Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE6

a. Acquis d’apprentissage
Situer précisément dans le temps et dans l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes abordés en cours et pouvoir rattacher ces derniers à leurs contextes
Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique
Commenter une œuvre en ayant recours à un vocabulaire approprié
Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées les unes des autres dans le temps et dans l’espace, et dégager les spécificités de chacune d’elles
Justifier ses jugements esthétiques de manière objective
Adopter une démarche participative
Maîtriser les outils d’analyse liés aux arts plastiques ; analyser une œuvre d’art de manière autonome

b. Activités d’apprentissage
Cours magistraux (avec supports visuels), exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires et conférences, visites et voyages culturels

c. Evaluation
Examen écrit


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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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