Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE1

1. Acquis d’apprentissage
Présenter des qualités d’engagement et d’organisation
Proposer une réponse fonctionnelle et formelle à l’énoncé d’un programme sur base d’une analyse de références
Déterminer les choix techniques d’un projet en appliquant les principes vus dans les cours techniques
Exprimer graphiquement un projet d’habitation particulière par l’utilisation du dessin à main levée (préparation du travail informatique)
Utiliser l’outil de dessin assisté sur ordinateur et une série de logiciels complémentaires (Excel, PP, Photoshop et Sketch-up)
Gérer de manière efficace l’ordinateur et ses périphériques
Présenter et argumenter oralement un projet en utilisant un vocabulaire technique précis et approprié

b. Activités d’apprentissage
Exercices d’atelier, travaux pratiques informatiques, dessin à main levée, de dessin scientifique et de conception, exercices informatiques liés aux projets d’atelier

c. Evaluation
 Une présentation d’un projet pédagogique commun
 Une intégration des trois travaux actuels du cours d’informatique à trois projets d’atelier (les examens théoriques du cours d’informatique sont maintenus)
 Une présentation d’un même tableau de cotations : 1200 points/ 26 ECTS (sur base de 1000 points/22 ECTS pour l’atelier et 200 points/4 ECTS pour le cours informatique)
 Un calendrier commun reprenant l’ensemble des remises et examens de l’unité.


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A propos du décret Paysage

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. §11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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