Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE2

a. Acquis d’apprentissage
Situer précisément dans le temps et l’espace les différents mouvements, civilisations, périodes, artistes (de la Préhistoire eu Moyen Âge) abordés aux cours
Trier les informations en distinguant l’essentiel de l’accessoire
Dégager les principaux caractères stylistiques et techniques d’une tendance, d’un genre, d’un mouvement, d’une démarche artistique
Commenter une œuvre en ayant recours à un vocabulaire courant sensible et à un vocabulaire spécifique aux arts plastiques
Utiliser les outils d’analyse liés aux arts plastiques ; analyser une œuvre d’art de manière autonome
Comprendre l’évolution des théories de la communication dans leur processus historique de développement
Analyser les procédés argumentaires de la propagande politique impliquant la production d’images de propagande et/ou artistiques
Analyser les rapports/interactions entre images et médias
Prendre la mesure des problèmes spécifiques à la communication visuelle
Décoder les techniques de communication visuelles utilisées en publicité
Analyser oralement et par écrit une création artistique à travers une description des signes plastiques et linguistiques argumentée
Mettre en lien l’analyse argumentée avec une première interprétation intuitive de l’image

b. Activités d’apprentissage
Cours magistraux, lecture et analyse de textes, visionnement de documentaires, exercices dirigés, travaux pratiques, visites, activités en groupes de présentation avec recherche d’informations, accueil d’intervenants extérieurs

c. Evaluation
Examen écrit


Grille de cours

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A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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