Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE1

a. Acquis d’apprentissage
Manipuler les moyens techniques qui suscitent l’inventivité et l’ouverture d’esprit
Percevoir les différents rapports texte/image afin de pouvoir aborder les éléments d’une syntaxe personnelle à venir
Décrire une illustration en utilisant un vocabulaire adéquat et la situer dans l’histoire de l’illustration
Proposer un travail personnel nourri de son rapport au monde et de son expérience au sein de l’atelier
Se débarrasser des préjugés, des stéréotypes, des idées reçues : se remettre en question
Utiliser la démarche philosophique comme outil de réflexion, d’analyse et d’engagement critique
S’engager, s’impliquer et s’approprier les exercices et/ou contenus proposés
Explorer les modalités communicantes d’une image et gérer la lisibilité de son projet

b. Activités d’apprentissage
Exercices pratiques visant l’expérimentation et la désinhibition à partir d’une pédagogie évolutive, différents pôles d’apprentissage au sein de l’atelier : couleur, composition et narration, pédagogie par projets, travaux de groupes, cours magistraux, projections et analyses de documents, lectures de textes scientifiques ou d’essais, exercices pratiques de description, comparaisons orales et écrites, sorties culturelles

c. Evaluation
Atelier : évaluation continue (chaque exercice est clôturé par une remise sous forme d’affichage en présence des étudiants) + note formative à la fin du 1er quadrimestre et entretien individuel entre les étudiants et l’ensemble des professeurs pour aider celui-ci à situer son travail + Jury (interne et/ou externe) à la fin du 2ème quadrimestre dont l’évaluation représente 50% de la note finale de l’étudiant (les 50 autres étant attribués par les professeurs)
Philosophie : examen écrit et remise d’un travail
Image imprimée : examen écrit (dont une analyse de documents) et/ou remise d’un travail
Une épreuve intégrée, sous la forme d’un exercice, sera réalisée de manière exceptionnelle conjointement à l’atelier et aux cours de Philosophie ou d’Image imprimée


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves