Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE6

a. Acquis d’apprentissage
Acquérir les concepts et les lois élémentaires de la chimie et de la physique appliquées au bâtiment afin de pouvoir soutenir un raisonnement scientifique
Comprendre et acquérir le vocabulaire de base des matériaux et les éléments de base de la construction
Comprendre et appliquer les principes élémentaires de la construction
Rechercher et comparer les caractéristiques des matériaux en vue de constituer une base de données efficace nécessaire à l’élaboration d’un projet
Améliorer les détails d’une construction simple à partir d’études de cas
Argumenter une démarche scientifique
Etablir le bilan thermique d’un bâtiment sur base des notions et principes physiques liés au climat et aux transferts de chaleur

b. Activités d’apprentissage
Cours magistraux, applications, exercices et études concrètes, recherche documentaire, visites d’entreprises de matériaux, dessin de détails techniques, suivi d’un chantier d’une habitation particulière

c. Evaluation
TT/Matériaux : la connaissance de la matière est évaluée de façon formative tout au long des cours par une participation active des étudiants, notamment par la manipulation d’échantillons, par la visualisation informatique de ceux-ci dans le bâtiment et par la résolution de cas concrets liés à la construction. 
Elle est aussi évaluée de façon sommative à la fin de chaque quadrimestre sur base d’un examen écrit. Celui-ci met l’accent sur le raisonnement et la restitution des savoirs de base.
Examen écrit (80%) + rapport de visites d’entreprises (20%)
Pour les autres cours, les examens sont écrits.


Grille de cours

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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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