Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE2

a. Acquis d’apprentissage
Maîtriser, par la ligne, le trait et le contour, les proportions et les directions à partir de la figure humaine
Structurer et construire la figure humaine
Développer les principes de mise en page et de composition
Représenter en 2D des espaces et des personnages observés en 3D
Personnaliser plastiquement, à l’aide de différentes techniques, l’étude d’un modèle à la morphologie unique
Identifier et situer la charpente osseuse (ostéologie) et l’appareil locomoteur (myologie) d’après l’observation de plâtres anatomiques et de modèles vivants
Comprendre et expliquer la morphologie humaine
Restituer de mémoire les différents éléments d’ostéologie et de myologie

b. Activités d’apprentissage
Réalisation de dessins, d’après observation, au trait (crayon) et à main levée selon les règles de la perspective et de la maîtrise du cadrage et de la composition, expérimentation de différents mediums : plume, stylo, fusain, pinceau, etc. en fonction des sujets proposés, croquis en extérieur : architectures (noir et blanc) et paysages (couleur), dessin d’après modèle vivant, dessin de squelettes et de pièces osseuses autonomes ; dessin de l’écorché de Houdon et autres plâtres, dessin à l’extérieur (Musée C. Meunier, Atelier des plâtres, etc.), cours magistraux pour la partie théorique

c. Evaluation
Dessin et moyens d’expression : sélection de croquis
Anatomie : dossier transmis le jour de l’examen reprenant les dessins réalisés au cours ainsi que ceux créés à domicile (relevés d’après documents libres ou imposés)+ examen écrit pour la partie théorique


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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