Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE10

a. Acquis d’apprentissage
Collecter des références nécessaires à la création d’objets ou de mobilier
Analyser une demande en prenant en compte simultanément les aspects esthétiques, fonctionnels et techniques.
Explorer plusieurs solutions créatives répondant à la demande
Expérimenter les problèmes de contacts, stabilité et résistance par la manipulation et la confrontation de formes et de matériaux
Expérimenter les rapports/relations entre une structure tridimensionnelle et son environnement immédiat (rapport à l’espace)
Développer un projet de création tridimensionnelle en introduisant l’utilisateur dans le processus de réflexion (ergonomie)
Finaliser un projet de création tridimensionnelle par la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/1, intégrant une première fonction d’usage et tenant compte des impératifs liés aux différentes fonctions (pratiques, techniques, économiques et esthétiques)
Communiquer le projet final de synthèse en utilisant des moyens d’expression pertinents (carnet de recherches et maquette 1/1) et en s’appuyant sur une présentation orale claire et argumentée.

b. Activités d’apprentissage
Travaux d’atelier

c. Evaluation
Evaluation formative : évaluation continue permettant au terme de chaque projet d’ajuster les modalités de l’action dans une logique d’évolution et de réussite
Evaluation de chaque travail pratique suivant les critères énoncés dans le cahier des charges de chaque projet
Présentation individuelle des projets et commentaires collectifs des professeurs
Evaluation sommative : bilan des acquis d’apprentissage au terme de l’UE 10, lors de la présentation du projet final de synthèse. Cette présentation sera orale et individuelle devant les professeurs
Pondération des résultats établie en rapport avec la durée et la complexité des projets


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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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