Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE3

a. Acquis d’apprentissage
Connaître, identifier et mettre en perspective les grands axes historiques, esthétiques et iconographiques des productions visuelles originelles (productions artistiques de la préhistoire et de l’Egypte Pharaonique, productions séquentielles du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle) afin d’établir une base de culture générale qui permette de comprendre les créations ultérieures
Mettre en perspective les techniques, styles ou thématiques de ces périodes avec des créations artistiques des XXe et du XXIe siècles
Décrire oralement et par écrit une création artistique à travers une observation formelle, technique et iconographique argumentée en tenant compte de son inscription dans le réseau socio-culturel et historique qui lui est propre et en utilisant un vocabulaire adéquat
Maîtriser le vocabulaire et les outils conceptuels propres à la théorie des médias en général et au domaine des sciences de la communication, en particulier
Comprendre l’évolution historique des différents médias et des techniques de communication en mesurant leur impact sur les comportements sociaux
Examiner de manière critique les enjeux majeurs de la révolution numérique d’un point de vue anthropologique, culturel et social
Exploiter des ressources bibliographiques pertinentes, comparer les différentes sources d’information
Présenter, communiquer et argumenter ses idées

b. Activités d’apprentissage
Cours magistraux, visites culturelles, visionnement de photographies d’œuvres d’art et de documentaires, lecture d’extraits de textes scientifiques ou d’essais, exercices pratiques de descriptions et comparaisons orales et écrites

c. Evaluation
Examen écrit


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A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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