Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

UE1

a. Acquis d’apprentissage
Développer un projet suivant une démarche créative et originale en faisant jouer son sens critique et son esprit de synthèse
Acquérir une méthode de travail basée sur une expérimentation variée et une recherche documentée afin de nourrir des solutions graphiques créatives, motivées et pertinentes en réponse à une demande précise, un énoncé d’exercice ou une proposition thématique
Mettre en relation une sensibilité plastique avec un ensemble de savoir-faire techniques et graphiques liés aux notions de composition, dessin, couleur, écriture, texture, volume, format, relation texte-image et de typographie afin de répondre aux impératifs de lisibilité et de communication propres à la mise en forme d’un message, d’une idée ou d’une intention personnelle dans le cadre d’une réponse à un exercice donné
Exposer et justifier son travail en respectant les consignes de l’exercice énoncé et en respectant les critères de rigueur d’accrochage et de présentation

b. Activités d’apprentissage
Exercices de développement de la perception visuelle : couleur, plasticité, image/concept, exercices d’analyse, de conceptualisation et de communication visuelle, exposés magistraux et cours dialogués, exercices intégrant les bases de la typographie : anatomie de la lettre, polices de caractère, mise en page, formats, rythmes de lecture, expérimentation de différentes techniques et applications sur des supports variés, sorties culturelles

c. Evaluation
Evaluation continue (chaque exercice est clôturé par une remise sous forme d’affichage évalué en présence des étudiants) + note formative à la fin du 1er quadrimestre et entretien individuel entre les étudiants et l’ensemble des professeurs pour aider celui-ci à situer son travail + Jury (interne et/ou externe) à la fin du 2ème quadrimestre dont l’évaluation représente 50% de la note finale de l’étudiant (le reste étant donné par les professeurs)


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A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un seul quadrimestre, à l’exception de quelques UE. Il y a lieu de distinguer le programme d’études présenté en blocs de 60 crédits et le parcours annuel d’un étudiant qui dépend des crédits acquis progressivement. Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement potentiellement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits résiduels à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalité spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche (dans ce dernier cas, il devra être organisé en collaboration avec l’université).
3. Doctorat (3e cycle – assuré dans les universités en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants d’un même cursus. Au bout de cette année, l’étudiant devra nécessairement acquérir 45 crédits pour pouvoir poursuivre son parcours personnel - les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

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Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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