Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE1

a. Acquis d’apprentissage
Rechercher des informations et collecter des références utiles à l’élaboration d’un projet de création spatiale
Identifier les caractéristiques esthétiques, culturelles, historiques et fonctionnelles d’un espace lors de la phase préparatoire d’élaboration d’un projet de création spatiale
Relever les dimensions, noter et tracer les spécificités d’un espace ou d’un objet, suivant les conventions du dessin d’architecture, par le biais de l’outil informatique
Explorer plusieurs solutions créatives en réponse aux consignes par le dessin à main levée, l’outil informatique et la réalisation de maquettes tridimensionnelles
Finaliser un projet de composition spatiale en appliquant les connaissances théoriques et plastiques acquises par ailleurs (principes de composition spatiale, ergonomie et composition chromatique)
Prendre en compte les aspects fonctionnels et esthétiques et analyser leurs relations
Communiquer en utilisant les outils graphiques, plastiques et informatiques (plan, maquette…)
Maîtriser le logiciel de représentation 2D (Autocad - version PC, ou sur Windows si version Mac)

b. Activités d’apprentissage
Travaux en atelier, en Dessin/Dessin d’Architecture, exercices et examen (écrit et/ou oral)

c. Evaluation
L’évaluation est dissociée entre le cours de Création d’intérieurs/Atelier et le cours de Dessin/Dessin d’architecture.
Les compétences évaluées sont spécifiques à chaque cours suivant une pondération de 17 ECTS pour le cours de Création d’intérieurs/Atelier et de 4 ECTS pour le cours de Dessin/Dessin d’Architecture


Les critères d’évaluation sont clairement énoncés parmi les consignes applicables à chaque travail ou projet


La pondération des résultats est établie en rapport avec la durée et la complexité des travaux ou projets


En Création d’intérieurs/Atelier, les travaux de l’année et le projet de fin d’année représentent chacun 50% du résultat global
En Dessin/Dessin d’Architecture, l’évaluation est continue et porte sur différents travaux de complexité croissante menés tout au long de l’année.
L’examen ne fait que certifier les compétences acquises au cours de ces travaux
Les évaluations sont détaillées sous forme de remarques spécifiques formulées à chaque étudiant


Grille de cours

Autres cursus

Plus d'informations


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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