Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE1

a. Acquis d’apprentissage
Maîtriser les exigences d’un travail théorique
Maîtriser les concepts d’innovation et de créativité, leurs conditions d’émergence et d’application
Comprendre ce qui motive une recherche : son contexte et sa finalité
Rassembler les informations nécessaires au développement d’un questionnement et comprendre les données collectées dans le cadre des cours théoriques et d’atelier
Construire un commentaire pertinent, un projet en rapport avec des questions philosophiques contemporaines
Poser un regard sensible sur l’expérience du quotidien afin d’y intervenir de manière appropriée et assumée
Dégager une idée, un concept de projet en liant un discours clair à des actions justifiées, spatiales ou non
Développer des solutions créatives répondant à une demande précise afin d’atteindre une qualité sensible de composition spatiale
Evaluer les besoins spatiaux de l’homme dans son quotidien et expérimenter le dimensionnement de formes concrètes répondant à ses besoins spécifiques
Communiquer un projet en utilisant des moyens pertinents d’expression, de présentation et de représentation

b. Activités d’apprentissage
travaux d’atelier, lectures, analyses et commentaires de textes, interventions extérieures ponctuelles, recherches documentaires, voyage d’études et visites (sites, expositions…)

c. Evaluation
Evaluation intégrée
Atelier : jury de fin d’année + évaluation continue pendant l’année (avec pondération 50/50)
Méthodologie : le cours est intégré à l’atelier - (toute l’année) : cours magistral, interventions et suivi à l’atelier
Philosophie : 4 fois 2 après-midi en atelier dédiées au travail de textes en rapport avec le sujet de l’atelier, au début de chaque thème (projet) traité par l’atelier. Evaluation continue sur le travail de l’étudiant lors de ces journées et évaluation lors du jury (avec pondération 50/50)


Grille de cours

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A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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