d’en assurer le tracé
Maîtriser les outils nécessaires à la reconstitution d’un modèle graphique imposé
Comprendre l’univers graphique du pixel
Mettre en page lisiblement les éléments de la composition
Maîtriser le logiciel de représentation Photoshop
Travailler l’image (correction, retouche, suppression, ajout de composants…)
Créer des textures et des matières spécifiques aux arts de l’espace

b. Activités d’apprentissage
Travaux en laboratoire informatique, dessin d’observation + Etudes formelles d’espaces et d’objets

c. Evaluation
Dessin/Dessin moyen d’expression
Evaluation continue d’après la cotation des exercices réalisés au cours
Evaluation "de synthèse" par des exercices spécifiques en fin de quadrimestre
L’évaluation finale est fixée par rapport au niveau atteint dans la maîtrise des compétences attendues
TT/Infographie
Evaluation "de synthèse" en fin du premier quadrimestre par des exercices spécifiques menés en cours et à domicile


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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