UE8
a. Acquis d’apprentissage
Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés aux cours et pouvoir rattacher ces derniers à leur contexte
Pouvoir utiliser la démarche philosophique comme un outil de réflexion, d’analyse et, de ce fait, d’engagement critique
Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique
Commenter une œuvre en ayant recours à un vocabulaire approprié
Maîtriser les outils d’analyse
Justifier ses jugements esthétiques de manière objective
Adopter une démarche participative
Pouvoir décrypter un système de pensée (par exemple, le génie de la civilisation extrême orientale) et en parallèle, chercher à comprendre son propre système d’organisation de la pensée (génie de la civilisation occidentale)
Analyser les enjeux des stéréotypes et archétypes appartenant à chaque culture
b. Activités d’apprentissage
Cours magistraux (avec supports visuels), exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires et conférences, visites et voyages culturels
c. Evaluation
Examen oral et travail écrit