Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE6

a. Acquis d’apprentissage
Représenter en deux dimensions espaces et personnages observés en 3D
Maximaliser la mise en scène dans un dessin d’espace par la nécessaire prise de conscience du cadrage.
Renouveler sa pratique en recherchant diverses manières de traiter le sujet
Identifier et situer la charpente osseuse (ostéologie) et l’appareil locomoteur (myologie) d’après l’observation de plâtres anatomiques et de modèles vivants
Maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre la morphologie humaine.
Restituer de mémoire les différents éléments d’ostéologie et de myologie

b. Activités d’apprentissage
Réalisation de dessins au trait (crayon) et à main levée, et d’après observation, selon les règles de la perspective et de la maîtrise du cadrage et de la composition
Expérimentation de différents mediums : plume, stylo, fusain, pinceau, etc. en fonction des sujets proposés afin de traduire les volumes, les espaces, les surfaces et les valeurs
Croquis en extérieur : architectures (noir et blanc) et paysages (couleurs)
Cours magistraux pour la partie théorique
Dessins d’après modèles vivants, dessins de squelettes et de pièces osseuses autonomes, dessins de l’écorché de Houdon et autres plâtres
Dessins à l’extérieur (Musée C. Meunier, Atelier des plâtres…)

c. Evaluation
Dessin et moyens d’expression : l’évaluation porte sur les dessins réalisés en atelier ainsi que sur ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés) L’ensemble de la production est remis lors de l’examen sous forme de dossier.
Dessin/Anatomie : examen théorique et pratique en session


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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